Tuto Ravitaillement en vol / Refueling
#51
Bon, après quelques essais, mes commentaires:
I. Mon mari va dès aujourd'hui faire chauffer la carte bleue et commander un HOTAS Warthog pour sa p'tite femme sinon je le fiche à la porte. Ravitailler ce A-10 avec un X-52 hors d'âge au ressort Hollywood Chlorophile est possible mais incompatible avec une vision moderne de la condition féminine.
II. Plutôt que de travailler sur un seul moteur, on gagne à gérer les deux simultanément mais avec les aérofreins sortis entre le quart et le tiers - plus on a d'emports externes et donc de traînée, moins on met d'AF.
III. On applique l'adage qui fonctionne dans toutes les phases critiques du pilotage: les gaz pilotent le plan vertical, la profondeur pilote la vitesse. Idéalement, lors du ravitaillement, on se concentrera à 95% sur les gaz et à 5% sur le manche.
IV. On regarde le KC-135 et uniquement le KC-135. En phase d'approche, un opérateur virtuel manoeuvre le boom. Le boom est donc un mauvais repère car mobile. Ne bloquez donc pas sur ce boom, ce n'est pas votre outil de travail mais celui de l'ORV. Vous n'allez ni lui piquer son job ni la lui tenir si j'ose dire.
IV. Une fois enquillé, on choisit un repère sur le tanker et on essaie de le verrouiller dans le montant de la verrière. Les couleurs du boom restent perceptibles sans décoller le regard du KC-135.
V. On rend le tanker immortel dans l'éditeur. Après un petit choc A-10 vs boom du genre à écailler un peu la peinture, l'aile droite du tanker perd du kéro. Votre A-10 n'a rien: il n'est pas en sucre. Répétez le même contact. L'aile droite du tanker fume. Votre A-10 reste intègre. Tapez un petit coup une troisième fois. L'aile droite du tanker s'arrache dans un déluge de flammes. Votre A-10 n'a toujours rien, ce qui est logique vu la légèreté du choc. Ce qui signifie:
1. Que ED va devoir se pencher sérieusement sur le DM du KC-135 pour résoudre le problème du tanker en carton.
2. Qu'en même temps, il faudra que le tanker reste destructible au combat, ce qui est bien le moins pour un "high value airborne asset".
Reste qu'on a avec DCS A-10C le moins mauvais ravitaillement par boom de l'histoire de la simu. Ce n'est pas une raison pour ne pas le perfectionner en ce qui concerne le DM farfelu du Stratotanker.
I. Mon mari va dès aujourd'hui faire chauffer la carte bleue et commander un HOTAS Warthog pour sa p'tite femme sinon je le fiche à la porte. Ravitailler ce A-10 avec un X-52 hors d'âge au ressort Hollywood Chlorophile est possible mais incompatible avec une vision moderne de la condition féminine.
II. Plutôt que de travailler sur un seul moteur, on gagne à gérer les deux simultanément mais avec les aérofreins sortis entre le quart et le tiers - plus on a d'emports externes et donc de traînée, moins on met d'AF.
III. On applique l'adage qui fonctionne dans toutes les phases critiques du pilotage: les gaz pilotent le plan vertical, la profondeur pilote la vitesse. Idéalement, lors du ravitaillement, on se concentrera à 95% sur les gaz et à 5% sur le manche.
IV. On regarde le KC-135 et uniquement le KC-135. En phase d'approche, un opérateur virtuel manoeuvre le boom. Le boom est donc un mauvais repère car mobile. Ne bloquez donc pas sur ce boom, ce n'est pas votre outil de travail mais celui de l'ORV. Vous n'allez ni lui piquer son job ni la lui tenir si j'ose dire.
IV. Une fois enquillé, on choisit un repère sur le tanker et on essaie de le verrouiller dans le montant de la verrière. Les couleurs du boom restent perceptibles sans décoller le regard du KC-135.
V. On rend le tanker immortel dans l'éditeur. Après un petit choc A-10 vs boom du genre à écailler un peu la peinture, l'aile droite du tanker perd du kéro. Votre A-10 n'a rien: il n'est pas en sucre. Répétez le même contact. L'aile droite du tanker fume. Votre A-10 reste intègre. Tapez un petit coup une troisième fois. L'aile droite du tanker s'arrache dans un déluge de flammes. Votre A-10 n'a toujours rien, ce qui est logique vu la légèreté du choc. Ce qui signifie:
1. Que ED va devoir se pencher sérieusement sur le DM du KC-135 pour résoudre le problème du tanker en carton.
2. Qu'en même temps, il faudra que le tanker reste destructible au combat, ce qui est bien le moins pour un "high value airborne asset".
