F18 Hornet 1/32
#1
SUITE A LA DISPARITION DES IMAGES
AJOUTEZ A LA FIN DE L'ADRESSE DE CHACUNE DE CES PAGES
.ifrance.com/F15E-KIT
Bon, ça y est je me lance comme promis dans le montage pas à pas du Hornet Academy.
Ce n’est pas la maquette la plus originale mais je vais essayer de lui apporter ma petite touche personnelle.
Comme je l’ai dit précédemment, quand on est lancé dans un montage on a la tête bien prise
et donc pas vraiment le temps de chercher de nouvelles astuces.
J’ai profité de vacances loin de tout pour faire de la recherche pure sur des sujets qui m’avaient posé des problèmes sur le F15 et le F16.
Je pense notament à tout le travail sur les durites et leurs pattes de fixation sur la carlingue.
Ou à la succession de formes différentes dansles circuits hydrauliques.
Une durite ce n’est jamais un tuyau qui rentre directement dans unréservoir entre les deux il y a toujours deux écrous trois pipes et deux colliers.......
c’est ce genre de chose qui en photo macro crée le réalisme.
Comme cette fois-ci je vais ouvrir pas mal de trappes et surtout une partie compliquée du moteur je voulais travailler le sujet en amont.
J’ai réfléchi à la recherche de nouveaux matériaux pour sur-détailler lesmaquettes sans passer par des techniques trop lourdes comme la fabrication photoetch ou les résines.
J’essaierai donc de profiter des différentes étapes de montage du hornet pour vous en faire profiter.
A mon retour, j’ai passé une journée à courir Paris pour trouver ces matériaux.
Au passage, j’ai trouvé des plaques de styrène 0,5 et 1mm d’épaisseur pour la somme de 7 et 11euros....Vous allez me dire c’est un tout petit peu plus cher que les 2 feuilles evergreen en format 210mm par 297mm oui, sauf que les miennes font 2 mètres de long par 1 de large !!!!!
Comme quoi, en cherchant un peu le modélisme n’est pas si cher que ça.
J’ai fait l’acquisition d’une belle plieuse et d’un embauchoir.
AJOUTEZ A LA FIN DE L'ADRESSE DE CHACUNE DE CES PAGES
.ifrance.com/F15E-KIT
Bon, ça y est je me lance comme promis dans le montage pas à pas du Hornet Academy.
Ce n’est pas la maquette la plus originale mais je vais essayer de lui apporter ma petite touche personnelle.
Comme je l’ai dit précédemment, quand on est lancé dans un montage on a la tête bien prise
et donc pas vraiment le temps de chercher de nouvelles astuces.
J’ai profité de vacances loin de tout pour faire de la recherche pure sur des sujets qui m’avaient posé des problèmes sur le F15 et le F16.
Je pense notament à tout le travail sur les durites et leurs pattes de fixation sur la carlingue.
Ou à la succession de formes différentes dansles circuits hydrauliques.
Une durite ce n’est jamais un tuyau qui rentre directement dans unréservoir entre les deux il y a toujours deux écrous trois pipes et deux colliers.......
c’est ce genre de chose qui en photo macro crée le réalisme.
Comme cette fois-ci je vais ouvrir pas mal de trappes et surtout une partie compliquée du moteur je voulais travailler le sujet en amont.
J’ai réfléchi à la recherche de nouveaux matériaux pour sur-détailler lesmaquettes sans passer par des techniques trop lourdes comme la fabrication photoetch ou les résines.
J’essaierai donc de profiter des différentes étapes de montage du hornet pour vous en faire profiter.
A mon retour, j’ai passé une journée à courir Paris pour trouver ces matériaux.
Au passage, j’ai trouvé des plaques de styrène 0,5 et 1mm d’épaisseur pour la somme de 7 et 11euros....Vous allez me dire c’est un tout petit peu plus cher que les 2 feuilles evergreen en format 210mm par 297mm oui, sauf que les miennes font 2 mètres de long par 1 de large !!!!!
Comme quoi, en cherchant un peu le modélisme n’est pas si cher que ça.
J’ai fait l’acquisition d’une belle plieuse et d’un embauchoir.
#2
Certains vont se dire que pour une maquette qu’on regarde à 60cm c’est beaucoup
d’énergie pour pas grand chose mais je travaille beaucoup pour la photo.
