Retrofit cockpit F-18C -> F-18E Superbug VRS
Retrofit cockpit F-18C -> F-18E Superbug VRS
#1Bon, depuis quelques temps j'échange des idées avec un gars responsable de 3 cockpits de F-18C Hornet, qu'il faisait tourner avec un vieux soft "F/A 18 Korea". Ces 3 pits étaient placés dans un bar thématique aviation, où le public néophyte pouvait s'amuser avec des commandes de vol et un pit bien réaliste.
Mais voilà, le bar a fermé ses portes, et ces 3 pits sont rentrés dans son hangar.
Il a eu l'idée d'en prendre un et de faire le retrofit pour avoir un pit de Superbug complètement fonctionnel avec FSX et VRS.
Comme ici au Brésil les choses ne sont pas évidentes niveau matos, je me suis embarqué dans l'affaire, ma curiosité de simmeur est trop grande!
Donc je vous présente ce cockpit, qui appartient à la société Tech-E, et qui pour le moment ne fonctionne pas vraiement bien... mais n'est-ce pas le fun d'arriver à faire fonctionner ce bazar?
Ici l'intérieur, avec les "écrans", le HUD, siège éjéctable, etc. L'intensité lumineuse est réglable, autant pour les backlights que pour la lumière d'ambiance.
J'estime que 80% des boutons sont opérationnels, il faut juste les programmer.
Tout est relié via USB, le pit est reconnu comme un joystick.
La manette des gaz et le manche viennent d'un Warthog (bien meilleur que les manettes d'origine).
Ici, la station de contrôle. On peut voir sur l'écran principal la disposition des gauges, qui sont ensuite affichées via rétro-proj dans le cockpit. Système très ingénieux; pas besoin d'un grand LCD ou de petits, juste un retro-proj qui envoie le tout sur des surfaces plexi, pour simuler les LCD. Un autre upgrade à faire constitue en un projecteur HD, car l'actuel est trop juste niveau lisibilité des instruments. La sono est assurée par un ampli, caisson de basses, etc. Bonne qualité.
Le fabricant du cockpit est une société américaine, Cyberdome: http://www.cyberdome.com/
Visiblement ils font des sièges, des carcasses de cockpit de F-18... le matériel est très bien fait et extrêmement réaliste. Je posterai tout à l'heure plus de photos avec des détails du cockpit. Affaire à suivre...
Mais voilà, le bar a fermé ses portes, et ces 3 pits sont rentrés dans son hangar.
Il a eu l'idée d'en prendre un et de faire le retrofit pour avoir un pit de Superbug complètement fonctionnel avec FSX et VRS.
Comme ici au Brésil les choses ne sont pas évidentes niveau matos, je me suis embarqué dans l'affaire, ma curiosité de simmeur est trop grande!
Donc je vous présente ce cockpit, qui appartient à la société Tech-E, et qui pour le moment ne fonctionne pas vraiement bien... mais n'est-ce pas le fun d'arriver à faire fonctionner ce bazar?
Ici l'intérieur, avec les "écrans", le HUD, siège éjéctable, etc. L'intensité lumineuse est réglable, autant pour les backlights que pour la lumière d'ambiance.
J'estime que 80% des boutons sont opérationnels, il faut juste les programmer.
Tout est relié via USB, le pit est reconnu comme un joystick.
La manette des gaz et le manche viennent d'un Warthog (bien meilleur que les manettes d'origine).
Ici, la station de contrôle. On peut voir sur l'écran principal la disposition des gauges, qui sont ensuite affichées via rétro-proj dans le cockpit. Système très ingénieux; pas besoin d'un grand LCD ou de petits, juste un retro-proj qui envoie le tout sur des surfaces plexi, pour simuler les LCD. Un autre upgrade à faire constitue en un projecteur HD, car l'actuel est trop juste niveau lisibilité des instruments. La sono est assurée par un ampli, caisson de basses, etc. Bonne qualité.