Reste qu'on a avec DCS A-10C le moins mauvais ravitaillement par boom de l'histoire de la simu. Ce n'est pas une raison pour ne pas le perfectionner en ce qui concerne le DM farfelu du Stratotanker.
#52
C'est marrant ça...j'ai déjà cogné plusieurs fois mon A-10 contre le boom et le tanker n'a jamais rien eu (sauf les fois où, de colère, j'ai fait parler mon GAU-8). Peut-être qu'il est immortel par défaut chez moi...
@+
@+
#53
...Lol j'ai fait exactement pareille une seule fois (pour moi c'était un MAV).... Car lorsque j'ai lu "vous avez commis un fratricide, vous perdez tous vos points......." j'étais dégouté....gillouf1 a écrit :C'est marrant ça...j'ai déjà cogné plusieurs fois mon A-10 contre le boom et le tanker n'a jamais rien eu (sauf les fois où, de colère, j'ai fait parler mon GAU-8). Peut-être qu'il est immortel par défaut chez moi...
@+
Ryzen 5800x / 32 Go DDR4 3600 / MSI 7900xtx / MCG Pro+STECS / Tobii 5
L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
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#54
perso j'arrive meme pas a trouver le tanker... je met mon tacan en 10X A/A TR , je regle ma frequence je lui demande le raviot, jusqu'ici pas de probleme sauf que mon hsi est comme fou, il tourne dans tous les sens.... impossible d'avoir le cap et la distance du tanker
I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle
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#55
fabien321 a écrit :perso j'arrive meme pas a trouver le tanker... je met mon tacan en 10X A/A TR , je regle ma frequence je lui demande le raviot, jusqu'ici pas de probleme sauf que mon hsi est comme fou, il tourne dans tous les sens.... impossible d'avoir le cap et la distance du tanker
Salut Fabien, tu es peut être trop loin du tanker, si tu as un AWAC édité dans la mission demande lui où est le TANKER il te donnera une direction et distance à suivre une fois plus près du TANKER ton TACAN deviendra plus précis, tu passe sur la freq radio TANKER et le tour est joué.
#56
Curieux ça...
L'autre jour, j'ai capté le TACAN de mon tanker à plus de 140 NM (je m'étais gaufré dans l'éditeur de mission, il n'avait pas décollé; je me suis cogné 1 heure 1/2 de vol avant de me rendre compte de ma c.......). Ton problème ressemble plus à un problème de fréquence. Voici un pense bête:
1/ Noter les fréquences du tanker (par défaut, c'est 01X pour le TACAN et 131 MHz pour la radio) lors de la création de la mission.
2/ En vol, TACAN réglé sur le bon canal et bouton rotatif sur AA T/R (tu dois entendre la musique du TACAN, son code morse).
3/ Bouton TCN du NMSP (sous le HSI) enfoncé et allumé.
Si ça ne fonctionne toujours pas, essayes avec une fréquence sol (Vaziani, 22X par exemple).
@+
L'autre jour, j'ai capté le TACAN de mon tanker à plus de 140 NM (je m'étais gaufré dans l'éditeur de mission, il n'avait pas décollé; je me suis cogné 1 heure 1/2 de vol avant de me rendre compte de ma c.......). Ton problème ressemble plus à un problème de fréquence. Voici un pense bête:
1/ Noter les fréquences du tanker (par défaut, c'est 01X pour le TACAN et 131 MHz pour la radio) lors de la création de la mission.
2/ En vol, TACAN réglé sur le bon canal et bouton rotatif sur AA T/R (tu dois entendre la musique du TACAN, son code morse).
3/ Bouton TCN du NMSP (sous le HSI) enfoncé et allumé.
Si ça ne fonctionne toujours pas, essayes avec une fréquence sol (Vaziani, 22X par exemple).
@+
#57
Le HSI fou, n'est-ce pas un conflit? Deux balises sur la même fréquence?
De mon côté, j'ai découvert quelque chose d'amusant. Selon la fréquence, en AA/TR, on a l'indication de distance... ou pas. 10X, 11X, 12X, c'est bon. Avec d'autres fréquences, on n'a que la direction, comme si on était en AA/REC.
Une bizarrerie sur l'altitude également - quelqu'un l'a déjà fait remarquer ici: il arrive que ma nounou, tranquillement en hippodrome au FL200, me donne rencard à... 35 (sic). Pourtant, à la rejointe, je n'ai vu aucun protrait de Bob Marley sur la dérive du tanker.
De mon côté, j'ai découvert quelque chose d'amusant. Selon la fréquence, en AA/TR, on a l'indication de distance... ou pas. 10X, 11X, 12X, c'est bon. Avec d'autres fréquences, on n'a que la direction, comme si on était en AA/REC.