C’est pourquoi je procède en deux temps dans le détaillage avec une vuelarge pour un regard direct sur la maquette et avec un compte fil trèsgrossissant pour anticiper la macro photo.
Les deux ne sont pas forcément compatibles la vue large nécessitant souvent une exagération d’échelle ou de contraste. Je fais dons parfoisdes compromis.
Sur le cockpit du hornet par exemple les petits switches sont plus longs que les vrais car même en photo on les voit du dessus ce qui les écrase donc pour les voir mieux je les ai rallongés d’un tiers par rapport à la réalité.
Voilà, après cette « petite » intro passons aux choses sérieuses.
La maquette est le modèle academy au 1/32 sorti l’an dernier qu'on a vu partout
J'ai pas mal de doc : le précieux DACCO bien sur, mais aussi le squadron ainsi que mon génial « Modern war planes ». Sans compter les tonnes detofs prises sur les différents sites tels que celui de la navy.
j’ai choisi de ne pas utiliser le cockpit Black BOX car je voulais essayer autre chose.
Un kit aires pour le siège en résine (l’original est un peu trop raide)
Le siège aires possède une petite planche photoetch pour le harnais.
Le kit eduard intérior set tout nouveau très complet mais pas parfait.
Il a des palonniers superbes et de belles planches de bord.
Mais parfois l’impression couleur n’est pas très calée.
Une planche two bobs « fist of the fleet » pour laquelle je reste ouvert jusqu’à la pose des décalcs.
Et enfin un trolley pour harpoon de chez flight path.
Je pense acheter 2 compléments chez eduard : l’exterior et les tuyères on verra en route.
d’énergie pour pas grand chose mais je travaille beaucoup pour la photo.
C’est pourquoi je procède en deux temps dans le détaillage avec une vuelarge pour un regard direct sur la maquette et avec un compte fil trèsgrossissant pour anticiper la macro photo.
Les deux ne sont pas forcément compatibles la vue large nécessitant souvent une exagération d’échelle ou de contraste. Je fais dons parfoisdes compromis.
Sur le cockpit du hornet par exemple les petits switches sont plus longs que les vrais car même en photo on les voit du dessus ce qui les écrase donc pour les voir mieux je les ai rallongés d’un tiers par rapport à la réalité.
Voilà, après cette « petite » intro passons aux choses sérieuses.
La maquette est le modèle academy au 1/32 sorti l’an dernier qu'on a vu partout
J'ai pas mal de doc : le précieux DACCO bien sur, mais aussi le squadron ainsi que mon génial « Modern war planes ». Sans compter les tonnes detofs prises sur les différents sites tels que celui de la navy.
j’ai choisi de ne pas utiliser le cockpit Black BOX car je voulais essayer autre chose.
Un kit aires pour le siège en résine (l’original est un peu trop raide)
Le siège aires possède une petite planche photoetch pour le harnais.
Le kit eduard intérior set tout nouveau très complet mais pas parfait.
Il a des palonniers superbes et de belles planches de bord.
Mais parfois l’impression couleur n’est pas très calée.
Une planche two bobs « fist of the fleet » pour laquelle je reste ouvert jusqu’à la pose des décalcs.
Et enfin un trolley pour harpoon de chez flight path.
Je pense acheter 2 compléments chez eduard : l’exterior et les tuyères on verra en route.
#3
PARTIE 1 : « LE TROU DE L’ENFER » 4 jours
Premier chalenge le trou situé derrière le pilote communément appelé « hell hole ».
si c'est raté, je le refermerai derrière le filet fourni par eduard.
A titre d’indication ses dimensions sont 26mm x 23 mm soit donc plus petit qu’un bouchon de bouteille de coca !!!
J’ai détaillé dans mon cahier toutes les faces avant de me lancer, ce qui m’évite
de retourner le dacco dans tous les sens avec les dents, un tube de colle à la main
et une pince à épiler dans l’autre main.
J’ai découpé la partie arrière du cockpit à la scie magique
[img]http:///www.ifrance.com/F15E-KIT/Mscie89.jpg[/img]
Mais sa structure devenait trop faible alors j’ai tout renforcé avec des poutres de styrène sur lesquelles j’ai construit un habitacle aux proportions du hell hole.
