Caviar Blue et Caviar Black sont sur un bateau

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

Caviar Blue et Caviar Black sont sur un bateau

#1

Message par Talon Karde »

Et l'un d'eux doit tomber à l'eau pour que je tranche concernant mon nouveau PC. Je compte l'équiper d'un disque d'1 To, et j'ai le choix entre les Caviar Black et Blue, tous deux avec 64 Mo de cache. La différence de prix est de 25 euros. Or j'ai du mal à définir si ça vaut le coup de les dépenser, ne trouvant pas d'avis trancher sur un réel écart de perf entre ces deux gammes de DD.

Détail qui peut avoir son poids dans le choix du disque : une partition doit accueillir l'OS. Je n'ai pas 100 euros à mettre dans un SSD pour ça. D'autant plus que le PC a une orientation gaming pur et dur, ce n'est pas le fait de lancer Word tous les 36 du mois 4 fois plus vite qui va me faire pencher vers le SSD. Un argument en faveur du Black?

Merci de vos avis éclairés!
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#3

Message par Talon Karde »

J'ai effectivement faite cette recherche Google mais on tombe en gros sur des non réponses. TU as "Le Black est plus rapide", "Oui mais c'est minime" et carrément "Le Blue est plus rapide" (Gné?!)

Pour ça que je recherche des avis complémentaires lol Par contre je n'avais pas trouvé ton 3e liens, je regarde.

Edit : ouai, en gros le 3e lien dit ce que je craignais, à savoir qu'il y a tellement de déclinaisons chez WD en fonction des dates de fabrications qu'on a des Blue pour rapides que des Black et inversement. Donc en gros ce sera un choix en aveugle :-/
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#4

Message par kev-47 »

ça dépend où tu achète. Chez LDLC ou Mat.net il y a les références constructeur de marquées. Dans le magasin du quartier ça m'étonnerait.
Le plus simple reste de noter une référence d'un HDD d'un test et d'acheter le même.

Après personnellement ça ne m'importe peu. Je fais juste attention au nombre de plateaux (3*330Go ou 2*500Go par exemple). 1 ou 2s de plus pour le chargement d'un jeu ce n'est pas un problème, seul un SSD voir à la limite un RAID0 permettrait de voir une diff à l'usage.

Glob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 février 2007

#5

Message par Glob »

Il y a aussi une différence niveau garantie : 2 ans pour du blue et 5 ans pour du black

http://www.wdc.com/en/products/internal/desktop/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#6

Message par Talon Karde »

Ok, merci, la garantie me pousserait en faveur du Black du coup. Oui je ne suis pas à 1 ou 2 secondes près sinon je partirais sur du SSD. Mais je préfère mettre le prix dans la CG ou un bon boitier, des investissement que je trouve plus intéressant pour du gaming :)

Le magasin en ligne par lequel je passe ne met pas les réf. Par contre, ils fonctionnent en flux tendu, pas de stock. Aussitôt reçu, aussitôt monté donc c'est l'assurance d'avoir du récent. Ils ne font pas de pièces détachées, tu montes un PC complet en choisissant tes compos.

Merci !
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#7

Message par Pich »

J'ai acheté un Blue (1To 64mo de cache) il y a 1 mois de cela. J'ai aussi hésité pas mal entre une black et un blue pour finalement prendre le blue.

Pour du stockage de masse le seul argument qui me faisait pencher pour le black est la différence de garantie. Pour les perfs, honnêtement à part pour du gros transfert de fichier je ne pense pas que l'on puisse voir une grosse différence...

Lors de mes recherche j'ai lu que le black etait notablement plus bruyant que le blue donc gaffe si c'est un argument important.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#8

Message par Talon Karde »

L'élément bruit peu jouer sachant que le PC est dans la chambre. Aujourd'hui, mon vieil ordi fait un bruit d'avion, mais je veux minimiser la nuisance sonore quand madame regarde la TV au lit ou veut se reposer.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#9

Message par sport02 »

je comprend pas trop l' argument car c 'est justement pour du gaming qu' un ssd est interessant meme si pas indispensable .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Psycho »

le SSD est imbattable en terme de décibels aussi ...
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#11

Message par Talon Karde »

Et en termes de prix pour avoir moins de place et seulement charger une map plus vite ;) Je préfère largement mettre la tune dans la CG.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#12

Message par 666def »

Glob a écrit :Il y a aussi une différence niveau garantie : 2 ans pour du blue et 5 ans pour du black

http://www.wdc.com/en/products/internal/desktop/
pour moi, c'est l'argument principal en faveur des black.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#13

Message par kev-47 »

Talon Karde a écrit :L'élément bruit peu jouer sachant que le PC est dans la chambre. Aujourd'hui, mon vieil ordi fait un bruit d'avion, mais je veux minimiser la nuisance sonore quand madame regarde la TV au lit ou veut se reposer.
Nettoyage du PC. Changement de boitier. Réglage des ventilos. Voir changement du ventirad si tu sais ce qui fait le plus de bruit.

C'est rare que le HDD soit ce qui est le plus embêtant niveau bruit, souvent le ventilo en font plus.
&quot a écrit :pour moi, c'est l'argument principal en faveur des black.
+1
Mais dans tous les cas ça ne sauve pas les données :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#14

Message par Talon Karde »

Je pense donc que je vais glisser vers le Black d'autant qu'à force de chercher des infos j'ai l'impression que l'élément bruit concerne des modèles anciens.

Ca rentrera dans mon budget sans souci? Le SSD on verra plus tard, d'ici un an ou deux.

Merci :)
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »