Cap 10B
#51
Dans le même genre :
Tu poses tes fesses à l'endroit exacte du Pôle Nord, tu es face au sud et tu sens le vent venant de ta gauche ....
Question : Quelle est l'orientation vraie du vent ?
Tu poses tes fesses à l'endroit exacte du Pôle Nord, tu es face au sud et tu sens le vent venant de ta gauche ....
Question : Quelle est l'orientation vraie du vent ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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#52
ouhhh le vilain !
(on dirait le sud)
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-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
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#54
Je suis tout de même curieux de l'explication pour la 1ère question.
Pour moi avec un pas fixe, (ou juste réglable au sol) plus le pas est grand et plus les perfs sont bonne en croisière au détriment du décollage, et vis-versa.
Changer le pas et avoir de meilleurs perf dans un domaine sans détruire les perfs dans l'autre ... c'est un peu comme inventer le moteur de rendement 1. J'y crois pas
Le seul moyen d'avoir de bon perf partout, c'est un pas variable. Non ?
Pour moi avec un pas fixe, (ou juste réglable au sol) plus le pas est grand et plus les perfs sont bonne en croisière au détriment du décollage, et vis-versa.
Changer le pas et avoir de meilleurs perf dans un domaine sans détruire les perfs dans l'autre ... c'est un peu comme inventer le moteur de rendement 1. J'y crois pas
Le seul moyen d'avoir de bon perf partout, c'est un pas variable. Non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#56
Grand Pas = Hélice calée pour une vitesse élevée donc optimisée pour la croisièreergo a écrit :Je suis tout de même curieux de l'explication pour la 1ère question.
Pour moi avec un pas fixe, (ou juste réglable au sol) plus le pas est grand et plus les perfs sont bonne en croisière au détriment du décollage, et vis-versa.
Changer le pas et avoir de meilleurs perf dans un domaine sans détruire les perfs dans l'autre ... c'est un peu comme inventer le moteur de rendement 1. J'y crois pas
Le seul moyen d'avoir de bon perf partout, c'est un pas variable. Non ?
Petit Pas = Hélice calée pour une vitesse faible donc optimisée pour le décollage au détriment des perfs en croisière ( quand la vitesse va augmenter, l'hélice aura tendance à passer en survitesse , donc il va falloir réduire la puissance progressivement)
Décoller avec une hélice en grand pas revient à faire en voiture un démarrage en cote en 2nde
Pour moi aussi cela serait la réponse C, je penche pour une erreur...
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#57
jakive a écrit :ouhhh le vilain !
(on dirait le sud)
Bingo !
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#58
@ergo : Oui d'autant que dans le cours qui precede les questions il est bien marqué petit pas bonne perf au decollage au detriment de la croisiere et grand pas c'est l'inverse. Malheureusement il n'y a pas d'explications
EDIT:Trop tard pour la question, mais j'ai rien compris, une explication ?
EDIT:Trop tard pour la question, mais j'ai rien compris, une explication ?
#59
je dirais C aussi, sauf si le Ø de l'helice grand pas est plus petit que celle de l'autre Robin
Dresseur de cochon (sauvage)
#60
@Heavy:
Comme tu es au Pole Nord (imagines toi comme assis au sommet d'une boule représentant la Terre) , tu es au point convergent de tous les méridiens , donc quels que soit le coté d’où souffle le vent, il viendra forcément du sud ...
Comme tu es au Pole Nord (imagines toi comme assis au sommet d'une boule représentant la Terre) , tu es au point convergent de tous les méridiens , donc quels que soit le coté d’où souffle le vent, il viendra forcément du sud ...
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#61
Ca me rappelle l'aérodôme de Saint-Ghislain en Belgique, près de Mons. L'aéroclub avait deux DR-400, un "petit pas" et l'autre "grand pas". Hors, dans l'axe de piste se trouvait (et se trouve encore) une ligne haute tension. Pas compliqué, la moitié du temps, avec le grand pas, il fallait spiraler pour passer au-dessus ou changer de cap. Tandis qu'avec le petit pas, on passait par-dessus facilement!Flyingtom a écrit :Grand Pas = Hélice calée pour une vitesse élevée donc optimisée pour la croisière
Petit Pas = Hélice calée pour une vitesse faible donc optimisée pour le décollage au détriment des perfs en croisière ( quand la vitesse va augmenter, l'hélice aura tendance à passer en survitesse , donc il va falloir réduire la puissance progressivement)
Décoller avec une hélice en grand pas revient à faire en voiture un démarrage en cote en 2nde
Pour moi aussi cela serait la réponse C, je penche pour une erreur...
