Aéro-Journal HS 13 - P-51 Mustang tome 2
Aéro-Journal HS 13 - P-51 Mustang tome 2
#1Aéro-Journal HS n° 13
P-51 Mustang (Tome II) : Master and Commander
Quand commence l’année 1944, le P-51 Mustang a gagné sa dure bataille contre l’Air Force. Il lui reste à gagner celle qu’il doit livrer à la Luftwaffe. Curieusement, elle sera peut-être plus facile. En l’espace de trois mois, le Mustang brise les reins de son adversaire et retourne même le fer dans la plaie en survolant la capitale du Reich sans aucune opposition. Après la guerre, Hermann Göring dira qu’il n’avait jamais cru une telle chose possible. Très vite, grâce à la présence de leurs Little Friends, les pertes des bombardiers américains diminuent d’une manière appréciable et celles de la chasse allemande augmentent d’une façon inquiétante. Jour après jour, le Mustang traduit dans les faits la devise du nouveau chef de la Eighth Air Force, Jimmy Doolittle : votre mission est de détruire la Luftwaffe.
Et il la détruit partout où elle se trouve, dans le ciel mais aussi sur terre. Or, ces sorties de strafing vont se révéler particulièrement coûteuses, car, plus mortel que les Messerschmitt et les Focke-Wulf, un nouvel adversaire y attend le Mustang : la Flak. Si le P-51 détruit autant d’avions ennemis en combat aérien qu’au sol, il perd deux fois plus de pilotes sous les obus de la redoutable artillerie antiaérienne allemande que sous ceux de ses rivaux directs, ce qui est un fait qui a souvent été oublié.
Sans aller jusqu’à prétendre que le P-51 Mustang a remporté la victoire en Europe, ce que beaucoup d’auteurs emportés par leur enthousiasme ont clamé, force est de constater qu’il a pleinement rempli sa mission, et même au-delà de toute espérance, ce qui n’est pas un moindre exploit pour un avion qui a failli ne jamais exister...
Après avoir aboré les questions techniques, politiques et stratégiques dans le Tome I, nous entrons dans le "dur" avec toute la partie opérationnelle, agrémentée de nombreux récits et comptes rendus de combat.
Chapitre I
Objectif Berlin - janvier-mars 1944
Chapitre II
Chattanooga-Choo-Choo - avril-mai 1944
Chapitre III
La résurgence de la Luftwaffe - juillet-septembre 1944
Chapitre IV
Jets Bandits at 6 o'clock high! - octobre-décembre 1944
Chapitre V
Les ailes de la victoire - janvier-mai 1945
Annexes
Fiche d'identification des groupes sur P-51
Victoires et pertes des Fighter Groups sur P-51
Les as sur Mustang
124 pages abondamment illustrées, plus de 50 profils couleur (J-M. Guillou)
Prix habituel (14,90 €). En vente incessamment sous peu, voire plus tôt.
P-51 Mustang (Tome II) : Master and Commander
Quand commence l’année 1944, le P-51 Mustang a gagné sa dure bataille contre l’Air Force. Il lui reste à gagner celle qu’il doit livrer à la Luftwaffe. Curieusement, elle sera peut-être plus facile. En l’espace de trois mois, le Mustang brise les reins de son adversaire et retourne même le fer dans la plaie en survolant la capitale du Reich sans aucune opposition. Après la guerre, Hermann Göring dira qu’il n’avait jamais cru une telle chose possible. Très vite, grâce à la présence de leurs Little Friends, les pertes des bombardiers américains diminuent d’une manière appréciable et celles de la chasse allemande augmentent d’une façon inquiétante. Jour après jour, le Mustang traduit dans les faits la devise du nouveau chef de la Eighth Air Force, Jimmy Doolittle : votre mission est de détruire la Luftwaffe.
Et il la détruit partout où elle se trouve, dans le ciel mais aussi sur terre. Or, ces sorties de strafing vont se révéler particulièrement coûteuses, car, plus mortel que les Messerschmitt et les Focke-Wulf, un nouvel adversaire y attend le Mustang : la Flak. Si le P-51 détruit autant d’avions ennemis en combat aérien qu’au sol, il perd deux fois plus de pilotes sous les obus de la redoutable artillerie antiaérienne allemande que sous ceux de ses rivaux directs, ce qui est un fait qui a souvent été oublié.
Sans aller jusqu’à prétendre que le P-51 Mustang a remporté la victoire en Europe, ce que beaucoup d’auteurs emportés par leur enthousiasme ont clamé, force est de constater qu’il a pleinement rempli sa mission, et même au-delà de toute espérance, ce qui n’est pas un moindre exploit pour un avion qui a failli ne jamais exister...
Après avoir aboré les questions techniques, politiques et stratégiques dans le Tome I, nous entrons dans le "dur" avec toute la partie opérationnelle, agrémentée de nombreux récits et comptes rendus de combat.
Chapitre I
Objectif Berlin - janvier-mars 1944
Chapitre II
Chattanooga-Choo-Choo - avril-mai 1944
Chapitre III
La résurgence de la Luftwaffe - juillet-septembre 1944
Chapitre IV
Jets Bandits at 6 o'clock high! - octobre-décembre 1944
Chapitre V
Les ailes de la victoire - janvier-mai 1945
Annexes
Fiche d'identification des groupes sur P-51
Victoires et pertes des Fighter Groups sur P-51
Les as sur Mustang
124 pages abondamment illustrées, plus de 50 profils couleur (J-M. Guillou)
Prix habituel (14,90 €). En vente incessamment sous peu, voire plus tôt.
#2
Superbe programme.
J'espère que le ramage sera à la hauteur du plumage mais je n'ai pas vraiment de doute.
