Retrofit cockpit F-18C -> F-18E Superbug VRS

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Retrofit cockpit F-18C -> F-18E Superbug VRS

#1

Message par No_Stress »

Bon, depuis quelques temps j'échange des idées avec un gars responsable de 3 cockpits de F-18C Hornet, qu'il faisait tourner avec un vieux soft "F/A 18 Korea". Ces 3 pits étaient placés dans un bar thématique aviation, où le public néophyte pouvait s'amuser avec des commandes de vol et un pit bien réaliste.
Mais voilà, le bar a fermé ses portes, et ces 3 pits sont rentrés dans son hangar.
Il a eu l'idée d'en prendre un et de faire le retrofit pour avoir un pit de Superbug complètement fonctionnel avec FSX et VRS.

Comme ici au Brésil les choses ne sont pas évidentes niveau matos, je me suis embarqué dans l'affaire, ma curiosité de simmeur est trop grande! ;)

Donc je vous présente ce cockpit, qui appartient à la société Tech-E, et qui pour le moment ne fonctionne pas vraiement bien... mais n'est-ce pas le fun d'arriver à faire fonctionner ce bazar? :Jumpy:

Image

Ici l'intérieur, avec les "écrans", le HUD, siège éjéctable, etc. L'intensité lumineuse est réglable, autant pour les backlights que pour la lumière d'ambiance.
J'estime que 80% des boutons sont opérationnels, il faut juste les programmer.
Tout est relié via USB, le pit est reconnu comme un joystick.
La manette des gaz et le manche viennent d'un Warthog (bien meilleur que les manettes d'origine).

Image

Ici, la station de contrôle. On peut voir sur l'écran principal la disposition des gauges, qui sont ensuite affichées via rétro-proj dans le cockpit. Système très ingénieux; pas besoin d'un grand LCD ou de petits, juste un retro-proj qui envoie le tout sur des surfaces plexi, pour simuler les LCD. Un autre upgrade à faire constitue en un projecteur HD, car l'actuel est trop juste niveau lisibilité des instruments. La sono est assurée par un ampli, caisson de basses, etc. Bonne qualité.

Le fabricant du cockpit est une société américaine, Cyberdome: http://www.cyberdome.com/

Visiblement ils font des sièges, des carcasses de cockpit de F-18... le matériel est très bien fait et extrêmement réaliste. Je posterai tout à l'heure plus de photos avec des détails du cockpit. Affaire à suivre... :detective
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#2

Message par ReactorOne »

Tip top! merci pour ces photos No_stress. :yes:

s'louuuuuuuuuu

R1

jorjio
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 21 septembre 2006

#3

Message par jorjio »

Un grand merci No-Stress, c'est une super réalisation, je suis presser de voir la suite.:notworthy

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#4

Message par Phil Vaillant »

Salut

Je suis curieux pour le système de rétroprojection pour les MFDs UFCD et MPCD , utilisent ils des lentilles pour les différents écrans ?

Le système fonctione avec quel simu ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#5

Message par No_Stress »

Phil, le système fonctionne avec FSX + Superbug VRS.

Le système de rétroprojection est tout bête: des plaques de plexi opaques à la place des MFDs servent de support à l'image. Comme ça, le placement des MFDs est plus réaliste.
Autour, on a installé des MFD Cougar pour servir de interface.

Un LCD tactile au centre pour ce qui nous interesse, et le tour est joué. Ensuite, un autre projo (ou un grand écran LCD) pour l'image externe, et voilà! ;)

Image
Ici on peut voir, placé sur le nez, le projo qui sert à l'afichage des instruments.

Image
Cet écran montre l'image qui est envoyée au projo instuments.

Image
Au centre, le petit LCD tactile.

Image
Le Warthog à sa place.

Image
La console de droite. Pour le moment, il n'y a que les boutons générateur et batterie qui sont programmés via FSUIPC.

Image
Un close-up de la planche. Les loupiotes pour le moment ne sont pas programmées, mais à terme on devrait pouvoir les faire fonctionner. ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#6

Message par Phil Vaillant »

Salut

Domage je n'ai pas la place pour un rétro à cette distance .

Le pléxi opaque maintéresse par contre tu sais de quel type de pléxi il sagit ?

Je vois les gauges de secours au grand complet mais je n'ai trouvé que celle du RWR et je n'ai pas trouvé les autres et je me demande bien ou elles se trouvent par contre .

