QUIZZ : Mirage F1 (Particulièrement difficile !)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

QUIZZ : Mirage F1 (Particulièrement difficile !)

#1

Message par SpruceGoose »

ENONCE

- 2 photos de Mirage F1B (biplace donc) ; le #502 112-SW et le #519 112-SK respectivement au roulage et au décollage
- 1 photo pour le détail de l’équipement concerné fléché en magenta (Position : flanc gauche du fuselage exclusivement ; entre sonde de pression totale et sonde d’incidence)

On considère à l’instant où les photos ont été prises :
- Que ces 2 avions disposent de tous leurs équipements en état de fonctionnement i.e pas de systèmes démontés ou encore en panne.
(On peut imaginer le SW au départ pour une mission d’entraînement au ravitaillement en vol et le SK au départ pour une mission d’entraînement à l’interception).

On précise :
- Que le fait qu’ils soient en vol ou au sol ne change rien
- Que les # de série n’ont pas de liens directs avec la réponse (i.e j’aurais pu les masquer)
- Que le modèle B biplace est d’importance



REGLES

1- Les mécaniciens AdA qualifiés F1, actuels ou anciens sont exclus du jeu (pour raisons évidentes)

2- Idem pour les pilotes (Enfin, ceux qui savent !)

3- Azrayen va puissamment pouvoir faire appel à toutes ses ressources cognitives afin de nous montrer ses compétences en matière de Mirage F1…
Azrayen a écrit : SpruceGoose, après avoir bossé sur l'AdA pour LO, je trouve que "très difficile" est un peu surfait...
Tiens, vu que j'ai été précédé par plein de gens pleins de bonnes réponses, allons un peu plus loin.
Comment distinguer extérieurement un F1…
4- Quant aux autres… sans rancune… mais ce quizz est particulièrement difficile !



QUESTION 1

Quelle est la fonction de la « pastille cerclée » indiquée par la flèche magenta pour chacun de ces 2 appareils 502 et 519 ?

QUESTION 2

Quelle est la fonction de cette même « pastille cerclée » placée cette fois symétriquement sur le flanc droit (pour chacun de ces 2 appareils) ?


* * *
Pièces jointes
F1B CLUP fl.JPG
112SK to.jpg
112 SW.jpg
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#2

Message par GoLiaT »

Question 1 :
C'est pas l'emplacement du mano de pression radar ?

Question 2 :

Je crois que c'est prévu au cas où l'avion est embourbé, on insère une barre dans l’emplacement du mano et elle ressort de l'autre côté
Pwet
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

De mémoire, j'aime bien la réponse de GoLiaT pour la question 1. :yes:

Pour la 2, faudrait que je vérifie, me souviens plus de ce qu'il y a de l'autre côté.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#4

Message par GoLiaT »

Allez aux vérifications Mr le Juge :sweatdrop
Pwet
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

lol ne pas prendre tout ça trop au sérieux non plus :)
Pour les vérifs, on verra une fois @ home. ;)

SpruceGoose, t'aurais-je vexé en marquant mon opposition (laquelle n'est dûe qu'à ma très personnelle situation) au qualificatif "difficile" sur le précédent quizz ?
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

Essayez de différencier pour le SW et SX concernant "la pastille" du côté gauche.

SW : ça sert à...

SX : ça sert à...

Pour le côté droit OK GoLiaT a trouvé : même fonction pour SW et SX. Bravo !

--> Az : non, pas vexé, ne t'inquiète pas, j'en rigole lol

Vous m'épatez quand même, aucun quizz ne tient longtemps... mais j'ai d'anciens copains PN et PNN AdA rencontrés sur mon parcours de navigant civil (collègues ou candidats JAR25 etc..)... d'autres quizz à venir en perspective donc ... :Jumpy:

* * *
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#7

Message par ALF »

les maquettistes sont aussi très forts pour ce genre de quizz :sweatdrop
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

OK. :)

En comparant avec un C (j'ai pas de B en magasin), je confirme les deux points, à savoir :
- côté gauche, mano de pressu cône radar (gradué de 0 à 8 bars) (+ point de halage en cas de crash)
- côté droit, uniquement point de halage en cas de crash.

Maintenant, concernant tes deux avions plus particulièrement :
- le SW non équipé perche et le SK équipé perche (sèche)
- on peut donc en déduire que le SW est équipé radar (donc ta pastille = le manomètre standard), mais que cet équipement a été tombé sur le SK (dummy nose, perche sèche + lest à la place du radar, évite l'endommagement d'un "vrai" nez) ; dans ce dernier cas je ne vois pas d'utilité au mano, je suppose donc qu'il est possible qu'il soit démonté (= le côté gauche ressemble alors au côté droit) ou remplacé par un autre équipement.

++
Az'
Pièces jointes
IMG_6345.jpg
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :OK. :)

En comparant avec un C (j'ai pas de B en magasin), je confirme les deux points, à savoir :
- côté gauche, mano de pressu cône radar (gradué de 0 à 8 bars) (+ point de halage en cas de crash)
- côté droit, uniquement point de halage en cas de crash.

Maintenant, concernant tes deux avions plus particulièrement :
- le SW non équipé perche et le SK équipé perche (sèche)
- on peut donc en déduire que le SW est équipé radar (donc ta pastille = le manomètre standard), mais que cet équipement a été tombé sur le SK (dummy nose, perche sèche + lest à la place du radar, évite l'endommagement d'un "vrai" nez) ; dans ce dernier cas je ne vois pas d'utilité au mano, je suppose donc qu'il est possible qu'il soit démonté (= le côté gauche ressemble alors au côté droit) ou remplacé par un autre équipement.

