VG-35 a écrit :Bonjour,
Si mes références vous intéressaient vous pouviez toujours demander avant d'en faire une quelconque remarque.
Bonsoir,
Pour ne pas recevoir de remarques, il faut simplement faire sois même ce que l'on réclame fréquemment des autres;
VG-35 a écrit : Et, en passant, au vu de votre niveau de connaissance apparent sur le sujet vous ne lisez pas souvent "Aviamaster", ou "Mir Aviatsii" et n'allez pas souvent sur les forums aéronautiques russes non plus.
Donc à la limite, même si je ne vois pas bien ce que celà pourrait vous f...., Smirnov à publié son ébauche de recherche dans "Kieveskie Novosti" en mai 2005.
Ah mais il ne fallait pas s'y sentir obligé dans ce cas.
VG-35 a écrit :
il serait bon que vous fassiez un usage approprié de la langue française, or le sans cesse introduit une notion de répétition et d'acharnement qui n'a pas lieu ici...
Un usage approprié de la langue française aurait nécessité de votre part que vous écriviez : "
la locution adverbiale sans cesse...."
Et oui, on ne dit pas "
Le sans cesse", cela ne veut rien dire; ce n'est pas français.
Cette locution ne comporte absolument pas de notion d'acharnement. Elle introduit une notion de continuité. Ceci est tout à fait approprié à la forme de rhétorique que vous avez employée à l'encontre de différents intervenants (contredire de façon indirecte par le questionnement, en demandant des liens et références, sans vous même en donner).
Mais la chose est désormais réparée
Laissez aussi de côté l'acrimonie; vous parviendriez sûrement à devenir plus intéressant.
Cordialement.
Tubs a écrit :Aussi louable soit le travail demandé par Johnnie Johnson pour un de ses adversaires, j'ai tout
de même du mal à imaginer un travail de recherche précis sur ce sujet, tant les données dont la RAF devaient
disposer alors devaient être fragmentaires. Bien sur, la RAF avait sans doute la liste des revendications de Pips
Priller, mais qu'en est il pour celles de ses camarades de la Luftwaffe? Vu en plus que régulièrement les pilotes
des deux camps étaient engagés dans de terribles mêlées impliquant plusieurs unités, il devient alors très difficile
de déterminer qui a pu abattre qui.
Cela dit, il serait intéressant de lire ce document et de le confronter aux données dont on dispose aujourd'hui.
Quelques exemples ou il est difficile d'affirmer si Priller est bien responsable de la perte d'un avion allié ou pas
:
- 02/06/40 : la 6./JG 51 revendique un Spitfire et un Curtiss (par Priller) dans la région de Dunkerque vers 21h15.
Elle a sans doute en fait affronté le N° 111 Squadron qui perd 1 Hurricane.
- 08/06/40 : le II./JG 51 affronte les Blenheim du N° 82 squadron et revendique 4 victoires dont 2 par Priller. Les
anglais perdent un avion, plus un autre très endommagé réformé au retour.
- 14/07/40 : le II./JG 51 revendique 3 Hurricane, 1 par Priller. Le N° 615 Sqn ne perd qu'un avion.
- 29/07/40 : les I./JG 51, II./JG 51, et III./JG 52 affrontent les Spitfire des N° 41 et 64 Squadron et les
Hurricane des 56 & 501 Squadron lors d'une escorte de Ju 87. En tout 11 Spitfire (1 par Priller) et 1 Hurricane sont
revendiqués, alors que les pertes de la RAF sont pour le N° 41 Squadron, de 1 Spitfire plus 4 autres endommagés et
pour le N° 56 Squadron, d'un Hurricane plus un autre endommagé. Les 2 autres unités n'ont subi aucune perte.
- 07/07/41 : le I./JG 26 rencontre plusieurs unités de Spitfire. Tout d'abord, Priller revendique un Spitfire du N°
54 Squadron qui est en fait sérieusement endommagé. Peu après, combat contre les N° 74 & 609 Squadron qui perdent
chacun 1 Spitfire. Le I./JG 26 revendique alors 4 Spitfire dont 1 par Priller
- 14/07/41 : le I./JG 26, dont Priller, revendique 4 Spitfire (1 ASM), le N° 72 Squadron perd 1 avion.
- 22/06/42 : Pips Priller, commandant maintenant le III./JG 26, affronte les Spitfire du N° 64 Squadron et
revendique une victoire. Pas de perte du côté anglais.
- 16/05/43 : la JG 1 et la JG 26 revendiquent 5 P-47 dont 1 confirmé pour Priller. Le 78th FG perd un avion, un
autre étant très endommagé.
- 11/06/44 : la 4./JG 26 menée par Priller et la 3./JG 5 affrontent les P-38 du 55th FG. 7 victoires sont
revendiquées dont 1 par Priller. Le 343rd FS du 55th FG perd 2 P-38.
Bonsoir Tubs,
Je partage ton avis.
Pour la date du 07/07/41 effectivement le G/C Harry Broadhurst a réussi à rentrer en Angleterre avec son spitfire endommagé au combat, alors qu'il était engagé ce jour là sur l'escorte d'un circus. Priller a revendiqué avoir obtenu sa victoire sur l'avion de Broadhurst à 10h00, 3km au nord de Gravelines.
Priller revendique aussi une victoire à 10h47 sur un spitfire à l'ouest de l'estuaire de la Somme. Une seule perte Britannique est connue à ce jour. Cette victoire a été revendiquée par Priller à la suite d'une 2ème interception sur le même circus. Il est intéressant de noter que les 3 autres spitfires revendiqués par la JG26 ce jour là le sont à :
10h45 au milieu de la Manche par l'Oblt. Otte
10h56 au sud ouest de Boulogne par le Lt. Unzeitig
10h58 au sud ouest de Boulogne par l'Uffz. Held.
Au 22/06/42 le I/JG26 et le III/JG26 de Priller sont au contact avec un rodéo qui a tourné Ostend par l'ouest, passé Dunkerque pour ensuite prendre un cap de retour vers l'Angleterre. C'est donc après que le rodéo ait passé la côté
que les deux Gruppen sont arrivés au contact. Priller volait alors à 33000ft lorsqu'il a engagé un Spitfire du 64 Sqn, 18nm au nord de Gravelines. Le Spitfire a pu rejoindre l'Angleterre. Priller indique l'heure de sa victoire comme étant survenue à 12h10.
Il est le seul ce jour là à revendiquer une victoire aérienne à la JG26.
Au 16/05/1943, alors qu'il mène le III/JG26 et le GeschwaderGruppe, Priller est au contact de P-47 de la 8ème Air Force alors en sweep sur les Pays-Bas et la Belgique. Le II/JG1 mené par le Major Hans Philipp alors Kommodore de la JG1 est aux prises également avec les P-47.
Priller revendique une victoire obtenu à 13h12 sur un P-47 du 78th Fighter Squadron qui se serait écrasé dans l'estuaire de Scheldt et dont le pilote a été fait prisonnier. Le 82nd FS du 78th FG perd ce jour là le P-47C
n°41-6318 piloté par le F/O Charles R Brown qui est effectivement fait prisonnier.
Hans philipp et un autre pilote du II/JG1 revendique aussi un P-47. Je n'ai ni les horaires ni les lieux pour leurs revendications. Cependant Un Pilote de P47 du 78th FG est également rentré ce jour là blessé en Angleterre.
A la JG26, Priller est le seul à revendiquer une victoire pour la journée du 16/05/1943.
Au 11/06/1944 peu après 15h00, Priller, en compagnie de son ailier Wodarczyk, mène une douzaine de FW-190 et surprend en basse altitude des P38 du 55th FG qui bombardent les voies ferroviaires dans la région de Compiègne.
Priller revendique une victoire sur un P-38 à 15h35 au nord ouest de
Compiègne.
Le Lt Wiegand revendique deux p-38 abattus: l'un au dessus Compiègne à 15h30, le second à 15h35 à Clermont.
Le Fw Schmidtke revendique un p-38 abattu à Beauvais à 15h32.
L'Uffz Wodarczyk revendique un P-38 abattu à Compiègne à 15h38.
Je n'ai pas trace que le I/JG5 était sur les lieux à ce moment là. Il est vrai cependant qu'il revendique également deux P-38 pour la journée du 11/06/1944.
Peux tu me donner les infos que tu as sur l'activité du I/JG5 le 11/06/1944 sur ce secteur ?
La JG26 n'a pas décollé ce jour là avant le milieu de l'après midi en raison de la météo, que des missions de chasses libres menées par le II/JG26 et le III/JG26 n'ont pas permis de rencontrer l'aviation alliée.
Le 11/06/1944, le 338th FS du 55th FG perd le P-38J n°42-104396 piloté par le Major Val W Bollwerk qui est fait prisonnier.
A cette même date, le 343rd FS du 55th FG perd le P-38J 42-68102 piloté par le Lt. Rex P Hjelm fait prisonnier puis s'est évadé ensuite.
Ce même 343rd FS perd aussi le 11/06/1944 le P-38J n°43-28388 piloté par le Lt. Karl J Goethal, lui aussi capturé puis s'est évadé ensuite.
Cela fait donc trois P-38J perdus par le 55th FG le 11/06/1944.
Si tu as des infos complémentaires