Cockpit F/A 18 E : Phil vaillant

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#76

Message par Phil Vaillant »

Salut

Des news après une grosse journée sur le pit .

La console droite vient de recevoir sa première robe (de la peinture ;) ) pour voir un peu la gueulle que ca aura et franchement je ne suis pas déçu du résultat .

Il manque les sérigraphies mais déjà pour un pilote qui connais bien le F18E même sans regarder la console on se repère vite au touché ce qui est pas mal .

Image

Sur ce screen les panels sont dans la teinte Boieng du F18E , les différents knobs même si ils sont légèrement différents pour certains moi me vont bien .

Il manquera à trouver la teinte pour le bati , aujourd'hui je vais commencer la partie droite , recouper les axes des encodeurs potars rotary ect , puis mise en peinture .

Pour le panel central pendant longtemps j'ai cherché pourquoi malgrès une ATI 6990 HD FSX ne voulait pas tourner sur du multiécran en plein écran me contentant du mode fenêtré puis fesait perdre quelques FPS mais étant toujours en plus de 30 FPS sur des très grosses scènes je n'ai pas trop cherché jusqu'à cette semaine ou j'ai trouvé une solution pas la meilleure certe mais celà marche .

Image

Voilà ce que ça donne .

J'ai donc crée un panel mono gauges regroupant toutes les gauges du panel principal en une seule (il en manque quelques unes encore mais pour le test je n'avais pas le choix) .

Pour que ce soit fonctionnel il me faut lancer le F18E VRS puis en fois dans FSX j'attend un peu environ une trentaines de secondes (sinon plantage , je ne sais pourquoi) puis je passe en plein écran et j'ouvre le panel suplémantaire que je fais glisser sur le deuxième écran et je le redimentionne .

C'est après que celà ce corse car il faut avant de quitter FSX repasser en mode fenêtré .
Je ferme alors le panel suplémentaire puis je ferme FSX .

Si je ne fais pas cette manip FSX va planter au lancement suivant car il va chercher à lancer en plein écran ce qui ne marche pas chez moi .
Quelques fois je suis même obligé de remettre un FSX.cfg sauvegardé en mode fenêtré pour pouvoir relancer sans plantage .

Beaucoup de manips pour que celà fonctionne en attendant de trouver le problême et le suprimer à la source mais ca fonctionne .

Reste à trouver les cotes de L'UFCD pour faire la partie centrale avec tous ces inters rotary Etc ....

K-Lu tu m'avais passé une version Sketchup du panel mais je n'ai pas la bonne version si tu peus me dire ou je peu la trouver pour voir tout ca se serait sympas .

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#77

Message par Phil Vaillant »

Salut

Voilà des news , et oui encore :) .

La console droite est finie en ce qui concerne l'électronique de base , manque un digit pour le panel gestion du carburant au ravitaillement .

Aujourd'hui mise en peinture puis recherche des deux dernières variables manquantes sur cette console , celles des générateurs 1 et 2 .

Photos ce soir :)

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#78

Message par Phil Vaillant »

Bonjours les news et avancées du jour

Peinture des knobs fini intalation , mise en place de 2 Pockey et programation des fonctions sur le VRS .

Confection des demi console droite et gauche et mise en place provisoire .
J'ai prévu de la place pour la manette de la crosse et un éventuel écran pour l'anunciator plus deux autres Pockey au cas ou .

Image

Voila pour aujourd'hui la suite un autre jour :) .

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#79

Message par Phil Vaillant »

Des news de l'avancé du pit .

Fabrication du proto des demi-consoles qui sert d'étalonage au cas ou des problèmes apparaitraient.
Mise en place et réglage des ajustements au niveau des pièces .

J'ai volontairement laisser la plaque arrière entière car elle servira d'appuis pour le callage du panel supérieur .

Toutes les parties sont désacouplablent pour un déplacement éventuel , console gauche et droite ainsi que les demi-consoles .
La partie centrale ou le siège prendra place remprendra le même concept de base .

Image

Ensuite fabrication des deux demi-consoles presque définitives , 2 plaques sur chacunes d'elle seront remplacées par la suite avant peinture .
Cablage simplifié au maximum au niveau de entrées sorties en arrière des consoles .
Juste 3 cables USB plus un cordon d'alimentation doivent passer par ouvertures arrières .