Il y à de belles solutions sur ce pit , le coups du rétro projo est bien vu ca élimine pas mal d'écrans en tous les cas , je supose que la distance est fonction de la netteté que l'on veut obtenir .
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7003
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par dimebug »

demande a Icemaker, c'est ce qu'il a fait sur son pit de A-10. Pour gagner de la distance, il utilise un miroir, ca divise le besoin par 2.
Pour la netteté, c'est un compromis si tes ecrans sont pas tous a la meme profondeur.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4111
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par icemaker »

Perso j'utilise du plastique de plastifieuse neuf c'est un rendu parfait avec une perte de luminosité minimale. En plus ça reste net avec un écart entre 5 et 10 cm de profondeur.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#9

Message par No_Stress »

Phil Vaillant a écrit :Salut

Domage je n'ai pas la place pour un rétro à cette distance .

Le pléxi opaque maintéresse par contre tu sais de quel type de pléxi il sagit ?

Je vois les gauges de secours au grand complet mais je n'ai trouvé que celle du RWR et je n'ai pas trouvé les autres et je me demande bien ou elles se trouvent par contre .

Il y à de belles solutions sur ce pit , le coups du rétro projo est bien vu ca élimine pas mal d'écrans en tous les cas , je supose que la distance est fonction de la netteté que l'on veut obtenir .
Le type de plexi et les gauges, là je t'avoue que va falloir que je revoie ça avec le gars. On était tellement occupé avec FSUIPC à tester des switches pour démarrer le moteur que je n'ai pas regardé plus loin ce type de détail.

La distance projo - écrans sera fonction de la couverture angulaire (donc de la surface à couvrir par l'image projetée). Le petit écart de distance entre les plexis est minime et n'affecte que peu (ou pas) la netteté de l'ensemble. Les projos ont un système de mise au point, souvent manuelle, pour regler la netteté. :yes:

Une chose est sûre, il a de belles traces d'usure qui font que l'immersion est encore meilleure. Avec le TacPack, on pense faire une escadron avec serveur, en se partageant les pits, et avec d'autres escadrons se connectant à notre serveur. Mais ça, ce ne sera qu'après avoir fait fonctionner celui-ci correctement! :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#10

Message par TEXAS »

Les sangles, on dirait ceux de voitures.
En tous cas, beau job que tu as là !
:cowboy:
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#11

Message par No_Stress »

TEXAS a écrit :Les sangles, on dirait ceux de voitures.
En tous cas, beau job que tu as là !
:cowboy:
Ah oui, les sangles c'est bien des sangles de voitures, je crois que le fabricant ne s'est pas trop pris la tête sur ce genre de detail, mais le principal, qui est la "coque" du cockpit, est excellente. J'ai pas osé demander le coût, mais c'est un investissement qui doit être assez conséquent... :sweatdrop
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

jorjio
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 21 septembre 2006

#12

Message par jorjio »

Pour le HUD tu confirme que c'est le même projo qui envoie l'image, il doit y avoir un miroir ou une lentille derriere ça.

C'est avec le TACPAC que vous exporter les gauges comme ca??

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5737
Inscription : 20 janvier 2002

#13

Message par Cougar FFW04 »

jorjio a écrit : C'est avec le TACPAC que vous exporter les gauges comme ca??

Cf http://www.checksix-forums.com/showthre ... export+DDI


++
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#14

Message par Phil Vaillant »

Pour le démarage des moteurs tu peu me demander c'est plus simple qu'il n'y parait , on passe certes par FSUIPC mais aussi par des "Macros" sinon tu n'as pas les fonctions correctes .
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#15

Message par Whymper »

No_Stress a écrit :Le fabricant du cockpit est une société américaine, Cyberdome: http://www.cyberdome.com/
Ils font des F16 et des T6-A aussi, si je gagne a euromillion(voire même euromilliard vu la qualité de l'objet) je m'achete un pit de chez eux ! lol
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 26 mars 2004

#16

Message par K-lu »

Superbe, merci de partager.
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#17

Message par TEXAS »

Originally Posted by No_Stress

Le fabricant du cockpit est une société américaine, Cyberdome: http://www.cyberdome.com/

Ca se vend comme des petits pains on dirait vu le nombre de pit en cours ! o_O
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »