Communication radio
Communication radio
#1Bonjour à tous
J'ai une question concernant le réglage de la radio tant en UHF qu'en VHF:
Sur quelles fréquences doit on se mettre en fonction du vol ?
Décollage -> facile c'est celle de la tour en UHF et VHF; Le problème comment est ce qu'on les trouve ?
Ravitailleur -> facile celle du ravitailleur; le problème est identique à celle de la tour pour les fréquences.
Transit vers la zone de combat (ou fence in) -> c'est sur quelles fréquences ? Celles de l'AWACS, des cartes, de l'escadrille, de l'escadron ?
Zone de combat / phase d'attaque -> celles de l'AWACS, de l'escradrille, de l'escadron ?
Transit vers la base (ou egressing) -> c'est sur quelles fréquences ? Celles de l'AWACS, des cartes, du ravitailleur, de l'escadrille, de l'escadron;
Attérissage -> facile c'est celle du TACAN puis de l'ILS. Le couac c'est celle de la tour. Parce qu'attérir sans prévenir c'est joué à banzai
La deuxième grande question : où est ce qu'on les trouve tant l'UHF et la VHF pour chaque phase ?
Un autre point je suis intéressé par les campagnes.
Merci d'avance
J'ai une question concernant le réglage de la radio tant en UHF qu'en VHF:
Sur quelles fréquences doit on se mettre en fonction du vol ?
Décollage -> facile c'est celle de la tour en UHF et VHF; Le problème comment est ce qu'on les trouve ?
Ravitailleur -> facile celle du ravitailleur; le problème est identique à celle de la tour pour les fréquences.
Transit vers la zone de combat (ou fence in) -> c'est sur quelles fréquences ? Celles de l'AWACS, des cartes, de l'escadrille, de l'escadron ?
Zone de combat / phase d'attaque -> celles de l'AWACS, de l'escradrille, de l'escadron ?
Transit vers la base (ou egressing) -> c'est sur quelles fréquences ? Celles de l'AWACS, des cartes, du ravitailleur, de l'escadrille, de l'escadron;
Attérissage -> facile c'est celle du TACAN puis de l'ILS. Le couac c'est celle de la tour. Parce qu'attérir sans prévenir c'est joué à banzai
La deuxième grande question : où est ce qu'on les trouve tant l'UHF et la VHF pour chaque phase ?
Un autre point je suis intéressé par les campagnes.
Merci d'avance
#2
Pour l'attéro, la fréquence de la tour ne devrait pas être un problème puisque dans Falcon, à moins de te dérouter sur l'alternate airfield ou une autre piste, tu reviens au point de départ, donc tu rebascules sur le canal UHF de départ via l'ICP ou bien tu ré-entres manuellement la fréquence tour...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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#3
Alors, pour la tour, c'est dans ton répertoire de Falcon, sous-répertoire Docs/ Airport Approach & Navigation Charts, et tu ouvres le "Korean Volume". Tu y trouveras les fréquences de toutes les tours.
Note qu'il n'y a qu'une fréquence en UHF et VHF pour chacune des bases, donc l'approche et la tour c'est même fréquence sur Falcon.
Pour l'AWACS il te parlera à partir du moment où tu te trouves sur une fréquence que peut entendre l'IA. Voir le manuel de BMS (Docs/Falcon BMS Manual), page 53.
Pour celle du ravitailleur: c'est le ravitailleur le plus proche qui te parlera lorsque tu en appelleras un, et tu l'entendras sur toute fréquence accessible à l'IA, comme l'AWACS.
A partir de là, pour le transit et le combat, c'est simple: en général, ton flight sur VHF, et ta patrouille ou le dispositif au sens large sur UHF.
Pour les phases d'approche, décollage, atterrissage et roulage, c'est de la même manière flight sur VHF et fréquence de la base sur l'UHF.
Voilà voilou.
EDIT: Les fréquences TACAN et ILS n'ont rien à voir avec la radio. Elles ne se règlent d'ailleurs pas dans le même menu du tout dans l'avion.
Note qu'il n'y a qu'une fréquence en UHF et VHF pour chacune des bases, donc l'approche et la tour c'est même fréquence sur Falcon.
Pour l'AWACS il te parlera à partir du moment où tu te trouves sur une fréquence que peut entendre l'IA. Voir le manuel de BMS (Docs/Falcon BMS Manual), page 53.
