Position du Bullseye dans BMS
Position du Bullseye dans BMS
#1Bonjour à tous.
Dans F4 old, le bullseye était positionné juste au Nord de la DMZ.
Où se trouve-t-il dans BMS ? Il me semble avoir lu que son positionnement est à Kaesong mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce document.
Par ailleurs, j'ai une certaine difficulté à me situer dans BMS. Il n'y a plus de carte ni de kneemap, et le GPS n'indique pas la position de l'avion.
Si je veux faire un vol libre à partir d'un TE par exemple, impossible d'avoir des repères de navigation.
Y-a-t'il d'autres moyens que je n'aurai pas identifié ?
Merci pour vos réponses.
Dans F4 old, le bullseye était positionné juste au Nord de la DMZ.
Où se trouve-t-il dans BMS ? Il me semble avoir lu que son positionnement est à Kaesong mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce document.
Par ailleurs, j'ai une certaine difficulté à me situer dans BMS. Il n'y a plus de carte ni de kneemap, et le GPS n'indique pas la position de l'avion.
Si je veux faire un vol libre à partir d'un TE par exemple, impossible d'avoir des repères de navigation.
Y-a-t'il d'autres moyens que je n'aurai pas identifié ?
Merci pour vos réponses.
#3
C'est ce que j'ai lu... Mais ça me facilite pas la tâche.
N'y a-t-il pas une position commune à tous les TE.
Et pour la carte / GPS, tu as une soluce ?
N'y a-t-il pas une position commune à tous les TE.
Et pour la carte / GPS, tu as une soluce ?
#4
Yep .. comme dit Amraam le bulls tu le met où tu veux.
Pour la catre ... t'as juste a t'en imprimer une (A4 c'est un peu petit mais ca marche aussi... A3 c'est mieux.)
Va voir ici: http://users.skynet.be/bs999158/F4downl ... gation.htm
Sinon, la carte de Corée les là : http://www.candyparty.com/ST/Download/C ... ea_ONC.png
Si tu as un smart phone ou une tablette ... Red Dog a aussi fait une carte interactive qui peut être pratique : http://www.candyparty.com/ST/Download/C ... ea_ONC.png
Pour la catre ... t'as juste a t'en imprimer une (A4 c'est un peu petit mais ca marche aussi... A3 c'est mieux.)
Va voir ici: http://users.skynet.be/bs999158/F4downl ... gation.htm
Sinon, la carte de Corée les là : http://www.candyparty.com/ST/Download/C ... ea_ONC.png
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ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#5
? ...Mirage a écrit :C'est ce que j'ai lu... Mais ça me facilite pas la tâche.
N'y a-t-il pas une position commune à tous les TE.
Comment ça ça ne te facilite pas la tache? ...
Y a juste a faite un clique droit sur la carte puis "Bullseye" pour l’afficher.
Pour modifier sa position: Clique droit puis "Set Bullseye"
Rien de plus simple!
Le principe du bulls est qu'il change régulièrement de position pour ne pas que l'ennemi écoutant éventuellement des comms, ne puisse connaitre la référence de positionnement des alliers.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#6
Merci à vous deux.
Pour la carte, j'utilise encore l'originale de F4 old. Et j'avais téléchargé celles que tu m'indiques Deejay, mais elles ne représentent plus le Bullseye, alors qu'il y est sur la carte originale de F4 old.
Mais pour moi, c'est quand même difficile de croire que dans un F16, le pilote ne puisse pas dire : "Mon avion est là" sans avoir à faire des chronos s'il s'écarte de son plan de vol... non ?
Pour la carte, j'utilise encore l'originale de F4 old. Et j'avais téléchargé celles que tu m'indiques Deejay, mais elles ne représentent plus le Bullseye, alors qu'il y est sur la carte originale de F4 old.
Mais pour moi, c'est quand même difficile de croire que dans un F16, le pilote ne puisse pas dire : "Mon avion est là" sans avoir à faire des chronos s'il s'écarte de son plan de vol... non ?
#7
Effectivement et autant pour moi. C'est génial. Je n'avais pas noté cette manip qui ne me quittera plus dorénavant.Y a juste a faite un clique droit sur la carte puis "Show Bullseye"
Pour modifier sa position: Clique droit puis "Set Bullseye"
Rien de plus simple!
Merci Deejay
#8
non.Mirage a écrit : Mais pour moi, c'est quand même difficile de croire que dans un F16, le pilote ne puisse pas dire : "Mon avion est là" sans avoir à faire des chronos s'il s'écarte de son plan de vol... non ?
En vol tu as normalement carte avec ton tracé.
Pour te localiser sur ta carte, le principe de base c'est soit, utiliser un relèvement/distance par rapport a un de tes waypoints, soit en utilisant chronos/catre/sol.
Les coordonnées GPS c'est pas pour faire de la nav en temps réel ... trop lourd à exploiter.
