Histoire de l’aviation par Bernard Marck
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Topic author - Apprenti-Mécano
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Histoire de l’aviation par Bernard Marck
#1Bonjour,
Je ne me suis jamais caché de mes relations d'amitié avec Bernard Marck. Je n'écris pas "en bien" sur ses ouvrages parce qu'il est de mes amis : il nous sommes devenus amis parce que j'ai été charmé par son écriture.
D'ailleurs, Philippe Boulay, à qui j'ai confié la recension de la biographie en deux tomes de Saint Exupéry (La soif d'exister et La gloire amère) m'a confié être lui aussi tombé sous le charme de l'écriture de Bernard Marck.
Bref, une nouvelle édition de son Histoire de l'aviation est parue. Je dis bien "nouvelle édition", et pas "réédition". Cela signifie que des corrections ont été faites, de même que des ajouts. Un livre de poids, dans tous les sens du terme : 3,4 kg. Une belle idée-cadeau pour les étrennes ! Je ferai mon possible pour rédiger ma recension rapidement, mais le livre est diablement épais ! (plus de 600 pages !)
PB
Je ne me suis jamais caché de mes relations d'amitié avec Bernard Marck. Je n'écris pas "en bien" sur ses ouvrages parce qu'il est de mes amis : il nous sommes devenus amis parce que j'ai été charmé par son écriture.
D'ailleurs, Philippe Boulay, à qui j'ai confié la recension de la biographie en deux tomes de Saint Exupéry (La soif d'exister et La gloire amère) m'a confié être lui aussi tombé sous le charme de l'écriture de Bernard Marck.
Bref, une nouvelle édition de son Histoire de l'aviation est parue. Je dis bien "nouvelle édition", et pas "réédition". Cela signifie que des corrections ont été faites, de même que des ajouts. Un livre de poids, dans tous les sens du terme : 3,4 kg. Une belle idée-cadeau pour les étrennes ! Je ferai mon possible pour rédiger ma recension rapidement, mais le livre est diablement épais ! (plus de 600 pages !)
PB
#2
Est-ce qu'il a su éviter l'écueil habituel de ce type de livre : 40% sur les pionniers de Leonard de Vinci à 1913, 15% sur la 1GM, 15% sur l'aviation civile de l'entre-deux-guerres (Mermoz, Saint-Ex, l'Aéropostale, Lindbergh), 10% sur la 2GM et les 20 derniers pour cent sur la période moderne ?
Parce que les encyclopédies à la Edmont Petit, j'ai donné !
Parce que les encyclopédies à la Edmont Petit, j'ai donné !
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#3
Excellentissime question. Le coup (entre autres) du Léonard de Vinci inventeur de l'hélicoptère, cela commence à bien faire. La réponse quand j'aurai eu le temps de le lire.CJE a écrit :Est-ce qu'il a su éviter l'écueil habituel de ce type de livre : 40% sur les pionniers de Leonard de Vinci à 1913, 15% sur la 1GM, 15% sur l'aviation civile de l'entre-deux-guerres (Mermoz, Saint-Ex, l'Aéropostale, Lindbergh), 10% sur la 2GM et les 20 derniers pour cent sur la période moderne ?
Parce que les encyclopédies à la Edmont Petit, j'ai donné !
Au passage, Bernard Marck sera au Festival "Des étoiles et des ailes" à Toulouse (Fredem et Papy Navions également, d'ailleurs !)
PB
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Topic author - Apprenti-Mécano
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Bin oilà...
#4Bonjoursoir,
La recension est là : Histoire de l'aviation, nouvelle édition
Je n'ai pas pu obtenir d'extraits du livre pour des raisons, me dit-on chez Arthaud - Flammarion, de droits sur les images, ce que je comprends tout à fait.
Je me suis donc contenté de scanner... la table des matières, ce qui permet de répondre aux questions :
- ce livre est-t-il équilibré ?
- comment les chapitres s’articulent-ils ?
PB
La recension est là : Histoire de l'aviation, nouvelle édition
Je n'ai pas pu obtenir d'extraits du livre pour des raisons, me dit-on chez Arthaud - Flammarion, de droits sur les images, ce que je comprends tout à fait.
Je me suis donc contenté de scanner... la table des matières, ce qui permet de répondre aux questions :
- ce livre est-t-il équilibré ?