Une vue d'ensemble aujourd'hui , sur le dessus prennent place 3 écrans 24" bord fins , 1 écran au dessus au centre des 3 écrans , la on ne les voit pas ils sont plus haut :) .

Image

On voit aussi sur la gauche en bas un PC qui devra gérer les USBs et instruments du pit .
Au dessus le PC principal dans une tour ATSC 840 avec son ventilateur de 23 cm .

Voila pour les news du jour .

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#80

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Ca commence à prendre forme sérieusement ce pit de F18 :cowboy:

++
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#81

Message par Phil Vaillant »

Comme tu peux le voir la partie droite du pit principal est légèrement différente de l'original pour des raison d'affichage des gauges dans le cadre de l'écran .
La solution mono-écran pour les MDFs et le RWR plus les gauges de secours (que je n'arrive pas à trouver d'ailleur mais ou sont elles ? ) semble fonctionner à merveille .

Tests avec et sans limitation de FPS :
Sans Limitation aux alentours de 170 Fps moyens ce qui est énorme ( beaucoup trop mais aucuns lags latérals à signaler )
Avec limitation à 30 Fps avec une petite DLL dans le dossier module faite expres les taux sont dans les 31 à 35 Fps avec la même fluidité mais en gardant la marge disponible du proc au lieu de la gaspiller à faire des calculs inutiles .

Ha oui plus de plantages en plein écran au changement comme avant , une réinstalation complête à été faite y compris les macros et parramètres des périphériques , en gros une journée de boulot non stop mais le résultat en vaux la chandelle .

Bon maintenant il me reste à voir l'UFCD et donc frabrication de la partie centrale avec les inters poussoirs et encodeurs , trouver les gauges des instruments de secours car ca manque cruellement , le RWR est bien seul de son coté .

Il me manque deux ou trois cotes pour les consoles latérales mais rien de méchant .

C'est pas fini y à encore du travail .

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#82

Message par Phil Vaillant »

Petit up

L'écran qui sera mis dans le pit est en train d'arriver , je pense qu'à la fin de la semaine je commancerais son intégration dans le pit .

Il m'as fallut rendre celui prété par le magasin donc le pit est orphelin en attendant .

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#83

Message par Phil Vaillant »

Salut

Redémarage du pit laissé de coté pour de tristes raisons familliales .

La CNC que j'avais commandé est arrivée et j'ai presque fini son intégration dans la pièce ou je travaille le pit .

La CNC est une 3040Z Watercoolée avec une broche 1500W .

Je compte ma faire la main sur les leviers de train et crosse appontage avec un montage qui je pense va en interesser plus d'un .
C'est du très simple avec un inter à bascule .

Dès que la CNC est OP je ferais un tuto de ce montage commande train ou croosse :) .
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#84

Message par C6_Pat »

Salut Phil !

Content de voir que ça reprend...avec la CNC ça promet, impatient de voir ça.

Pour le reste j'éspère que tu te remets....

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#85

Message par Phil Vaillant »

C'est très dur de se remettre quand un proche disparait , surtout quand tu vois cette personne tous les jours comme c'était le cas .

Pour la CNC la VFD dispose de tout un tas de connections et je ne sais pas trop à quoi tout celà correspond .
Il y a surrement des connections pour des capteurs de course palpeurs ect mais je ne sais pas pour l'instant ce qu'il est possible de faire avec cette connectique .

Pour ce qui est de la précision le test effectué par le revendeur est à 0.05 mm ce qui je trouve est bien mieu que ce que j'avais vu sur le net .

Donc l'apprentissage de CAMBAM va commencer car je ne connais pas ce soft .
Ensuite seulement Mach3 qui semble un très bon produit que certains de mes anciens contacts utilisent dans leur entreprise .

Le plus dur sera de trouver de la matière en l'occurence du plexiglass diffusant .

Le reste est affaire de patience .
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

#86

Message par Cat »

Toutes mes amitiés dans cette épreuve difficile à vivre.
Oui, les deux softs que tu veux utiliser sont super, Cambam est très facile d'approche.
je te conseille aussi d'avoir Cutviewer, un simulateur qui utilise le Gcode et voir si tu n'as pas trop fait de bêtises avant de passer à Mach 3
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#87

Message par Phil Vaillant »

Tu veus dire que ce logiciel fait une simu de l'usinage alors ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#88

Message par dimebug »

le plexy diffusant est pas dur a trouver, c'est juste assez chere :

http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... PMAGS3BD04
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#89

Message par Milos »

Phil Vaillant a écrit :C'est du très simple avec un inter à bascule .
Donc c'est pour moi lol

Bon, maintenant, quand on voit le niveau de ton travail, même le très simple fait peur :sweatdrop (je dirais même, surtout le très simple lol)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

#90

Message par Cat »

Phil Vaillant a écrit :Tu veus dire que ce logiciel fait une simu de l'usinage alors ?
Tout à fait !!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#91

Message par Phil Vaillant »

Salut

Première pièce faite avec la CNC .

