Avions russes (Yaks) immatriculés en Russie (RA-xxxxK) non reconnu par la France
Avions russes (Yaks) immatriculés en Russie (RA-xxxxK) non reconnu par la France
#1Bonjour,
Juste une petite question pour spécialistes.
J'ai promis à mon neveu de lui offrir un vol en Yak-52.
Il connaît un pilote et avait pris contact avec lui pour organiser un vol
mais on vient de lui dire que les avions russes, en particulier le Yak-52 et les Yak-18
qui ont une immatriculation russe du type RA-XXXXK (où XXXX représente 4 chiffres,
ou 4 lettres ?) ne sont plus autorisés à voler sur le territoire français parce que la DGAC n'accepte pas les immatriculations russes en France. Tout cela me paraît
un peu compliqué. Pourquoi ? Est-ce correct ? Y-a-t-il des Yak-52 ou 18 avec une immatriculation française qui vole près de chez vous et qui volent. Merci d'avance pour une réponse ou un contact à ce sujet.
Juste une petite question pour spécialistes.
J'ai promis à mon neveu de lui offrir un vol en Yak-52.
Il connaît un pilote et avait pris contact avec lui pour organiser un vol
mais on vient de lui dire que les avions russes, en particulier le Yak-52 et les Yak-18
qui ont une immatriculation russe du type RA-XXXXK (où XXXX représente 4 chiffres,
ou 4 lettres ?) ne sont plus autorisés à voler sur le territoire français parce que la DGAC n'accepte pas les immatriculations russes en France. Tout cela me paraît
un peu compliqué. Pourquoi ? Est-ce correct ? Y-a-t-il des Yak-52 ou 18 avec une immatriculation française qui vole près de chez vous et qui volent. Merci d'avance pour une réponse ou un contact à ce sujet.
#2
Tu devrais demander à un administrateur/modérateur de déplacer ton post dans le forum "Aviation passion" tu aurais rapidement ta réponse.
Bonne journée,
Ergo.
Bonne journée,
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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#3
Peut-être un premier élément de réponse là : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Je ne peux en dire plus, le navigateur au boulot ne voulant pas toujours afficher les fichiers pdf (saletés d'administrateurs...)
sinon, Google est ton ami : Google
Ost
Je ne peux en dire plus, le navigateur au boulot ne voulant pas toujours afficher les fichiers pdf (saletés d'administrateurs...)
sinon, Google est ton ami : Google
Ost
#4
C'est tout à fait ca Ost,
comme le SCAAR ne peut plus démontrer la conformité du suivi de navigabilité des avions immatriculés sous sa supervision, avec les exigences de l'annexe 08 de l'oaci, la DGAC ne peut pas autoriser l'utilisation des avions sous immat RA-XXXX...
comme le SCAAR ne peut plus démontrer la conformité du suivi de navigabilité des avions immatriculés sous sa supervision, avec les exigences de l'annexe 08 de l'oaci, la DGAC ne peut pas autoriser l'utilisation des avions sous immat RA-XXXX...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
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OrneryBoy
Avions russes (Yaks) immatriculés en Russie (RA-xxxxK) non reconnu par la France
#5Merci Ost.
Je lis dans le document de la DGAC que vous donnez en référence :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _08_FR.pdf
AIC FRANCE A 08/12 "Aéronefs russes immatriculés RA-xxxxK ayant un certificat de navigabilité délivré par le FLA" publiés le 3 mai 2012 :
Au point 2.
INTERDICTION DE SURVOL
Les aéronefs immatriculés RA-xxxxK et titulaires d’un certificat de navigabilité délivré par la fédération russe FLA sont interdits de survol du territoire de la République Française s’ils n’ont pas reçu une autorisation spéciale à cet effet de la DGAC.
Cette interdiction prend effet quatre mois après la date de publication de la présente AIC ... soit le 3 septembre 2012. C'est tout récent !
Puis ... au point 4 :
la DGAC pourra autoriser le vol des aéronefs visés par l’interdiction du paragraphe 2 dans le cadre d’un laissez-passer provisoire sous marques temporaires F-W.
Bref est-ce que quelqu'un sait si il y a des Yaks 52 basés en France qui ont déjà reçu ce laissez-passer temporaire ?
Est-ce que mon neveu aura un jour l'occasion de voler en Yak-52 ou bien est-ce que tous les Yaks sont définitivement cloués au sol en France ? (Triste).