#62
Ok, je vois, quelle question tordue !Flyingtom a écrit :@Heavy:
Comme tu es au Pole Nord (imagines toi comme assis au sommet d'une boule représentant la Terre) , tu es au point convergent de tous les méridiens , donc quels que soit le coté d’où souffle le vent, il viendra forcément du sud ...
#63
pour illustrer, une image que j'aime bien
-tirer = monter;
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#65
Dites, pour revenir à la question 2 (l'Estuaire) :
Si le moteur décide de lâcher juste avant de passer la mi-distance des côtes (disons à 2,5km de la côte derrière toi, donc 3,5 de celle devant toi), c'est un peu léger, non ?
Car pour rejoindre la côte la plus proche (derrière toi), il te faut alors faire un 180 (donc perdre de l'altitude, d'autant plus que tu manœuvres donc perfs dégradées)...
Si le moteur décide de lâcher juste avant de passer la mi-distance des côtes (disons à 2,5km de la côte derrière toi, donc 3,5 de celle devant toi), c'est un peu léger, non ?
Car pour rejoindre la côte la plus proche (derrière toi), il te faut alors faire un 180 (donc perdre de l'altitude, d'autant plus que tu manœuvres donc perfs dégradées)...
#66
Si pour une raison Y l'empennage se décroche il ne fera pas 500m :DAzrayen a écrit :Dites, pour revenir à la question 2 (l'Estuaire) :
Si le moteur décide de lâcher juste avant de passer la mi-distance des côtes (disons à 2,5km de la côte derrière toi, donc 3,5 de celle devant toi), c'est un peu léger, non ?
Car pour rejoindre la côte la plus proche (derrière toi), il te faut alors faire un 180 (donc perdre de l'altitude, d'autant plus que tu manœuvres donc perfs dégradées)...
S'il faut répondre à une question en prenant en compte toutes les possibilités on ne s'en sort pas
#68
tiens, ca m'ammene une question, quand on parle de finesse, c'est en partant d'une vitesse zero ou d'un depart lancé à la vitesse ideale
Dresseur de cochon (sauvage)
#69
kev-47 : Vois pas le rapport...
Si tu calcules ta finesse, c'est parce que tu penses "en plané". Il me semble donc logique de penser le cas "plané" (= panne moteur, plus d'essence...) dans son ensemble. Sinon, non seulement tu ne t'es pas prévalu d'un risque complètement autre (ton cas) (mais c'est pas ce qu'on cherchait à faire) mais en plus tu ne t'es pas non plus complètement occupé du cas en cours...
----
Dim, en tte logique et dans l'exemple qui nous occupe, à partir de la vitesse que tu prévois d'avoir (tant que t'as ton moteur) en traversant l'estuaire.
Si tu calcules ta finesse, c'est parce que tu penses "en plané". Il me semble donc logique de penser le cas "plané" (= panne moteur, plus d'essence...) dans son ensemble. Sinon, non seulement tu ne t'es pas prévalu d'un risque complètement autre (ton cas) (mais c'est pas ce qu'on cherchait à faire) mais en plus tu ne t'es pas non plus complètement occupé du cas en cours...
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Dim, en tte logique et dans l'exemple qui nous occupe, à partir de la vitesse que tu prévois d'avoir (tant que t'as ton moteur) en traversant l'estuaire.
#70
Certe mais vu les données du problèmes, on cherche juste a savoir si l'élève sait appliquer une formule.Azrayen a écrit :kev-47 : Vois pas le rapport...
Si tu calcules ta finesse, c'est parce que tu penses "en plané". Il me semble donc logique de penser le cas "plané" (= panne moteur, plus d'essence...) dans son ensemble. Sinon, non seulement tu ne t'es pas prévalu d'un risque complètement autre (ton cas) (mais c'est pas ce qu'on cherchait à faire) mais en plus tu ne t'es pas non plus complètement occupé du cas en cours...
Je rejoins quand même ton avis, si la finesse de ton avion donne 6, et donc 500m d'altitude minimum .. j'aurai tendance à aller un poils plus haut ... pour les manoeuvre et parce que rien ne t'assure qu'en bordure de l'estuaire tu pourras te vacher en toute sécurité.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#71
Ce que je voulais dire c'est que la question ne demande pas quelle hauteur il faut pour rejoindre une rive (que l'avion fasse un angle de 0 ou 90° avec le courant du fleuve en faisant un virage à 10 ou 60° d'inclinaison) juste la hauteur minimale de vol. C'est de la théorie pure, pas des questions pratiques.Azrayen a écrit :kev-47 : Vois pas le rapport...
