Eopan
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#51
J'ai entendu le même genre de "récit" de la part d'autres candidats. A mon avis la provocation dans ce genre d'entretien peut simplement être un des moyens qui permet de voir si l'on est capable de se maîtriser.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#52
ca permet de voir si la personne en face est capable de peser des pours et des contres, de faire la part des choses, de ce remettre en question, bref de voir comment elle prends des decisions.
Dresseur de cochon (sauvage)
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#53
Tu est en train d'insinuer que j'ai l'âge d'être ton père?Booly a écrit :Ah, tout s'explique, t'as encore eu l'occasion de passer chez les "typiquement bleus" pas loin de chez moi... de mon côté, j'ai dû passer à Neder après qu'ils aient décidé de tout centraliser au nom de la "Défense", parce qu'on n'est plus des Forces pour le politique, mais des "Composantes"
#54
Je suppose que sauter par dessus le bureau et lui coller des bourre-pifs n'est pas la bonne réponse ?dimebug a écrit :ca permet de voir si la personne en face est capable de peser des pours et des contres, de faire la part des choses, de ce remettre en question, bref de voir comment elle prends des decisions.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#55
Enjamber ou contourner ledit bureau peut suffire, et on prend moins de risques d'être intercepté... en plein vol, par un zélé...Milos a écrit :Je suppose que sauter par dessus le bureau et lui coller des bourre-pifs n'est pas la bonne réponse ?
Hé hé:exit: aussi
Quoiqu'il en soit, bonne chance à l'ouvreur de ce sujet. C'est un beau petit nom, EOPAN, avec plein de choses derrière et des plus passionnantes, toujours si j'en crois ce documentaire très éclairant...
Puisqu'on parle d'apprentissage de l'aviation et de sport, j'ai lu quelque part (sur WP je crois) que les pilotes encaissent qqch comme 4 G transversaux, sur Rafale, à la décélération à l'appontage, dû au peu de facilité apparente de la manœuvre...
Est-ce que c'est mentionné dans le documentaire, pour les apprentis pilotes (je n'ai pas encore vu les deux derniers épisodes, dans lesquels c'est peut-être évoqué) ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
#56
Un conseil ne pense pas trop à ce genre de chose, ça ne sert à rien . La durée théorique de la formation sur le papier est loin d'etre la même en réalité ( certaines personnes ont attendu une année après la fin de la sélection en vol avant de partir à dax ...).SkyKid a écrit :J'aurai 18ans et demi quand je passerai le concours.
Donc +4.5 ans de formation ca fait 23 ans non?
#59
werner a écrit :Marins du ciel ???
Chies dans l'eau etheriens tu veux dire ?
Signé Werner, truffe qui aime bien discuter vocabulaire
Non je parlais du site
#60
Parfois plus encore ... et ca ne va pas en s'améliorant ...SkyKid a écrit :Ah oui? Tant que ca?
Ma promo, entré en 2001, breveté en 2005, arrivé sur avion pointu en 2008!
#61
raf' a écrit :Enjamber ou contourner ledit bureau peut suffire, et on prend moins de risques d'être intercepté... en plein vol, par un zélé...
Hé hé:exit: aussi
Quoiqu'il en soit, bonne chance à l'ouvreur de ce sujet. C'est un beau petit nom, EOPAN, avec plein de choses derrière et des plus passionnantes, toujours si j'en crois ce documentaire très éclairant...
Puisqu'on parle d'apprentissage de l'aviation et de sport, j'ai lu quelque part (sur WP je crois) que les pilotes encaissent qqch comme 4 G transversaux, sur Rafale, à la décélération à l'appontage, dû au peu de facilité apparente de la manœuvre...
Est-ce que c'est mentionné dans le documentaire, pour les apprentis pilotes (je n'ai pas encore vu les deux derniers épisodes, dans lesquels c'est peut-être évoqué) ?
Merci Raf'
Je passe le médical + Anglais (Nouveauté) a Lyon le 15 Novembre. Le planning de la formation a l'air plus que chargé. Mais pour sa passion je pense qu'on est tous prets a tout les sacrifices :D
#62
Non, Darth, tu n'es pas mon père! En fait, j'ai tenté les examens sur le tard, j'avais 29 ans quand j'ai postulé, et là, j'en ai 34Warlordimi a écrit :Tu est en train d'insinuer que j'ai l'âge d'être ton père?