Un anunciator de F18E celui situé à sur la console auxiliaire de droite .

Image

En gros environ une heure et demi en comptant le plan , la prog sur Cambam et l'usinage sur la CNC , la pièce n'ai pas poncée pour l'instant et ca se voit .

Il va me faloir trouver du polycarbonate anti-reflet le peindre en noir et graver les anonces sur celui-ci et la monter dans l'anunciator qui est en deux parties justement pour insérer la plaque .

Voilà pour ce premier petit essais de pièce .
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 26 mars 2004

#92

Message par K-lu »

Excellent, très belle pièce.
On reçoit la cnc au boulot demain.

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#93

Message par Phil Vaillant »

Salut

Quelle précision pour la CNC de ton boulot car ca peut aller du simple au double suivant la précision de la CNC .
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 26 mars 2004

#94

Message par K-lu »

Aucune idée
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 26 mars 2004

#95

Message par K-lu »

Aucune idée

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#96

Message par Phil Vaillant »

Salut

Petite avancée dans l'utilisation de la CNC et mise en pratique sur le pit .

La base de la jauge "HYD PRESS" parti d'un morceau de MDF de 10mm puis montage sur la console aux de droite de même que l'anunciator le petit panel "WING FOLD" et "IR COOL" .

Percage des réservations sur le panneau pour tous ces éléments et aussi l'oblong de la manette du Hook Tail .

Image

J'attaque la manette Hook Tail dans la foulée .

Je ne pensais pas que la précision dans les perçages était aussi bonne , la ca tombe vraiment pile poil , de bonne augure pour la mécanique ca .

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#97

Message par Phil Vaillant »

Bonsoir

La suite des pièces qui ne sont la que pour valider celles ci en vue d'autre en plexi et alluminium .
Le bois c'est moins cher si on se trompe hein :) .


Tout d'abord la console auxilière droite .

Image

La Poignée du Hooktail pas poncée et reduite sur le bout ..

Image

Démontée pour voir le petit truc que j'utilise pour actioner l'inter , une idée qui m'est venue une nuit :) .
Simple et efficace .

Image

Et enfin les deux annunciators du Front Panel .

Image

Demain essais sur les deux MFDs mais ca commence à bien marché au niveau de la CNC , les tests sur l'alluminium sont bons donc la suite va être plus facile .

La suite un autre jours :)
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#98

Message par Splash-Hawk »

Magnifique !

Bravo !

:notworthy:notworthy:notworthy
Image

Topic author
Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#99

Message par Phil Vaillant »

Salut

Alors entre deux examens j'ai pu faire les tests que j'avais prévus .

Le premier test sur du bois donc MDF fraise 1 mm 2 dents résultat le bois aime pas du tout .

Image

Deuxième test avec cette fois fraise 1 mm 1 dent , cette fois le bois n'as pas craquer sauf sur les intérieurs de lettrages .
Passage sur du pléxiglass .

Image

Troisième test avec gravage sur une plaque préparée pour le test , peinture lexan sur le pléxi laissée trente minutes de coté pour que la peinture rentre bien dans le pléxiglass .
A gauche fraise 1 mm 1 dent , a droite Javelot 15° .

Image

Le résultat n'est pas mal sauf sur la ligne qui elle devra être usinée de façon différente .
Vu le résultat je passe la plaque sur une table à néons pour voir si il n'y à pas de problèmes de détourage des lettres .
Vu que celà me convient pour l'instant une idée me vient en plaçant le papier phosphorescent derrière le pléxi et voilà le résultat .

Image

Ce papier est absolument bluffant , par contre sur les lettrages fins c'est plus délicat mais d'autres tests me diront si il est utilisable ou non .
De toutes façon l'usinage et le gravage des panels ne changera pas suivant la solution trouvée .

voilà pour l'instant .
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 26 mars 2004

#100

Message par K-lu »

Yes, excellent.
Vivement la suite.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »