problème gestion des gaz Mirage 2000
problème gestion des gaz Mirage 2000
#1Salut a tous,
depuis peu je vole en Mirage 2000D sur Falcon 4 BMS ( celui qui est présent d'origine ^^ je sais pas si il y a des addons mais bon je précise quand même x) ) Et j'ai un petit "soucis" avec les gaz : quand je met mon throttle au minimum, Les RPM sont a 70% ( d'après ce que me dis la vue extérieure ). De plus, vers la fin, il me reste un peu de "jeu" sur le throttle alors que je suis a 100%
Est-ce que c'est normal ? ou il y a un réglage a faire ? merci de m'aider
depuis peu je vole en Mirage 2000D sur Falcon 4 BMS ( celui qui est présent d'origine ^^ je sais pas si il y a des addons mais bon je précise quand même x) ) Et j'ai un petit "soucis" avec les gaz : quand je met mon throttle au minimum, Les RPM sont a 70% ( d'après ce que me dis la vue extérieure ). De plus, vers la fin, il me reste un peu de "jeu" sur le throttle alors que je suis a 100%
Est-ce que c'est normal ? ou il y a un réglage a faire ? merci de m'aider
#2
Je penses que le Mirage a un fonctionnement similaire au F16 dans BMS.
Et justement sur ce F16 tu as du le remarquer pendant ton rampstart mais moteur demarré et throttle sur idle, il affiche bien 70%RPM.
Pour le jeu une fois le throttle a 100% j'avoue que je ne sais pas trop, calibration peut être ?
Et justement sur ce F16 tu as du le remarquer pendant ton rampstart mais moteur demarré et throttle sur idle, il affiche bien 70%RPM.
Pour le jeu une fois le throttle a 100% j'avoue que je ne sais pas trop, calibration peut être ?
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#3
Alors, dans l'ordre: le minimum pour un moteur en vol n'est pas à 0% de rotation. Le minimum varie selon les conditions (c'est davantage à haut mach, par exemple), mais 70% est bien une valeur normale.
Lorsqu'on enclenche la postcombustion, ça n'a pas pour effet d'augmenter le nombre de tours du moteur. Donc lorsqu'on on pousse la manette, on finit par arriver à 100%, et lorsqu'on pousse encore on enclenche la PC mais le moteur reste à 100%, c'est normal.
Nota Bene: Avant que quelqu'un ne demande, le maximum de tours possible pour l'avion n'est pas nécessairement noté à 100% sur le compte-tours. Ce doit être le cas pour le Mirage 2000 (je n'ai pas vérifié sur BMS), mais ce n'est pas le cas pour les F-16 selon le moteur monté.
Lorsqu'on enclenche la postcombustion, ça n'a pas pour effet d'augmenter le nombre de tours du moteur. Donc lorsqu'on on pousse la manette, on finit par arriver à 100%, et lorsqu'on pousse encore on enclenche la PC mais le moteur reste à 100%, c'est normal.
Nota Bene: Avant que quelqu'un ne demande, le maximum de tours possible pour l'avion n'est pas nécessairement noté à 100% sur le compte-tours. Ce doit être le cas pour le Mirage 2000 (je n'ai pas vérifié sur BMS), mais ce n'est pas le cas pour les F-16 selon le moteur monté.
#6
Sur le 2000 de F4BMS, (en fait sur le modèle de F-16 sur lequel le 2000 de F4BMS est mappé), le RPM mini est effectivement de 70%.
Et je crois de 100% en PGSec, et 103% en PCPC (pour ce qui est de l'indicateur HUD au moins, quand celui-ci est activé)
Et je crois de 100% en PGSec, et 103% en PCPC (pour ce qui est de l'indicateur HUD au moins, quand celui-ci est activé)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#7
D'ailleurs, pour parfaire ma culture aéro (je pense que c'est Amraam qui répondra), un réacteur de F-16 à 100% de ses RPM tourne à combien de tours/minute ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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#9
Ouai mais c'est un % sur le RPM meter.
J'en sais rien, mais j'ai ouïe dire que le PW229 avait la turbine basse pression tournant jusqu’à 10.400 RPM.
J'en sais rien, mais j'ai ouïe dire que le PW229 avait la turbine basse pression tournant jusqu’à 10.400 RPM.
#10
La N1 doit être dans ces eaux-là, la N2 est proche de 14000 RPM.amraam a écrit :Ouai mais c'est un % sur le RPM meter.
J'en sais rien, mais j'ai ouïe dire que le PW229 avait la turbine basse pression tournant jusqu’à 10.400 RPM.
#11
A l'époque, le Fouga tournait à 20.000 rpm
Est ce que les gros moteurs tournent plus lentement (moins vite) que les petits .
Un gros qui tourne lentement est-il plus rentable que deux petits qui tournent vite ?
Est ce que les gros moteurs tournent plus lentement (moins vite) que les petits .
Un gros qui tourne lentement est-il plus rentable que deux petits qui tournent vite ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
#12
On peut dire que dans les grandes lignes qu'un moteur plus gros tourne moins vite, oui, puisqu'à vitesse de rotation égale un gros moteur a plus de débit. De plus augmenter le diamètre du moteur a vitesse de rotation égale revient à augmenter la vitesse radiale en bout d'aube, ce qui peut poser problème.
Et pour la deuxième question, c'est un peu difficile de répondre à la va-comme-je-te-pousse comme ça, sans autres données de dimension, de masse, etc.
Et pour la deuxième question, c'est un peu difficile de répondre à la va-comme-je-te-pousse comme ça, sans autres données de dimension, de masse, etc.
#13
Je profite du post
Sur F16, Je n'arrive jamais à 100%, mais à 95% avant de passer en postcombustion.
C'est un mauvais réglage ou c'est normal ?
Sur F16, Je n'arrive jamais à 100%, mais à 95% avant de passer en postcombustion.
C'est un mauvais réglage ou c'est normal ?
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- WSO Co-pilote
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#14
Sur les Blocks .2 (moteurs PW), je crois que le RPM-mètre est mal calibré (il est calibré pour les blocks .0 (moteurs GE).
#15
Non non il est comme ca en vrai pour les PW (gradué autrement mais les memes valeurs de % RPM). Chaque moteur (PW 200 - PW220 - PW229 et GE) possède sa propre manière de réagir. Et pour les PW par exemple ils sont en buster pour 94/95% et Gate pour 95/96%. 100% n'existe pas pour eux. Les GE c'est différent.
#16
En vol FMO (mais pas que...) un des mes instructeurs nous coordonne au Fuel Flow et pas au RPM : c'est pour les raisons ci-dessus j'imagine ?