QUIZZ : Mirage F1 (Particulièrement difficile !)

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SpruceGoose
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QUIZZ : Mirage F1 (Particulièrement difficile !)

#1

Message par SpruceGoose »

ENONCE

- 2 photos de Mirage F1B (biplace donc) ; le #502 112-SW et le #519 112-SK respectivement au roulage et au décollage
- 1 photo pour le détail de l’équipement concerné fléché en magenta (Position : flanc gauche du fuselage exclusivement ; entre sonde de pression totale et sonde d’incidence)

On considère à l’instant où les photos ont été prises :
- Que ces 2 avions disposent de tous leurs équipements en état de fonctionnement i.e pas de systèmes démontés ou encore en panne.
(On peut imaginer le SW au départ pour une mission d’entraînement au ravitaillement en vol et le SK au départ pour une mission d’entraînement à l’interception).

On précise :
- Que le fait qu’ils soient en vol ou au sol ne change rien
- Que les # de série n’ont pas de liens directs avec la réponse (i.e j’aurais pu les masquer)
- Que le modèle B biplace est d’importance



REGLES

1- Les mécaniciens AdA qualifiés F1, actuels ou anciens sont exclus du jeu (pour raisons évidentes)

2- Idem pour les pilotes (Enfin, ceux qui savent !)

3- Azrayen va puissamment pouvoir faire appel à toutes ses ressources cognitives afin de nous montrer ses compétences en matière de Mirage F1…
Azrayen a écrit : SpruceGoose, après avoir bossé sur l'AdA pour LO, je trouve que "très difficile" est un peu surfait...
Tiens, vu que j'ai été précédé par plein de gens pleins de bonnes réponses, allons un peu plus loin.
Comment distinguer extérieurement un F1…
4- Quant aux autres… sans rancune… mais ce quizz est particulièrement difficile !



QUESTION 1

Quelle est la fonction de la « pastille cerclée » indiquée par la flèche magenta pour chacun de ces 2 appareils 502 et 519 ?

QUESTION 2

Quelle est la fonction de cette même « pastille cerclée » placée cette fois symétriquement sur le flanc droit (pour chacun de ces 2 appareils) ?


* * *
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GoLiaT
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#2

Message par GoLiaT »

Question 1 :
C'est pas l'emplacement du mano de pression radar ?

Question 2 :

Je crois que c'est prévu au cas où l'avion est embourbé, on insère une barre dans l’emplacement du mano et elle ressort de l'autre côté
Pwet
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Azrayen
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#3

Message par Azrayen »

De mémoire, j'aime bien la réponse de GoLiaT pour la question 1. :yes:

Pour la 2, faudrait que je vérifie, me souviens plus de ce qu'il y a de l'autre côté.
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GoLiaT
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#4

Message par GoLiaT »

Allez aux vérifications Mr le Juge :sweatdrop
Pwet
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Azrayen
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#5

Message par Azrayen »

lol ne pas prendre tout ça trop au sérieux non plus :)
Pour les vérifs, on verra une fois @ home. ;)

SpruceGoose, t'aurais-je vexé en marquant mon opposition (laquelle n'est dûe qu'à ma très personnelle situation) au qualificatif "difficile" sur le précédent quizz ?
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SpruceGoose
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#6

Message par SpruceGoose »

Essayez de différencier pour le SW et SX concernant "la pastille" du côté gauche.

SW : ça sert à...

SX : ça sert à...

Pour le côté droit OK GoLiaT a trouvé : même fonction pour SW et SX. Bravo !

--> Az : non, pas vexé, ne t'inquiète pas, j'en rigole lol

Vous m'épatez quand même, aucun quizz ne tient longtemps... mais j'ai d'anciens copains PN et PNN AdA rencontrés sur mon parcours de navigant civil (collègues ou candidats JAR25 etc..)... d'autres quizz à venir en perspective donc ... :Jumpy:

* * *
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ALF
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#7

Message par ALF »

les maquettistes sont aussi très forts pour ce genre de quizz :sweatdrop
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Azrayen
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#8

Message par Azrayen »

OK. :)

En comparant avec un C (j'ai pas de B en magasin), je confirme les deux points, à savoir :
- côté gauche, mano de pressu cône radar (gradué de 0 à 8 bars) (+ point de halage en cas de crash)
- côté droit, uniquement point de halage en cas de crash.

Maintenant, concernant tes deux avions plus particulièrement :
- le SW non équipé perche et le SK équipé perche (sèche)
- on peut donc en déduire que le SW est équipé radar (donc ta pastille = le manomètre standard), mais que cet équipement a été tombé sur le SK (dummy nose, perche sèche + lest à la place du radar, évite l'endommagement d'un "vrai" nez) ; dans ce dernier cas je ne vois pas d'utilité au mano, je suppose donc qu'il est possible qu'il soit démonté (= le côté gauche ressemble alors au côté droit) ou remplacé par un autre équipement.

++
Az'
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#9

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :OK. :)

En comparant avec un C (j'ai pas de B en magasin), je confirme les deux points, à savoir :
- côté gauche, mano de pressu cône radar (gradué de 0 à 8 bars) (+ point de halage en cas de crash)
- côté droit, uniquement point de halage en cas de crash.

Maintenant, concernant tes deux avions plus particulièrement :
- le SW non équipé perche et le SK équipé perche (sèche)
- on peut donc en déduire que le SW est équipé radar (donc ta pastille = le manomètre standard), mais que cet équipement a été tombé sur le SK (dummy nose, perche sèche + lest à la place du radar, évite l'endommagement d'un "vrai" nez) ; dans ce dernier cas je ne vois pas d'utilité au mano, je suppose donc qu'il est possible qu'il soit démonté (= le côté gauche ressemble alors au côté droit) ou remplacé par un autre équipement.