Et pour répondre à Dime et Raf' (entre autres), je me suis pris une note du genre, mais pas suffisante que pour casser ma candi, vu que l'autre psy (le psy pour la candidature sous-officiers) m'avait mis une relativement bonne note et m'avait trouvé tout à fait apte, et que mes résultats en académique, médical et psychotechnique étaient suffisants pour passer dans les 6 places prévues pour les UAV...
Le problème ne venait pas de l'évaluation, mais de la relation interpersonnelle entre elle et moi... Comme le dit Raf', c'est une question d'écoutilles ou de tarin pas adapté, et le rôle du chien enragé est parfois très vite endossé sans même s'en rendre compte...
En toute bonne foi, je me suis permis de la remettre en place quand j'ai jugé qu'elle allait trop loin, parce que je ne pense pas qu'un bon personnel navigant (même si je reste au sol dans ma boite), quelque soit sa fonction, soit là pour se laisser marcher sur la gueule. En situation de crise, faut que ça aille vite, que ce soit clair et chuis pas là pour servir du gendarme Cruchot avec des "mais oui mon bon adjudaaaaaaaaaaaaaant". Je préfère m'engueuler avec mon Mission Commander mais qu'on ramène le bac que de passer la nuit en garde à vue parce que j'ai fait du béni-oui-oui et qu'on a claqué le drone dans le rosier d'une vieille en le parachutant en catastrophe. C'est un choix de conduite, je ne dis pas que c'est la bonne, c'est juste celle qui me permet de dormir en paix le soir quand je quitte le squadron... Si chuis pas cordial et sympathique, c'est peut être parce qu'il y a des vies en jeu et que j'ai pas franchement le temps de pomper des balles de golf au travers de tuyaux d'arrosage, chose qui, après vérifications auprès de certains collègues qui sont passés avec des points honorables chez elle, semble plus lui plaire... Quand on sait que l'un de ses "chouchous" lors des préselections ne s'est carrément jamais présenté, et un de mes collègues de prom' avait tellement marre de ce qu'il faisait qu'il a demandé à se barrer en plein milieu de la formation. Il a essuyé un refus, on a bossé pendant un an avec un type aimable comme un parpaing...
Et pour confirmer ce que disait l'ami DeeJay, une durée de formation théorique, c'est bien, mais personne chez nous n'a fini le cursus dans le timing prévu par la doc... donc au mieux, faire les choses au rythme où on l'impose, profiter des temps morts pour se ménager un peu tout en gardant les connaissances et la pratique aussi affûtées que possible, et ne pas vouloir aller plus vite que la musique
Et je te souhaite que ça glisse comme papa dans maman, Skykid
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#63
Booly a écrit :Non, Darth, tu n'es pas mon père! En fait, j'ai tenté les examens sur le tard, j'avais 29 ans quand j'ai postulé, et là, j'en ai 34
Et pour répondre à Dime et Raf' (entre autres), je me suis pris une note du genre, mais pas suffisante que pour casser ma candi, vu que l'autre psy (le psy pour la candidature sous-officiers) m'avait mis une relativement bonne note et m'avait trouvé tout à fait apte, et que mes résultats en académique, médical et psychotechnique étaient suffisants pour passer dans les 6 places prévues pour les UAV...
Le problème ne venait pas de l'évaluation, mais de la relation interpersonnelle entre elle et moi... Comme le dit Raf', c'est une question d'écoutilles ou de tarin pas adapté, et le rôle du chien enragé est parfois très vite endossé sans même s'en rendre compte...
