visite cockpit pendant un vol Air France
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 172
- Inscription : 05 décembre 2003
visite cockpit pendant un vol Air France
#1Salut à tous !
je dois me rendre à Rome (départ de Marignane) le 20/12 sur un A319 d'Air France.
comme c'est le baptème de l'air de mon fils de 11 ans, j'aimerais savoir s'il est possible de demander à visiter le cockpit de l'avion pendant le vol et s'il faut s'y prendre à l'avance.
j'imagine que venir avec la valise diplomatique de chez Kronenbourg n'est pas recommandée aussi je préfère m'adresser à des habitués.
merci d'avance pour vos conseils
je dois me rendre à Rome (départ de Marignane) le 20/12 sur un A319 d'Air France.
comme c'est le baptème de l'air de mon fils de 11 ans, j'aimerais savoir s'il est possible de demander à visiter le cockpit de l'avion pendant le vol et s'il faut s'y prendre à l'avance.
j'imagine que venir avec la valise diplomatique de chez Kronenbourg n'est pas recommandée aussi je préfère m'adresser à des habitués.
merci d'avance pour vos conseils
#2
Bien sûr que tu peux ! L'idéal c'est de demander à la chef de cabine qui ira demander au commandant (surtout s'il est occupé). Comme ça tu respecte la "hiérarchie" et ça flatte certaines personnes .
Discute un petit peu avec eux et il ne devrait pas y avoir de problème, normalement ils t'appelleront en début de croisière. Sinon, n'hésite pas à le rappeler a une hôtesse.
C'est toujours marrant de montrer une chouette vue a un potentiel futur collègue.
Aru
Discute un petit peu avec eux et il ne devrait pas y avoir de problème, normalement ils t'appelleront en début de croisière. Sinon, n'hésite pas à le rappeler a une hôtesse.
C'est toujours marrant de montrer une chouette vue a un potentiel futur collègue.
Aru
#3
Chez AF c'est captain's discretion... si un pilote fait l'embarquement, demande-lui tout de suite en montant dans l'avion, sinon demande au CCP. Parfois ça passe, parfois pas... ça dépend des captains et des conditions de vol.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#4
Récemment il est arrivé à deux de mes collègues une bonne surprise : c'est le commandant de bord qui les a fait appeler dans le cockpit par un PNC !
Ancien collègue lui-même, il savait que cette ligne est fréquemment utilisée par des personnels de notre entreprise, et il a repéré, dans la liste des passagers de son vol, de vielles connaissances...
Ils ont été enchantés de le revoir et d'assister depuis le poste à l'atterrissage à Paris !
Ancien collègue lui-même, il savait que cette ligne est fréquemment utilisée par des personnels de notre entreprise, et il a repéré, dans la liste des passagers de son vol, de vielles connaissances...
Ils ont été enchantés de le revoir et d'assister depuis le poste à l'atterrissage à Paris !
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1299
- Inscription : 14 février 2009
#5
Ça m'est déjà arrivé de monter 3 fois dans le cockpit, à chaque fois je joue la carte du passionné d'aviation et ça passe
Mon frère a même eu droit à l’approche puis atterrissage de nuit sur Orly
Mon frère a même eu droit à l’approche puis atterrissage de nuit sur Orly
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Saitek X-65-F
#6
J'ai déjà fait 2h dans le cockpit sur Corsair, et refusé chez Air France. Faut demander, ça coute rien!
#7
Gamin, j'ai eu droit à la moitié du voyage + approche + atterissage + roulage + parking sur A320
@+
Zuma
@+
Zuma
#8
Ai demandé à la chef de cabine qui est allé voir le pilote...ai fait du decollage à l'atterrissage en cabine. Ai même eu un plateau repas équipage...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#9
Bon après je ne connais pas trop la réglementation mais je ne suis pas certain que ce soit totalement légal tout ça.
Par exemple un cas de dépressurisation en vol. L'équipage a autre chose à faire que s'occuper de nous. Pourtant on ne m'a jamais dit où était la bouteille d'O2. Et en haute altitude, on n'a pas beaucoup de temps pour gérer la situation...
Par exemple un cas de dépressurisation en vol. L'équipage a autre chose à faire que s'occuper de nous. Pourtant on ne m'a jamais dit où était la bouteille d'O2. Et en haute altitude, on n'a pas beaucoup de temps pour gérer la situation...