Pour celle du ravitailleur: c'est le ravitailleur le plus proche qui te parlera lorsque tu en appelleras un, et tu l'entendras sur toute fréquence accessible à l'IA, comme l'AWACS.
A partir de là, pour le transit et le combat, c'est simple: en général, ton flight sur VHF, et ta patrouille ou le dispositif au sens large sur UHF.
Pour les phases d'approche, décollage, atterrissage et roulage, c'est de la même manière flight sur VHF et fréquence de la base sur l'UHF.
Voilà voilou.
EDIT: Les fréquences TACAN et ILS n'ont rien à voir avec la radio. Elles ne se règlent d'ailleurs pas dans le même menu du tout dans l'avion.
#4
Est-il nécessaire d'effectuer tous ces réglages de fréquence lorsque l'on vol off-line, c'est à dire quand tout sauf son avion est géré par l'IA?
Dans BMS, seule la fréquence Tour doit être paramétrée pour pouvoir communiquer avec elle (par la DTC avant le vol, c'est le plus simple). Normal car il existe plusieurs bases disponibles sur la Carte.
Pour toutes les autres communications, il me semble que les fréquences fonctionnent par défaut, et ce quel que soit le canal sélectionné ainsi que le mod VHF ou UHF :
Touche A : pour l'AWACS
Touche Z : pour l'Allier 2
Touche E : pour les alliers 3 et 4
Touche R : pour parler à tous les appareils du flight
Touche Y : pour le tanker le plus proche
Dans tous les cas, on entend toutes les communications qui nous sont destinées et on peut communiquer simplement en utilisant les menus ci-dessus.
Par contre, je n'ai jamais réussi à communiquer avec d'autres vols, type Escort ou SEAD Escort. Est-ce possible?
Et en transit, je continue à entendre toutes les communications de ma base de départ. C'est vrai que c'est un peu lourd et il existe peut-être un moyen rapide de basculer sur une autre fréquence.
Donc, si conseils pour une meilleure immersion en vol off-line au niveau de la radioje suis preneur.....
Dans BMS, seule la fréquence Tour doit être paramétrée pour pouvoir communiquer avec elle (par la DTC avant le vol, c'est le plus simple). Normal car il existe plusieurs bases disponibles sur la Carte.
Pour toutes les autres communications, il me semble que les fréquences fonctionnent par défaut, et ce quel que soit le canal sélectionné ainsi que le mod VHF ou UHF :
Touche A : pour l'AWACS
Touche Z : pour l'Allier 2
Touche E : pour les alliers 3 et 4
Touche R : pour parler à tous les appareils du flight
Touche Y : pour le tanker le plus proche
Dans tous les cas, on entend toutes les communications qui nous sont destinées et on peut communiquer simplement en utilisant les menus ci-dessus.
Par contre, je n'ai jamais réussi à communiquer avec d'autres vols, type Escort ou SEAD Escort. Est-ce possible?
Et en transit, je continue à entendre toutes les communications de ma base de départ. C'est vrai que c'est un peu lourd et il existe peut-être un moyen rapide de basculer sur une autre fréquence.
Donc, si conseils pour une meilleure immersion en vol off-line au niveau de la radioje suis preneur.....
#5
Ben il ne faut pas rester sur la fréquence de la tour apres avoir quitté la CTR. Sinon tu ne sais pas ce qu'il ce passe autour de toi.
Si je fais partie d'un vol package, apres le CTR je bascule sur le channel 6 (UHF). Si je suis seul dans le package, je bascule sous channel 12 ou channel 14.
Apres si je vais sur le KOTAR, je bascule sur le 306.800 en arrivé range, pour le refuel je bascule sous channel 12. etc etc etc. C'est important d'avoir un bon comm plan.
Exemple, le comm plan du vol de dimanche prochain:
Si je fais partie d'un vol package, apres le CTR je bascule sur le channel 6 (UHF). Si je suis seul dans le package, je bascule sous channel 12 ou channel 14.
Apres si je vais sur le KOTAR, je bascule sur le 306.800 en arrivé range, pour le refuel je bascule sous channel 12. etc etc etc. C'est important d'avoir un bon comm plan.
Exemple, le comm plan du vol de dimanche prochain:
#6
Là tu parles d'un vol on-line. Donc tu as affecté les canaux et paramétré les fréquences des autres flight autour de toi (Plasma, Camel) certainement selon ce qui a été défini.
Il faut que je regarde de nouveau comment on gère les canaux, car je n'ai pas tout compris et quand je modifie le numéro en vol cela ne change rien du tout et j'entends toujours le CTR.