Certains modèle de F-16 disposent de moving map (derniers Blk52 US et 52+ Grec, Blk60, il me semble) . Certains utilisent des pager genre Ipad mais ce n'est pas encore généralisé.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#10
Normalement pas besoin, ton HSD te dit ou tu es. Si tu sais ou tu es par rapport a ton plan de vol, tu sais ou tu es. A moins que tu ai mal préparé ton vol
.
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
#11
C'est tout bon !
J’arrêterai de sauter dans un TE sans méticuleusement regarder le plan de vol avant. C'est promis juré craché.
Merci à vous deux
J’arrêterai de sauter dans un TE sans méticuleusement regarder le plan de vol avant. C'est promis juré craché.
Merci à vous deux
#12
Et comment tu fais le jour ou il merde ton Garmin? ... ou le jour ou pour une raison ou une autre tu es en panne elec total? (qui n'est vraiment une panne critique sur un avion comme le DR400 ... sauf quand le pilote de sait pas/plus naviguer et qu'il n’emporte même plus les cartes avec lui comme on en voit de plus en plus...Mirage a écrit :Bon... Ben je préfère alors mon DR400 avec son Garmin
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
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#14
C'est bien le genre de réponse à laquelle je m’attendais.Mirage a écrit :Heu... Je crois que je sors mon Ipad et je cherche le réseau
Non tapez pas ! Pas si fort...
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Maintenant, sur un ton un peu plus sérieux ... ce serait bien que "les" (certains) pilotes d’aéroclub réalisent que voler nécessite quelque compétences minimal à coté desquels ils n'ont pas le droit de faire l'impasse sous prétexte que des outils sont disponible pour se simplifier la vie.
Et je pense sincèrement qu'il serait nécessaire de rendre obligatoire des contrôles annuel de compétence théorique et pratique pour le renouvellement de licence comme il en existe dans le milieu professionnel. Ça me fait un peu dresser les cheveux sur la tète de t'entendre dire cela Mirage à propos des GPS et des cartes ... Si tu es pilote privé, ce ne devrait pas être le cas.
![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
Un pilote DOIT savoir naviguer sans son GPS et avec des cartes à jour. Et c'est de moins en moins le cas.
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
A mon sens, c'est grave.
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#16
Meme si cela ne s'applique pas a toi (et je suis ravi que ce ne soit pas le cas) ma reflexion reste néanmoins valable pour avoir frequenté deux aeroclub. Dieu merci, ce n'est pas le cas de tous les pil prive mais la proportion va en augmentant.
Revenont donc a F4 ... la navigation est la meme que celle que tu apprends et n'a rien de complique. Tous ce qu il faut, c'est une carte pour pouvoir estimer des caps et des distances.
Ne pas oublier non plus que l on peut s'aider des TACAN.
Revenont donc a F4 ... la navigation est la meme que celle que tu apprends et n'a rien de complique. Tous ce qu il faut, c'est une carte pour pouvoir estimer des caps et des distances.
Ne pas oublier non plus que l on peut s'aider des TACAN.
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#17
+1 DeeJay, je fais toutes mes navs de façon classique (en prép comme en suivi de nav), c'est à dire chrono-cap-carte avec un mélange de vol à l'estime et de cheminement quand des repères sont bien visibles au sol.
2 de nos avions (à priorité "voyage") sont équipés de GPS mais qui s'éteignent parfois en vol
Et là si t'as pas suivi, eh ben bon courage! (recoupement de 2 radiales VOR par exemple, et encore, on n'a pas de DME).
L'autre inconvénient du GPS est que le pilote a tendance à garder la tête dans le cockpit au détriment de la sécurité et de la séparation à vue avec les autres trafics.
Une fois ça m'a bien servi: j'utilisais un avion pas piloté depuis plusieurs mois (pas très à l'aise) et équipé d'un GPS. Sauf que le trait pointait vers un autre terrain
Heureusement j'ai pu lever le doute grâce à un "carré" d'une des zones RTBA/AZBA. Comme quoi même les zones défense peuvent servir à quelque chose ![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Et puis au final, on est des pilotes VFR nondidjou!
Le GPS c'est tabou...
VMFA_Hud
2 de nos avions (à priorité "voyage") sont équipés de GPS mais qui s'éteignent parfois en vol
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
L'autre inconvénient du GPS est que le pilote a tendance à garder la tête dans le cockpit au détriment de la sécurité et de la séparation à vue avec les autres trafics.
Une fois ça m'a bien servi: j'utilisais un avion pas piloté depuis plusieurs mois (pas très à l'aise) et équipé d'un GPS. Sauf que le trait pointait vers un autre terrain
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Et puis au final, on est des pilotes VFR nondidjou!
![Busted Red :busted_re](./images/smilies/busted_red.gif)
VMFA_Hud
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#18
C'est un des intérêts d'avoir débuté le multijoueur sur 2000C plutôt que F-16C
: un seul MFD, dévolu au radar, donc il fallait savoir où l'on était à tout moment simplement en lisant son cap et la distance au point de navigation choisi, dans la VTH.
