Pour tenter de répondre à la question de départ ..."Qu'est devenu IL2 ?" je serais tenté de dire qu'il est maintenant dans le même état qu'un parti politique 10 ans après sa création ...
Au départ tous pour un, IL2, et un pour tous, IL2, avec un seul "dieu", Oleg, et 10 ans plus tard pas loin d'une dizaine de "courants" ...
J'ai longtemps rêvé d'un IL2 qui fusionnerait le meilleur des meilleurs packs actuels, une sorte de fusion AOC/Histo (tant ils sont complémentaires) + tout un tas de mods incontournables, sons, cartes, effets, modifs 3D venus d'ailleurs et j'en passe ...
Mais j'ai maintenant passé l'âge de croire au Papa Noël, même si je fais de mon mieux pour faire avancer le schmilblick et de récentes avancées m'encouragent à poursuivre dans cette voie, le boulot que cela représenterait est colossal (résolutions des conflits de classes java par ex) et la vraie vie aurait vite fait de ramener les plus courageux à la dure réalité ...
Pour ceux qui se demandent encore si les dés sont pipés dans le jeu stock, le FW190 qui est une vraie bouse, le La7 imbatable etc, etc ... il faut comprendre que Maddox games savait bien que le jeu ne rapporterait des roubles que si il se vendait bien chez les anglo-saxons, marché principal, donc fallait pas effrayer les pilotes de Spit en faisant un FW190 aussi vrai que nature (on l'appelait pas le "butcher bird" pour rien, et les alliés ont mis pas mal de temps à sortir un opposant crédible...)
La surmodélisation du La7 des bombes etc... est à mon avis destinée au marché russe ...
Ne nous plaignons quand même pas trop car nous avons encore le choix, plus de 10 ans après sa sortie, et grâce aux modeurs, le jeu (qui ne sera jamais un sim, car pas de G encaissés par ex) est toujours vivant, et ce malgré la sortie de celui qu'on nous présentait comme son successeur ...