Atterissage d urgence
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#2
limite paniqué le garçon... quand on voit le contraste dans la manière (tranquille) de manier le yoke en début de vol (normal quoi) et la manière dont il le secoue (pour le moins crispé et saccadé), après la baisse de puissance du moteur... on se dit qu'il s'en sort bien à la fin...
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#3
Il n'est pas loin du terrain de départ, et pourtant il opte pour la descente en ligne droite.
Pas assez haut pour tenter un RTB ?
Pas assez de vitesse pour assurer le demi-tour un peu serré ??
Pas assez haut pour tenter un RTB ?
Pas assez de vitesse pour assurer le demi-tour un peu serré ??
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#4
je pense qu'en étant aussi bas avec un moteur qui ratatouille, il avait pas envie de tenter le diable à faire un demi-tour... par contre, son moulin ratatouille quasiment à l'instant où il a quitté le sol, et quand on voit qu'il fait son virage en essayant encore de monter et ce qui reste du deuxième runway devant lui, il aurait peut être été plus facile de tout réduire et poser dans la foulée droit devant (ou sur le deuxième runway) sans même chercher à monter, même sur le taxiway (vide) à la rigueur plutôt que d'essayer de franchir le bout de foret au risque que le moulin coupe complètement et qu'ils e vache dans les arbres... mais bon,
#5
C'est clair que quand son moteur a des ratés, on entend un très fort stress dans sa respiration. Je trouve son posé plutôt pas mal, alarme de décrochage juste avant le touché des roues. Il a pris la bonne décision: la meilleure qui lui vient en tenant compte de ses connaissances. S'il ne se sentait pas de poser sur le 2ème runway (qui est à environ 45° de celle de départ), il a eu raison: s'il n'est pas entraîné à le faire, il risquait de faire beaucoup plus de dégâts voire de se blesser ou pire...
Un jour, je suis resté 5 minutes au point fixe à faire aller la réchauffe parce que le moteur perdait + de 100 tours et remontait ensuite (signe de givrage dixit mon instructeur). L'avion derrière moi s'impatientait et a fait un départ rapide juste après mon décollage. 2 minutes après, il annonçait à la tour un problème moteur en montée (givrage?).
C'est peut-être la cause de la panne moteur du gars de la vidéo. Ou beaucoup plus classique, le sélecteur réservoirs sur OFF, quelques gouttes dans les circuits jusqu'au décollage, et puis plus rien.
Enfin, on ne tente pas un demi-tour après décollage avant au moins 1.000ft/sol (expérimenté avec mon instructeur) ; et encore, la distance parcourue pour les obtenir ne permettra pas forcément de rejoindre la piste à contre-QFU.
VMFA_Hud, pilotaillon qui a eu un manque de tours en montée initiale
Un jour, je suis resté 5 minutes au point fixe à faire aller la réchauffe parce que le moteur perdait + de 100 tours et remontait ensuite (signe de givrage dixit mon instructeur). L'avion derrière moi s'impatientait et a fait un départ rapide juste après mon décollage. 2 minutes après, il annonçait à la tour un problème moteur en montée (givrage?).
C'est peut-être la cause de la panne moteur du gars de la vidéo. Ou beaucoup plus classique, le sélecteur réservoirs sur OFF, quelques gouttes dans les circuits jusqu'au décollage, et puis plus rien.
Enfin, on ne tente pas un demi-tour après décollage avant au moins 1.000ft/sol (expérimenté avec mon instructeur) ; et encore, la distance parcourue pour les obtenir ne permettra pas forcément de rejoindre la piste à contre-QFU.
VMFA_Hud, pilotaillon qui a eu un manque de tours en montée initiale
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#6
L'essence sur OFF, je pense pas.HudLx a écrit :C'est clair que quand son moteur a des ratés, on entend un très fort stress dans sa respiration. Je trouve son posé plutôt pas mal, alarme de décrochage juste avant le touché des roues. Il a pris la bonne décision: la meilleure qui lui vient en tenant compte de ses connaissances. S'il ne se sentait pas de poser sur le 2ème runway (qui est à environ 45° de celle de départ), il a eu raison: s'il n'est pas entraîné à le faire, il risquait de faire beaucoup plus de dégâts voire de se blesser ou pire...
Un jour, je suis resté 5 minutes au point fixe à faire aller la réchauffe parce que le moteur perdait + de 100 tours et remontait ensuite (signe de givrage dixit mon instructeur). L'avion derrière moi s'impatientait et a fait un départ rapide juste après mon décollage. 2 minutes après, il annonçait à la tour un problème moteur en montée (givrage?).
C'est peut-être la cause de la panne moteur du gars de la vidéo. Ou beaucoup plus classique, le sélecteur réservoirs sur OFF, quelques gouttes dans les circuits jusqu'au décollage, et puis plus rien.
Enfin, on ne tente pas un demi-tour après décollage avant au moins 1.000ft/sol (expérimenté avec mon instructeur) ; et encore, la distance parcourue pour les obtenir ne permettra pas forcément de rejoindre la piste à contre-QFU.
VMFA_Hud, pilotaillon qui a eu un manque de tours en montée initiale
Je sais de quoi je parle, ça m'est déjà arrivé (et j'en suis pas fier).
Normalement, ça coupe vraiment le moteur. Là c'est entre les deux. Peut être problème de magnéto ou givrage.
#7
Oui, comme tu dis, panne d'essence ça aurait coupé net. Donc magnétos ou givrage... ou problème de pompe mécanique qui ne suffirait pas à faire arriver le carbu par simple gravité. Je ne sais pas si les 182 ont une pompe élec de secours. En tout cas, on voit qu'il trifouille de la main droite: recherche de pannes? essai de redémarrage?greg765 a écrit :L'essence sur OFF, je pense pas.
Je sais de quoi je parle, ça m'est déjà arrivé (et j'en suis pas fier).
Normalement, ça coupe vraiment le moteur. Là c'est entre les deux. Peut être problème de magnéto ou givrage.
Mon problème en montée initiale, c'était l'association d'une cause météo (40°c, j'aurais pas dû m'amuser à voler ce jour-là) et d'une cause méca: probablement un des 2 boîtiers d'allumage électronique (sur Rotax, ce qui équivaut à une rangée de magnétos).
Je te comprends, on n'en menait pas large dans le cockpit 100 à 150ft/min les 3 premières minutes, on regardait le champ dans l'axe de piste en se demandant si... L'ambiance à bord était silencieuse et concentrée ; si j'avais paniqué, on se serait peut-être retrouvés au tas.
VMFA_Hud
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#8
pareil (d'autant qu'il pouvait mettre pleins volets pour bloquer le 182).TooCool_12f a écrit :je pense qu'en étant aussi bas avec un moteur qui ratatouille, il avait pas envie de tenter le diable à faire un demi-tour... par contre, son moulin ratatouille quasiment à l'instant où il a quitté le sol, et quand on voit qu'il fait son virage en essayant encore de monter et ce qui reste du deuxième runway devant lui, il aurait peut être été plus facile de tout réduire et poser dans la foulée droit devant (ou sur le deuxième runway) sans même chercher à monter, même sur le taxiway (vide) à la rigueur plutôt que d'essayer de franchir le bout de foret au risque que le moulin coupe complètement et qu'ils e vache dans les arbres... mais bon,
je me suis dit 'il va poser tout droit', puis 'il va faire la 2nde piste', puis 'oula oula' .. et puis 'ouf'.
comme quoi, même sur un mono, ça peut payer de se conditionner :
piste longue, pour tout évènement avant la rotation, je coupe tout et je freine.
panne avant 300ft, pleins volets et posé devant.
après 300ft ... etc
le givrage, j'y crois pas : grand soleil, il est est short, manches courtes et ajuste la bouche d'aération
un esprit sain dans un corbeau
#9
Ya pleins d'autres causes possibles autres que magnéto ou givrage : injecteur bouché, eau dans l'essence, casse mécanique,...
Sur Cessna l'essence est dans les ailes donc pas besoin de pompe de gavage si je ne m'abuse ?
Quant au briefing avant décollage il est là pour réagir instinctivement en cas de panne. Ca c'est la théorie. En pratique c'est rarement si simple. Un moteur qui ratatouille peut être plus dangereux qu'un moteur qui lâche d'un coup, si le pilote réagit mal.
Sur Cessna l'essence est dans les ailes donc pas besoin de pompe de gavage si je ne m'abuse ?
