Navigation à la boussole
Navigation à la boussole
#1Salut à tous,
J'ai fait un petit topic sur le site de la Jasta 18 pour voler et savoir ce repérer au-dessus de la manche sans points de repère visuelles.
J'ai pensé que ça pourrait en intéresser aussi ici
Donc voilà un copier coller
Navigation à la boussole Avec la nouvelle map il est primordiale de maîtriser le vol à la boussole, je vais donc vous faire un cours rapide, ou tout du moins un résumé du minimum à savoir.
On va déjà commencer par dire que tout le monde sais ce servir d'une boussole sur son avion et sais tenir un cap.
Mais ça ne suffit pas au-dessus de la manche.
En effet suivre un cap permet de savoir vers ou on va mais pas ou on est et au-dessus de l'eau aucun point de repère pour le savoir.
La solution est simple, il faut utiliser trois instruments primordiale:
- Une boussole
- Un moyen de mesurer le temps
- Un moyen de mesurer la vitesse
Il vous faut donc les trois systèmes pour pouvoir naviguer au-dessus de la manche, une carte n'est pas de trop non plu surtout si vous pouvez faire des marques, une map imprimé et plastifié avec un marqueur est un très bon moyen de ce donner des points de repère.
Il y a aussi quelques calcules simples mais pour vous facilitez la vie je l'es ai fait pour vous.
La map de ROF est divisé en gros carré de 10km eux mêmes divisés en petit carré de 5km.
Pour parcourir un carré de 10km il faut un certains temps:
En volant à 100km/h il faut à peu prés 6min
En volant à 125km/h il faut à peu prés 5min
En volant à 150km/h il faut à peu prés 4min
Vous divisez par deux le temps qu'il faut pour parcourir 5km.
Grâce à ça vous avez la distance que vous parcourez selon votre vitesse.
Pour comprendre on prend un exemple simple.
Vous notez le temps au point A, il est par exemple 13h, vous volez à 100km/h, il est primordiale que vous maintenez cette vitesse.
Sur le briefing, au WP il faut partir plein EST, sur la map vous avez vue que c'était à 20km du point de départ.
Vous vérifiez votre montre de temps en temps et quand il est à peu prés 13h12 vous savez que vous avez parcourut 20km et qu'il vous faut partir plein EST.
Vous décidez d’accélérer et vous volez après le point B à 150km/h, le point C est à environ 15km, il vous faudra donc 6min à 150km/h pour atteindre le point C. Bien sûr c'est de l'à peu près mais c'est suffisant.
A chaque fois qu'un combat au-dessus de la manche est engagé, vous notez sur la carte votre position selon le temps et la vitesse à laquelle vous avez voler, ensuite grâce à la distance et au cap vous saurez exactement ou vous êtes. Vous notez le point et ne vous en éloignez pas tout le long du combat.
Car si vous vous en éloignez trop vous risquez d'être totalement perdu.
J'ai fait un petit topic sur le site de la Jasta 18 pour voler et savoir ce repérer au-dessus de la manche sans points de repère visuelles.
J'ai pensé que ça pourrait en intéresser aussi ici
Donc voilà un copier coller
Navigation à la boussole Avec la nouvelle map il est primordiale de maîtriser le vol à la boussole, je vais donc vous faire un cours rapide, ou tout du moins un résumé du minimum à savoir.
On va déjà commencer par dire que tout le monde sais ce servir d'une boussole sur son avion et sais tenir un cap.
Mais ça ne suffit pas au-dessus de la manche.
En effet suivre un cap permet de savoir vers ou on va mais pas ou on est et au-dessus de l'eau aucun point de repère pour le savoir.
La solution est simple, il faut utiliser trois instruments primordiale:
- Une boussole
- Un moyen de mesurer le temps
- Un moyen de mesurer la vitesse
Il vous faut donc les trois systèmes pour pouvoir naviguer au-dessus de la manche, une carte n'est pas de trop non plu surtout si vous pouvez faire des marques, une map imprimé et plastifié avec un marqueur est un très bon moyen de ce donner des points de repère.
Il y a aussi quelques calcules simples mais pour vous facilitez la vie je l'es ai fait pour vous.
La map de ROF est divisé en gros carré de 10km eux mêmes divisés en petit carré de 5km.
Pour parcourir un carré de 10km il faut un certains temps:
En volant à 100km/h il faut à peu prés 6min
En volant à 125km/h il faut à peu prés 5min
En volant à 150km/h il faut à peu prés 4min
Vous divisez par deux le temps qu'il faut pour parcourir 5km.
Grâce à ça vous avez la distance que vous parcourez selon votre vitesse.
Pour comprendre on prend un exemple simple.
Vous notez le temps au point A, il est par exemple 13h, vous volez à 100km/h, il est primordiale que vous maintenez cette vitesse.
Sur le briefing, au WP il faut partir plein EST, sur la map vous avez vue que c'était à 20km du point de départ.
Vous vérifiez votre montre de temps en temps et quand il est à peu prés 13h12 vous savez que vous avez parcourut 20km et qu'il vous faut partir plein EST.
Vous décidez d’accélérer et vous volez après le point B à 150km/h, le point C est à environ 15km, il vous faudra donc 6min à 150km/h pour atteindre le point C. Bien sûr c'est de l'à peu près mais c'est suffisant.
A chaque fois qu'un combat au-dessus de la manche est engagé, vous notez sur la carte votre position selon le temps et la vitesse à laquelle vous avez voler, ensuite grâce à la distance et au cap vous saurez exactement ou vous êtes. Vous notez le point et ne vous en éloignez pas tout le long du combat.
Car si vous vous en éloignez trop vous risquez d'être totalement perdu.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
#3
C'est moins marrantObelix a écrit :Merci Polia, vivement l'invention du radio compas!
