warbird2000 a écrit :Merci aussi pour les précisions .
Je ne savais pas que le groupe aérien du Hornet cherchait délibérement les pa japonais à un autre endroit
De rien.
En fait, je l'ignorais aussi jusqu'à assez récemment en discutant sur un forum spécialisé américain. Les publications françaises s'intéressent relativement peu au sort des avions du
Hornet (à l'exception évidemment du drame de la VT-8 de Waldron) vu leur échec total ;
Je me suis toujours demandé pourquoi les avions du
Hornet avaient manqué les Japonais par le nord. Au début, j'ai même cru qu'il y avait un semblant de coordination entre les groupes aériens des deux PA de la TF16, l'un volant plutôt vers le sud et l'autre plutôt vers le nord. Comme déjà dit par plusieurs intervenants, chaque groupe a en fait agi de manière indépendante, celui de l'
Enterprise partant vers le SO où avaient été initialement repérés les PA japonais, celui du
Hornet vers l'Ouest à la recherche de deux fantômes.
Le plus difficile à croire est que Mitscher a délibérément désobéi aux ordres avant de chercher à masquer sa conduite dans le seul AAR émis par le groupe aérien du
Hornet après la bataille. En effet, un point étonnant est qu'aucune des escadrilles du
Hornet n'a émis le moindre rapport contrairement à ce qui s'est passé avec les autres PA américains ; on peut comprendre que la VT-8 n'ait pas fait de rapport mais les VB-8, VS-8 et VF-8 n'en ont pas fait non plus. Et le rapport établi par Mitscher n'est pas très clair sur qui a décidé quoi. Comme dit dans l'article correspondant au lien plus haut, beaucoup pensent que c'est Mitscher (sans doute avec Ring) qui a décidé seul du cap à prendre sans consulter ses chefs d'escadrille.
Cela expliquerait en tout cas la colère de Waldron et sa conduite ultérieure : en faussant compagnie au
strike de Ring, il enfreignait ses ordres directs mais il savait qu'il obéissait à ceux de Nimitz et Fletcher ; il ne risquait donc pas grand chose... sauf à tomber seul sur les Japonais, ce qui est arrivé avec les résultats prévisibles que l'on connait. L'ambiance sur le
Hornet après la bataille devait être plutôt tendue car tout le monde avait entendu Waldron appeler Ring avant de se faire massacrer par les Japonais, le tout sans que ce dernier ne réagisse. Peut-être a-t-il été victime de ce qu'on appelle aujourd'hui "viscosité mentale"?
Après Midway, Mitscher a été débarqué et muté à la tête du Patrol Wing 2. Pas vraiment une promotion! Il est ensuite devenu ComAirSols (Commander Air Solomons) et en 1944, il a fini par revenir aux PA, à la TF58... presque deux ans après.