QUIZZ (Très difficile !!!) Mirage F1
#26
C'est plutôt que comme le finfin est bientôt fini, et que l'AA s'oriente vers Rafale + 2000 D, fallait bien qu'il y en ait un des deux qui reprenne la mission.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#27
Je voudrais pas rallumé le débat, mais le M2000D est peut-être excellent pour tirer de la GBU, mais à côté il est quand même pas mal handicapé: Pas de knon, pas de capacité de reco, pas de capacités Air-Air...Du coup, partout où l'AA déploie du 2000D c'est toujours avec du 2000-5 ou du F-1CR. Et c'est pas un rétrofit (qui sera toujours revu à la baisse pour des raisons économiques) qui y changera quelque chose. Alors dans le format "2000D + Rafale", le 2000Diesel en sera toujours le "parent pauvre" car cantonné à un type mission...
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#28
c'est vrai que 2x 30mm ferait pas de mal (enfin au gars qui se font mitrailler, si )gillouf1 a écrit :Je voudrais pas rallumé le débat, mais le M2000D est peut-être excellent pour tirer de la GBU, mais à côté il est quand même pas mal handicapé: Pas de knon, pas de capacité de reco, pas de capacités Air-Air...Du coup, partout où l'AA déploie du 2000D c'est toujours avec du 2000-5 ou du F-1CR. Et c'est pas un rétrofit (qui sera toujours revu à la baisse pour des raisons économiques) qui y changera quelque chose. Alors dans le format "2000D + Rafale", le 2000Diesel en sera toujours le "parent pauvre" car cantonné à un type mission...
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Je sais que Taïwan équipe ses -5Di (biplaces) avec des pods canons, a-t-on ce type d'équipement en France ?
#29
Simple question de gestion du potentiel. Après 5000 coups on change le sens de l'alimentation (le côté par où arrive la bande d'obus). Certaines pièces internes changent de côté, d'autres tournent en sens inverse, si bien que l'usure s'en trouve finalement répartie. Et à 10000 coups on ferraille le tout.SpruceGoose a écrit :Mais c'est si je n'ai pas l'explication sur la changement de position des canons imposée après 5000 coups (soit 40 tirs à vidage complet du magasin... ça fait beaucoup quand même).
Les canons utilisés sur Alphajet (qui sont strictement les mêmes) bénéficient d'un régime dérogatoire puisque, sauf erreur de ma part, ils sont limités à 7000 coups sans possibilité de changer le sens de l'alimentation.
PS: Pour les VTH, je crois me souvenir des modèles : VEM-120 pour le CT, VEM-130 pour le CR (fonctions 'reco' en plus).
#30
Quand tu dis "on ferraille le tout" c'est l'affut, le barillet plus d'autres pièces ou bien le canon entier ?OPIT a écrit :Simple question de gestion du potentiel. Après 5000 coups on change le sens de l'alimentation (le côté par où arrive la bande d'obus). Certaines pièces internes changent de côté, d'autres tournent en sens inverse, si bien que l'usure s'en trouve finalement répartie. Et à 10000 coups on ferraille le tout.
#31
Quand je dis tout, c'est tout, donc le canon entier lequel totalise plus de 20 ans et quelques milliers d'heures de vol. C'est une fin méritée...
#32
SpruceGoose, après avoir bossé sur l'AdA pour LO, je trouve que "très difficile" est un peu surfait...
Tiens, vu que j'ai été précédé par plein de gens pleins de bonnes réponses, allons un peu plus loin.
Comment distinguer extérieurement un F1 moderne (CR, CT) d'un glorieux ancêtre (C, C-200) ?
Je voudrais quatre différences entre les modernes et le C-200.
Une cinquième pour le C (celle là est facile !).
Ne comptent pas :
- les livrées et autres marquages (N° de série, immat, insigne d'escadron...)
- la protubérance sous le nez des modernes (télémètre du CT, coin photo du CR)
++
Az'
PS : gillouf1, si tu joues, laisses-en aux autres STP
Tiens, vu que j'ai été précédé par plein de gens pleins de bonnes réponses, allons un peu plus loin.
Comment distinguer extérieurement un F1 moderne (CR, CT) d'un glorieux ancêtre (C, C-200) ?
Je voudrais quatre différences entre les modernes et le C-200.
Une cinquième pour le C (celle là est facile !).
Ne comptent pas :
- les livrées et autres marquages (N° de série, immat, insigne d'escadron...)
- la protubérance sous le nez des modernes (télémètre du CT, coin photo du CR)
++
Az'
PS : gillouf1, si tu joues, laisses-en aux autres STP
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#33
... c'était plus pour le côté "accrocheur" ou "marketing", déformation professionnelle (mon nouveau job : marchand de rêve; enfin j'essaye)Azrayen a écrit :... je trouve que "très difficile" est un peu surfait...