Dans l’habitacle, pose des poutres de structure,
les trous sont fait à l’embauchoir et les « confettis » sont récupérés précieusement pour faire d’autres pièces plus tard.
les grosses conduites de la clim son faites avec des fils électriques gainés de récup
J'ai bien couru les boutiques pour récupérer pleins de sortes de fils la semaine dernière.
Premier chalenge le trou situé derrière le pilote communément appelé « hell hole ».
si c'est raté, je le refermerai derrière le filet fourni par eduard.
A titre d’indication ses dimensions sont 26mm x 23 mm soit donc plus petit qu’un bouchon de bouteille de coca !!!
J’ai détaillé dans mon cahier toutes les faces avant de me lancer, ce qui m’évite
de retourner le dacco dans tous les sens avec les dents, un tube de colle à la main
et une pince à épiler dans l’autre main.
J’ai découpé la partie arrière du cockpit à la scie magique
[img]http:///www.ifrance.com/F15E-KIT/Mscie89.jpg[/img]
Mais sa structure devenait trop faible alors j’ai tout renforcé avec des poutres de styrène sur lesquelles j’ai construit un habitacle aux proportions du hell hole.
Dans l’habitacle, pose des poutres de structure,
les trous sont fait à l’embauchoir et les « confettis » sont récupérés précieusement pour faire d’autres pièces plus tard.
les grosses conduites de la clim son faites avec des fils électriques gainés de récup
J'ai bien couru les boutiques pour récupérer pleins de sortes de fils la semaine dernière.
#4
Là commence le travail de métal sur de la canette récupérée.
(merci le travail préparatoire sur la caisse d'armement du F16)
Le métal est plus fin et c’est un matériau agréable à travailler.
(quand on a le minimum de matos)
J’utilise de la canette alu qui est un peu raide car chauffée mais très fine et de la feuille d’alu mole en 0,5 qui a le mérite de se graver facilement et de se modeler en arrondi
j’en ai trouvé un rouleau de 2m par 50 cm pour 6 Euros chez WEBER métaux à PARIS ma caverne d’ali baba préférée.
Pour la grosse boite compliquée sur la partie gauche je me suis régalé
même principe que la boite d’armement du F16 mais avec de l’alu mou de 0,5
préalablement gravé sur sa face extérieure
De l’autre coté la tôle ajourée un peu arrondie qui porte une boite et desdurites est faite
en canette perforée a la dremel puis les trous sont finis à la lime ronde
( la dremel donne toujours des trous un peu irréguliers contrairement à l’embauchoir
mais celui-ci n’aime pas trop le métal)
Toutes les durites sont en fil de soudure ou en fil de cuivre achetés chez les fournisseurs
de matos électronique qui vendent des bobines de cuivre dans des diamètres
qui commencent à l’épaisseur du cheveu. Je les plie à la pince à épiler en maintenant
toujours la partie déjà pliée quand je tords la suivante.
Pour le reste ce sont les mêmes techniques, l’espèce de boite cylindrique et la boite de la clim ont été faites à partir de tubes de styrène de diamètre differents mixées à des rondelles récupérées des poutres ajourées à l’embauchoir.
La clim à été cerclée par une feuille d’alu mou de 0,5 préalablement quadrillée et percée à la dremel.
La tôle de renfort à l’arrière a été pliée à la machine et ses reliefs ont été tracés au verso tout comme les rivets percés par l’arrière et poncés par l’avant au papier 600.
(merci le travail préparatoire sur la caisse d'armement du F16)
Le métal est plus fin et c’est un matériau agréable à travailler.
(quand on a le minimum de matos)
J’utilise de la canette alu qui est un peu raide car chauffée mais très fine et de la feuille d’alu mole en 0,5 qui a le mérite de se graver facilement et de se modeler en arrondi
j’en ai trouvé un rouleau de 2m par 50 cm pour 6 Euros chez WEBER métaux à PARIS ma caverne d’ali baba préférée.