++
Az'
:notworthy

Bon je dois avouer que vous êtes très fort !

Côté droit pour tous les F1 –mono et bi- point de halage en cas de crash. On passe une barre de tractage dans l’orifice (dégagé au préalable quand même).

Côté gauche : pour les F1 équipés du radar Cyrano IV i.e monoplaces et biplaces non équipés de la perche de ravitaillement.

Ce radar possède un circuit de liquide de conditionnement (circuit fermé pour refroidissement et lubrification).

La pression minimale doit être vérifiée au sol au cours de la visite pré-vol. Le manomètre est placé du côté gauche.

Les biplaces équipés du radôme avec la perche de ravitaillement n’ont pas de radar (il est démonté). Ce radar est remplacé par du lest.

On ne peut pas monter un radôme/perche sur un appareil équipé de son radar.

Ainsi donc pour le SK (avec perche), comme il n’y a pas de radar installé, le manomètre n’est pas branché, et donc il ne sert à rien.

Bon, en fin de compte, le quizz n’était pas si particulièrement difficile ! :blush:

… Mais il se pourrait bien qu’avec un C130… Je cogite dessus avec ancien cocher AdA… :evil:

* * *
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

SpruceGoose a écrit :Bon je dois avouer que vous êtes très fort !
Me concernant : juste légèrement psychorigide, sans plus. :sweatdrop

SpruceGoose a écrit :… Mais il se pourrait bien qu’avec un C130… Je cogite dessus avec ancien cocher AdA…
Je ne donne pas dans les gros, généralement.
M'enfin, qui sait...:innocent:

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#11

Message par SpruceGoose »

Psychorigide:online2lo et pas gros(se):detective... qu'en pense la gente féminine ici ?

FlyingDakota, où es-tu donc ? On veut ton avis d'experte ! :!:

///
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#12

Message par Azrayen »

:prop: :prop: :prop:
Image Image

Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#13

Message par Amigalopin »

... Mais vous êtes des malades !!!!!!!

... excellent ce quiz !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#14

Message par ANTAGORN »

La 1ère fois que j'ai vu un F1 de près, je me suis creusé la tête un bon moment à essayer de comprendre quel pouvait être le rapport entre ce mano et le "HALAGE CRASH" inscrit sur le cercle rouge qui l'entourait.
Je pense que j'y serais encore si j'avais dû trouver tout seul.
Par contre, je ne me rappelle pas l'avoir vu utiliser.

Bonne idée d'en avoir fait un quizz en tout cas :Jumpy:
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#15

Message par SpruceGoose »

Ceci n’est pas un quizz mais juste une question.


Les Mirage F1CT/R ont une petite tige sur le flanc droit devant l’entrée d’air (entouré en magenta sur les photos).

Certains Mirage F1C en sont équipés, d’autres non.

Connaissez-vous le rôle de cette équipement ? :detective

///
Pièces jointes
F1C xx1.JPG
f1c x1.JPG
F1CRx1.JPG
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4351
Inscription : 28 novembre 2004

#16

Message par gillouf1 »

De mémoire, c'est le drain de la batterie...

@+

EDIT: Ou celui du séparateur d'eau...j'ai un gros doute.
Bêêêê...Image Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#17

Message par SpruceGoose »

OK! Du drain donc. Merci.

///

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#18

Message par ANTAGORN »

Drain cabine.

Modif ajoutée après coup pour assecher le plancher cabine et réduire certains problèmes de corrosion causée par l'humidité stagnant au fond.
A priori c'était un souci de condensation.
Les mauvaises langues ont dit que c'était un souci de vessie de pilote ;)

edit: petite précision: le drain existait depuis le début, c'est juste l' extension en inox qui a été rajoutée par la suite (du moins sur CR) pour en augmenter l'efficacité
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4351
Inscription : 28 novembre 2004

#19

Message par gillouf1 »

La purge du baquet pilote est plus vers l'avant.

Image

Il faut la "percuter" avec la pointe d'un tournevis, mais s'il y a des impuretés (boulettes de PR ou autre) elle ne revient pas parfaitement sur son siège et ça provoque des fuites de pressurisation. Quand on a une fuite lors des essais de pressurisation au sol, c'est la 1ère chose qu'on regarde...

Sinon, pour en revenir à la question de SpruceGoose, je penche de plus en plus pour le drain du séparateur d'eau: dans mes souvenirs, lorsqu'on ouvrait la porte d'accès du Dash-pot, la tuyauterie qui était reliée à ce drain était une simple durit. Mais mes souvenirs peuvent me tromper.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

#20

Message par OPIT »

Je vote gillouf1. Pas parce que je sais qu'il a raison, mais parce que ce qu'il dit avec autant de détails ne peut pas s'inventer. :)

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#21

Message par ANTAGORN »

Gilouf1 a surement raison pour le baquet pilote.
Mais le drain en question concerne aussi la cabine.
Le fond sous la banquette radio droite forme comme une gouttière à cet endroit là. Comme l'orifice coté intérieur n'est pas pile contre le revetement et est un peu plus haut que le fond, lors de l'application de cette modif, on réalisait un congé en PR pour éviter que l'humidité continue à stagner dans l'angle.
Par contre, le trou coté cabine donnait vers l'arrière à travers la cloison, (pas vers l'extèrieur via le revetement) , donc ça passait peut-être par le même drain que le séparateur.

Ça remonte à un moment, je ne souviens pas de tout ;)
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »