Lors d'un larguage CCRP avec mes MK-82 j'ai un message qui est apparut...

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Lors d'un larguage CCRP avec mes MK-82 j'ai un message qui est apparut...

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Aujourd'hui je me suis entrainé avec les MK-82 en mode CCRP et pour une raison que je n'ai pas compris lors d'une passe j'ai eu un message sur mes deux MFCD qui est apparu: "Release abort"...

Bon j'ai fouillé sur le Web et j'ai trouvé une astuce mais pas eu le temps de la tester car je me suis craché (quel boulet), sur ce fofo il est conseillé d'utiliser le TMS avec un gauche court pour effacer ce message.

Est-ce que vous auriez quelques solutions à ce problème et surtout qu'est-ce qui a créé ce problème ?

Voici un screen que j'ai trouvé sur le Web et qui montre le message que j'ai obtenu:

Image

Je vous remercie d'avance pour votre aide, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#3

Message par Skull Leader »

Salut DeeJay,

Je te remercie pour ton aide, tout à l'heure j’ai rencontré plusieurs fois ce message et en faisant un TMS rapide à gauche tout est rentré dans l'ordre.

Sinon je ne sais pas si la question qui suit a déjà été abordée sur ce forum mais il y a quelque chose qui me trotte dans la tête et je ne sais pas si c'est une limite au simu ou est-ce que dans la réalité c'est pareil, je m'explique:
Pour tester le mode CCRP avec les MK-82 je me suis amusé à détruire des ponts…
Donc je stabilise mon A-10C en palier, je "lock" un pont, un coup d’œil dans mon MFCD qui me montre que j'ai bien verrouillé le pont.
Pour être plus précis j'ai choisi la méthode "point" mais voilà quand je passe à la verticale de ma cible (car je ne lance pas ma bombe) je vois peu à peu le réticule de mon lock quitter le pont et se retrouver derrière ce dernier.
Est-ce que cela veut dire que le faisceau laser qui guide ma bombe passe à travers le pont ou se déplace ?
J'ai refait chez moi l'expérience avec une torche et une boite de chaussure, je me trouve à quelques mètres de cette dernière et elle est bien illuminée par ma torche (qui simule le laser) et une fois que je passe à la verticale de ma boite mon faisceau effectue un 180° pendant que je m'éloigne de ma boite mais elle est toujours lockée.

Est-ce que dans ma réalité il doit en être de même ?
Est-ce qu'une fois verrouillée par le laser une cible est obligatoirement verrouillée ?
Je sais que le A-10 peut se mettre entre la cible et le pod d’acquisition mais là je reste en ligne droite

Petite constatation, j'ai l'impression que si je me trouve trop bas ou trop à plat quand je lock avec mon laser la cible et que je passe à sa verticale je m'aperçois que j'ai locké derrière ma cible ou que mon verrouillage ou ‘réticule’ se déplace de quelques mètres.
Mais si je me trouve plus haut et que je lock ma cible là j'ai un angle supérieur 45° et ma cible est bien lockée...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur l'utilisation du laser pour verrouiller une cible ?

J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillons, je vous remercie d'avance pour votre aide ou vos explications.

Bonne soirée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#4

Message par A »

En fait c'est pas bon, tu dois larguer ta bombe et activer le laser après qui va finir de guider ta bombe sur ton objectif.
Tu as plusieurs moyen de le faire ou Laser en mode auto avec réglage possible du temps d'allumage ou manuel et là c'est toi qui l'active et le coupe.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17611
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Est-ce qu'une fois verrouillée par le laser une cible est obligatoirement verrouillée ?
Attention... un laser ne "lock" jamais rien. Le TGP non plus. Il se stabilise par rapport au sol (en inertiel je pense) ou grace au contrast de l'image (d'ou une efficassité relative dans certains cas du mode point)...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#6

Message par Skull Leader »

Salut DeeJay,

Une fois de plus je tiens à te remercier pout ton aide et ton explication, effectivement ça n'est pas si simple que ça...
J'avais toujours lu dans des bouquins que la bombe suivait le faisceau laser jusqu'au point d'impact mais avec DCS je suis obligé de chercher un peu plus sur le Web car la chose ne doit pas être si simpliste que je le pensais.

