Vol nEUROn
#151
un "tromadaire" alors....
Booly, comme je vois que tu expliques que les opérateurs drone sont susceptibles de reprendre en manuel, comment se passe leur formation ?
Ceux en activité font t'ils des stages de recyclage de temps en temps où ont leur donne à piloter une machine, à faire des circuits etc... ?
Etant donné que tu parles des frayeurs qu'a eut un pilote à ramener un drone avec un moteur en moins, celà me laisse à penser que le gars savait un minimum manier la barque et qu'il avait donc déjà piloté en manuel cette machine ou similaire non ?
Merci
@+
Zuma
Booly, comme je vois que tu expliques que les opérateurs drone sont susceptibles de reprendre en manuel, comment se passe leur formation ?
Ceux en activité font t'ils des stages de recyclage de temps en temps où ont leur donne à piloter une machine, à faire des circuits etc... ?
Etant donné que tu parles des frayeurs qu'a eut un pilote à ramener un drone avec un moteur en moins, celà me laisse à penser que le gars savait un minimum manier la barque et qu'il avait donc déjà piloté en manuel cette machine ou similaire non ?
Merci
@+
Zuma
#152
Euh, un drolumadaire ça n'a qu'une bosse (contrairement au chalumeau) ?ergo a écrit :ha non.
Si tu regardes bien le nEUROn est un dromadaire (à une bosse) alors que le RQ-170 est un dromaludaire à trois bosses !
pour le B-Hunter en mono, c'est un push-pull , ça doit assainir le comportement (reste à voir si contraintes de refroidissement si le moteur qui reste est le 'push' ?).
un esprit sain dans un corbeau
#153
Merci pour les réponses, Booly
Et une bonne question de Zuma, qui peut également rebondir sur ce que tu disais sur l'atterro en manuel du B-Hunter ("possible, mais pas pratiqué, car considéré trop risqué") : En effet, que le système soit prévu pour du pilotage manuel, c'est une chose, mais dans ce cas il faut que les équipages/opérateurs soient formés et entrainés pour l'utiliser ainsi.
Sans cela, un LOC est trop probable...
++
Az'
Et une bonne question de Zuma, qui peut également rebondir sur ce que tu disais sur l'atterro en manuel du B-Hunter ("possible, mais pas pratiqué, car considéré trop risqué") : En effet, que le système soit prévu pour du pilotage manuel, c'est une chose, mais dans ce cas il faut que les équipages/opérateurs soient formés et entrainés pour l'utiliser ainsi.
Sans cela, un LOC est trop probable...
++
Az'
#154
Ca serait d'un certain Scott Adams apparemment.ergo a écrit :Tu l'as sort d'où ta citation ironclaude ? (Toujours voulu connaître son auteur.)
"In the future, airplanes will be flown by a dog and a pilot. And the dog's job will be to make sure that if the pilot tries to touch any of the buttons, the dog bites him."
#155
Merci pour les fouilles ... archéologique !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#156
concernanty les systèmes "intelligents", il y a eu des recherches aux US (qui sont certainement toujour sen cours, où les ordinateurs de bord devaient être capable de compenser la panne en "réaprenant" à contrôler l'appareil. en gros, une dégradation du système était détectée et la réponse des gouvernes adaptée pour que cela soit transparent pour le pilote. Lui vole et l'avion se dépatouille pour aller où il le veut malgré l'état dégradé (dommages à une gouverne, un bout d'aile en moins, des trous un peu partour dans l'avion... un paquet de trucs, quoi. Tant que l'avion serait capable de rester en l'air, physiquement, le système devait être capable de s'adapter
mais ça fait un bail que j'ai plus rien lu sur le sujet, sais pas où ça en est actuellement...
mais ça fait un bail que j'ai plus rien lu sur le sujet, sais pas où ça en est actuellement...
#157
Salut a tous,
Pas de réponse de Booly concernant la formation des pilotes ? Raaaa dommage
@+
Zuma
Pas de réponse de Booly concernant la formation des pilotes ? Raaaa dommage
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Zuma
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#158
Il en manque un bout: "The pilot's job is to feed the dog, and..."Rob1 a écrit : Ca serait d'un certain Scott Adams apparemment.
"In the future, airplanes will be flown by a dog and a pilot. And the dog's job will be to make sure that if the pilot tries to touch any of the buttons, the dog bites him."
#159
j'arrive, j'arrive, je pensais pas être aussi plébiscité :D
Alors pour ce qui est de la formation des pilotes/navigateurs UAV... Alors oui, ils sont susceptibles de le faire, mais en Belgique, la décision a été prise de limiter l'usage du mode manuel autant que possible et de se servir de l'ATLS de manière systématique pour les manoeuvres de décollage et d'atterrissage (ce que disait Az' est un résumé de la politique de gestion du matos en Belgique), d'autres pays utilisent les pilotes dits "externes" qui sont rien de moins que des aéromodélistes pros (l'un des instructeurs de chez IAI était champion du monde en son temps, et faisait faire des trucs au Hunter qui laisseraient pas mal de gens bouche ouverte ). Donc pour faire simple, en Belgique, ya pas de pilote externe qualifié (formation trop chère, trop longue et le taux de casse avions chez les pays qui les utilisent est trop élevé pour les exigences Belges...), et hormis dans des cas où la source était liée à des facteurs humains ou météo, l'ATLS n'a jamais fait défaut... c'en est précis au mètre, on s'était amusés à bomber une croix sur la piste et à évaluer la zone de touchdown de l'avion, il tape systématiquement au même endroit
Ceci dit, ya une partie du cursus qui aborde les commandes directes, mais ça reste relativement limité, l'idée étant surtout qu'on s'en serve dans des situations bien spécifiques (dont certaines urgences où l'assistance de l'avion nous dit gentiment de nous carrer ses services où le soleil ne brille jamais... ceci dit, en presque 12 ans de service, on n'a jamais eu de plantage catastrophique de la logique d'aide du système... c'est juste documenté par le fabriquant comme possible).
Pour ce qui concerne les Inflight Emergencies, ça va peut-être en surprendre certains, mais on s'entraine régulièrement sur simulateur pour gérer les pannes, car oui, on a un simu, c'est un ordi portable qu'on raccorde aux stations de contrôle et qui se substitue aux antennes... Ceci dit, le simu est loin d'être aussi attrayant visuellement qu'un simu avion, vu que c'est orienté procédures, donc on se retrouve avec du graphisme en fil de fer
On pratique également des séquences de Take-off/land lorsque les conditions météo ne se prêtent pas à un long vol d'entrainement. Cela permet de répéter certaines choses et de travailler sur les automatismes de procédure
Alors pour ce qui est de la formation des pilotes/navigateurs UAV... Alors oui, ils sont susceptibles de le faire, mais en Belgique, la décision a été prise de limiter l'usage du mode manuel autant que possible et de se servir de l'ATLS de manière systématique pour les manoeuvres de décollage et d'atterrissage (ce que disait Az' est un résumé de la politique de gestion du matos en Belgique), d'autres pays utilisent les pilotes dits "externes" qui sont rien de moins que des aéromodélistes pros (l'un des instructeurs de chez IAI était champion du monde en son temps, et faisait faire des trucs au Hunter qui laisseraient pas mal de gens bouche ouverte ). Donc pour faire simple, en Belgique, ya pas de pilote externe qualifié (formation trop chère, trop longue et le taux de casse avions chez les pays qui les utilisent est trop élevé pour les exigences Belges...), et hormis dans des cas où la source était liée à des facteurs humains ou météo, l'ATLS n'a jamais fait défaut... c'en est précis au mètre, on s'était amusés à bomber une croix sur la piste et à évaluer la zone de touchdown de l'avion, il tape systématiquement au même endroit
Ceci dit, ya une partie du cursus qui aborde les commandes directes, mais ça reste relativement limité, l'idée étant surtout qu'on s'en serve dans des situations bien spécifiques (dont certaines urgences où l'assistance de l'avion nous dit gentiment de nous carrer ses services où le soleil ne brille jamais... ceci dit, en presque 12 ans de service, on n'a jamais eu de plantage catastrophique de la logique d'aide du système... c'est juste documenté par le fabriquant comme possible).
Pour ce qui concerne les Inflight Emergencies, ça va peut-être en surprendre certains, mais on s'entraine régulièrement sur simulateur pour gérer les pannes, car oui, on a un simu, c'est un ordi portable qu'on raccorde aux stations de contrôle et qui se substitue aux antennes... Ceci dit, le simu est loin d'être aussi attrayant visuellement qu'un simu avion, vu que c'est orienté procédures, donc on se retrouve avec du graphisme en fil de fer
On pratique également des séquences de Take-off/land lorsque les conditions météo ne se prêtent pas à un long vol d'entrainement. Cela permet de répéter certaines choses et de travailler sur les automatismes de procédure
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#160
Ah bah avec moi, t'es pas au bout de tes peines !Booly a écrit :j'arrive, j'arrive, je pensais pas être aussi plébiscité :D
Christophe Paysant le Roux ? (7 fois Champion du Monde, de 2005 à nos jours et toujours dans la course.)d'autres pays utilisent les pilotes dits "externes" qui sont rien de moins que des aéromodélistes pros (l'un des instructeurs de chez IAI était champion du monde en son temps)
Donc, pour résumer, vos pilotes UAV sont bien loin de piloter à chaque mission, mais ils sont systématiquement là pour parer à l'imprévu qui imposera de reprendre en manuel, chose qui arrivera une fois sur un milliard de milliard. C'est ça ?
Merci de tes infos précieuses ! Ca m’intéresse beaucoup.
@+
Zuma
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#162
Cette saleté ne s'affiche pas et m'a fait planter l'ordi !Kamov a écrit : A la une d'Air&Cosmos http://www.journaux.fr/air-cosmos_avion ... 57438.html
#165
Azrayen a écrit :Pas de souci ici.