Sinon, j'aurais dû poser la question autrement... mais bon, ce qui m'intéressait le plus, c'était de faire remarquer l'utilisation d'un seul canon sur les F1 CT/CR positionné différemment.
Et cette différence principale ne pouvait être visible que sur une photo de face (les autres différences n'étant pas forcément visibles sur les images postées).
* * *
REM : Merci pour les précisions des 5000 coups pour le canon, c'est intéressant.
* * *
#34
Heu...entre un vieux F-1C et les plus récents: Pas d'antenne BF sur les 1ers F-1C.
-1: La présence de protubérances à l'intrados (points "zéro" pour la fixation des gondoles Corail).
-2: Marguerite (partie en alu entre le croupion et la tuyère) plus évasée pour un meilleur refroidissement du tunnel réacteur (l'isolation thermique en liège des caissons des servo-commandes de profondeur ayant une fâcheuse à cramer lors des vols prolongés à basse altitude).
-3: Présence d'écopes sur chaque porte de visite des servo-commandes de profondeur (même raison que précédemment).
-4: Feux de position décalés en bout d'aile pour qu'ils soient visibles même lorsque l'avion est équipé de lance-missile.
Après, je sèche....
@+
-1: La présence de protubérances à l'intrados (points "zéro" pour la fixation des gondoles Corail).
-2: Marguerite (partie en alu entre le croupion et la tuyère) plus évasée pour un meilleur refroidissement du tunnel réacteur (l'isolation thermique en liège des caissons des servo-commandes de profondeur ayant une fâcheuse à cramer lors des vols prolongés à basse altitude).
-3: Présence d'écopes sur chaque porte de visite des servo-commandes de profondeur (même raison que précédemment).
-4: Feux de position décalés en bout d'aile pour qu'ils soient visibles même lorsque l'avion est équipé de lance-missile.
Après, je sèche....
@+
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#35
Des illustrations comparatives seraient appréciées , mais des photos de Mirage F1 C d'origine, il ne doit pas y en avoir des tonnes sur le Net...
#36
Comme quoi on en apprend tous les jours : une seule (*) de ces cinq différences était de celles auxquelles je pensais !
Certaines oubliées, d'autres jamais sues. Donc merci ! Et on peut dire que tu as "gagné"
Il reste pour ceux qui veulent encore jouer 4 différences auxquelles moi je pensais en écrivant mon précédent post, dont une entre C et C-200 (gillouf1, cette dernière est énorme, t'as pas le droit de sécher sur celle là !)
(*) donc trouvé (dans "ma" liste) : les antennes du récepteur d'alerte radar.
- les premiers F1 ont pu en être démunis (savais pas ça, mais effectivement)
- les F1C (et C-200) puis CR ont été équipés du détecteur BF (antennes "coniques") (toujours montées/visibles sur F1 B)
- les CT puis les CR (rétrofit) ont été équipés du détecteur Sherloc (antennes "carrées", à deux facettes)
Certaines oubliées, d'autres jamais sues. Donc merci ! Et on peut dire que tu as "gagné"
Il reste pour ceux qui veulent encore jouer 4 différences auxquelles moi je pensais en écrivant mon précédent post, dont une entre C et C-200 (gillouf1, cette dernière est énorme, t'as pas le droit de sécher sur celle là !)
(*) donc trouvé (dans "ma" liste) : les antennes du récepteur d'alerte radar.
- les premiers F1 ont pu en être démunis (savais pas ça, mais effectivement)
- les F1C (et C-200) puis CR ont été équipés du détecteur BF (antennes "coniques") (toujours montées/visibles sur F1 B)
- les CT puis les CR (rétrofit) ont été équipés du détecteur Sherloc (antennes "carrées", à deux facettes)
#37
Surtout qu'il s'agit de détails pas toujours visibles sur des photos...mais je vais plancher là-dessus.JulietBravo a écrit :Des illustrations comparatives seraient appréciées , mais des photos de Mirage F1 C d'origine, il ne doit pas y en avoir des tonnes sur le Net...
@+
#38
A part les 7cm en plus et la perche...ou alors c'est tellement gros que ça m'échappe.Azrayen a écrit :...(gillouf1, celle entre C et C-200 est énorme, t'as pas le droit de sécher sur celle là !)
@+
EDIT: Entre les "vieux" et les plus récents, je pourrai rajouter les siège (RM-4 puis Mk-10), ce qui a entrainé le remplacement des 2 rétroviseurs du F-1C par 1 seul panoramique et la suppression du couteau "brise verrière".
#40
La perche ! Bien sûr !
7 cm en plus, non, pas visible.
[edit] le siège et les rétro, non je ne comptais pas ça comme différence extérieure (mais j'aurais pu, tu as raison, c'est visible).
Je résume :
Entre anciens & modernes
1- les antennes RWR : rien->BF->Sherloc->Aigle
2- ?? (facile, déjà évoqué !)
3- ??
