Ravitaillement en vol
Ravitaillement en vol
#1Bonjour les Falconniens,
J'ai une question technique, en ce moment je me prends la tête avec le ravitaillement en vol, j'y arrive enfin mais j'ai un mal fou à rester connecter avec le ravitailleur et je voudrais savoir comment vous faites pour ravitailler sans avoir à ajuster en permanence l'avion. Il faut dire que ça se joue à pas grand chose pour que le ravitailleur déconnecte la lance.
J'ai une question technique, en ce moment je me prends la tête avec le ravitaillement en vol, j'y arrive enfin mais j'ai un mal fou à rester connecter avec le ravitailleur et je voudrais savoir comment vous faites pour ravitailler sans avoir à ajuster en permanence l'avion. Il faut dire que ça se joue à pas grand chose pour que le ravitailleur déconnecte la lance.
#5
Salut, Lutchane
Ben savoir tenir une PS, c'est pouvoir ravitailler....et vice-versa !
Donc pas d'autre truc que training,,training, training
L'avantage , c'est que le résultat est GA RAN TI : tout les falconneux ont réussi à maîtriser le ravito, au final
Ben savoir tenir une PS, c'est pouvoir ravitailler....et vice-versa !
Donc pas d'autre truc que training,,training, training
L'avantage , c'est que le résultat est GA RAN TI : tout les falconneux ont réussi à maîtriser le ravito, au final
#6
ERR
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
...
Je me suis donc planté c'est Prof Gaz Aileron dans l'ordre
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
...
Je me suis donc planté c'est Prof Gaz Aileron dans l'ordre
#7
Bon, ben on va faire training, training, training. actuellement c'est mon ailier qui gueule car lui il est à sec, le temps que je ravitaille...
#8
Il y a mieux mais c'est pas de la m....
J'ai volé avec Saitek pendant 10 ans et c'est très fiable.
Regarde à bien calibrer ton manche histoire que ton F16 ne bouge pas quand ton mange est centré.
Le reste comme dit CBO.
A+
J'ai volé avec Saitek pendant 10 ans et c'est très fiable.
Regarde à bien calibrer ton manche histoire que ton F16 ne bouge pas quand ton mange est centré.
Le reste comme dit CBO.
A+
#9
Ou à trimerSlayer a écrit : Regarde à bien calibrer ton manche histoire que ton F16 ne bouge pas quand ton mange est centré.
#10
Une astuce, oublie ton hud !
Colle la ligne jaune du ravitallo au centre de ton écran et prend une ligne noire perpendiculaire comme repaire. Une fois connecté, rien de cela ne doit bouger. Cela fonctionne méme en virage
Ex: http://www.checksix-forums.com/gallerie ... at=0&pos=0
Si le T formé par les lignes s'éloigne/se rapproche => Prof (action + plus contre dans la foulé)
Si la ligne noire avance ou recul du bord de l'écran => Gaz
Si la ligne jaune glisse à droite/gauche => Aileron (action + plus contre dans la foulé)
Le plus long à attraper c'est l'ampleur de l'action et du contre à l'indentique à coller derrière, plus les touches sont petites plus cela devient facile.
Colle la ligne jaune du ravitallo au centre de ton écran et prend une ligne noire perpendiculaire comme repaire. Une fois connecté, rien de cela ne doit bouger. Cela fonctionne méme en virage
Ex: http://www.checksix-forums.com/gallerie ... at=0&pos=0
Si le T formé par les lignes s'éloigne/se rapproche => Prof (action + plus contre dans la foulé)
Si la ligne noire avance ou recul du bord de l'écran => Gaz
Si la ligne jaune glisse à droite/gauche => Aileron (action + plus contre dans la foulé)
Le plus long à attraper c'est l'ampleur de l'action et du contre à l'indentique à coller derrière, plus les touches sont petites plus cela devient facile.
#11
Tu peux recommencer ...CBO a écrit :ERR
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
...
C'est Étagement Retrait Écartement.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#12
Salut,
comme je te comprends !:yes:
J'ai mis du temps aussi:sweatdrop alors ma combine à moi: je regarde le sommet de mon hud par rapport à l'avant du Tanker et je garde le même repère. je regarde parfois les loupiotes pour voir si tout est OK mais l'important c'est la position du sommet du hud .