Chez moi aussi ça marche!
ironclaude a écrit :Cette saleté ne s'affiche pas et m'a fait planter l'ordi !
Peut-être ton anti-virus qui bloque ta navigation, le mien parfois me fait le coup
#166
Pas de souci, Ina, c'est toujours un plaisir de discuter d'UAV avec des gens qui s'intéressent au truc et qui passent largement au delà des deux clichés du "on aime pas les drones, c'est d'la merde" et du "ah ouais, c'est comme Call of Duty sur Playstation"
C'est un résumé un peu rapide, mais t'es relativement dans le vrai...ils ont un contrôle constant sur la machine (on ne programme pas tout, même si on pourrait dans l'absolu, les aléas de mission font qu'on doit parfois faire des trucs qui ne se programment pas) mais le contrôle reste quelque part un peu indirect, c'est assez comparable avec le Fly by wire des dernières générations d'avion de chasse, ils donnent des commandes à l'avion et lui calcule comment y parvenir au mieux... Le mode "stick" (donc en commandes directes), c'est pour des cas bien spécifiques ^^
Et pour l'instructeur de chez IAI, je ne me souviens pas de son nom, mais ça remonte à déjà plus longtemps que 2005, et le gars est Israélien...
Voilà voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses
C'est un résumé un peu rapide, mais t'es relativement dans le vrai...ils ont un contrôle constant sur la machine (on ne programme pas tout, même si on pourrait dans l'absolu, les aléas de mission font qu'on doit parfois faire des trucs qui ne se programment pas) mais le contrôle reste quelque part un peu indirect, c'est assez comparable avec le Fly by wire des dernières générations d'avion de chasse, ils donnent des commandes à l'avion et lui calcule comment y parvenir au mieux... Le mode "stick" (donc en commandes directes), c'est pour des cas bien spécifiques ^^
Et pour l'instructeur de chez IAI, je ne me souviens pas de son nom, mais ça remonte à déjà plus longtemps que 2005, et le gars est Israélien...
Voilà voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses
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#167
Je viens de me souvenir du pourquoi de mon a priori relativement positif envers les drones : la persuasion intime que le "pilote" de drone est ou sera un jour recruté avec un cahier des charges d'aptitude médicale moins lourd que celui d'un pilote navigant.
Bref, + de pilotes potentiels et + de gamins dont le rève devient réalité, même si c'est en temps que NOSA (finalement l'opérateur drone de demain, n'est-ce pas une sorte de NOSA ?).
Bref, + de pilotes potentiels et + de gamins dont le rève devient réalité, même si c'est en temps que NOSA (finalement l'opérateur drone de demain, n'est-ce pas une sorte de NOSA ?).
#168
Alors, c'etait Ido Segev (je confirme, vous avez eu une pointure, ça parait tellement logique qu'une boite comme IAI l'ai recruté que je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant !) .Et pour l'instructeur de chez IAI, je ne me souviens pas de son nom, mais ça remonte à déjà plus longtemps que 2005, et le gars est Israélien...
Cependant, il n'est pas champion du Monde, mais c'est UN des meilleurs pilote du Monde sans aucun doute !
Voila ce qu'il fait en temps normal avec un avion conçu pour ça : http://www.youtube.com/watch?v=OhEhYURDN0g
Et comment ! Merci encore !Voilà voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses
@+
Zuma
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#169
Il récidive (en présence d'un public plus nombreux) :
http://www.dassault-aviation.com/fr/avi ... 8328870e9f
[EDIT]
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/de ... n.html?m=1
http://www.dassault-aviation.com/fr/avi ... 8328870e9f
[EDIT]
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/de ... n.html?m=1
#170
Sympa l'immatriculation à l'intérieur de la trappe de train gauche...et on dirait que celle du train avant est absente.
@+
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- Mécano au sol
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#171
En effet la trappe de train avant a bien été déposée pour le premier vol (je ne sais pas pour le 2ème). A priori elle était plus gênante qu'autre chose vu que les trains n'ont pas été rentrés pour le premier vol.
Re: Vol nEUROn
#172Ergo prend sa pelle et déterre le topic *
Je me souvient pas avoir vu la vidéo passer ici alors je partage :
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Je me souvient pas avoir vu la vidéo passer ici alors je partage :
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Vol nEUROn
#173Bonjour,
je viens de voir cette info : premier vol en patrouille du neuron ( au cas où elle est déjà publiée ne pas hésiter à la retirer )
http://www.opex360.com/2014/04/12/premi ... falcon-7x/
lien vers la video qui est dans l'article : belle video à mon goût
http://tv.dassault-aviation.com/la-patr ... -1077.html
je viens de voir cette info : premier vol en patrouille du neuron ( au cas où elle est déjà publiée ne pas hésiter à la retirer )
http://www.opex360.com/2014/04/12/premi ... falcon-7x/
lien vers la video qui est dans l'article : belle video à mon goût
http://tv.dassault-aviation.com/la-patr ... -1077.html
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