En tout cas encore un très grand merci et bonne journée. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17611
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

Skull Leader a écrit : J'avais toujours lu dans des bouquins que la bombe suivait le faisceau laser jusqu'au point d'impact
Uniquement quelques seconde (généralement 8 à 10) avant l'impact.

Le kit de guidage étant (pour du PavewayII) du "tout ou rien", le fait d’illuminer (et donc guider la bombe) dès qu'elle a quitté le pylône, réduirait considérablement sa portée balistique. Le laser est donc activé an auto (ou en manuel) juste avant l'impact pour "recaler" la trajectoire en phase finale.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par LUSO 83 »

Donc un premier guidage pour "locker" sur une balistique d'approche et un autre pour finaliser la trajectoire serait une bonne méthode?? :sweatdrop
ImageImageNN_Luso

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#9

Message par A »

De rien...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17611
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

LUSO 83 a écrit :Donc un premier guidage pour "locker" sur une balistique d'approche et un autre pour finaliser la trajectoire serait une bonne méthode?? :sweatdrop
En fait non...

Largage en balistique le plus propre possible (comme si il s'agissait d'une bombe non guidé) ... illumination en phase terminale uniquement.
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#11

Message par undead »

Aïto a écrit :De rien...
chuuuut... y a quelque chose qui est en train de naitre de leurs échanges

:exit:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par LUSO 83 »

DeeJay a écrit :En fait non...

Largage en balistique le plus propre possible (comme si il s'agissait d'une bombe non guidé) ... illumination an phase terminale uniquement.
Ok c'est plus clair, merci! ;)
undead a écrit :chuuuut... y a quelque chose qui est en train de naitre de leurs échanges

:exit:
Sors vite alors, un Scud pourrait tomber prêt!! lol
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#13

Message par Skull Leader »

Salut les amis,

Vos explications m'ont permis d'y voir plus clair, là je teste le CCIP+MK-82 et je voudrais savoir une chose.

En mode CCIP j'illumine ma cible avec le laser, ensuite je monte à une altitude de 7000 ou 8000 pieds et je "pique" vers cette dernière, parfois dans le cercle qui se trouve en bout de ma ligne de visée du CCIP j'ai une croix qui apparaît, est-ce que cela veut dire que je ne dois pas larguer mes bombes (MK-82) ?

Je me suis aperçu qu'en vol en palier quelques centaines de pieds du sol j'ai mon cercle sans la croix, certes d'après ce que j'ai pu lire ce type de largage en CCIP se fait en piquant mais je m'étonne de ne pas avoir une croix dans le cercle alors que je vol en palier.

Comme la chose n'est pas très simple à expliquer est-ce que si le cercle n'a pas de croix je peux larguer mes MK-82 et si j'ai une croix dans ce cercle je ne les lance pas, c'est bien ça ?

Voici un screenshot de ce que j'essaie d'expliquer:

Image

Je vous remercie encore beaucoup pour votre aide, bonne soirée à tous. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4196
Inscription : 04 décembre 2003

#15

Message par Psycho »

La croix indique que tu est en dessous de l'altitude mini de largage.
L'illumination laser n’a rien avoir avec le CCIP ou les MK82 ;)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#16

Message par Skull Leader »

Salut les amis,
Quel rapport en CCIP + Mk82 et guidage Laser?
Ben je ne sais pas, j'ai du me mettre en tête que les MK-82 étaient guidée par laser, une erreur de ma part.
Demain je vais bosser le manuel du A-10C car j'ai commis une erreur...
La croix indique que tu est en dessous de l'altitude mini de largage.
A super je te remercie pour cette précision là j'avais un doute ^^

Encore un grand merci et bonne nuit à tous, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#17

Message par BlackDog »

Bonjour,

les bombes guidées laser dans le jeu sont les GBU (versions -10 et -12). Ce sont des versions laser des Mk-84 et Mk-82.