Une bizarrerie sur l'altitude également - quelqu'un l'a déjà fait remarquer ici: il arrive que ma nounou, tranquillement en hippodrome au FL200, me donne rencard à... 35 (sic). Pourtant, à la rejointe, je n'ai vu aucun protrait de Bob Marley sur la dérive du tanker.
#58
C'est vrais que l'altitude donnée par le tanker pour le rendez-vous est plutôt "farfelue", je ne m'y fie pas (je connais celle que je lui est attribuée). D'une manière générale, je ne saisi pas trop comment sont gérées les altitudes dans le jeu: Au décollage, le contrôle nous demande toujours de monter à telle altitude et donne le QFE...C'est bizarre de demander à un appareil qui décolle de monter à telle ou telle altitude QFE, le QNH serai plus adapté non?
Pour moi, le TACAN en AA T/R me donne toujours la distance (je lui attribue généralement le canal 63X...ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi ce canal).
@+
Pour moi, le TACAN en AA T/R me donne toujours la distance (je lui attribue généralement le canal 63X...ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi ce canal).
@+
#59
Juste une petite info ...
IRL, un TACAN (si 'on est a porté) donnera TOUJOURS une distance... La direction, et fournie seulement si l'on est sur une balise sol, ou sur un AIR TAC (comme une balise sol, sauf qu'elle est embarqué) ... c'est le cas du KC-10 et du C-160 par exemple.
Les KC-135 sont également équipé AIR TAC, mais pour ce qui est des avions français les C-135FR... (pour les KC-135 US je ne sais pas?) un problème de conception interdit leurs utilisations. Le TACAN est alors utilisé en mode TACAN AIR-AIR.
Là ce n'est plus un récepteur qui s'accorde sur une balise, mais deux récepteurs espacés de 63 canaux qui fonctionnent en mesure de distance et donnent alors la séparation entre eux ... mais là, plus de bearing... seule la distance et disponible...
Voilou ...
IRL, un TACAN (si 'on est a porté) donnera TOUJOURS une distance... La direction, et fournie seulement si l'on est sur une balise sol, ou sur un AIR TAC (comme une balise sol, sauf qu'elle est embarqué) ... c'est le cas du KC-10 et du C-160 par exemple.
Les KC-135 sont également équipé AIR TAC, mais pour ce qui est des avions français les C-135FR... (pour les KC-135 US je ne sais pas?) un problème de conception interdit leurs utilisations. Le TACAN est alors utilisé en mode TACAN AIR-AIR.
Là ce n'est plus un récepteur qui s'accorde sur une balise, mais deux récepteurs espacés de 63 canaux qui fonctionnent en mesure de distance et donnent alors la séparation entre eux ... mais là, plus de bearing... seule la distance et disponible...
Voilou ...
#60
J'ai compris ta phrase mais les lettres sont pas toutes au bon endroit !
PS : il m'est arrivé d'avoir le même problème du Ravito qui explose en plein ciel sans raison, jme revoit encore dans l'incompréhension alors que mon Warthog n'avait en effet aucun dommage...
PS : il m'est arrivé d'avoir le même problème du Ravito qui explose en plein ciel sans raison, jme revoit encore dans l'incompréhension alors que mon Warthog n'avait en effet aucun dommage...
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
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#61
Yep ... un probleme de copier/coller ... j'ai corrigé.undead a écrit :J'ai compris ta phrase mais les lettres sont pas toutes au bon endroit !
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#62
http://www.youtube.com/watch?v=c00SckWJftI&NR=1
ça me rassure je suis comme lui j'arrive à rester connecté 2s au max...comme quoi elle est vachement bien foutu cette simu...
ça me rassure je suis comme lui j'arrive à rester connecté 2s au max...comme quoi elle est vachement bien foutu cette simu...
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#63
Salut à tous,
Je me permet de poser ma question à la suite de ce topic car je ne voudrais pas créer de doublon
En ce moment je m'entraine au ravitaillement avec la mission "AFT01 - Air to Air Refueling Day" de chez http://files.digitalcombatsimulator.com/en/208371/ mais sur mon HSI la distance ne m'est pas indiquée mais grisée, pour le cap c'est OK.
Voici comment je régle le panneau de mon TACAN pour trouver mon tanker:
Channel: 5X TKR
Mode Dial sur: A/A REC
Comms N°1: 150.0 Mhz AM
Le Navigation Mode Select sur EGI et TCN
Une fois tous ces réglages OK je n'arrive pas à avoir la distance de mon tanker sur le HSI, son cap est indiqué mais la fenêtre de la distance est grisé, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est normal car j'ai lu quelque part que je devrait avoir la distance du tanker d'afficher mais là rien et pourtant tout est bien paramétré...