Le fabricant du cockpit est une société américaine, Cyberdome: http://www.cyberdome.com/
Visiblement ils font des sièges, des carcasses de cockpit de F-18... le matériel est très bien fait et extrêmement réaliste. Je posterai tout à l'heure plus de photos avec des détails du cockpit. Affaire à suivre...
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
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#3
Un grand merci No-Stress, c'est une super réalisation, je suis presser de voir la suite.
[SIGPIC]image.php?type=sigpic&userid=38900&dateline=1333648401[/SIGPIC]
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#4
Salut
Je suis curieux pour le système de rétroprojection pour les MFDs UFCD et MPCD , utilisent ils des lentilles pour les différents écrans ?
Le système fonctione avec quel simu ?
Je suis curieux pour le système de rétroprojection pour les MFDs UFCD et MPCD , utilisent ils des lentilles pour les différents écrans ?
Le système fonctione avec quel simu ?
#5
Phil, le système fonctionne avec FSX + Superbug VRS.
Le système de rétroprojection est tout bête: des plaques de plexi opaques à la place des MFDs servent de support à l'image. Comme ça, le placement des MFDs est plus réaliste.
Autour, on a installé des MFD Cougar pour servir de interface.
Un LCD tactile au centre pour ce qui nous interesse, et le tour est joué. Ensuite, un autre projo (ou un grand écran LCD) pour l'image externe, et voilà!
Ici on peut voir, placé sur le nez, le projo qui sert à l'afichage des instruments.
Cet écran montre l'image qui est envoyée au projo instuments.
Au centre, le petit LCD tactile.
Le Warthog à sa place.
La console de droite. Pour le moment, il n'y a que les boutons générateur et batterie qui sont programmés via FSUIPC.
Un close-up de la planche. Les loupiotes pour le moment ne sont pas programmées, mais à terme on devrait pouvoir les faire fonctionner.
Le système de rétroprojection est tout bête: des plaques de plexi opaques à la place des MFDs servent de support à l'image. Comme ça, le placement des MFDs est plus réaliste.
Autour, on a installé des MFD Cougar pour servir de interface.
Un LCD tactile au centre pour ce qui nous interesse, et le tour est joué. Ensuite, un autre projo (ou un grand écran LCD) pour l'image externe, et voilà!
Ici on peut voir, placé sur le nez, le projo qui sert à l'afichage des instruments.
Cet écran montre l'image qui est envoyée au projo instuments.
Au centre, le petit LCD tactile.
Le Warthog à sa place.
La console de droite. Pour le moment, il n'y a que les boutons générateur et batterie qui sont programmés via FSUIPC.
Un close-up de la planche. Les loupiotes pour le moment ne sont pas programmées, mais à terme on devrait pouvoir les faire fonctionner.
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
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- Jeune Pilote
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#6
Salut
Domage je n'ai pas la place pour un rétro à cette distance .
Le pléxi opaque maintéresse par contre tu sais de quel type de pléxi il sagit ?
Je vois les gauges de secours au grand complet mais je n'ai trouvé que celle du RWR et je n'ai pas trouvé les autres et je me demande bien ou elles se trouvent par contre .
Il y à de belles solutions sur ce pit , le coups du rétro projo est bien vu ca élimine pas mal d'écrans en tous les cas , je supose que la distance est fonction de la netteté que l'on veut obtenir .
Domage je n'ai pas la place pour un rétro à cette distance .
Le pléxi opaque maintéresse par contre tu sais de quel type de pléxi il sagit ?
Je vois les gauges de secours au grand complet mais je n'ai trouvé que celle du RWR et je n'ai pas trouvé les autres et je me demande bien ou elles se trouvent par contre .
Il y à de belles solutions sur ce pit , le coups du rétro projo est bien vu ca élimine pas mal d'écrans en tous les cas , je supose que la distance est fonction de la netteté que l'on veut obtenir .