D'autre part, le plus souvent on utilise le mode CCRP pour tirer des LGB, en restant à moyenne altitude. Le mode CCIP t'oblige à piquer vers ta cible pour voir le point d'impact, le mode CCRP fonctionne bien avec une cible verrouillée sur le TGP et t'indiquera la plage de largage optimale, même en vol à plat sans voir la cible.

Attention, par défaut dans le jeu, les GBU utilisent le mode CCIP, il faut changer le mode d'utilisation via les pages Profile de la partie DSMS sur un des MFD.

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#18

Message par A »

En plus en CCIP ça ne sert à rien de te mettre en piqué, tu restes en palier, tu cibles, tu attends, tu appuies sur le bouton de largage, quand ta bombes et largué si t'es en mode laser manuel tu le déclenche jusqu'à l'impact après tu le coupe sinon il chauffe.

Fin du spectacle !
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#19

Message par BlackDog »

Aïto a écrit :En plus en CCIP ça ne sert à rien de te mettre en piqué, tu restes en palier, tu cibles, tu attends, tu appuies sur le bouton de largage, quand ta bombes et largué si t'es en mode laser manuel tu le déclenche jusqu'à l'impact après tu le coupe sinon il chauffe.

Fin du spectacle !
Tu veux dire CCRP, non ?
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#20

Message par jack-one »

bonsoir à tous. Pour info

Liste des bombes non guidées :

Mk-82 LDGP : bombe standard pour cibles légèrement blindées. Charge : 192 lb
Mk-82AIR : bombe standard munie d’un parachute pour largage à basse altitude (paramètre à configurer au DSMS). Charge : 192 lb
Mk-84 LDGP : bombe standard + + pour cibles blindées si impact très proche de la cible. Charge : 945 lb
CBU-87 : bombe à sous munitions, peut détruire une large zone et peut être utilisée contre des cibles légèrement blindées.
CBU-97 : bombe à sous munitions destinée à l’attaque de cibles blindées
BDU-50LD : Mk-82 inerte. Pour entraînement
BDU-50HD : Mk-82 AIR (avec parachute) inerte. Pour entraînement
BDU-33 : petite bombe inerte avec fumigène. Pour entraînement


Emploi des bombes guidées au laser
GBU-12, et GBU-10


Ces bombes se dirigent toute seules vers la cible éclairée au laser.
Les bombes guidées au laser sont précises, peuvent viser des cibles en mouvement mais le laser doit absolument éclairer la cible tout au long de la chute de la bombe sous penne de manquer la cible.
Le pointeur laser peut être le pod de désignation AN/AAQ-28 (placer sur un des pylônes de l’avion) ou n’importe quel autre pointeur laser (personnel au sol ou autres aéronefs).
Le laser fonctionne avec un code (par ex. : 1688) et la bombe se dirigera uniquement vers une cible éclairée par le même code laser.



Aito a sans doute confondu les deux modes de larguage

PS: pour ne pas devoir maintenir la touche d'activation de l'illumination laser(par défaut), il faut sur le MFD de droite, appuyer sur l'OSB 1 "CNTL", et ensuite passer en "latch on" en appuyant sur l'OSB 8.
A partir de ce moment, l'illumination laser devient ON/OFF. Ne pas oublier de le désactiver après l'impact.
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#21

Message par BlackDog »

jack-one a écrit :PS: pour ne pas devoir maintenir la touche d'activation de l'illumination laser(par défaut), il faut sur le MFD de droite, appuyer sur l'OSB 1 "CNTL", et ensuite passer en "latch on" en appuyant sur l'OSB 8.
A partir de ce moment, l'illumination laser devient ON/OFF. Ne pas oublier de le désactiver après l'impact.
Si tu choisis l'option AUTO LS = ON dans le Profil de ta GBU, tu n'as pas à te soucier de démarrer et arrêter la désignation laser manuellement, donc pas d'utilisation du bouton de désignation (NWS) ni de l'option LATCH. Par contre, ne pas oublier d'indiquer la valeur LS TIME (toujours dans le Profil GBU) qui indique à partir de combien de secondes avant l'impact le laser est activé automatiquement.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#22

