TOPOLO a écrit :Alors pour les pointus (type F-1), la limite du domaine de vol n'est pas exprimé en nombre de Mach, mais en température d'impact
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A priori le limite en Ti sur avion supersonique est surtout imposée par les aubes moteurs, au dela d'une certaine valeur de Ti
QUIZZ supplémentaire… spécialement élaboré pour Monsieur TOPOLO
On sait que la limitation en Tt ou Ti max pour le F1 est de 135°C.
Comme tu le dis c’est une limitation réacteur et non pas cellule (histoire de fluage des aubes ; d’ailleurs la centrale aérodynamique du F1 déclenche une alarme au pilote).
La sonde Tt étant placée au niveau du pare-brise côté droit, j’ai calculé par St-Venant*** quel pouvait être le Mach avion avec une température extérieure de -60°C (40.000 ft par ex).
*** Formule : Tt = Ts x (1 + 0.2 x (Mach carré))
J’ai trouvé M2.13 pour l’avion F1, là pas de problème.
Cependant le Mach en entrée moteur (à l’arrière des souris) doit être moindre.
Subsonique en l’occurrence.
Après renseignement pris auprès de spécialistes, on me dit que le Mach moyen en entrée moteur est de l’ordre de 0.5. ( je pensais plus mais… non).
Un petit calcul identique au précédent permet donc d’obtenir une Tt ou Ti de l’air à l’entrée du compresseur, histoire de voir un peu plus loin pour ce fluage des aubes.
Soit notre F1 à Mach 2.10 à 40.000 ft par exemple en ~ISA :
Soit Ts = -60°C et M=0.5 (température statique et mach entrée réacteur)
Je trouve Tt = ~ - 49°C ; là OK, on est loin d’atteindre une limitation de fluage des aubes du compresseur.
Par contre quelle serait la température extérieure pour laquelle on atteindrait la limitation de 135° en entrée moteur.
Même calcul avec M=0.5 et Tt = 135°C ; et là on cherche Ts
Je trouve Ts = 116°C ; là encore je ne connais pas d’endroit sur la planète où il pourrait faire aussi chaud.
Conclusion (qui est fausse bien sûre).
En admettant que mon raisonnement soit correct (il ne l’est pas), je ne vois franchement pas pourquoi une limite de Tt ou Ti est imposée (dans la mesure par sonde, elle dépend du Mach avion) alors que le Mach moteur , lui, est pratiquement toujours égal à 0.5 au maximum et que donc les ailettes du compresseur ne seront jamais en fluage.
En clair, pour le Mirage F1, une limitation de Tt ou Ti à 135°C n'a pas lieu d'être.
QUESTION :
Où est l’erreur de raisonnement ?
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