Merci d'éclairer notre lanterne. Je devrai peut-être lui offrir un vol de voltige aérienne dans un autre appareil mais c'est sur le Yak-52 qu'il avait flashé !
François. Paris.
Je lis dans le document de la DGAC que vous donnez en référence :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _08_FR.pdf
AIC FRANCE A 08/12 "Aéronefs russes immatriculés RA-xxxxK ayant un certificat de navigabilité délivré par le FLA" publiés le 3 mai 2012 :
Au point 2.
INTERDICTION DE SURVOL
Les aéronefs immatriculés RA-xxxxK et titulaires d’un certificat de navigabilité délivré par la fédération russe FLA sont interdits de survol du territoire de la République Française s’ils n’ont pas reçu une autorisation spéciale à cet effet de la DGAC.
Cette interdiction prend effet quatre mois après la date de publication de la présente AIC ... soit le 3 septembre 2012. C'est tout récent !
Puis ... au point 4 :
la DGAC pourra autoriser le vol des aéronefs visés par l’interdiction du paragraphe 2 dans le cadre d’un laissez-passer provisoire sous marques temporaires F-W.
Bref est-ce que quelqu'un sait si il y a des Yaks 52 basés en France qui ont déjà reçu ce laissez-passer temporaire ?
Est-ce que mon neveu aura un jour l'occasion de voler en Yak-52 ou bien est-ce que tous les Yaks sont définitivement cloués au sol en France ? (Triste).
Merci d'éclairer notre lanterne. Je devrai peut-être lui offrir un vol de voltige aérienne dans un autre appareil mais c'est sur le Yak-52 qu'il avait flashé !
François. Paris.
#6
Doit bien aussi y avoir des Yak-52 immatriculés en France, non ?? (En F-....)
Les russes sont interdits, mais c'est ceux qui ne sont pas encadrés par la DGAC, non ?
Je pense qu'un Yak immatriculé en France, suivi par les autorités française peut très bien voler. Donc faut pas désespérer pour une histoire d'immatriculation je pense : une immat', ça se change : mon club achète ses avions en Hongrie, et pourtant ils ont tous une immat Française en F-G une fois arrivés
Bref, à priori y'a moyen de trouver du Yak en France, je pense. (Après c'est pas les avions les plus répandus, va peut être falloir chercher un peu)
Les russes sont interdits, mais c'est ceux qui ne sont pas encadrés par la DGAC, non ?
Je pense qu'un Yak immatriculé en France, suivi par les autorités française peut très bien voler. Donc faut pas désespérer pour une histoire d'immatriculation je pense : une immat', ça se change : mon club achète ses avions en Hongrie, et pourtant ils ont tous une immat Française en F-G une fois arrivés
Bref, à priori y'a moyen de trouver du Yak en France, je pense. (Après c'est pas les avions les plus répandus, va peut être falloir chercher un peu)
Yak (biplace) en France (immatriculé Français!)
#7OK Merci greg765.
Donc si quelqu'un connaît un pilote de Yak-52 qui a une immatriculation française et qui serait d'accord d'emmener mon neveu en vol avec lui, on est preneur. Merci
Donc si quelqu'un connaît un pilote de Yak-52 qui a une immatriculation française et qui serait d'accord d'emmener mon neveu en vol avec lui, on est preneur. Merci
#8
Je suis en train de faire le tour de mes connaissances et je reviens vers toi...
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#9
Le patron de l'aéroclub de Cholet a un Yak-52, je n'ai pas fais attention à l'immat mais il pourra peut être te renseigner, demande Patrick.
#10
http://www.immat.aviation-civile.gouv.f ... liste.html
Recherche par constructeur : "YAKOVLEV"
=> On trouve des Yak-50, mais pas de 52.
Après, il peut y en avoir en France, mais immatriculés ailleurs (ni F-xxxx ni RK-xxxxK) par exemple aux USA (Nxxxx) ?
Recherche par constructeur : "YAKOVLEV"
=> On trouve des Yak-50, mais pas de 52.
Après, il peut y en avoir en France, mais immatriculés ailleurs (ni F-xxxx ni RK-xxxxK) par exemple aux USA (Nxxxx) ?
#11
T'as bien fais de poser la question Az, ça a piqué ma curiosité.
http://www.acp-cholet.fr/News/news_acpc_2011_01.html
C'est bien un Yak-52 immatriculé en angleterre, je ne sais pas si l'immat a changé depuis.
http://www.acp-cholet.fr/News/news_acpc_2011_01.html
C'est bien un Yak-52 immatriculé en angleterre, je ne sais pas si l'immat a changé depuis.
#12
Suite au tour de mes contacts, je n'ai malheuresement pas trouvé de Yak-52 immatriculé en F-XXXX ... Un Yak18T a son dossier déposé à l'OSAC pour avoir un laissez-passer.
De plus, il semblerai que la seule possibilité d' immat en F-XXXX compte tenu des spécificités d'équipements de ces avions , soit une immatriculation sous le registre des avions de collection , soit F-AXXX . Ce qui peut impacter la possibilité de faire des baptêmes "publiques" dessus ... c'est généralement interdit
De plus, il semblerai que la seule possibilité d' immat en F-XXXX compte tenu des spécificités d'équipements de ces avions , soit une immatriculation sous le registre des avions de collection , soit F-AXXX . Ce qui peut impacter la possibilité de faire des baptêmes "publiques" dessus ... c'est généralement interdit
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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#13
Si les avions achetés en Hongrie répondent aux exigences de l'OSAC en matière d'équipement, il n'y a pas de soucis pour avoir une immat en F-G . Leur suivi de navigabilité est ensuite transféré à une unite d'entretien agrée par l'autorité qui delivrera un CEN francaisgreg765 a écrit :Doit bien aussi y avoir des Yak-52 immatriculés en France, non ?? (En F-....)
Les russes sont interdits, mais c'est ceux qui ne sont pas encadrés par la DGAC, non ?
Je pense qu'un Yak immatriculé en France, suivi par les autorités française peut très bien voler. Donc faut pas désespérer pour une histoire d'immatriculation je pense : une immat', ça se change : mon club achète ses avions en Hongrie, et pourtant ils ont tous une immat Française en F-G une fois arrivés
Bref, à priori y'a moyen de trouver du Yak en France, je pense. (Après c'est pas les avions les plus répandus, va peut être falloir chercher un peu)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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- Mécano au sol
- Messages : 525
- Inscription : 10 juin 2005
#14
Il y a quelques Yak 52 immatriculés en Grande-Bretagne qui volent en Europe continentale. Je ne sais pas pour la France, mais au moins un en Belgique. Si c'est pas trop loin pour toi je peux te trouver les coordonnées du pilote.
#15
Voilà ! Merci à tous.
Mon neveu a réalisé son rêve le week-end dernier (le samedi 22 septembre 2012) en Belgique
au départ de l'aérodrome de Cerfontaine (pas très loin de la frontière française) avec un pilote super sympa. Merci Etienne.
Le vol a été vraiment une expérience fantastique pour Tom.
Vous pouvez contacter le pilote à l'adresse suivante : janie@yak52.fr
Il y a aussi un site internet : http://www.yak52.fr/
Voici aussi les coordonnées de l'aérodome : http://www.gravitypark.be/Aviation/Info ... fault.aspx
Je pense que j'ai été complet ! ;-)
Mon neveu a réalisé son rêve le week-end dernier (le samedi 22 septembre 2012) en Belgique
au départ de l'aérodrome de Cerfontaine (pas très loin de la frontière française) avec un pilote super sympa. Merci Etienne.
Le vol a été vraiment une expérience fantastique pour Tom.
Vous pouvez contacter le pilote à l'adresse suivante : janie@yak52.fr
Il y a aussi un site internet : http://www.yak52.fr/
Voici aussi les coordonnées de l'aérodome : http://www.gravitypark.be/Aviation/Info ... fault.aspx
Je pense que j'ai été complet ! ;-)
#16
Ah oui ... l'avion est immatriculé en Angleterre : G-CBSS. (je ne sais pas pourquoi ... peut-être parce que Etienne est pilote de ligne pour British Airways ?).
Une photo en vol :
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7449040
Le site consacré au Yak d'Etienne :
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7449040
Voilà !
Une photo en vol :
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7449040
Le site consacré au Yak d'Etienne :
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7449040
Voilà !
#17
Je connais un Christophe L. qui a réalisé son rêve le 22 à Cerfontaine, quelle coincidence !
Le monde est petit.
Le monde est petit.