gillouf1 a écrit :Pour les avions équipés de CDVE, je trouve bizarre qu'une limite "mécanique" soit introduite dans le logiciel: si un pilote doit tirer 14g pour ne pas percuter la planète le logiciel lui dirait "merde, t'es limité à 13g mon pote donc tu vas mourir ou tu sautes"?
Justement, pour moi, la butée mécanique n'est pas logicielle: lorsque tu es dessus, c'est que tu demandes à l'avion de donner tout ce qu'il peut donner, sans limitation logicielle. Par contre, il n'empêche que la limite structurelle de conception du 2000 doit être aux alentours de 13G.
@Apollo: En débattement "normal" (faut déjà y mettre un peu de force), les commandes de vol du 2000 limitent ce que l'avion peut faire, donc a priori 9G max. Cependant, si le pilote tire vraiment fort, il peut outrepasser la butée de débattement normale, appelée "butée élastique", et tirer jusqu'à la butée mécanique, donc. Dans ce cas-là, ça outrepasse aussi les limites normales données par les commandes de vol.
En pratique, c'est d'ailleurs complètement interdit hors urgence, ne serait-ce que parce que c'est un coup à mettre l'avion en vrac, déjà.
EDIT: Grillé.