Drift C/O switch : utilisation ou non ?

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eutoposWildcat
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#26

Message par eutoposWildcat »

CBO a écrit :Je ne sais pas si je me suis mal exprimé :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop ou pas assez mais je suis 100% d'accord avec ton énoncé. Sans drift C/O nous n'avons que le cap. A nous d'en déduire la route ! Avec le drift C/O nous avons les deux, en une seule lecture
Nan, c'est l'inverse ;): drift cut out, ça signifie littéralement "arrêt de la dérive". Si tu es en position Norm, alors le FPM indique la route suivie par l'appareil, et tu peux lire ton cap sur l'échelle de cap.
Si le commutateur est en position C/O, alors le FPM ne se déplace plus que sur l'axe central vertical du HUD, donc tu ne peux plus lire ta route, seulement ton cap sur l'échelle.

En fait, je crois bien qu'on est d'accord, c'est simplement que tu énonces les fonctions du commutateur à l'envers. :)
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CBO
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#27

Message par CBO »

Mea culpa, mea maxima culpa :notworthy:notworthy:notworthy
Le cap c'est en haut, la route c'est en bas
Le cap c'est en haut, la route c'est en bas
Le cap c'est en haut, la route c'est en bas
Le cap c'est en haut, la route c'est en bas
Le cap c'est en haut, la route c'est en bas
........
Mais pour le reste, j'ai bon lollol

Drift C/O : FPM=CAP (Tout le temps)
NORM : FPM=Route (Landing et AG delivery, pour attrapper un point sur la carte)
Avec la preuve en image

http://www.checksix-forums.com/gallerie ... ?pos=-5084

http://www.checksix-forums.com/gallerie ... ?pos=-5083

Le cap c'est en haut, la route c'est en bas
Le cap c'est en haut, la route c'est en bas
........
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Torti
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#28

Message par Torti »

No problemo.... il est toujours facile de confondre.... et le quiproquo n'est jamais bien loin :jerry:
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CBO
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#29

Message par CBO »

L'important est de ne pas se planter dans la lecture ! Cap sur la maison et la route échoue au bar :)
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Torti
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#30

Message par Torti »

Houlà, on "dérive" là :exit:
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amraam
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#31

Message par amraam »

Ouai forcement si on parle a l'envers lol.
Cela dit on en revient à la meme chose, la réponse à été donnée par Cheetah.

Cela dit Windblow, ton histoire de checklist qui le demanderait m'a vraiment fait douter car je ne me souvenais pas l'avoir lu. J'ai donc repris la check point par point et je ne vois à aucun moment le fait que la check te demande (as required) ou meme te propose (as desired) tel ou telle configuration pour le takeoff / climb / before landing / landing.

furycane-ffw03
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#32

Message par furycane-ffw03 »

Pourtant ça me dit quelque chose à moi aussi !
Des trop vieilles check lists ?

Sinon pour apporter une réponse à la question initiale, quand j'étais jeune j'utilisais systématiquement le Drift C/O une fois airborn quand il y avait du vent de travers parce que ça me gênait de ne plus avoir mon échelle dans le HUD.
Mais à un moment j'ai dû apprendre à m'en passer parce que ça fait un bail que je ne l'utilise plus du tout comme dit Amraam. Surtout qu'il fallait penser à le couper lors des phases de vol sensibles, ce que j'oubliais régulièrement :rolleyes:
En le laissant sur Norm, au moins on ne se pose plus de question ... hormis le "à quoi ça sert ?" lol
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amraam
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#33

Message par amraam »

Peut etre des checklist pour Falcon, car dans la vraie ce n'est pas spécifié.
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Windblow
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#34

Message par Windblow »

amraam a écrit :Peut etre des checklist pour Falcon, car dans la vraie ce n'est pas spécifié.
en effet Amraam, je fais référence aux checklists fournies avec l'installation de bms, dans le répertoire "Docs/Checklists & Cockpit Diagrams", la "Main Checklists" en particulier.
voici où sont les réglages requis :

p 10/16 : AIRBORNE/CLIMB
[INDENT]8 . DRIFT CO Switch : Set Drift
[/INDENT]p 13/16 : BEFORE LANDING
[INDENT]6. Drift Co Switch : Set Norm
[/INDENT]dans toutes les autres phases de vol (AERIAL REFUELLING / FENCE IN / IP / EGRESS / FENC OUT / DESCENT / APPROACH), il n'y a aucun item ayany trait au réglage du Drift.
de ce post, j'en conclue que seul le reglage en Norm est à verifier avant d'atterir;
peut être une modif des Checklists à suggérer ?