Tu peux préciser la date de l'évènement? Incessamment sous peu voire plus tôt OK mais avant Noël? avant la fin du mois? la fin de la semaine?
J'espère que le ramage sera à la hauteur du plumage mais je n'ai pas vraiment de doute.
Tu peux préciser la date de l'évènement? Incessamment sous peu voire plus tôt OK mais avant Noël? avant la fin du mois? la fin de la semaine?
#3
Contrairement à d'autres éditeurs , nous ne faisons pas d'annonce à long rayon d'action.
La date prévue par Prestalys est le 23 novembre, mais il faut toujours se méfier des grèves et autres "incidents indépendants de notre volonté".
La date prévue par Prestalys est le 23 novembre, mais il faut toujours se méfier des grèves et autres "incidents indépendants de notre volonté".
#4
Je dirait en décembre, c'est écrit sur la couverture
Edit: Grillé
En tout cas, là sa m’intéresse plus pour ma part, le côté opérationnelle est ce que je préfère et de très loin
Edit: Grillé
En tout cas, là sa m’intéresse plus pour ma part, le côté opérationnelle est ce que je préfère et de très loin
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
#6
Je passe en mode "attente avec impatience"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#7
Bonjour,
Moi, par contre, je n'aime pas le P-51.
Mais, comme d'habitude, je ne résisterais pas à l'acheter dès sa sortie.
Moi, par contre, je n'aime pas le P-51.
Mais, comme d'habitude, je ne résisterais pas à l'acheter dès sa sortie.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#9
J'aime bien les versions A, B et C, mais pas aprèsII/JG69_Manfred a écrit :Bonjour,
Moi, par contre, je n'aime pas le P-51.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#10
PatCartier a écrit :Aura-t-on droit à un HS dédié au PTO ?
Peu probable.
PatCartier a écrit :Ou bien un dossier dans AJ ?
Faut voir.
#11
jeanba a écrit :J'aime bien les versions A, B et C, mais pas après
Idem!
J'attends avec impatience cette publication...
Bonsoir,
Komrad.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#12
Ou encore à la manière de feu Dogfight: ki84 vs P51 par exemple.CJE a écrit : Faut voir.
En tout cas ce serait dommage de ne pouvoir profiter d'un volet CBI-PTO après un tel menu.
#14
Acheté et la première impression est plutôt bonne, reste plus qu'à le lire, je vais d'ailleurs commencer par dépouiller les annexes
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#15
Il est déjà sortie ?
Dire que je suis passé devant mon marchant de revue en rentrant à midi sans m'arrêter dedans. :crying::crying:
Dire que je suis passé devant mon marchant de revue en rentrant à midi sans m'arrêter dedans. :crying::crying:
#16
II/JG69_Manfred a écrit :Il est déjà sortie ?
Dire que je suis passé devant mon marchant de revue en rentrant à midi sans m'arrêter dedans. :crying::crying:
Oui je l'ai depuis hier pas encore eu le temps de le lire, mais déjà la couverture me plait bien.
NN_Luso
#17
j'ai lu et j'ai bien aimé, beaucoup de beau profils et c'est vraiment fourni en témoignage.
ça m'a donné envie d'approfondir
Est ce qu'il existe quelque chose comme les 2 tomes de "bataille dans le ciel d'allemagne" concernant les P-51?
ça m'a donné envie d'approfondir
Est ce qu'il existe quelque chose comme les 2 tomes de "bataille dans le ciel d'allemagne" concernant les P-51?
[SIGPIC][/SIGPIC]
#18
Arsenal53 a écrit :j'ai lu et j'ai bien aimé, beaucoup de beau profils et c'est vraiment fourni en témoignage.
ça m'a donné envie d'approfondir
Est ce qu'il existe quelque chose comme les 2 tomes de "bataille dans le ciel d'allemagne" concernant les P-51?
En français non! en anglois, sans doute, certainement, peut-être!
#20
Si cela avait existé, je ne m'en serais pas privé.
Néanmoins, je recommande "Aces and Wingmen" avec des centaines de photos et des récits centrés sur une personnalité d'un Fighter Squadron (uniquement de la 8th AF).
Des exemplaires sont régulièrement mis en vente d'occase sur Abebooks et souvent à des tarifs très intéressants.
Les principaux auteurs sont Bill Hess et Danny Morris.
Néanmoins, je recommande "Aces and Wingmen" avec des centaines de photos et des récits centrés sur une personnalité d'un Fighter Squadron (uniquement de la 8th AF).
Des exemplaires sont régulièrement mis en vente d'occase sur Abebooks et souvent à des tarifs très intéressants.
Les principaux auteurs sont Bill Hess et Danny Morris.
#21
Excellent hors série! Je l'ai dévoré ce week end.
Juste une remarque, je n'ai pas trouvé les statistiques des 357th & 364th FG en annexe 2? Est il possible de les avoir si elles existent? Merci
Juste une remarque, je n'ai pas trouvé les statistiques des 357th & 364th FG en annexe 2? Est il possible de les avoir si elles existent? Merci
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008
#22
chapitre 1
Flak allemande 20 et 40
Cétait plutôt du 37 mm non, je veux bien qu'ils aient récupérer quelques Bofors ,mais quand même.
Flak allemande 20 et 40
Cétait plutôt du 37 mm non, je veux bien qu'ils aient récupérer quelques Bofors ,mais quand même.
#23
Tubs a écrit :Juste une remarque, je n'ai pas trouvé les statistiques des 357th & 364th FG en annexe 2? Est il possible de les avoir si elles existent? Merci
Elles existent peut-être, mais je ne les ai pas.
Désolé pour le Flak 40... emporté par l'élan sans doute...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008