#7
demande a Icemaker, c'est ce qu'il a fait sur son pit de A-10. Pour gagner de la distance, il utilise un miroir, ca divise le besoin par 2.
Pour la netteté, c'est un compromis si tes ecrans sont pas tous a la meme profondeur.
Pour la netteté, c'est un compromis si tes ecrans sont pas tous a la meme profondeur.
Dresseur de cochon (sauvage)
#8
Perso j'utilise du plastique de plastifieuse neuf c'est un rendu parfait avec une perte de luminosité minimale. En plus ça reste net avec un écart entre 5 et 10 cm de profondeur.
#9
Le type de plexi et les gauges, là je t'avoue que va falloir que je revoie ça avec le gars. On était tellement occupé avec FSUIPC à tester des switches pour démarrer le moteur que je n'ai pas regardé plus loin ce type de détail.Phil Vaillant a écrit :Salut
Domage je n'ai pas la place pour un rétro à cette distance .
Le pléxi opaque maintéresse par contre tu sais de quel type de pléxi il sagit ?
Je vois les gauges de secours au grand complet mais je n'ai trouvé que celle du RWR et je n'ai pas trouvé les autres et je me demande bien ou elles se trouvent par contre .
Il y à de belles solutions sur ce pit , le coups du rétro projo est bien vu ca élimine pas mal d'écrans en tous les cas , je supose que la distance est fonction de la netteté que l'on veut obtenir .
La distance projo - écrans sera fonction de la couverture angulaire (donc de la surface à couvrir par l'image projetée). Le petit écart de distance entre les plexis est minime et n'affecte que peu (ou pas) la netteté de l'ensemble. Les projos ont un système de mise au point, souvent manuelle, pour regler la netteté.
Une chose est sûre, il a de belles traces d'usure qui font que l'immersion est encore meilleure. Avec le TacPack, on pense faire une escadron avec serveur, en se partageant les pits, et avec d'autres escadrons se connectant à notre serveur. Mais ça, ce ne sera qu'après avoir fait fonctionner celui-ci correctement!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
#10
Les sangles, on dirait ceux de voitures.
En tous cas, beau job que tu as là !
En tous cas, beau job que tu as là !
TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
#11
Ah oui, les sangles c'est bien des sangles de voitures, je crois que le fabricant ne s'est pas trop pris la tête sur ce genre de detail, mais le principal, qui est la "coque" du cockpit, est excellente. J'ai pas osé demander le coût, mais c'est un investissement qui doit être assez conséquent...TEXAS a écrit :Les sangles, on dirait ceux de voitures.
En tous cas, beau job que tu as là !
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#12
Pour le HUD tu confirme que c'est le même projo qui envoie l'image, il doit y avoir un miroir ou une lentille derriere ça.
C'est avec le TACPAC que vous exporter les gauges comme ca??
C'est avec le TACPAC que vous exporter les gauges comme ca??
[SIGPIC]image.php?type=sigpic&userid=38900&dateline=1333648401[/SIGPIC]
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- Chef de patrouille
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#13
jorjio a écrit : C'est avec le TACPAC que vous exporter les gauges comme ca??
Cf http://www.checksix-forums.com/showthre ... export+DDI
++
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#14
Pour le démarage des moteurs tu peu me demander c'est plus simple qu'il n'y parait , on passe certes par FSUIPC mais aussi par des "Macros" sinon tu n'as pas les fonctions correctes .
#15
Ils font des F16 et des T6-A aussi, si je gagne a euromillion(voire même euromilliard vu la qualité de l'objet) je m'achete un pit de chez eux !No_Stress a écrit :Le fabricant du cockpit est une société américaine, Cyberdome: http://www.cyberdome.com/
#17
Originally Posted by No_Stress
Le fabricant du cockpit est une société américaine, Cyberdome: http://www.cyberdome.com/
Ca se vend comme des petits pains on dirait vu le nombre de pit en cours !
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Ca se vend comme des petits pains on dirait vu le nombre de pit en cours !
TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
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