Et en off-line, comment fais-tu pour connaître les canaux affectés aux autres flights, au tanker.....? (si c'est marqué dans le breifing ok:exit:)
Il faut que je regarde de nouveau comment on gère les canaux, car je n'ai pas tout compris et quand je modifie le numéro en vol cela ne change rien du tout et j'entends toujours le CTR.
Et en off-line, comment fais-tu pour connaître les canaux affectés aux autres flights, au tanker.....? (si c'est marqué dans le breifing ok:exit:)
#7
Connais-tu la fréquence exact de Fun-Radio ? Non, tu sais juste que c'est la touche 1.... parce que le jour ou tu as ouvert la doc de ta voiture (il y a fort longtemps) tu avais programmé la fréquence de Fun Radio sur le canal 1. Ben sur avion c'est pareill75 a écrit :Il faut que je regarde de nouveau comment on gère les canaux, car je n'ai pas tout compris et quand je modifie le numéro en vol cela ne change rien du tout et j'entends toujours le CTR.
Tu as à ta disposition 20 canaux en VHF et 20 canaux en UHF auquel tu peux assigner des fréquences.
- pour les fréquences des terrains, c'est facile elles sont notées sur les cartes d'approche dispo dans le répertoire doc de bms.
- Par ailleurs, tu as également 19 canaux UHF secours de disponibles avec le bouton CNI sur BACKUP. Les fréquences qui y ont été assignée ne sont pas modifiable et c'est tant mieux car elles te permettent de garder le contact avec le monde IA.
Enfin, comme Wildcat l'a préciser, tu peux retrouver ces fameuses fréquences IA, pour éventuellement les cristalliser sur ton UFC, en cherchant dans la doc BMS. Et là tu retrouveras les fréquences Flight, Package, Team ... etc...
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
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#8
L'IA utilise toujours les mêmes fréquences, qui sont enregistrées, comme le dit Torti sur les presets 1 à 14 (les presets 15 à 20 sont libres par défaut).l75 a écrit : Et en off-line, comment fais-tu pour connaître les canaux affectés aux autres flights, au tanker.....? (si c'est marqué dans le breifing ok:exit:)
Et si tu veux passer sur un preset, tu vas sur COM1 ou COM2 sur le DED, tu tapes le numéro du preset, tu valides, et voilou. Exaaaactement comme avec une radio de voiture.
Voir page 64 du manuel de BMS.
Autrement, pour faire encore plus simple: en vol solo hors-ligne, tu communiques avec ton flight sur le preset 1, avec ton package sur le preset 6, et tu entends tous les alliés audibles sur le preset 13. Pour le tanker et l'AWACS, ils te parleront sur n'importe quel preset.
Pour ce qui est de la tour, tu passes sur n'importe quoi qui n'est pas la fréquence de la tour et, pouf, tu l'entendras plus.
#9
... elles sont rappelé également dans le briefing mission avec les consignes d'utilisation.pour éventuellement les cristalliser sur ton UFC, en cherchant dans la doc BMS. Et là tu retrouveras les fréquences Flight, Package, Team ... etc.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#10
Merci pour toutes ces précisions.
Déjà je me plantais totalement au niveau du switch pour modifier le canal puisque j'utilisais un autre bouton (en haut du panneau droit des réglages volume radio), au lieu des boutons COM1 et COM2.
Et puis je vais relire le manuel BMS, cela ne fait jamais de mal.
A+
l75
Déjà je me plantais totalement au niveau du switch pour modifier le canal puisque j'utilisais un autre bouton (en haut du panneau droit des réglages volume radio), au lieu des boutons COM1 et COM2.
Et puis je vais relire le manuel BMS, cela ne fait jamais de mal.
A+
l75
#12
...pour toi Aïto, il y a également le tuto d'Amraam qui est plutot bien fait
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=132963
Bonne lecture à tous
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=132963
Bonne lecture à tous
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#13
Bon, après avoir lu le manuel BMS, et pour la Nième fois le tuto d'Amraam que j'ai enfin compris , la gestion des com me paraît plus claire.
J'ai dit plus claire, mais pas limpide.......
Il me reste notamment certaines interrogations :
. Si j'ai bien compris le tuto, la logique c'est d'avoir une fréquence VHF pour parler de manière isolée à chaque appareil, et d'avoir une fréquence UHF pour communiquer avec tous les appareils de sa formation en même temps.
Mais en off line, on a déjà cette fonction selon le menu choisi (Z, E ou R).