En toute bonne foi, je me suis permis de la remettre en place quand j'ai jugé qu'elle allait trop loin, parce que je ne pense pas qu'un bon personnel navigant (même si je reste au sol dans ma boite), quelque soit sa fonction, soit là pour se laisser marcher sur la gueule. En situation de crise, faut que ça aille vite, que ce soit clair et chuis pas là pour servir du gendarme Cruchot avec des "mais oui mon bon adjudaaaaaaaaaaaaaant". Je préfère m'engueuler avec mon Mission Commander mais qu'on ramène le bac que de passer la nuit en garde à vue parce que j'ai fait du béni-oui-oui et qu'on a claqué le drone dans le rosier d'une vieille en le parachutant en catastrophe. C'est un choix de conduite, je ne dis pas que c'est la bonne, c'est juste celle qui me permet de dormir en paix le soir quand je quitte le squadron... Si chuis pas cordial et sympathique, c'est peut être parce qu'il y a des vies en jeu et que j'ai pas franchement le temps de pomper des balles de golf au travers de tuyaux d'arrosage, chose qui, après vérifications auprès de certains collègues qui sont passés avec des points honorables chez elle, semble plus lui plaire... Quand on sait que l'un de ses "chouchous" lors des préselections ne s'est carrément jamais présenté, et un de mes collègues de prom' avait tellement marre de ce qu'il faisait qu'il a demandé à se barrer en plein milieu de la formation. Il a essuyé un refus, on a bossé pendant un an avec un type aimable comme un parpaing...
Et pour confirmer ce que disait l'ami DeeJay, une durée de formation théorique, c'est bien, mais personne chez nous n'a fini le cursus dans le timing prévu par la doc... donc au mieux, faire les choses au rythme où on l'impose, profiter des temps morts pour se ménager un peu tout en gardant les connaissances et la pratique aussi affûtées que possible, et ne pas vouloir aller plus vite que la musique
Et je te souhaite que ça glisse comme papa dans maman, Skykid
Merci Booly Ouais j'espere aussi (Remarque, toi t'a vraiment l'age d'etre mon pere ! )
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#65
D'un coup, je me sens comme Céline Dion après l'amour avec son mari... j'ai pris un grand coup de vieux!
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#67
Cte question ! Il manipule impunément des caméras hors de prix pour son plaisir personnel ! Encore que, il a du mérite parce que pour trouver un "objectif" digne d'intérêt dans les ardennes ou même de Knokke a la Panne, faut s'accrocher.
Et puis sinon, il repeint des avions aussi.
Aru
Et puis sinon, il repeint des avions aussi.
Aru
#69
La formation militaire, l'ATPL, du réservoir, Cognac, du réservoir, Tours, du réservoir, Cazaux, du ré.. Je dois pas être loin...
#70
Bon résumé, Aru Après, on peut rajouter la TSA 27 et les F-16 qui font du low-level au dessus d'EBFS, et un mois par an, les environs de Beja Par contre pour la zone côtière, on est pas fous, on bosse en période estivale, on est pas là pour se faire suer non plusArekushi a écrit :Cte question ! Il manipule impunément des caméras hors de prix pour son plaisir personnel ! Encore que, il a du mérite parce que pour trouver un "objectif" digne d'intérêt dans les ardennes ou même de Knokke a la Panne, faut s'accrocher.
Et puis sinon, il repeint des avions aussi.
Aru
En gros, Skykid, je suis RTO (pour Real-Time Observer), je suis l'opérateur caméra du système, doublé d'un tas d'autres fonctions annexes pour lesquelles j'ai suivi des cours longs et pénibles comme une extraction des dents de sagesse (cours analyse imagerie, ça peut aider quand on fait ça, mais aussi d'autres cours du genre "si j'vous l'dis, j'devrai vous tuer"). Si t'as vu Blackhawk Down, je fais le boulot des gars dans l'hélico qui guide le convoi, sauf que chuis moins branleur qu'eux... je me prends un pain si je dis "vous devez savoir qu'on a un léger délai entre l'image et les informations" comme le gars dans le film
Hormis ma fonction, on a un PN (pilote/navigateur) qui se charge de toute la gestion du vol, de l'avion et de l'espace aérien, le MC (Mission Commander) qui est l'officier décideur, qui reçoit les taskings par radio, et fait l'interface radio (enfin, quand on a pas un exemplaire de "Keskidiiiiiii?")...