Pis ce système de calcul rapide permet aussi de savoir ou on est au-dessus de la manche à n'importe qu'elle moment du vol
De rien
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
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Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
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#4
Il faut aussi tenir compte du vent, de sa force, de ses variations et déterminer une éventuelle dérive...
#5
Mer du Nordmanche
Bah, les Allemands prennent le Sud, les Alliés vont à l'est! Edit: l'autre Est!:sweatdropCar si vous vous en éloignez trop vous risquez d'être totalement perdu.
#6
D'ailleurs, existe t'il quelque part un fichier imprimable de la nouvelle map channel, pour se fabriquer une map papier?
#7
Je me posais la même question, car je n'ai rien trouvé dans les fichiers du jeu, et sur le site officiel.J.j. a écrit :D'ailleurs, existe t'il quelque part un fichier imprimable de la nouvelle map channel, pour se fabriquer une map papier?
Sinon, merci pour le tuto Polia.
#8
http://riseofflight.com/SharedResources ... 1_22/7.htm
Y'a moyen de "bidouiller" cette image ou pas?
Y'a moyen de "bidouiller" cette image ou pas?
#9
Non les inscriptions seront pourris lors de l'impression. Il nous faudrait un PDF comme pour l'original.Obelix a écrit :http://riseofflight.com/SharedResources ... 1_22/7.htm
Y'a moyen de "bidouiller" cette image ou pas?
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- Jeune Pilote
- Messages : 1093
- Inscription : 29 janvier 2010
#10
Je suis peut être un peu tatillon, mais en matière de navigation maritime et aérienne, on parle de compas et non pas de boussole... la boussole c'est pour les biffins !
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- Pilote Confirmé
- Messages : 3210
- Inscription : 02 janvier 2008
#11
Attention à la différence entre vitesse réelle (TAS) et vitesse indiquée (IAS) car l'écart croît avec l'altitude te la vitesse.
A 1000 m et à 150 kmh cela n'a pas trop d'implication (sauf si on vole vraiment longtemps).
Mais à 5000 m et à 200 kmh... l'estimation peut être faussée si la distance est conséquente.
A 1000 m et à 150 kmh cela n'a pas trop d'implication (sauf si on vole vraiment longtemps).
Mais à 5000 m et à 200 kmh... l'estimation peut être faussée si la distance est conséquente.
#12
Voilà la carte en PDF. Dites-moi si celle-ci vous convient.phoenix a écrit :Non les inscriptions seront pourris lors de l'impression. Il nous faudrait un PDF comme pour l'original.
- Pièces jointes
-
- Channel.pdf
- (1000.33 Kio) Téléchargé 328 fois
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3210
- Inscription : 02 janvier 2008
#14
Non, tu as juste adapté le jpg en PDF. Lorsque je parlais de PDF, c'est partir des fichiers d'origines, et les convertir en PDF (mais là, il n'y a que 777 qui pourrait nous fournir le matériel adéquat). La carte original fait 12 MO en PDF. Le but est d'avoir un trés gros niveau de zoom tout en gardant une lisibilité maximale. Là on a la même chose qu'avec le jpg. Ca semble bon de loin,mais si tu zoom sur un endroit, ca devient flou et pixelisé.Guignol a écrit :Voilà la carte en PDF. Dites-moi si celle-ci vous convient.
A titre d'info, le fichier source fournit par 777 au format photoshop fait 1,6 GO (c'est bien GO, il n'y a pas d'erreur) une fois décompressé.
#16
Oui, il va falloir leur en faire la demande, même si je trouve bizarre qu'il ne l'ait pas mis à disposition.Obelix a écrit :Et si on leur demande gentiment?
#18
Période de noel je pense.Obelix a écrit :Précipitation, oubli?
Sinon, j'ai trouvé un sujet où quelqu'un en fait la demande. J'ai relancé. N'hésitez pas à en remettre une couche.
Post sur la carte Channel
#20
Bonsoir,
http://riseofflight.com/Forum/viewtopic ... 86#p498286
Il y a l'adresse pour une carte PDF grande résolution. En attendant....
Meilleurs voeux pour 2013:sorcerer:
http://riseofflight.com/Forum/viewtopic ... 86#p498286
Il y a l'adresse pour une carte PDF grande résolution. En attendant....
Meilleurs voeux pour 2013:sorcerer:
#21
Hop, petite question pour les spécialistes. Y a t'il une façon simple de sortir le pdf en deux fois format A4, avec une résolution pas tyrop dégeu, pour avoir à la fin une carte en A3?
#22
Salut,J.j. a écrit :Hop, petite question pour les spécialistes. Y a t'il une façon simple de sortir le pdf en deux fois format A4, avec une résolution pas tyrop dégeu, pour avoir à la fin une carte en A3?
J'ai essayé la procédure ci-dessous.
Facultatif : installer PDFcreator : il va créer une imprimante PDF dans windows. Cela me sert pour vérifier avant d'imprimer.
- avec adobe acrobat reader (dernière version) ouvrir le fichier PDF dont l'adresse est donnée ci-dessus par moi-même (il a une très grande résolution).
- une fois le fichier ouvert vers imprimer et configurer le menu comme indiqué :
- option affiche,échelle mosaique 20% chevauchement 5mm
- imprimer avec l'imprimante PDFcreator et vérifier le résultat avant de consommer du papier
C'est du bidouillage mais cela focntionne.
http://www.mediafire.com/view/?cb03ebob7ihouz3
http://www.mediafire.com/view/?mt3go6nx30gf235
#23
Merci pour le tuyau! Pour la petite coop de ce soire je m'en suis bricolé une uniquement de lz one en question, mais je retines l'astuce pour une autre fois et faire une map plus grande.