Une combine parmi tant d'autres mais pour moi ça marche.
bon courage...
comme je te comprends !:yes:
J'ai mis du temps aussi:sweatdrop alors ma combine à moi: je regarde le sommet de mon hud par rapport à l'avant du Tanker et je garde le même repère. je regarde parfois les loupiotes pour voir si tout est OK mais l'important c'est la position du sommet du hud .
Une combine parmi tant d'autres mais pour moi ça marche.
bon courage...
#13
Facile à retenir: ERE, t'es heureux.
Le plus dur à tenir c'est l'étagement ; on a vite fait de faire du yoyo avec la profondeur. Et si ça ça ne va pas, pas la peine d'essayer d'ajuster les autres paramètres... C'est là qu'il faut éviter toute brutalité dans les manoeuvres.
Retrait, c'est aux gaz ; tout le secret est d'anticiper le mouvement du tanker / leader. De petites variations là également.
Enfin l'écartement aux ailerons, c'est le plus facile mais c'est ce qu'on règle en dernier. Pas de mouvements brusques quand même...
Avec la PS et le ravito, tu vas vraiment affiner ton pilotage. Ne lâche pas le morceau et ne t'énerve pas (je suppose qu'on a tous flingué ce ^$*%¤# de tanker au moins une fois si, si, avouez )
VMFA_Hud
Le plus dur à tenir c'est l'étagement ; on a vite fait de faire du yoyo avec la profondeur. Et si ça ça ne va pas, pas la peine d'essayer d'ajuster les autres paramètres... C'est là qu'il faut éviter toute brutalité dans les manoeuvres.
Retrait, c'est aux gaz ; tout le secret est d'anticiper le mouvement du tanker / leader. De petites variations là également.
Enfin l'écartement aux ailerons, c'est le plus facile mais c'est ce qu'on règle en dernier. Pas de mouvements brusques quand même...
Avec la PS et le ravito, tu vas vraiment affiner ton pilotage. Ne lâche pas le morceau et ne t'énerve pas (je suppose qu'on a tous flingué ce ^$*%¤# de tanker au moins une fois si, si, avouez )
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#14
Tant que je ne vois pas les dents du leader c'est RapprochementDeeJay a écrit :Tu peux recommencer ...
C'est Étagement Retrait Écartement.
lollollollol
Le plus dur à tenir c'est l'étagement ; on a vite fait de faire du yoyo avec la profondeur.
Moi je me dis, "Pose délicatement ton leader ("la perche"), sur l'horizon ". C'est juste mon truc, mes 2 centimes à moi
#15
Bhen ... quand t'es en trail ... ton "rapprochement" c'est ton retrait
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#16
C'est bon, je repars sur les bancs de l'EDC....DeeJay a écrit :Bhen ... quand t'es en trail ... ton "rapprochement" c'est ton retrait
#17
100%CBO a écrit :Une astuce, oublie ton hud !
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#18
Quoique j'essai d'empaller les réacteurs avec les montants du Hud, c'est comme le cadrage photoDeeJay a écrit :100%
#19
Ok, merci pour tout ces conseils, Je vois tout de même qu'il n'y a pas de solution miracle, j'ai encore essayé hier et j'y suis parvenu mais je ne parviens jamais à faire un plein complet, c'est vraiment galère d'ajuster en permanence Vitesse,altitude et roulis, c'est d'autant plus dur que l'on parle d'ajustement et pour cela je suis obligé de tapoter sur le joy pour pouvoir ramener tout cela, bref, après cela tu en as encore la main crispée. Au fait c'est quoi PS?
#20
PS : patrouille serrée.
Et c'est normal de réajuster en permanence. C'est comme ça que tu reste à ta place. Et une fois que la "mécanique" est comprise (etagement, retrait ecartement, une seule référence : l'avion sur lequel tu est placé: inutile et dangereux de regarder quoi que ce soit d'autre) : il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer.