Pour la grosse boite compliquée sur la partie gauche je me suis régalé
même principe que la boite d’armement du F16 mais avec de l’alu mou de 0,5
préalablement gravé sur sa face extérieure
De l’autre coté la tôle ajourée un peu arrondie qui porte une boite et desdurites est faite
en canette perforée a la dremel puis les trous sont finis à la lime ronde
( la dremel donne toujours des trous un peu irréguliers contrairement à l’embauchoir
mais celui-ci n’aime pas trop le métal)
Toutes les durites sont en fil de soudure ou en fil de cuivre achetés chez les fournisseurs
de matos électronique qui vendent des bobines de cuivre dans des diamètres
qui commencent à l’épaisseur du cheveu. Je les plie à la pince à épiler en maintenant
toujours la partie déjà pliée quand je tords la suivante.
Pour le reste ce sont les mêmes techniques, l’espèce de boite cylindrique et la boite de la clim ont été faites à partir de tubes de styrène de diamètre differents mixées à des rondelles récupérées des poutres ajourées à l’embauchoir.
La clim à été cerclée par une feuille d’alu mou de 0,5 préalablement quadrillée et percée à la dremel.
La tôle de renfort à l’arrière a été pliée à la machine et ses reliefs ont été tracés au verso tout comme les rivets percés par l’arrière et poncés par l’avant au papier 600.
#5
il est ouf ce mec
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#6
excellent travail de minutie ... je reste baba devant tant de patience et de créativité !
vivement la suite
vivement la suite
*Soto*
#7
:god:
pffff. Mon dieu. Que dire?
T'es malade Ricardo, je prends le TGV ce soir et je t'amène a la Salpétrière Je suis sur qu'ils ont un super service psychiatrique :modob:
Beau boulot - je suis sur le cul - désolé - mais il y a pas d'autre mot.
Petite question, ton punch and die (embauchoir), il vient d'où? c'est quelle marque.
C'est un outil qui me manque.
pffff. Mon dieu. Que dire?
T'es malade Ricardo, je prends le TGV ce soir et je t'amène a la Salpétrière Je suis sur qu'ils ont un super service psychiatrique :modob:
Beau boulot - je suis sur le cul - désolé - mais il y a pas d'autre mot.
Petite question, ton punch and die (embauchoir), il vient d'où? c'est quelle marque.
C'est un outil qui me manque.
#8
le punch an die, je l'ai acheté au stand "Kit discount" au salon de charenton il y a 2 mois.
C'est juste top mais par contre 61 EUROS ça fait un peu mal.
C'est juste top mais par contre 61 EUROS ça fait un peu mal.
#9
La grosse boite d’électronique noire a été plus compliquée car j’ai fait une boite en alu sur laquelle j’ai collé une façade d’alu mou gravée d’1mm mais c’était grossier alors le lendemain j’ai tout refait par petits bouts en rajoutant des éléments de styrène.
Quand on sait que la boite en question fait 6mm par 7mm on imagine qu’il faut mettre au point des techniques de collages précises et les outils qui vont avec.
Atitre d'exemple pour les micro bouton blancs des poignées de la boite, je mouille un cure dent à la salive, avec un autre cure dent je prend une microgoute de cyano que je pose sur l'alu et quand je place le bouton qui ne tient que par la salive sur le cure dent il s'accroche tout seul sur la cyano.
ça semble con mais j'ai essayé d'autres trucs et la pluspart du temps le bouton restait sur le suport qui l'amenait en place.
Pour des trucs un peu plus gros (entre 1 et 5mm) j'utilise un baton de glace éffilé du bout sur lequel je coupe un bout de scotch tamiya de 1mm qui dépasse de 3 mm. je presse à peine sur la pièce à amener (parfois elle se fixe à peine par contact) et je transporte la pièce jusqu'a sa position finalesur la goute de cyano.
En passant j’ai remarqué que pour les micro pièces comme les poignées il vaut souvent mieux utiliser du métal comme le fil de soudure que du styrène Le métal est plus tendre et peut prendre des sections carrées ou rectangulaires quand on l’écrase à la pince plate.
Une fois collé on peutle modifier légèrement à l’X-ACTO.
C’est une technique que je réutiliserai pour le cockpit et les interrupteurs.
Voilà tout est posé on passe à la peinture.
Un gris gunze 308 passé à l’aéro et on y voit un peu plus clair.
La boite d’eélectronique a sa façade définitive
Certains cables sont encore volants et trouveront leur place à la fin de la peinture
pour permetre l’accès aux parties profondes.