Message par WoodMan »

à savoir qu'il n'y a pas besoin d'illuminer la cible plus de 15 secondes

+ quelques infos complémentaires sur les plages de fréquence laser (pratique quand il y a plusieurs A10 )

Laser, TGP, GBU, GBU-10, GBU-12

Fréquences possible entre 1111 & 1688:

explication de la plage de fréquences

Image

exemple:

-1237 -1584 -1188

etc etc ....
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#23

Message par A »

Oui je m'a trompu pardon...
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#24

Message par beynesairforce »

BlackDog a écrit :Tu veux dire CCRP, non ?
Oui, il a l'habitude de confondre les 2 modes le sieur Aïto ..... :innocent:
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#25

Message par greg765 »

Au final Skull doit être perdu avec toutes ces erreurs ^^

Donc pour reprendre, pour les bombes laser, petit résumé, qui j'espère n'est pas faux :

Sur DCS A10C, tu as deux types de bombes à guidage Laser :

GBU-12 (la plus petite) et GBU-10 (la plus grosse).
La GBU-12 est en fait une version particulière de la Mk-82 classique, qui est désormais guidée par laser au lieu d'être une simple bombe non guidée.
La GBU-10 est la version guidée laser de ma Mk-84 classique.



Maintenant, comment utiliser ces bombes :

>En mode CCRP => Donc pas besoin de piquer sur sa cible avec les GBU ! On reste en palier et on attend de pouvoir lâcher la bombe (petit compte à rebours qui descend le long de la ligne verticale)

Noter que par défaut, les bombes sont réglées en CCIP par l'avion, il faut donc changer ce réglage dans le profil et bien mettre CCRP.
Je parle bien sûr des bombes GBU-12 et GBU-10, les Mk-82 et Mk-84 classiques peuvent aussi s'utiliser en CCIP, mais là on parle des guidées laser => Donc CCRP !

Le laser :

Ne pas illuminer la cible durant toute la chute de la bombe !!! Perso, j'illumine les 8 dernières secondes de la chute (j'en ai vu illuminer à 12 secondes, bref, je connais pas la valeur "optimale", mais en gros ne pas illuminer au delà de 12 secondes, ce serait trop long)
La raison ? Comme dit plus haut, c'est du tout ou rien sur les Paveway II (les bombes dont on parle ici) : soit la gouverne de la bombe est complètement braquée, soit elle l'est pas du tout, ce qui dégrade beaucoup la portée de la bombe car du coup elle oscille beaucoup. Une illumination trop précoce peut faire rater la cible, car la bombe n'aurait plus l'énergie mécanique nécessaire pour "voler " jusqu'à la cible, et risquerait de tomber avant.

Le laser peut soit être activé manuellement, soit en automatique.
En auto, il faut mettre le laser sur AUTO (et pas MAN, logique) et définir le LASE TIME (par exemple mettre 8 secondes).

Enfin, attention à ne pas couper le laser avant l'impact (faire attention à la trajectoire de l'avion, le faisceau doit pouvoir partir du pod et arriver sur la cible sans être masqué, sinon la bombe le verra pas en phase terminale, logique)

Faire attention aussi aux codes laser de la bombe et du pod qui doivent correspondre (par défaut je crois que c'est bon, mais si vous bidouillez...)

Après pour les détails, y'a le manuel :)

Et sinon, y'a aussi des vidéos sur internet qui doivent expliquer ça, si jamais ces explications restent floues. Rien de mieux qu'une bonne illustration en images. Et puis après, ça vient avec la pratique. :)


Mais finalement, c'est plus simple les bombes à guidage GPS !! :sweatdrop
(GBU-38 et GBU-32)
Image Image Image
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog de Eagle dynamics »