Et c'est normal de réajuster en permanence. C'est comme ça que tu reste à ta place. Et une fois que la "mécanique" est comprise (etagement, retrait ecartement, une seule référence : l'avion sur lequel tu est placé: inutile et dangereux de regarder quoi que ce soit d'autre) : il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
#21
Moi la solution miracle qui a marché pour moi: éteindre mon HUD pour m'en détacher, j'ai un X52 moi aussi un peu mou du genou et j'y arrive... par contre en virage, pas moyen!!!
Souvent le temps de m'approcher du tanker et d'accorcher la perche j entends "head up, tanker is entering turn" ca m'éNNNNERRVVVVVEEEE!!!
Mais une fois bien entrainé, tu seras le chef de ta patrouille en formation serrée!!!
Souvent le temps de m'approcher du tanker et d'accorcher la perche j entends "head up, tanker is entering turn" ca m'éNNNNERRVVVVVEEEE!!!
Mais une fois bien entrainé, tu seras le chef de ta patrouille en formation serrée!!!
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
#22
Être crispé aux commandes est une erreur commune.Lutchane a écrit :et pour cela je suis obligé de tapoter sur le joy pour pouvoir ramener tout cela, bref, après cela tu en as encore la main crispée.
Il faut que tes corrections soit prompt (rapide) et dosé (légère) ... un autre conseil, pose ton poignet sur qqch pour le reposer (un bouquin ou n'importe quoi) et tiens le manche avec deux ou trois doigts ... pas la main entière dessus.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#23
Il y a aussi la solution de commencer à s'entrainer avec des confs lourdes, l'avion est moins nerveux.... le pilote c'est autre chose
ou le petit cran d'AF, pour le même effet.
ou le petit cran d'AF, pour le même effet.
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#24
Il faut être également méthodique dans l'exécution, on y gagne en stress, en rapidité d'exécution, en maitrise de ce que l'on fait donc en sécu et en taux de réussite.
Il est utile de bien marquer sa pré-contact position en étant en mesure de s'y maintenir durant 15 secondes (stable en vitesse, avec le bon étagement et le bon retrait ); et seulement après cela on donne 1% ou 2% supplémentaires de RPM pour aller rejoindre en douceur la contact position.
Perso je ne passe jamais dans le même axe que la perche, je me décale par habitude à gauche de celle-ci pour la faire passer sur la droite de ma verrière ( c'est une sécu pour éviter un contact avec la verrière si il devait y avoir un pompage lors de l'approche pour le contact ).
En cas d'échec marqué au contact, ne pas insister à faire des manoeuvres à l'arrache pour tenter d'accrocher à tous prix, il faut prendre du retrait, se repositionner en pré-contact position et stabiliser de nouveau ses paramètres avant de retourner en contact position.
Du coup à l'arrivée quand on est accroché par le boomer, on est beaucoup plus détendu, parce qu'on a pas galèré en chemin pour venir se mettre en place, les muscles sont plus détendus ( le cerveau aussi ) et on est donc dans de meilleurs dispositions pour tenir sa place et garder le contact.
Il est utile de bien marquer sa pré-contact position en étant en mesure de s'y maintenir durant 15 secondes (stable en vitesse, avec le bon étagement et le bon retrait ); et seulement après cela on donne 1% ou 2% supplémentaires de RPM pour aller rejoindre en douceur la contact position.
Perso je ne passe jamais dans le même axe que la perche, je me décale par habitude à gauche de celle-ci pour la faire passer sur la droite de ma verrière ( c'est une sécu pour éviter un contact avec la verrière si il devait y avoir un pompage lors de l'approche pour le contact ).
En cas d'échec marqué au contact, ne pas insister à faire des manoeuvres à l'arrache pour tenter d'accrocher à tous prix, il faut prendre du retrait, se repositionner en pré-contact position et stabiliser de nouveau ses paramètres avant de retourner en contact position.
Du coup à l'arrivée quand on est accroché par le boomer, on est beaucoup plus détendu, parce qu'on a pas galèré en chemin pour venir se mettre en place, les muscles sont plus détendus ( le cerveau aussi ) et on est donc dans de meilleurs dispositions pour tenir sa place et garder le contact.
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
#25
Salut Luchtane !