Et oui, en dehors de ça, j'ai un hobby très particulier, foutre des grosses têtes de mort sur des tails de F-16 Belge, et j'espère bien ne pas m'arrêter là
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#72
Affi Jojo, le bon vieux B-Hunter, solide hormis quelques petits caprices de certains bacs quand on leur parle pas bien le matin, mais ils font le boulot qu'on leur demande, et parfois même plus
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#73
Booly a écrit :Bon résumé, Aru Après, on peut rajouter la TSA 27 et les F-16 qui font du low-level au dessus d'EBFS, et un mois par an, les environs de Beja Par contre pour la zone côtière, on est pas fous, on bosse en période estivale, on est pas là pour se faire suer non plus
En gros, Skykid, je suis RTO (pour Real-Time Observer), je suis l'opérateur caméra du système, doublé d'un tas d'autres fonctions annexes pour lesquelles j'ai suivi des cours longs et pénibles comme une extraction des dents de sagesse (cours analyse imagerie, ça peut aider quand on fait ça, mais aussi d'autres cours du genre "si j'vous l'dis, j'devrai vous tuer"). Si t'as vu Blackhawk Down, je fais le boulot des gars dans l'hélico qui guide le convoi, sauf que chuis moins branleur qu'eux... je me prends un pain si je dis "vous devez savoir qu'on a un léger délai entre l'image et les informations" comme le gars dans le film
Hormis ma fonction, on a un PN (pilote/navigateur) qui se charge de toute la gestion du vol, de l'avion et de l'espace aérien, le MC (Mission Commander) qui est l'officier décideur, qui reçoit les taskings par radio, et fait l'interface radio (enfin, quand on a pas un exemplaire de "Keskidiiiiiii?")...
Et oui, en dehors de ça, j'ai un hobby très particulier, foutre des grosses têtes de mort sur des tails de F-16 Belge, et j'espère bien ne pas m'arrêter là
D'accord, je vois (La Chute du Faucon noir. Une référence ! )
Je viens d'apprendre que nos amis de l'armée royale Belge avait des drones en fait
Quelqun a une technique pour apprendre plus facilement les check-list du cap10? J'ai essayé j'y arrive vraiment pas, ca m'enerve
#74
Va falloir que tu t'y fasses ... plus tard tu aura moins d'une semaine pour apprendre une check complète par cœur surement bien plus complète et complexe que celle du CAP10 (en même temps, tu aura surement un peu plus de recule sur la technique d’apprentissage.)SkyKid a écrit : Quelqun a une technique pour apprendre plus facilement les check-list du cap10? J'ai essayé j'y arrive vraiment pas, ca m'enerve
Le plus simple à mon sens (si tu préfère faire appel à la mémoire visuelle) apprends par cœur le ckpit d'abord, ensuite, la check en te répétant les gestes et actions assis sur une chaise devant une photo ou schéma du ckpt.
De cette façon, tu prévisualise également les actions en même temps plutôt qu'apprendre une "récitation" ...
L'inconvénient: dans la mesure ou il faut apprendre la check MOTS pour MOTS, virgule par virgule en vue du test écris, tu risques de dériver! ... attention donc à ne pas convertir un "Anticol sur MARCHE" en "Anticol su ON" ...
Respecte rigoureusement ce qui est écris dans la check.
Veille également à ce que ta check CAP10 soit bien celle utilisé par la marine dans le cadre des selec, et que ce ne soit pas une check "d’aéroclub" ... il pourrait y avoir de GROSSES différences dans les items, les intitulés ou le séquençage...
#75
DeeJay a écrit :Va falloir que tu t'y fasses ... plus tard tu aura moins d'une semaine pour apprendre une check complète par cœur surement bien plus complète et complexe que celle du CAP10 (en même temps, tu aura surement un peu plus de recule sur la technique d’apprentissage.)
Le plus simple à mon sens (si tu préfère faire appel à la mémoire visuelle) apprends par cœur le ckpit d'abord, ensuite, la check en te répétant les gestes et actions assis sur une chaise devant une photo ou schéma du ckpt.
De cette façon, tu prévisualise également les actions en même temps plutôt qu'apprendre une "récitation" ...
L'inconvénient: dans la mesure ou il faut apprendre la check MOTS pour MOTS, virgule par virgule en vue du test écris, tu risques de dériver! ... attention donc à ne pas convertir un "Anticol sur MARCHE" en "Anticol su ON" ...
Respecte rigoureusement ce qui est écris dans la check.
Veille également à ce que ta check CAP10 soit bien celle utilisé par la marine dans le cadre des selec, et que ce ne soit pas une check "d’aéroclub" ... il pourrait y avoir de GROSSES différences dans les items, les intitulés ou le séquençage...
J'mentraine bien sur une version Marine du check list du cap10b
Si je retiens d'abbord le cockpit puis la check tu penses que ca va marcher?