Alors quelle est l'incidence du sélecteur qui se trouve près du throttle pour le off line?
. Après le décollage, je passe la Com1 sur le Preset 1, et la Com 2 sur le Preset 6 (en laissant les fréquences par défaut). Mais j'arrive encore à joindre le CTR via le menu T. Seul changement, ce n'est pas le CTR de ma base mais celui d'une autre qui me répond.
Comment cela est-il possible? Je n'ai pas vérifié toutes les fréquences des bases, mais cela m'étonnerait qu'une corresponde à celle des preset par défaut.
. J'enregistrais toujours la fréquence CTR sur le preset 0 qui s'affiche par défaut sur la page COM de la DTC. Mais ce preset n'existe pas dans la liste du manuel BMS. Et en vol, une fois les preset VHF et UFC modifiés impossible de revenir sur le preset 0.
Désormais, dans la DTC, je choisis donc un des preset ouverts de 15 à 20.
Mais alors pourquoi le preset 0 est-il disponible dans le menu DTC?
J'ai dit plus claire, mais pas limpide.......
Il me reste notamment certaines interrogations :
. Si j'ai bien compris le tuto, la logique c'est d'avoir une fréquence VHF pour parler de manière isolée à chaque appareil, et d'avoir une fréquence UHF pour communiquer avec tous les appareils de sa formation en même temps.
Mais en off line, on a déjà cette fonction selon le menu choisi (Z, E ou R).
Alors quelle est l'incidence du sélecteur qui se trouve près du throttle pour le off line?
. Après le décollage, je passe la Com1 sur le Preset 1, et la Com 2 sur le Preset 6 (en laissant les fréquences par défaut). Mais j'arrive encore à joindre le CTR via le menu T. Seul changement, ce n'est pas le CTR de ma base mais celui d'une autre qui me répond.
Comment cela est-il possible? Je n'ai pas vérifié toutes les fréquences des bases, mais cela m'étonnerait qu'une corresponde à celle des preset par défaut.
. J'enregistrais toujours la fréquence CTR sur le preset 0 qui s'affiche par défaut sur la page COM de la DTC. Mais ce preset n'existe pas dans la liste du manuel BMS. Et en vol, une fois les preset VHF et UFC modifiés impossible de revenir sur le preset 0.
Désormais, dans la DTC, je choisis donc un des preset ouverts de 15 à 20.
Mais alors pourquoi le preset 0 est-il disponible dans le menu DTC?
#14
Pas exactement. Par habitude on utilise la VHF pour les comms de proximités notament au sein de la patrouille entre leader et ailier(s). L'UHF est davantage utilisé pour le controle aérien (TWR, AWACS, CTR...). Ceci permet de veiller l'UHF (écouter) tout en "discutant" avec son ailier.l75 a écrit :la logique c'est d'avoir une fréquence VHF pour parler de manière isolée à chaque appareil, et d'avoir une fréquence UHF pour communiquer avec tous les appareils de sa formation en même temps
En effet avec BMS, il n'y a plus de canal TWR, la fréquence d'un de tes préréglés (U/V) devait correspondre à un terrain situé à proximité.l75 a écrit :Mais j'arrive encore à joindre le CTR via le menu T. Seul changement, ce n'est pas le CTR de ma base mais celui d'une autre qui me répond.
Ceci-dit ta remarque éveille une question: lorsque l'on utilise les comms IA (touches A à Y) sur quelles radios sont-elles émise (V, U ou les 2)? Par ex. si j'ai en un terrain en U et un terrain voisin en V, qui répond ?
Depuis OF je crois, les pilotes ont pris l'habitude de mettre la TWR sur le canal 15. Je te confirme qu'il n'y a pas de preset 0.l75 a écrit :Mais alors pourquoi le preset 0 est-il disponible dans le menu DTC?
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#16
Je t'avouerai que là je parle en théorie, vu qu'à l'EDC les monits prefferent les comms sous TeamSpeak. En effet, pour pouvoir utiliser les frequences U et V en online, il faut activer l'IVC...Aï a écrit :Faudrait que je me mette au vol en ligne ça m'aiderait ptet aussi...
...mais ceci est une autre histoire !
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#17
où puis je trouver à quoi correspondent les presets 1 à 14 de la radio?
je crois que le 6 est pour mon package..mais après je ne connais pas les autre?
Merci
je crois que le 6 est pour mon package..mais après je ne connais pas les autre?
Merci
Inkblue