petit détail, avec l'ouverture aux mods, on se retrouve avec une impossibilité de jouer en multi "librement", il faut avoir le bon mod, de la bonne version, avec les bons add-ons, etc...
et chacun voit midi à sa porte, Freddy veut du full réel (enfin, cest que le jour où il mettra une vraie 12.7 derrière le siège qui le pulvérisera quand il perdra on parlera du "full réel"
), d'autres n'attendent peut être pas cela.
De plus, pour ceux qui voulaient modder, il y avait la série des CFS (entre autres), mais bon, comme tout enfant gâté, il fallait mettre les doigts dans un jouet "inaccessible"... et ensuite, ben, IL-2 a viré à la mode CFS à son tour ou des petits groupuscules suivent des religions différentes (que j'ai même pas essayé de suivre, car, "réaliste" ou pas, avec tel ou tel bouton ou pas, ça reste de la br... du joystick devant un paquet de pixels où l'on prend du plaisir.... ou pas)
Les "moi, mon mod est plus mieux que les autres", qu'ils soient doués ou non, la seule chose que j'en retiens, c'est leur propension à dénigrer les autres. Un bon truc est de monter dans un avion (un vrai) et de faire un tour avec, et là, on peut voir si ça aide... moi j'ai emmené des potes qui n'ont jamais approché les commandes d'un zinc de leur vie, je leur ai filé le manche du DR-400 et qu'est-il arrivé? ils ont volé comme s'ils l'avaient fait depuis des lustres.
"ok, t'as le manche, on va là... (montrant sur la carte la destination)..."
et on y est allés, je n'ai repris le manche que pour l'attero car n'étant pas moniteur, il se'agissait pas non plus de faire une c*nnerie
alors si le IL-2 D'ORIGINE permet ça, moi je dis qu'il simule plutôt fidèlement le pilotage d'un zinc pour qu'on puisse l'appeler "simu" (genre appartenant à la catégorie jeux vidéos). Ca plait pas? tant pis, mais le fait est là, depuis l'ouverture aux mods, comme les CFS et autres jeux atteints de la même "tare" (car pour moi c'en est une) IL-2 a perdu ce qui le rendait unique:
- un jeu fluide sur machine moyenne au moment de sa sortie avec des graphismes qui, pour l'époque, furent excellents, avec un mode multi-joueur tournant bien, avec des joueurs du monde entier où toutes les parties étaient accessibles sans avoir à se demander si on a bien téléchargé ce qu'il fallait ou si un tel ou un tel n'aura pas un mod qui nous trucidera tous en une fraction de seconde.
Etait-il parfait? non, mais il était suivi, jouable et assez fidèle pour que le comportement des avions soit plausible dans la quasi-totalité du domaine de vol (qq bugs particuliers mis à part, évidemment)