Si, à Hollywood...Booly a écrit :je plussoie le gros chat plein de taches qui court vite, l'IR ne permet pas du tout de voir au travers des nuages...
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Si, à Hollywood...Booly a écrit :je plussoie le gros chat plein de taches qui court vite, l'IR ne permet pas du tout de voir au travers des nuages...
Ah, oui, celui qui permet de voir au travers du béton et des vitres aussi... C'est donc celui-là qui doit être monté sur le Sniper Pod:exit:gillouf1 a écrit :Si, à Hollywood...
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Outre le fait de prétendre voir à travers les nuages, la Libye n'a rien rajouté du tout; tout au juste confirmé un vieux ressenti Afghan sur le retard des pods français. ..Bug2K a écrit :Le damocles semble tirer les enseignements du Kosovo, ou les nacelles de désignation TV avaient une énoooorme limite. Au dessus de la Serbie, il ne fait pas beau tous les jours. La voie TV est donc inutilisable. Alors qu'au contraire, la voie IR permet de voir à travers les nuages. Moins bien, mais pour tirer un char c'est mieux.
La Lybie a été à ce titre un nouveau type d'engagement pour ce genre de matériel dans le sens où il n'avait pas été prévu de chercher des cibles d'opportunité et surtout d'identifier une voiture amie d'une voiture ennemie. Généralement il y a un minimum de guidage au sol. Mais on sait qu'il n'y avait pas de troupes en Lybie.
En Afghanistan pas de soucis de ce coté.
L'intervention en Lybie a donc rajouté une nouvelle ligne dans le cahier des charges d'un nouveau pod de désignation. Alors qu'elle vient juste d'entrer en service...
ben ce n'est pas au marin d’interpeller l'indus, l'indus n'a qu'un seul client et généralement ce n'est pas "celuiquiutiliseralematos".Azrayen a écrit :Booly, on est d'accord, n'empêche qu'on trouve plusieurs témoignages d'opérationnels (ou de leur chaine hiérarchique) se "plaignant" (certes, ailleurs l'herbe est souvent plus verte) de ne pas pouvoir intervenir alors que sur le même engagement, un asset US est capable de discriminer
Et ce n'est pas un sujet "que" pour l'AA ou les chassous. J'ai souvenir de marins interpellant les indus pour de l'optronique à placer sur leurs hélicos/bateaux, suite opérations somaliennes.
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Az'
Il est pourtant des instances où cela se fait, et où cela peut avoir un écho, quand il ne s'agit pas uniquement d'un dialogue opérationnel/indus.yoann_q a écrit :ben ce n'est pas au marin d’interpeller l'indus, l'indus n'a qu'un seul client et généralement ce n'est pas "celuiquiutiliseralematos".
Nul n'a prétendu le contraire, il me semble. On est parfaitement d'accord que ce n'est pas un problème de "nos indus ne savent pas faire". Zen.yoann_q a écrit :Le Damoclès répond certainement à une spécification (rédigée par le client) qui a donnée des coûts non récurrent et de série .Le sniper, certainement à une autre spec qui spécifie la voie jour (et certainement pas rédigée comme "je veux une voie jour"
++Fonck a écrit :(...) la Libye n'a rien rajouté du tout; tout au juste confirmé un vieux ressenti Afghan sur le retard des pods français. ..
je retiens le mot ressenti... à l'époque de l'afghanistan, alors que l'AdlA n'avait que des PDL CTS, certains généraux disaient en avoir marre d'avoir des Damocles pourris par rapport aux autres pods.Posté par Fonck
(...) la Libye n'a rien rajouté du tout; tout au juste confirmé un vieux ressenti Afghan sur le retard des pods français. ..
Quand on lit ça, il y a de quoi pleurer quand même:crying:Beamer a écrit :Mais la France a largement participé à ces spécifications et a à l'époque refusé la voie TV jour (nous on fait la guerre de nuit !).
Beamer a écrit :Les spécifications de Damocles ont été tirées vers le haut pour ce qui concerne le long range par les EAU pour qu'ils puissent tirer les bombes Hakim.
Mais la France a largement participé à ces spécifications et a à l'époque refusé la voie TV jour (nous on fait la guerre de nuit !). Grace à l'allonge de Damocles, l'ASSM peut être tiré de loin sur coordonnées récupérées par le pod. Chose infaisable avec les autres pods.
Revenons au sujet du topic qui est le choix des saoudiens. Quel est leur besoin ? tirer un Taliban en mobylette ? un SU22 H.S. garé sur un parking, de jour en "tournant autour à moins de 10NM ? Visiblement la livraison d'ASSM pour les Typhoon et Tornado on clairement piloté le choix de long range. Là encore, ils ont les deux et peuvent avoir une idée claire des valeurs intrinsèques de chaque pod. Ayant aussi volé en Angleterre, ils doivent avoir une bonne idée de ce que valent les LITENING III.
je retiens le mot ressenti... à l'époque de l'afghanistan, alors que l'AdlA n'avait que des PDL CTS, certains généraux disaient en avoir marre d'avoir des Damocles pourris par rapport aux autres pods.
Autres pods FR ! Soyons précisBeamer a écrit :(...)Grace à l'allonge de Damocles, l'ASSM peut être tiré de loin sur coordonnées récupérées par le pod. Chose infaisable avec les autres pods.
(...)
ça s'est fait en Libye, après peut-être pas à 40km.Fonck a écrit :Tirer des Aasm après avoir extrait des coordonnées au Damoclès...qui t'as vendu pareil rêve?
erreur avion + erreur pod + erreur télémètre; le tout reporté à 40 km; on y rajoute l''erreur gps munition...
Pas un rêve, c'est ce qui se fait avec la bombe HAKIM. Je ne vois pas pourquoi ce serait pas transposable sur l'AASM.Fonck a écrit :Tirer des Aasm après avoir extrait des coordonnées au Damoclès...qui t'as vendu pareil rêve?
Sans doute le même général qui a refusé la fonction jour et qui se plaint de Damocles sur 2000D alors qu'il n'en a pas.. mauvaise foi quand tu nous tient.Fonck a écrit : Pour le ressenti, le mot était mal choisi. Conviction. Les pilotes et généraux connaissaient très bien les lacunes du Damoclès avant son achat.