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http://www.journaux.fr/le-fana-de-lavia ... 31970.html
II/JG69_Manfred a écrit :Merci pour l'information.
Quel est l'auteur ?
Warlordimi a écrit :Un étrange docteur?
Fanair a écrit :Patrick Facon hélas !!!
LighTning a écrit :Il me semble que Patrick Facon est bien spécialisé dans le lien entre le politique et les militaires. De mes lectures c'est ce qui ressort, les aspects techniques, opérationnels ou même "humains", c'est pas son truc.
Je n'ai pas ce HS dans les mains, mais je suppose qu'il se concentre bien plus sur l'institution du SAC que sur les opérations, avions...
Et ça m'intéresse carrément, j'aimerai connaitre ses conclusions vu que j'ai un peu bossé dessus l'année dernière.
+1TOPOLO a écrit : Je ne vois pas en quoi le non traitement de l'histoire opérationelle réduirait la qualité ou la pertinence de l'ouvrage,
Je vois qu'il doit nous arrivé de partager le même genre de frustration à la lecture d'ouvrages oh combien érudits...Papy Navions a écrit :Que le lundredi 31 févriembre le lieutenant Macheprot, à bord de son MS 520, ait abattu l'Obergefreiter Schlumperputz en visant le karman droit de son Messerwulf 105 1/2 au-dessus de la mare aux grenouilles de Trifouilly-les-oies, je m'en contrefiche.
PB
Papy Navions a écrit :Que le lundredi 31 févriembre le lieutenant Macheprot, à bord de son MS 520, ait abattu l'Obergefreiter Schlumperputz en visant le karman droit de son Messerwulf 105 1/2 au-dessus de la mare aux grenouilles de Trifouilly-les-oies, je m'en contrefiche. Chacun son truc. Une approche stratégique, cela m'intéresse. A mes yeux, ce n'est pas complémentaire mais fondamental.
Aaaahhh ! Clausewitz et son De La Guerre !CJE a écrit :... ce que disait Clausewitz : "aucun plan ne résiste au premier choc avec l'ennemi".
Si tu (vous) t'intéresses au sujet, il y a un bon ouvrage qui se trouve encore; il date un peu -1988- mais l'essentiel n'est pas là.LighTning a écrit :... spécialisé dans le lien entre le politique et les militaires. De mes lectures c'est ce qui ressort, les aspects techniques, opérationnels ou même "humains"...
Je n'ai pas ce HS dans les mains, mais je suppose qu'il se concentre bien plus sur l'institution du SAC que sur les opérations, avions...
Dis donc, camarade CéJi, où ai-je écrit qu'on s'en fichait ? J'ai simplement écrit que moi je m'en contrefichais. Les autres, ils font ce qu'ils veulent. Par exemple, je sais que tu n'es pas passionné par la technique. Moi si. Chacun son truc. Je pourrais te rétorquer que "Non, la technique, on ne s'en fiche pas." Les récits de combat, je veux bien. Cela peut être intéressant à lire, mais complètement extrait du contexte stratégique, désolé, cela ne m'apporte rien. :sleep:Sinon que de savoir que Schlumperputz est mort.CJE a écrit :Non, on ne s'en fiche pas.
Nous sommes bien d'accord. Mais le détail sans le général, cela relève de l'anecdotique. Je veux bien qu'on me raconte la fin de Schlumperputz (de sinistre mémoire, alias "der Henker"Les historiens tels que celui dont nous parlons vous expliquera comment ensuite la stratégie a évolué, mais sans étude du terrain, vous ne comprendrez pas pourquoi elle a dû évoluer.
Hautement improbable ! Ni Macheprot ni Glützenbaum ! Karfurstrassen a été abattu en Carélie, pendant la Guerre d'été (pour changer un peu de la Guerre d'hiver), alors qu'il rejoignait sa maîtresse Ilona Pahtor à bord d'un Storch. Je peux même te fournir un article de trois pages sur le sujet (très croustillant : l'épisode du sauna vaut son pesant d'écorce de bouleau), mais pour les photos tu te débrouilles.Maintenant, que ce soit Macheprot ou son ailier Glützenbaum qui ait abattu Karfurstrassen, c'est effectivement accessoire.