#10
En 2003, on faisait un vol Paris-Montréal. Vers l'Islande, il y a eu de belles turbulences en vol à tel point qu'une hotesse de l'air s'était cognée la tête contre une porte de placard ouverte et s'était méchamment assommée.
La CCP est passée dans l'avion et a posé la question traditionnelle "Y a-t-il un médecin dans l'avion ?" et c'est mon père qui est allée examiner l'infortunée. Le CDB voulait savoir si son état permettait le vol normal où s'il devait se dérouter à Reykjavik.
L'avion a finalement pu continuer et durant le vol nous (une petite vingtaine de personnes quand même entre les parents les enfants les cousins etc...) avons eu du champagne et à l'approche, 2 personnes ont pu aller en cabine pour l'approche et l'attéro à Montréal ! Mon père et moi y sommes allés !
La CCP est passée dans l'avion et a posé la question traditionnelle "Y a-t-il un médecin dans l'avion ?" et c'est mon père qui est allée examiner l'infortunée. Le CDB voulait savoir si son état permettait le vol normal où s'il devait se dérouter à Reykjavik.
L'avion a finalement pu continuer et durant le vol nous (une petite vingtaine de personnes quand même entre les parents les enfants les cousins etc...) avons eu du champagne et à l'approche, 2 personnes ont pu aller en cabine pour l'approche et l'attéro à Montréal ! Mon père et moi y sommes allés !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 172
- Inscription : 05 décembre 2003
#11
merci pour vos réponses rapides !
c'est très encourageant tout ça !
j'espère que mon gamin en prendra plein les yeux !
si tout va bien je posterais les photos début janvier
c'est très encourageant tout ça !
j'espère que mon gamin en prendra plein les yeux !
si tout va bien je posterais les photos début janvier
#14
Chez AF oui , c'est a la discretion du captain comme cela a été dit précédemment , dans certaines compagnies c'est verboten notamment chez easy jet...
#15
En vol oui. Le cdb a même droit de vie et de mort sur les passagers.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#16
Ben oui c'est d'ailleurs courant qu'un Cdb décide d'exécuter un de ses passagers.Fonck a écrit :En vol oui. Le cdb a même droit de vie et de mort sur les passagers.
#17
[Mod humour noir on]pOy-yOq a écrit :Ben oui c'est d'ailleurs courant qu'un Cdb décide d'exécuter un de ses passagers.
Non, en général il ne fait pas dans le détail...
[Mod humour jour off]
#18
Heuu !!! ne te fais quand même pas trop d'illusion, cela ne fonctionne pas à tous les coups.c'est très encourageant tout ça !
Souvent, il y a un controleur, ou instructeur ou ils sont en plein controle par un gars qui regarde si ils meritent leurs galons.
Ou il y a aussi du personnel navigant, ou la femme du Commandant, ou ils veulent rester seuls.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
#19
Laisse toi pousser la barbe et fait la même demande dans un vol vers les USA...
On t'enverra des oranges assorties à ton pyjama
On t'enverra des oranges assorties à ton pyjama
#20
Je voyage (très) régulièrement sur AF et je peux te dire que c'est au moins 50/50 et probablement plus (sauf contrôleur à bord naturlich...) si tu laisses ton bouchon y aller tout seul !
J'ai également connu un atterro de nuit en place du milieu sur la 22 à Nice, avec passage au raz du Mont-Boron et le pil qui prend (encore ! ) ses repères à vue avant de virer en courte finale...
Comme il m'a dit après l'atterrissage : "Faut s'en occuper un peu de celle-là "
J'ai également connu un atterro de nuit en place du milieu sur la 22 à Nice, avec passage au raz du Mont-Boron et le pil qui prend (encore ! ) ses repères à vue avant de virer en courte finale...
Comme il m'a dit après l'atterrissage : "Faut s'en occuper un peu de celle-là "
#21
Ouais, il a le droit d'aller en taule aussi une fois posé...Fonck a écrit :En vol oui. Le cdb a même droit de vie et de mort sur les passagers.
Si les procédures compagnie ou la réglementation nationale ne l'interdisent pas, ça l'est, à partir du moment où les précautions de sécurité sont prises... et comme tu le fais remarquer, en principe les PNT sont censés t'expliquer comment mettre et enlever ta ceinture, comment mettre ton masque en cas de dépressurisation, etc.Bon après je ne connais pas trop la réglementation mais je ne suis pas certain que ce soit totalement légal tout ça.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.