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amraam
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#35

Message par amraam »

Oui et non car il n'a pas tord, il est biensur obligatoire d’être en NORM en landing, sous peine de finir au fraises. Mais après je ne vois pas en quoi le mettre en cut out est obligatoire en vol (même si ça ce fait en réalité).
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Arekushi
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#36

Message par Arekushi »

Mais pourquoi finir spécialement aux fraises avec le switch en Drift C/O ? Je comprends que le FPM indiquant la trajectoire latérale ça facilite la vie, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible de poser sans.

Aru
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kalonji
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#37

Message par kalonji »

eutoposWildcat a écrit :Nan, c'est l'inverse ;): drift cut out, ça signifie littéralement "arrêt de la dérive". Si tu es en position Norm, alors le FPM indique la route suivie par l'appareil, et tu peux lire ton cap sur l'échelle de cap.
Si le commutateur est en position C/O, alors le FPM ne se déplace plus que sur l'axe central vertical du HUD, donc tu ne peux plus lire ta route, seulement ton cap sur l'échelle.

En fait, je crois bien qu'on est d'accord, c'est simplement que tu énonces les fonctions du commutateur à l'envers. :)

Salut à tous !! en fait je pensais avoir capté à quoi sert le drift, mais quand je lis ça, je me dis que j'ai pas toutes les infos ... ça serait possible d'avoir un shéma pour expliquer ce que dit Wildcat ?! Je vois niveau théorique, mais niveau pratique, je capte pas trop le coup du fpm qui ne se déplace plus que sur l'axe central vertical ...

Si quelqu'un pouvais nous faire un pti dessin pour illustrer je pense que ça éclairerait pas mal de monde (m'enfin au moins moi quoi :flowers:).

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EDIT : MEA CULPA !! Je n'avais pas vu le post juste après celui de Wildcat avec les captures d'écran !! en fait c'est bon, c'est bien ce que je pensais ! Merci bien messieurs !
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kalonji
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#38

Message par kalonji »

Arekushi a écrit :Mais pourquoi finir spécialement aux fraises avec le switch en Drift C/O ? Je comprends que le FPM indiquant la trajectoire latérale ça facilite la vie, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible de poser sans.

Aru

Disons qu'avec un fort vent de travers, ce n'est certe pas impossible de poser sans, mais le fait d'avoir le fpm qui se colle au seuil de piste ça aide vraiment bien ;) Après il est vrai que des fois il faut faire une gymnastique des yeux et du cou pour continuer à le voir dans le HUD !!

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Windblow
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#39

Message par Windblow »

Arekushi a écrit :Mais pourquoi finir spécialement aux fraises avec le switch en Drift C/O ? Je comprends que le FPM indiquant la trajectoire latérale ça facilite la vie, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible de poser sans.

Aru
pour compléter la réponse de kalonji, tu as parfaitement raison dans la mesure où tout un chacun doit être capable de se poser sans le HUD et juste en visant le point d'aboutissement visuellement. :sweatdrop

Dans l'hypothèse où tu ne mets pas le drift en NORM, tu as intérêt a ne pas suivre les indications du HUD, sinon ... aux fraises .... :yes:
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Arekushi
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#40

Message par Arekushi »

Bah jsuis pas d'accord. Si le HUD ne t'indique plus ta course en temps réel, il continue quand même de te donner une indication d'AOA, de pente, etc.

faudrait demander mais je me demande si c'est pas un peu "chacun son truc" en vrai aussi.

Aru
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Windblow
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#41

Message par Windblow »

Windblow a écrit : Dans l'hypothèse où tu ne mets pas le drift en NORM, tu as intérêt a ne pas suivre les indications du HUD, sinon ... aux fraises .... :yes:
Bah jsuis pas d'accord. Si le HUD ne t'indique plus ta course en temps réel, il continue quand même de te donner une indication d'AOA, de pente, etc.
autant pour moi Aru, j'ai manqué de précision. :notworthy

Il fallait lire :

Dans l'hypothèse où tu ne mets pas le drift en NORM, tu as intérêt a ne pas suivre les indications du FPM, sinon ... aux fraises .... :yes:

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eutoposWildcat
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#42

Message par eutoposWildcat »