- comment les chapitres s’articulent-ils ?
PB
#5
J'ai eu l'ocassion de le feuilleter, pour le texte je pense qu'il n'y pas de souci à se faire, par contre pour les photos c'est plutôt terne, que du noir et blanc de la première page à la dernière, vraiment dommage!!!
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#6
Amaïh Kamov !Kamov a écrit :J'ai eu l'ocassion de le feuilleter, pour le texte je pense qu'il n'y pas de souci à se faire, par contre pour les photos c'est plutôt terne, que du noir et blanc de la première page à la dernière, vraiment dommage!!!
C'est un point que j'ai relevé dans ma chronique (qui se veut aussi "professionnelle" que possible ) :
* Ce livre est proposé à 50 €, un prix modique compte tenu de l’épaisseur (plus de 5 cm) et du coût de la reliure. L’impression couleur aurait augmenté son prix de façon très significative, l’amenant à un prix bien moins abordable.
Une publication est le fruit de compromis. Si le papier est trop fin et laisse voir des transparences, le lecteur râle. Si le papier est épais, mais le prix bien plus élevé, le lecteur râle. Etc.
Idem pour la couleur.
PB
#7
J'ai posté mon message bien avant d'avoir lu la recension! Je trouve dommage tout de même de ne pas trouver de couleurs dans un tel livre, d'accord le livre est moins cher que la version précédente, la couleur qui permet d'égayer un livre est pour moi très important surtout un livre sur l'histoire de l'aviation qui se veut tout public Je pense personnellement que pour accrocher le regard, et celui des jeunes en particulier! la couleur est indispensable, il n'est peut-être pas nécessaire d'en mettre à toutes les pages, mais trouver un juste équilibre aurait été bien, c'est mon avis personnel J'ai failli l'acheter et le manque de couleurs m'y a empêché, le plaisir des yeux en lissant un livre passe aussi par la couleur Encore une fois dommage!!!!
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Topic author - Apprenti-Mécano
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De la couleur !
#8Le hic, c'est que la question ne se pose pas ainsi chez l'imprimeur. Un bouquin en noir & blanc est un bouquin en noir & blanc ; dès qu'il y a UN document en couleur, c'est un livre en couleur... avec la hausse de prix significative qui va avec.il n'est peut-être pas nécessaire d'en mettre à toutes les pages
De toute manière, il est vrai que jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les photos en couleur ne sont pas légion.
Pas simple, n'est-ce pas ?
PB
#9
Papy Navions a écrit :Le hic, c'est que la question ne se pose pas ainsi chez l'imprimeur. Un bouquin en noir & blanc est un bouquin en noir & blanc ; dès qu'il y a UN document en couleur, c'est un livre en couleur... avec la hausse de prix significative qui va avec.
Je comprends pas!!! Il existe des livres avec des documents en couleur et aussi en noir et blanc, d'ailleurs son précédent livre sur l'histoire de l'avaition paru chez Flammarion était ainsi
#10
Faut voir.
J'ai connu des imprimeurs (pas forcément moldo-valdaques ni chinois) qui ne faisaient aucune distinction (financièrement) entre le tout-noir et la quadrichromie.
C'était vrai dans les années 70, aujourd'hui, cela me semble bizarre à justifier.
J'ai connu des imprimeurs (pas forcément moldo-valdaques ni chinois) qui ne faisaient aucune distinction (financièrement) entre le tout-noir et la quadrichromie.
C'était vrai dans les années 70, aujourd'hui, cela me semble bizarre à justifier.
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Topic author - Apprenti-Mécano
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à suivre
#11Je poserai la question à la responsable de la collection. Nous serons fixés.
Je serais néanmoins très surpris que le département "Beaux livres" de chez Arthaud/Flammarion (maison qui n'est tout de même pas animée par des blancs-becs) s'amuse à "rétrograder" un bouquin au noir et blanc (alors qu'elle dispose des fichiers en couleur) juste pour rigoler, pour freiner les ventes du livre.
PB
Je serais néanmoins très surpris que le département "Beaux livres" de chez Arthaud/Flammarion (maison qui n'est tout de même pas animée par des blancs-becs) s'amuse à "rétrograder" un bouquin au noir et blanc (alors qu'elle dispose des fichiers en couleur) juste pour rigoler, pour freiner les ventes du livre.
PB