Très formateur.![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
D'ailleurs, dans l'effet, aujourd'hui je ne me sers du HSD finalement guère que pour lire les contacts envoyés par liaison de donnée hors du cône de balayage de mon radar. Le reste du temps, je ne l'utilise pratiquement pas.![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
![Happy :happy:](./images/smilies/happy.gif)
Très formateur.
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
D'ailleurs, dans l'effet, aujourd'hui je ne me sers du HSD finalement guère que pour lire les contacts envoyés par liaison de donnée hors du cône de balayage de mon radar. Le reste du temps, je ne l'utilise pratiquement pas.
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
#19
La faute aux instructeurs, ce sont eux qui forment les pilotes et valident les brevets!DeeJay a écrit :
Un pilote DOIT savoir naviguer sans son GPS et avec des cartes à jour. Et c'est de moins en moins le cas.
A mon sens, c'est grave.
Quand j'ai passé mon brevet de pilotage l'instructeur a coupé le GPS et changé en vol la navigation que j'avais préparée. Là, t'a intérêt de savoir utiliser ta carte avec des repères rapides pour évaluer les nouvelles valeurs de distance et de cap.
#20
Il ne faut pas tous mètre sur le dos des instructeurs. Car faire de la nav durant la formation est obligatoire ... mais ensuite, c'est au pilote lâché qu'il appartiens d'entretenir ses acquis.La faute aux instructeurs, ce sont eux qui forment les pilotes et valident les brevets!
Si le mec vole une fois par mois, et qu'en plus il se repose entièrement sur son GRAMIN ... bon instructeur ou pas, au bout d'un moment il ne saura plus faire, ou pour le moins, plus avec sérénité.
Donc non, pas la faute aux instructeurs! ... mais plutôt la faute aux pilotes qui se déresponsabilisent progressivement en se reposant totalement sur leurs équipements.
Le GPS c'est très bien ... le moving map, c'est encore mieux ... mais faut savoir faire sans.
Et pour le parallèle à Falcon4 (bien moins solennellement) ... c'est comme le HUD ... combien son ceux qui savent faire un posé ou un ILS propre sans HUD ?
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
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#22
Evidemment, tout ce que tu ne fais plus, tu ne sauras pas le faire quand ce sera nécessaire. Comme l'atterrissage moteur réduit, c'est pas le jour où t'as une panne moteur qu'il faut sortir sa fiche sur la PTE.DeeJay a écrit : Donc non, pas la faute aux instructeurs! ... mais plutôt la faute aux pilotes qui se déresponsabilisent progressivement en se reposant totalement sur leurs équipements.
Le GPS c'est très bien ... le moving map, c'est encore mieux ... mais faut savoir faire sans.
Un bon instructeur, c'est pas seulement celui qui t'apprends à piloter, c'est celui qui t'apprends à devenir un pilote. Et le plus gros danger du pilote c'est l'excès de confiance.
J'aimerais bien savoir si, dans la vrai vie, si les pilotes d'avions de chasse de dernière génération s'entrainent souvent à faire de la navigation simplement avec une carteEt pour le parallèle à Falcon4 (bien moins solennellement) ... c'est comme le HUD ... combien son ceux qui savent faire un posé ou un ILS propre sans HUD ?
#23
Ça dépends lesquels... Je crois savoir que les Belges non ... en même temps pour se paumer en Belgique ...l75 a écrit : J'aimerais bien savoir si, dans la vrai vie, si les pilotes d'avions de chasse de dernière génération s'entrainent souvent à faire de la navigation simplement avec une carte
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
En France c'est tout simplement obligatoire de voler avec sa carte tracée.
EDIT: Je parle de mission type nav BA. Pour les missions de DA ou les pilotes sont pris par la main par le contrôleur et l'AWACS je ne sais pas. (?) Je ne pense pas. Mais ils doivent avoir les cartes et bien entendu, ils savent s'en servir.
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#24
Après 12 ans de falcon, si tu sais pas, faut changer de hobby en fait..DeeJay a écrit :Il ne faut pas tous mètre sur le dos des instructeurs. Car faire de la nav durant la formation est obligatoire ... mais ensuite, c'est au pilote lâché qu'il appartiens d'entretenir ses acquis.
Si le mec vole une fois par mois, et qu'en plus il se repose entièrement sur son GRAMIN ... bon instructeur ou pas, au bout d'un moment il ne saura plus faire, ou pour le moins, plus avec sérénité.
Donc non, pas la faute aux instructeurs! ... mais plutôt la faute aux pilotes qui se déresponsabilisent progressivement en se reposant totalement sur leurs équipements.
Le GPS c'est très bien ... le moving map, c'est encore mieux ... mais faut savoir faire sans.
Et pour le parallèle à Falcon4 (bien moins solennellement) ... c'est comme le HUD ... combien son ceux qui savent faire un posé ou un ILS propre sans HUD ?
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1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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#25
Merlin (FZG_Immel) a écrit :Après 12 ans de falcon, si tu sais pas, faut changer de hobby en fait..
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