Windblow a écrit :autant pour moi Aru, j'ai manqué de précision. :notworthy

Il fallait lire :

Dans l'hypothèse où tu ne mets pas le drift en NORM, tu as intérêt a ne pas suivre les indications du FPM, sinon ... aux fraises .... :yes:

Windblow
Justement, c'est bien ce que voulait dire Aru: même en position C/O, le FPM continue de te permettre de lire pente et incidence. Il ne bouge plus horizontalement, mais continue de le faire verticalement. C'est seulement la route que tu ne peux plus lire, le reste continue d'être lisible. :cowboy:
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Cheetah
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#44

Message par Cheetah »

Arekushi a écrit :Bah jsuis pas d'accord. Si le HUD ne t'indique plus ta course en temps réel, il continue quand même de te donner une indication d'AOA, de pente, etc.

faudrait demander mais je me demande si c'est pas un peu "chacun son truc" en vrai aussi.

Aru
Mmmmm non. C'est facile dans Falcon de voir la symbologie Hud. Essaye dans le vrai simu tu verras que c'est différent quand tout est décalé et que tu dois commencer à bouger la tête !

Et pour l'atterro, pourquoi se compliquer la vie avec un FPM qui ne t'indique pas où tu vas vraiment ?
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Arekushi
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#45

Message par Arekushi »

Pour essayer dans le simu, je ne demande que ça ! lol

C'est vrai que dans Falcon, ça ne m'a jamais dérangé plus que ça de le laisser en NORM tout le temps. De là à savoir si c'est réaliste ou non... Je suivrai ton conseil.

Par contre, pour l'atterro, on est bien d'accord, c'est plus facile de poser avec un FPM qui fonctionne comme on s'y attends, mais c'est pas impossible de poser sans.
C'est tout ce que j'entendais.

Aru
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Windblow
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#46

Message par Windblow »

je viens de visionner le tuto laser GBU de Slayer ,
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ost1314329

le drift co est coupé avant alignement .... :sweatdrop

dans le cas du laser, les corrections de trajectoire se font en vol si la cible est correctement désignée (et le laser enclenché suffisamment tôt ).
windblow

La stratégie d'utilisation de ce switch n'est pas encore claire claire :sad:
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amraam
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#47

Message par amraam »

Sauf que si le drift est trop important à cause d'un vent de travers, Ben ton FCC ne largera pas la bombe mais tu ne pourras pas le voir dans le HUD avant. Ne vous cassée pas la tête, la solution à été donnée au début ;).
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CBO
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#48

Message par CBO »

Cheetah a écrit : Et pour l'atterro, pourquoi se compliquer la vie avec un FPM qui ne t'indique pas où tu vas vraiment ?
100%

Par contre j'ai essayé dans la purée avec un bon travers, j'ai préféré avec le drift C/O qui m'a semblé plus confortable pour l'approche ILS. Je n'avais plus le cou tordu pour suivre les repères.
Mais cela impose de garder en tête qu'il a une belle composante latérale sous peine d'être surpris de ne pas voir la piste dans l'axe.
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HudLx
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#49

Message par HudLx »

Salut,

Justement au sujet du vent de travers et des turbulences, est-ce vraiment bien modélisé (:innocent:j'imagine que oui). Je m'explique: parfois avec un vent de 11kts plein travers, je me retrouve avec le FPM dans le coin du HUD (je ne sais pas à combien de ° correspond son ouverture de chaque côté). Si ma vitesse est de 150kts par exemple, l'effet du vent devrait être 2,5x inférieur (Fb=0,4 60/150 ou 1/2.5) que si j'étais à 60kts (Fb=1 ou 60/60).
De même les turbulences me paraissent exagérées aux abords des nuages et quand on passe le gradient de vent en courte finale ? :huh: C'est peut-être dû à la charge alaire qui est plus importante sur le F-16 que sur les petits coucous. Me trompé-je ? Me fourvoyé-je ?

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amraam
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#50

Message par amraam »

Pour le vent, au début j'ai cru aussi a un soucis. Du coup Deejay a testé l'ensemble et c'est bien correct (meme si certains feedback de pilote de F-16 annoncent qu'il déporterait un peu moins.

Pour les turbulences, par rapport a ce que j'ai dejà vu sur T6 ca ne me parait pas exagéré. Dans tout les cas, tu peux customiser les turbulences comme tu veux si cela te semble trop ;).
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