Si tu calcules ta finesse, c'est parce que tu penses "en plané". Il me semble donc logique de penser le cas "plané" (= panne moteur, plus d'essence...) dans son ensemble. Sinon, non seulement tu ne t'es pas prévalu d'un risque complètement autre (ton cas) (mais c'est pas ce qu'on cherchait à faire) mais en plus tu ne t'es pas non plus complètement occupé du cas en cours...
#72
Mouis... enfin le but de cette apprentissage théorique, c'est bien à terme de mettre ses connaissances en pratique.
Sinon, le risque est le gars qui a eu le permis du premier coup, et qui pense dur comme fer : "Il ne peut rien m'arriver, je suis à 128km/h sur l'autoroute"
/digression pour ma part, ce qui m'intéressait était de vérifier que je disais pas de conneries avec mon histoire de virage qui dégrade.
Sinon, le risque est le gars qui a eu le permis du premier coup, et qui pense dur comme fer : "Il ne peut rien m'arriver, je suis à 128km/h sur l'autoroute"
/digression pour ma part, ce qui m'intéressait était de vérifier que je disais pas de conneries avec mon histoire de virage qui dégrade.
#73
Tu ne dis pas de conneries. La perte d'altitude est calculable facilement d'ailleurs. Mais il faudrait plus de données.
Aru
Aru
#75
Alors je pense que le minimum serait de connaître :
-Ta vitesse vraie
-Ton taux de chute mini à cette vitesse
Bon, si on considère un virage rate 1, on sais qu'on prends une minute complète pour faire 180°.
Maintenant, ta vitesse vraie te permet de déterminer quel bank angle il faut pour faire un virage rate 1. (disons 15°)
Ton taux de chute mini tu le connais pour un vol rectiligne. Tu sais donc déterminer combien de pieds tu perds en 1 min. (disons 100ft)
Tu intègre tout ça dans la formule du lift et tu sais que ton Cl (ton coefficient de lift) est réduit a cause du virage. cos(15°) = 0.97.
100ft/0.97 = 103.1.
Un truc dans le genre.
Bon c'est très probablement pas correct, mais je pense qu'avec un raisonnement approchant tu dois arriver à facilement trouver combien de pieds tu perds en un 180° a différents bank angles.
Aru
EDIT : Ouais, bon, enfait tout ce que je dis c'est un peu n'importe quoi. En réalité : le bank angle optimal est aux environs de 45°. Je renvoie a ce lien (http://www.nar-associates.com/technical ... screen.pdf) pour les anglophiles. Donc bon, a paramètres donnés, c'est calculable en utilisant des formules pas trop complexes. Mais dire "voilà un Cap-10B, combien de pieds tu perds en virage a 180° moteur coupé c'est déjà plus chaud.
-Ta vitesse vraie
-Ton taux de chute mini à cette vitesse
Bon, si on considère un virage rate 1, on sais qu'on prends une minute complète pour faire 180°.
Maintenant, ta vitesse vraie te permet de déterminer quel bank angle il faut pour faire un virage rate 1. (disons 15°)
Ton taux de chute mini tu le connais pour un vol rectiligne. Tu sais donc déterminer combien de pieds tu perds en 1 min. (disons 100ft)
Tu intègre tout ça dans la formule du lift et tu sais que ton Cl (ton coefficient de lift) est réduit a cause du virage. cos(15°) = 0.97.
100ft/0.97 = 103.1.
Un truc dans le genre.
Bon c'est très probablement pas correct, mais je pense qu'avec un raisonnement approchant tu dois arriver à facilement trouver combien de pieds tu perds en un 180° a différents bank angles.
Aru
EDIT : Ouais, bon, enfait tout ce que je dis c'est un peu n'importe quoi. En réalité : le bank angle optimal est aux environs de 45°. Je renvoie a ce lien (http://www.nar-associates.com/technical ... screen.pdf) pour les anglophiles. Donc bon, a paramètres donnés, c'est calculable en utilisant des formules pas trop complexes. Mais dire "voilà un Cap-10B, combien de pieds tu perds en virage a 180° moteur coupé c'est déjà plus chaud.