4- ??
Entre C et C-200
5- la perche de ravitaillement en vol
7 cm en plus, non, pas visible.
[edit] le siège et les rétro, non je ne comptais pas ça comme différence extérieure (mais j'aurais pu, tu as raison, c'est visible).
Je résume :
Entre anciens & modernes
1- les antennes RWR : rien->BF->Sherloc->Aigle
2- ?? (facile, déjà évoqué !)
3- ??
4- ??
Entre C et C-200
5- la perche de ravitaillement en vol
#41
Si, on voit une ligne en biais sur les "rallongés" pour reprendre le galbe du fuselage. C'est visible principalement sur les profils, cf les liens que j'ai posté plus haut.Azrayen a écrit :7 cm en plus, non, pas visible.
Sinon, tu pensais à quelles différences?
@+
EDIT: C'est pas dans cette discussion que j'avais posté les liens...ooops. Les voici:
- Mirage F-1C
- Mirage F-1C200
#42
Précision: Les Sherloc ont été montés uniquement sur les CT standard T1, ensuite quand les CR sont passés au standard F7 et les CT au standard T2, ils ont été équipé de détecteurs Aigle.Azrayen a écrit : - les CT puis les CR (rétrofit) ont été équipés du détecteur Sherloc (antennes "carrées", à deux facettes)
@+
EDIT: L'image dans le lien correspond au détecteur Aigle...
#43
Et je continue donc à en apprendre
Post précédent édité
Post précédent édité
J'attends un peu qu'on soit pas que tous les deux à jouer. Connaissant JB, il est en train d'écumer les sites de photo...gillouf1 a écrit :Sinon, tu pensais à quelles différences?
#44
Sinon, on peut aussi ajouter les antennes supplémentaires (2) sur la dérive; les parties peintes en gris clair (je ne me souviens plus à quoi elle correspondent VHF ou UHF); l'antenne IFF sur la crête (petite antenne jaune) et l'antenne sabre (l'antenne "tue mécano") située devant le train avant (encore présente sur les F-1B).
@+
@+
#45
La liste s'allonge !! Tu as bien sûr raison, mais ce n'était (encore) pas à cela que je pensais (et je m'en veux d'avoir oublié l'antenne sabre, si visible).
Mise à jour, je donne une solution (2) et un indice (pour les 3 & 4) :
Je résume :
Entre anciens & modernes
1- les antennes RWR : rien->BF->Sherloc->Aigle
2- les canons : 2 pour les F1C, 1 seul (pas du même côté) pour les CR et CT
3- ??
4- ??
Entre C et C-200
5- la perche de ravitaillement en vol
Indice : "Je comprendrais que vous en ayez plein le dos..."
Mise à jour, je donne une solution (2) et un indice (pour les 3 & 4) :
Je résume :
Entre anciens & modernes
1- les antennes RWR : rien->BF->Sherloc->Aigle
2- les canons : 2 pour les F1C, 1 seul (pas du même côté) pour les CR et CT
3- ??
4- ??
Entre C et C-200
5- la perche de ravitaillement en vol
Indice : "Je comprendrais que vous en ayez plein le dos..."
#47
Bravo
3- strobe dorsal dans un bulbe séparé sur les CR et CT
Et comme JB n'est plus en ligne (il a sans doute mieux à faire un vendredi soir)...
4- antenne GPS sur l'arête du fuselage sur les CR et CT
3- strobe dorsal dans un bulbe séparé sur les CR et CT
Et comme JB n'est plus en ligne (il a sans doute mieux à faire un vendredi soir)...
4- antenne GPS sur l'arête du fuselage sur les CR et CT
#49
Le 2000D cantonné à un type de mission? Le 2000D pauvre?gillouf1 a écrit :Je voudrais pas rallumé le débat, mais le M2000D est peut-être excellent pour tirer de la GBU, mais à côté il est quand même pas mal handicapé: Pas de knon, pas de capacité de reco, pas de capacités Air-Air...Du coup, partout où l'AA déploie du 2000D c'est toujours avec du 2000-5 ou du F-1CR. Et c'est pas un rétrofit (qui sera toujours revu à la baisse pour des raisons économiques) qui y changera quelque chose. Alors dans le format "2000D + Rafale", le 2000Diesel en sera toujours le "parent pauvre" car cantonné à un type mission...
@+
Et avec une vision aussi simpliste, tu prétends ne pas vouloir rouvrir le débat?o_O
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#50
C'est sans doute très simplifié comme vision des choses (j'avoue), mais pour le moment on peut vraiment pas dire que le 2000D soit polyvalent. Il excelle pour les missions d'attaque au sol (GBU, SCALP, bombes lisses) par tous les temps, mais à part ça je vois pas.
Mais là on part hors sujet...ça mériterai une nouvelle discussion.
@+
Mais là on part hors sujet...ça mériterai une nouvelle discussion.
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