++
Az'
:notworthy

Bon je dois avouer que vous êtes très fort !

Côté droit pour tous les F1 –mono et bi- point de halage en cas de crash. On passe une barre de tractage dans l’orifice (dégagé au préalable quand même).

Côté gauche : pour les F1 équipés du radar Cyrano IV i.e monoplaces et biplaces non équipés de la perche de ravitaillement.

Ce radar possède un circuit de liquide de conditionnement (circuit fermé pour refroidissement et lubrification).

La pression minimale doit être vérifiée au sol au cours de la visite pré-vol. Le manomètre est placé du côté gauche.

Les biplaces équipés du radôme avec la perche de ravitaillement n’ont pas de radar (il est démonté). Ce radar est remplacé par du lest.

On ne peut pas monter un radôme/perche sur un appareil équipé de son radar.

Ainsi donc pour le SK (avec perche), comme il n’y a pas de radar installé, le manomètre n’est pas branché, et donc il ne sert à rien.

Bon, en fin de compte, le quizz n’était pas si particulièrement difficile ! :blush:

… Mais il se pourrait bien qu’avec un C130… Je cogite dessus avec ancien cocher AdA… :evil:

* * *
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Azrayen
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#10

Message par Azrayen »

SpruceGoose a écrit :Bon je dois avouer que vous êtes très fort !
Me concernant : juste légèrement psychorigide, sans plus. :sweatdrop

SpruceGoose a écrit :… Mais il se pourrait bien qu’avec un C130… Je cogite dessus avec ancien cocher AdA…
Je ne donne pas dans les gros, généralement.
M'enfin, qui sait...:innocent:

++
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SpruceGoose
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#11

Message par SpruceGoose »

Psychorigide:online2lo et pas gros(se):detective... qu'en pense la gente féminine ici ?

FlyingDakota, où es-tu donc ? On veut ton avis d'experte ! :!:

///
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Azrayen
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#12

Message par Azrayen »

:prop: :prop: :prop:
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Amigalopin
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#13

Message par Amigalopin »

... Mais vous êtes des malades !!!!!!!

... excellent ce quiz !!!
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ANTAGORN
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#14

Message par ANTAGORN »

La 1ère fois que j'ai vu un F1 de près, je me suis creusé la tête un bon moment à essayer de comprendre quel pouvait être le rapport entre ce mano et le "HALAGE CRASH" inscrit sur le cercle rouge qui l'entourait.
Je pense que j'y serais encore si j'avais dû trouver tout seul.
Par contre, je ne me rappelle pas l'avoir vu utiliser.

Bonne idée d'en avoir fait un quizz en tout cas :Jumpy:
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#15

Message par SpruceGoose »

Ceci n’est pas un quizz mais juste une question.


Les Mirage F1CT/R ont une petite tige sur le flanc droit devant l’entrée d’air (entouré en magenta sur les photos).

Certains Mirage F1C en sont équipés, d’autres non.

Connaissez-vous le rôle de cette équipement ? :detective

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gillouf1
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#16

Message par gillouf1 »

De mémoire, c'est le drain de la batterie...

@+

EDIT: Ou celui du séparateur d'eau...j'ai un gros doute.
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#17

Message par SpruceGoose »

OK! Du drain donc. Merci.

///

ANTAGORN
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#18

Message par ANTAGORN »

Drain cabine.

Modif ajoutée après coup pour assecher le plancher cabine et réduire certains problèmes de corrosion causée par l'humidité stagnant au fond.
A priori c'était un souci de condensation.
Les mauvaises langues ont dit que c'était un souci de vessie de pilote ;)

edit: petite précision: le drain existait depuis le début, c'est juste l' extension en inox qui a été rajoutée par la suite (du moins sur CR) pour en augmenter l'efficacité
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gillouf1
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#19

Message par gillouf1 »

La purge du baquet pilote est plus vers l'avant.

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Il faut la "percuter" avec la pointe d'un tournevis, mais s'il y a des impuretés (boulettes de PR ou autre) elle ne revient pas parfaitement sur son siège et ça provoque des fuites de pressurisation. Quand on a une fuite lors des essais de pressurisation au sol, c'est la 1ère chose qu'on regarde...

Sinon, pour en revenir à la question de SpruceGoose, je penche de plus en plus pour le drain du séparateur d'eau: dans mes souvenirs, lorsqu'on ouvrait la porte d'accès du Dash-pot, la tuyauterie qui était reliée à ce drain était une simple durit. Mais mes souvenirs peuvent me tromper.

@+
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OPIT
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#20

Message par OPIT »

Je vote gillouf1. Pas parce que je sais qu'il a raison, mais parce que ce qu'il dit avec autant de détails ne peut pas s'inventer. :)

ANTAGORN
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#21

Message par ANTAGORN »

Gilouf1 a surement raison pour le baquet pilote.
Mais le drain en question concerne aussi la cabine.
Le fond sous la banquette radio droite forme comme une gouttière à cet endroit là. Comme l'orifice coté intérieur n'est pas pile contre le revetement et est un peu plus haut que le fond, lors de l'application de cette modif, on réalisait un congé en PR pour éviter que l'humidité continue à stagner dans l'angle.
Par contre, le trou coté cabine donnait vers l'arrière à travers la cloison, (pas vers l'extèrieur via le revetement) , donc ça passait peut-être par le même drain que le séparateur.

Ça remonte à un moment, je ne souviens pas de tout ;)
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