Bin moi ma technique n'est pas celle comme on devrait faire mais je fais ce que j'entends et ça a l'air de marcher, du moins depuis je ne foire jamais mes ravitos !
1. J'approche du tanker à une vitesse de rapprochement de +50
2. Quand je suis assez près, je réduits cette vitesse à +10 (toujours être doux avec les gaz, je ne joue pas avec les AF) jusqu'à rester derrière la perche et attendre l'autorisation
3. Une fois que le tanker me donne l'autorisation pour ravitailler, j'approche avec v+5
4. Tu pourras sentir un genre de lock de vitesse et un mini-trim comme ça, mais très léger, ça veut dire que t'es bon et qu'il ne faut plus bouger. (Grâce à ce mini trim je touche plus à mes gaz durant tout le ravito, sauf en virage, là faut faudra en donner un tout petit peu en plus mais de l'ordre de 1%
5. Si tu as du mal à garder l'altitude, regarde ton FPM: lui il ne doit pas bouger de la ligne d'horizon.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais je fais comme ça et ça n'a jamais foiré. Le truc c'est de prendre son temps, au début je faisais le bourrin, j'approchais de 600kts, je foutais les AF en espérant perdre rapidement la vitesse et hop overshoot mais pas bon ça ^^
Astuce: juste après le précontact quand tu as reçu l'autorisation pour contact, tu n'auras pas les lumières, du moins tu auras juste des rouges pour Forward et Aft, si tu es assez près et qu'elles sont éteintes, c'est bon signe, c'est que tu auras le contact dans les secondes qui suivront.
Et une fois que ton FPM est bien sur la ligne d'horizon, moi je ne quitte plus des yeux les loupiotes. Faut s'entrainer, au début tu iras brusquement dans tes mouvements mais c'est de la maitrise, rien d'autre.
J'ai mis 4 semaines à trouver mon truc pour moi, entrainement jour après jour (ouf c'était pendant les grandes vacances :D). Donc comme je dis, faut juste être doux
Et comme dit Torti: un avion lourd est plus lent à réagir, car en lisse, un rien en gaz et hop ton avion il est parti !
Bin moi ma technique n'est pas celle comme on devrait faire mais je fais ce que j'entends et ça a l'air de marcher, du moins depuis je ne foire jamais mes ravitos !
1. J'approche du tanker à une vitesse de rapprochement de +50
2. Quand je suis assez près, je réduits cette vitesse à +10 (toujours être doux avec les gaz, je ne joue pas avec les AF) jusqu'à rester derrière la perche et attendre l'autorisation
3. Une fois que le tanker me donne l'autorisation pour ravitailler, j'approche avec v+5
4. Tu pourras sentir un genre de lock de vitesse et un mini-trim comme ça, mais très léger, ça veut dire que t'es bon et qu'il ne faut plus bouger. (Grâce à ce mini trim je touche plus à mes gaz durant tout le ravito, sauf en virage, là faut faudra en donner un tout petit peu en plus mais de l'ordre de 1%
5. Si tu as du mal à garder l'altitude, regarde ton FPM: lui il ne doit pas bouger de la ligne d'horizon.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais je fais comme ça et ça n'a jamais foiré. Le truc c'est de prendre son temps, au début je faisais le bourrin, j'approchais de 600kts, je foutais les AF en espérant perdre rapidement la vitesse et hop overshoot mais pas bon ça ^^
Astuce: juste après le précontact quand tu as reçu l'autorisation pour contact, tu n'auras pas les lumières, du moins tu auras juste des rouges pour Forward et Aft, si tu es assez près et qu'elles sont éteintes, c'est bon signe, c'est que tu auras le contact dans les secondes qui suivront.
Et une fois que ton FPM est bien sur la ligne d'horizon, moi je ne quitte plus des yeux les loupiotes. Faut s'entrainer, au début tu iras brusquement dans tes mouvements mais c'est de la maitrise, rien d'autre.
J'ai mis 4 semaines à trouver mon truc pour moi, entrainement jour après jour (ouf c'était pendant les grandes vacances :D). Donc comme je dis, faut juste être doux
Et comme dit Torti: un avion lourd est plus lent à réagir, car en lisse, un rien en gaz et hop ton avion il est parti !