Bonjour !
Alors j'ai lu que dans les temps anciens du A10A, il n'y avait pas de POD TGP, et donc que les pilotes tiraient leurs GBU guidées par le laser d'un JTAC ou par celui d'un ailier (mission AFAC).
Du coup je suppose qu'il est encore possible d'en faire autant sur le A10C, la question est : est-ce possible dans DCS ?
Et si oui comment ?
En gros ça serait pour voler en multi à deux, un appareil chargé avec un pod et par exemple des mavericks et un autre avec juste des GBU, le premier désignant au second ses cibles.
Je vois comment faire si les deux appareils ont un pod (laser track), mais si le second n'en a pas je ne sais pas s'il est possible de vérouiller quand même une cible...
Et par ailleurs, est ce normal que lorsque je tire un GBU 38 avec uniquement les coordonnées données par le JTAC ma bombe tape à 10m ? C'est la "résolution des coordonnées" qui est en jeu ou ma bombe, le vent ou quoi ?
Merci d'avance de vos réponses
Comment verrrouiller une cible sans pod ?
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 251
- Inscription : 03 avril 2004
#2
Alors avec le A-10C on a la possibilité de faire du Buddy Lasing. 1 A10-C en mode dessinateur de cible avec son TGP et un avion tireur GBU 12/10 (sans TGP).
Le cibleur trouve une cible, la transmet via SADL au tireur qui s'aligne dessus pour un largage. On synchronise les paramètres (code laser) puis quand la bombe est larguée, le cibleur allume son laser pour guider la bombinette vers sa cible.
Sur le même principe on peut très bien avoir un A-10C en mode AFAC qui transmettra les cibles a d'autre A-10C non équipés de TGP via:
- SADL
- marquage via rocket fumi ou marquante pour vol de nuit
- désignation laser de nuit (Star wars aux JVN) -> le doigt de dieu montre une cible
Le cibleur trouve une cible, la transmet via SADL au tireur qui s'aligne dessus pour un largage. On synchronise les paramètres (code laser) puis quand la bombe est larguée, le cibleur allume son laser pour guider la bombinette vers sa cible.
Sur le même principe on peut très bien avoir un A-10C en mode AFAC qui transmettra les cibles a d'autre A-10C non équipés de TGP via:
- SADL
- marquage via rocket fumi ou marquante pour vol de nuit
- désignation laser de nuit (Star wars aux JVN) -> le doigt de dieu montre une cible
La GBU 38 est de mémoire guidée GPS. Y a donc un binz, ton SPI n'est pas sur ta cibleEt par ailleurs, est ce normal que lorsque je tire un GBU 38 avec uniquement les coordonnées données par le JTAC ma bombe tape à 10m ? C'est la "résolution des coordonnées" qui est en jeu ou ma bombe, le vent ou quoi ?
Benny
I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1038
- Inscription : 07 octobre 2007
#3
Les A-10A utilisaient un système uniquement passif pour repérer les cibles au laser. Je crois que ce système n'existe plus sur A-10C (mais je peux me tromper), en tous cas il n'est plus utilisé, même si les instruments du cockpit correspondants sont toujours présents: derrière le manche, en bas du tableau de bord, il y a un endroit avec plusieurs contrôles relatifs au TISL.
Je suis presque sûr que ce n'est pas implémenté dans DCS, mais je ne suis pas certain de si c'est par choix ou parce que le système n'est plus fonctionnel sur A-10C.
Maintenant, peut-être qu'à l'aide du SADL ça peut remplacer ça. Je n'ai jamais je crois essayé de tir en CCRP sur une cible sans TGP (donc désignée par le HUD ou le TAD ?).
Je suis presque sûr que ce n'est pas implémenté dans DCS, mais je ne suis pas certain de si c'est par choix ou parce que le système n'est plus fonctionnel sur A-10C.
Maintenant, peut-être qu'à l'aide du SADL ça peut remplacer ça. Je n'ai jamais je crois essayé de tir en CCRP sur une cible sans TGP (donc désignée par le HUD ou le TAD ?).
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 251
- Inscription : 03 avril 2004
#4
C’était le pave penny qui était en place sur le A-10A. Avec la modernisation A-10C, il n'est plus utiliser (d'ailleurs je crois bien avoir lu quelque part qu'il était démonter par certaine escadrille). Pour en revenir à DCS, le pave penny est bien visible mais non fonctionnel (j'avais poser la question il y a quelque temps).Les A-10A utilisaient un système uniquement passif pour repérer les cibles au laser. Je crois que ce système n'existe plus sur A-10C (mais je peux me tromper), en tous cas il n'est plus utilisé, même si les instruments du cockpit correspondants sont toujours présents: derrière le manche, en bas du tableau de bord, il y a un endroit avec plusieurs contrôles relatifs au TISL.
Le SADL permet de transmettre une cible (datalink) qui sera visible sur le TAD. Ensuite création d'un SPI sur cette cible et roule ma poule.
PS: le vol sans TGP c'est déroutant au début mais on revient vite aux fondamentaux et travail collaboratif avec l'AFAC.
Petit Guide sur fofo ED
Benny
I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
#5
Ok merci beaucoup, donc on doit passer par le TAD !
Et merci pour le tuto la ça va être utile je pense !
Et pour l'histoire de la GBU en fait je crée un waypoint target avec les coordonnées du JTAC genre GG026712, puis je "lock" ce waypoint (j'en fais mon SPI ou autre acronyme du genre qui indique qu'on va tirer dessus en somme) et je tire, et le truc c'est que la bombe semble se guider correctement sur l'objectif, mais tombe toujours 10m à côté environ , du coup ça ne détruit rien de solide.
Je vais retenter un de ces quatre pour voir si dans une mission sans vent et sous world ça change quelque chose pour être sur quand même.
Et merci pour le tuto la ça va être utile je pense !
Et pour l'histoire de la GBU en fait je crée un waypoint target avec les coordonnées du JTAC genre GG026712, puis je "lock" ce waypoint (j'en fais mon SPI ou autre acronyme du genre qui indique qu'on va tirer dessus en somme) et je tire, et le truc c'est que la bombe semble se guider correctement sur l'objectif, mais tombe toujours 10m à côté environ , du coup ça ne détruit rien de solide.
Je vais retenter un de ces quatre pour voir si dans une mission sans vent et sous world ça change quelque chose pour être sur quand même.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1038
- Inscription : 07 octobre 2007
#6
Tom38000 a écrit :Et pour l'histoire de la GBU en fait je crée un waypoint target avec les coordonnées du JTAC genre GG026712
Quelles coordonnées te donne-t-il exactement ? Un GG 026 712 a une résolution de 100 mètres (ça désigne un carré de 100 m de côté). Avec 8 chiffres (2x4), genre ME 1372 4790, on a un carré de 10 mètres de côté. Pour une précision au mètre près, il faut 10 chiffres.
http://en.wikipedia.org/wiki/Military_g ... nce_system
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Marin d'eau douce - Sukhoi-33