Est-ce que ça pourrait venir dont la mission a été créé ou alors est-ce que c'est moi qui effectue une mauvaise manipe ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Skull
Je me permet de poser ma question à la suite de ce topic car je ne voudrais pas créer de doublon
En ce moment je m'entraine au ravitaillement avec la mission "AFT01 - Air to Air Refueling Day" de chez http://files.digitalcombatsimulator.com/en/208371/ mais sur mon HSI la distance ne m'est pas indiquée mais grisée, pour le cap c'est OK.
Voici comment je régle le panneau de mon TACAN pour trouver mon tanker:
Channel: 5X TKR
Mode Dial sur: A/A REC
Comms N°1: 150.0 Mhz AM
Le Navigation Mode Select sur EGI et TCN
Une fois tous ces réglages OK je n'arrive pas à avoir la distance de mon tanker sur le HSI, son cap est indiqué mais la fenêtre de la distance est grisé, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est normal car j'ai lu quelque part que je devrait avoir la distance du tanker d'afficher mais là rien et pourtant tout est bien paramétré...
Est-ce que ça pourrait venir dont la mission a été créé ou alors est-ce que c'est moi qui effectue une mauvaise manipe ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
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#64
Cela fait lgt que j'ai pas tripoter le manche du A10 mais il ne faudrait pas être sur Mode Dial : A/A T/R pour obtenir l'ensemble des info ?
Benny
I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
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#66
Salut,
Je vous remercie pour ces quelques précisions, effectivement en mettant le switch sur Mode Dial : A/A T/R j'ai bien la distance de mon ravitailleur...
Je vous remercie encore beaucoup pour votre aide, Skull.
Je vous remercie pour ces quelques précisions, effectivement en mettant le switch sur Mode Dial : A/A T/R j'ai bien la distance de mon ravitailleur...
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Re: Tuto Ravitaillement en vol / Refueling
#67Salut,
Je déterre ce topic car je viens de me remettre à l'entrainement au ravitaillement en vol et pour ce faire je viens de créer une petite mission avec un Tanker mais voilà j'ai du mal à trouver la bonne vitesse lors de la phase de ravitaillement, une fois la perche en bonne position j'ai noté que 178 Kts est visiblement la bonne vitesse mais j'ai un doute...
Est-ce que quelqu'un saurait quelle est la bonne vitesse pour ravitailler ?
Merci d'avance pour votre aide, Skull.
Je déterre ce topic car je viens de me remettre à l'entrainement au ravitaillement en vol et pour ce faire je viens de créer une petite mission avec un Tanker mais voilà j'ai du mal à trouver la bonne vitesse lors de la phase de ravitaillement, une fois la perche en bonne position j'ai noté que 178 Kts est visiblement la bonne vitesse mais j'ai un doute...
Est-ce que quelqu'un saurait quelle est la bonne vitesse pour ravitailler ?
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Re: Tuto Ravitaillement en vol / Refueling
#68Pas bien, le monsieur il a pas lu tous les post !MikiBzh a écrit :Salut,
Quand je crée une mission avec tanker, je met 3 points. Le 2 et 3 servent a l'hippodrome. Tous ces points ont 15000ft / 275 kt. L'ATP 56 donne un 210/230kt IAS pour le A-10, ce qui correspond a peu près à 275 de TAS. Ces valeurs sont rentrés en paramètres des points mais aussi en option "Orbit" + Race Track sur le 2.
Ensuite pour la rejointe, soit tu te sert d'un Awacs, mef c'est par rapport au Bull's, sinon tu as le Tacan. Pour cela sur le point 1 j'ai mis dans les options une fréquence Tacan, réglée sur 1X par défaut. C'est cette valeur de Tacan qu'il faudra que tu affiche, pas la peine de rajouter 63. Ensuite avec le tacan sur TR AA l'aiguille (la fine) te donnera la direction, la distance sera affichée sur le côté, et si tu ne baisse pas le son tu devrais entendre l'indicatif morse de la balise embarquée.
Sinon, je baisse aussi le poids du tanker, la valeur max et de 250000 livres dans la vraie vie, pour ravitailler un A-10 cause vitesse faible et incidence élevée...
Par contre, pour ton contact 7000 ft, je sais pas trop. As tu bien vérifié toutes tes valeurs, notamment celle correspondant à l'"Orbit" si tu en as un ?
>> 210 à 230 kt en vitesse officielle donc, à voir si les 275kt ne sont pas un peu élevé du coup (TAS vs IAS)