Un truc pas mal de l'alu c'est la possibilité de faire des petites équerres pour guider les cables ou soutenir des boitiers sur les parois.
Quand on sait que la boite en question fait 6mm par 7mm on imagine qu’il faut mettre au point des techniques de collages précises et les outils qui vont avec.
Atitre d'exemple pour les micro bouton blancs des poignées de la boite, je mouille un cure dent à la salive, avec un autre cure dent je prend une microgoute de cyano que je pose sur l'alu et quand je place le bouton qui ne tient que par la salive sur le cure dent il s'accroche tout seul sur la cyano.
ça semble con mais j'ai essayé d'autres trucs et la pluspart du temps le bouton restait sur le suport qui l'amenait en place.
Pour des trucs un peu plus gros (entre 1 et 5mm) j'utilise un baton de glace éffilé du bout sur lequel je coupe un bout de scotch tamiya de 1mm qui dépasse de 3 mm. je presse à peine sur la pièce à amener (parfois elle se fixe à peine par contact) et je transporte la pièce jusqu'a sa position finalesur la goute de cyano.
En passant j’ai remarqué que pour les micro pièces comme les poignées il vaut souvent mieux utiliser du métal comme le fil de soudure que du styrène Le métal est plus tendre et peut prendre des sections carrées ou rectangulaires quand on l’écrase à la pince plate.
Une fois collé on peutle modifier légèrement à l’X-ACTO.
C’est une technique que je réutiliserai pour le cockpit et les interrupteurs.
Voilà tout est posé on passe à la peinture.
Un gris gunze 308 passé à l’aéro et on y voit un peu plus clair.
La boite d’eélectronique a sa façade définitive
Certains cables sont encore volants et trouveront leur place à la fin de la peinture
pour permetre l’accès aux parties profondes.
Un truc pas mal de l'alu c'est la possibilité de faire des petites équerres pour guider les cables ou soutenir des boitiers sur les parois.
#10
Je passe ensuite un jus de gris anthracite humbrol 78 sur les boîtiers
il ne manque que quelques gratouillis pour retrouver l'alu du dessous.
ça y est, c'est fait
Il me reste les pointes d’orange et les colliers alu ainsi que les bouts de chattertons
sur les durites un peu partout.
A ce sujet j’utilise souvent une peinture humbrol un peu épaisse quand
une durite entre dans un bloc ou un boîtier ça donne l’impression qu’un embout
fait la jonction et ça assouplit l’impression générale.
Voilà le résultat final.
Je monterai la maquette sans le filet de protection.
J’ai vérifié c’est «acurate » comme disent les intégristes de ARC!!!!!!
#13
==== INIATE JOKE ====
ricardo, tu nous as bien eu avec ton échelle 1/4.
T'as trouvé où ce bouchon géant de coca-cola ?
=== JOKE TERMINAED ===
( chapeau l'artiste )
ricardo, tu nous as bien eu avec ton échelle 1/4.
T'as trouvé où ce bouchon géant de coca-cola ?
=== JOKE TERMINAED ===
( chapeau l'artiste )
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
#17
Un peu que j'ai aimé le trou...Originally posted by ricardo@17 Aug 2004, 17:28
si vous avez aimé le trou, vous allez apprécier le devant.....
Hum
#18
Jpeux pas croire.. Jsavais pas qui avait du monde si fou sur la planète! :lol:
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
#20
Bon, M'sieur Ricardo, vous êtes pardonné pour votre retard de présentation d'un jour...
Créboudiou de créboudiou, que c'est beau! :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Créboudiou de créboudiou, que c'est beau! :jumpy: :jumpy: :jumpy:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#23
bon ricardo, tu vois les monsieurs en blouse blanche la bas, ils viennent te chercher, ils vont t'aider, tu verras, ils sont très gentil :D
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
La photo d'avions de voltige !
#24
bon d'accord, j'ai compris, c'est une blague
euh, sinon, je suppose que c'est une bète de concours, ton truc, là
je pense que tu représentes le paroxisme du maquetisme : les shémas sur un cahier avant montage : j'avais encore jamais vu ça
respect...
euh, sinon, je suppose que c'est une bète de concours, ton truc, là
je pense que tu représentes le paroxisme du maquetisme : les shémas sur un cahier avant montage : j'avais encore jamais vu ça
respect...
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/