Quant au briefing avant décollage il est là pour réagir instinctivement en cas de panne. Ca c'est la théorie. En pratique c'est rarement si simple. Un moteur qui ratatouille peut être plus dangereux qu'un moteur qui lâche d'un coup, si le pilote réagit mal.
#10
Enfin avec +10°C à l'extérieur tu es en pleine plage de givrage et pourtant il fait pas méga froid.ceramix a écrit :pareil (d'autant qu'il pouvait mettre pleins volets pour bloquer le 182).
je me suis dit 'il va poser tout droit', puis 'il va faire la 2nde piste', puis 'oula oula' .. et puis 'ouf'.
comme quoi, même sur un mono, ça peut payer de se conditionner :
piste longue, pour tout évènement avant la rotation, je coupe tout et je freine.
panne avant 300ft, pleins volets et posé devant.
après 300ft ... etc
le givrage, j'y crois pas : grand soleil, il est est short, manches courtes et ajuste la bouche d'aération
Tu peux avoir du soleil et des températures basses.
Il faut faire attention à ça, car parfois les gens ont tendance à confondre givrage carburateur et température négative à l'extérieur. Or, rien à voir ! Avec des températures "moyennes" on peut givrer.
#11
+100 ... "pareil" pour la Ztopo/Zpress. Quand les mecs n’ont pas l'habitude de terrains élevés, ils y a parfois oubli de corriger de la Zp.greg765 a écrit : Il faut faire attention à ça, car parfois les gens ont tendance à confondre givrage carburateur et température négative à l'extérieur. Or, rien à voir ! Avec des températures "moyennes" on peut givrer.
#12
greg765 a écrit :Enfin avec +10°C à l'extérieur tu es en pleine plage de givrage et pourtant il fait pas méga froid.
Tu peux avoir du soleil et des températures basses.
Il faut faire attention à ça, car parfois les gens ont tendance à confondre givrage carburateur et température négative à l'extérieur. Or, rien à voir ! Avec des températures "moyennes" on peut givrer.
Plus l'air est froid moins il peut contenir de vapeur d'eau, et donc de moins en moins de chances de givrer.
Le cas vraiment pire, c'est : température moyenne, avion sous la pluie ou dans le nuage, et régime moteur faible (grande dépression au niveau du papillon des gaz).
A noter que ce n'est valable que pour les moteurs à carbu, un injection ne givre pas.
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#13
faut lire jusqu'au bout les réponses, il dit pa que le givrage n'est surement pas la cause parce qu'il y a du soleil, mais parce qu'il y a du soleil et le mec est plutôt vétu comme un jour où il fait 35°C et non pas 10
de plus, si on lit en dessous de la vidéo, la loction est au texas... la dernière fois qu'ils ont vu la neige là bas, ça devait être à l'ère glaciaire ^^
de plus, si on lit en dessous de la vidéo, la loction est au texas... la dernière fois qu'ils ont vu la neige là bas, ça devait être à l'ère glaciaire ^^
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#14
Pas si sûr !...TooCool_12f a écrit :la dernière fois qu'ils ont vu la neige là bas, ça devait être à l'ère glaciaire ^^
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#16
Il me semble que sa parlait de givrage carbu...(?) auquel cas, été au pas, ça peu givrer.TooCool_12f a écrit :vi bon, c'ets une image.... là, il est à l'évidence en été, le gars, le givrage il peut oublier
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#17
au pas à la rigueur, mais quand il est plein gaz en montée initiale, non...
en résumé, on va reprendre en détail:
- il fait chaud à l'évidence
- le mec est pleins gaz (décollage)
donc, là, il il a à peu près aucune chance de givrer,
de plus, le moteur donne toute sa puissance au départ, donc, il n'a pas givré avant la mise des gaz non plus (sinon, il aurait pas autant de patate juste pour la perdre après avoir décollé)
en conséquence, le givrage, j'y crois pas une seconde
en résumé, on va reprendre en détail:
- il fait chaud à l'évidence
- le mec est pleins gaz (décollage)
donc, là, il il a à peu près aucune chance de givrer,
de plus, le moteur donne toute sa puissance au départ, donc, il n'a pas givré avant la mise des gaz non plus (sinon, il aurait pas autant de patate juste pour la perdre après avoir décollé)
en conséquence, le givrage, j'y crois pas une seconde
#18
Ok ... je comprends ce que tu veux dire maintenant.TooCool_12f a écrit :au pas à la rigueur, mais quand il est plein gaz en montée initiale, non...
en résumé, on va reprendre en détail:
- il fait chaud à l'évidence
- le mec est pleins gaz (décollage)
donc, là, il il a à peu près aucune chance de givrer,
de plus, le moteur donne toute sa puissance au départ, donc, il n'a pas givré avant la mise des gaz non plus (sinon, il aurait pas autant de patate juste pour la perdre après avoir décollé)
en conséquence, le givrage, j'y crois pas une seconde
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#20
Il a eu chaud, ce qui confirme le dicton :HudLx a écrit :C'est clair que quand son moteur a des ratés, on entend un très fort stress dans sa respiration.
L'hélice sert à ventiler le pilote, la preuve, quand elle s'arrête en vol, le pilote sue immédiatement !
Smiley de rigueur :
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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#21
Non, effectivement le givrage est peu probable dans ces conditions.
En effet, il a de la puissance au départ, et puis il est plein gaz et pas très couvert. Dont c'est vrai que c'est assez improbable.
Mais y'a des gens qui ne sont pas frileux ! Et au Texas aussi il peut faire froid, il neige parfois l'hiver. C'est continental les USA dès qu'on s'éloigne des côtes. Et souvent, dans les régions désertiques, il peut vite faire froid (ou très chaud l'été).
Bref, là à priori c'est pas ça ! Mais on peut givrer même au Texas !
En effet, il a de la puissance au départ, et puis il est plein gaz et pas très couvert. Dont c'est vrai que c'est assez improbable.
Mais y'a des gens qui ne sont pas frileux ! Et au Texas aussi il peut faire froid, il neige parfois l'hiver. C'est continental les USA dès qu'on s'éloigne des côtes. Et souvent, dans les régions désertiques, il peut vite faire froid (ou très chaud l'été).
Bref, là à priori c'est pas ça ! Mais on peut givrer même au Texas !
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#22
Ne pas oublier que :
- la panne est apparue dans une phase critique du vol : décollage avec peu de hauteur par rapport au sol
- l'ajout d'une caméra a sûrement dû ajouter au stress
- le beau GPS portatif gêne la visi des instruments
- il a posé l'avion sans se blesser
A un moment il essaie de se poser sur la piste mais il se rend compte qu'il doit passer aux grands angles pour la récupérer, d'où une prise de décision d'aller dans le champ.
- la panne est apparue dans une phase critique du vol : décollage avec peu de hauteur par rapport au sol
- l'ajout d'une caméra a sûrement dû ajouter au stress
- le beau GPS portatif gêne la visi des instruments
- il a posé l'avion sans se blesser
A un moment il essaie de se poser sur la piste mais il se rend compte qu'il doit passer aux grands angles pour la récupérer, d'où une prise de décision d'aller dans le champ.
Sun PikAs Tzu
Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
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#23
Salut a tous,
L'avion a eut l'air de bien encaisser ce terrain qui n’était pas prévu pour l'accueillir.
@+
Zuma
L'avion a eut l'air de bien encaisser ce terrain qui n’était pas prévu pour l'accueillir.
@+
Zuma
#24
Dans la même collection, "Cessna ça pousse quedale" (humour) il y a ce crash :
2 minutes de terreur, ça fini bien pour tout le monde mais c'est juste miraculeux :
http://www.liveleak.com/view?i=835_1344 ... comments=1
( vidéo ancienne et peut être déjà postée )
2 minutes de terreur, ça fini bien pour tout le monde mais c'est juste miraculeux :
http://www.liveleak.com/view?i=835_1344 ... comments=1
( vidéo ancienne et peut être déjà postée )
Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim
#25
Vi déjà passé,mais toujours aussi...miraculeuxSGR_Rakk a écrit :Dans la même collection, "Cessna ça pousse quedale" (humour) il y a ce crash :
2 minutes de terreur, ça fini bien pour tout le monde mais c'est juste miraculeux :
http://www.liveleak.com/view?i=835_1344 ... comments=1
( vidéo ancienne et peut être déjà postée )
C'est pas la faute del'avion, c'est lepilote qui est pas malin.
Il y a des données dispos, avion en surcharge par rapport à l'altitude du terrain et la température...