bombes a fragmentation et burst altitude
bombes a fragmentation et burst altitude
#1Salut les pointures volantes.
Afin de correctement regler le BA de mes CBU j'aimerais être sur des points suivants
-1) l'altitude réglée est bien une altitude sol et non barométrique.
-2) certaines CBU dont la CBU SFW97 n'auraient pas besoin de ce réglage car elles détonnent à proximité.
subsidiaire :
si 1) est vrai l'altitude sol est elle transmise à la bombe avant laché par l'avion ou la bombe dispose t elle d'un senseur altimétrique
si 2) est vrai quelle est la nature du senseur détectant la proximité?
Merci d'avances au généreux contributeurs
Afin de correctement regler le BA de mes CBU j'aimerais être sur des points suivants
-1) l'altitude réglée est bien une altitude sol et non barométrique.
-2) certaines CBU dont la CBU SFW97 n'auraient pas besoin de ce réglage car elles détonnent à proximité.
subsidiaire :
si 1) est vrai l'altitude sol est elle transmise à la bombe avant laché par l'avion ou la bombe dispose t elle d'un senseur altimétrique
si 2) est vrai quelle est la nature du senseur détectant la proximité?
Merci d'avances au généreux contributeurs
#2
Détection par capteur infrarouge et laser.Acrid a écrit :si 2) est vrai quelle est la nature du senseur détectant la proximité?
Ma source: http://en.wikipedia.org/wiki/CBU-97_Sensor_Fuzed_Weapon
PS: Bonjour à la 01.
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#3
Pour le 2, il me semble que ce sont les sous-munitions qui ont un détonateur de proximité, ce qui n'a à priori rien à voir avec le burst altitude qui correspond à l'altitude d'ouverture du container principal.
Etant à l'origine de la question d'Acrid, le 1) m'intéresse également![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Etant à l'origine de la question d'Acrid, le 1) m'intéresse également
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
#4
Après exploration voici quelques elements:
La bombe explose d'après une altitude sol donnée par son detonateur.
Le senseur d'altitude est contenu dans le détonateur notamment :
le FZU39/b pour la CBU-87
Le DSU 33 pour la JDAM
Le FMU-56 VT pour la CBU-52
Voir cette REMARQUABLE video pour la SFW-97
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La bombe explose d'après une altitude sol donnée par son detonateur.
Le senseur d'altitude est contenu dans le détonateur notamment :
le FZU39/b pour la CBU-87
Le DSU 33 pour la JDAM
Le FMU-56 VT pour la CBU-52
Voir cette REMARQUABLE video pour la SFW-97
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#8
Pour la CBU 97 de manière certaine il s'agit d'un radar altimétrique je cite FAS.org
"At a preset altitude sensed by a radar altimeter, a rocket motor fires to spin the submunition and initiate an ascent."
de meme pour la cbu 87 je cite cette source moins "autorisée" il est vrai mais citant jane's :
" An optional Doppler radar proximity fuze (FZU-39/B) can also be used to arm and open the CBU at heights between 90 and 900 m"
a checker pour les autres fuzes....
"At a preset altitude sensed by a radar altimeter, a rocket motor fires to spin the submunition and initiate an ascent."
de meme pour la cbu 87 je cite cette source moins "autorisée" il est vrai mais citant jane's :
" An optional Doppler radar proximity fuze (FZU-39/B) can also be used to arm and open the CBU at heights between 90 and 900 m"
a checker pour les autres fuzes....
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#9
Oui Acrid, je n'en doute pas un instant pour les munitions réelles. Mais la question c'est de savoir comment, dans BMS, sont gérées ces munitions ? ![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
#10
C'est effectivement le point à eclaircir
quoi qu'il en soit dans le vrai F16 le burst altitude à indiquer en page SMS est bien l'altitude SOL (AGL)
voir le multi command handbook V5 http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/docs/16v5.pdf page 121
"Now, let's assume that you want a CBU to function at 1800' AGL and the safe separation timer is set at
3.0 seconds on an FMU fuze. To get the ballistic trajectory correct, an 1800' BA must be loaded in "BA"
in the SMS."
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je vais essayer de tester dans BMS pour voir
quoi qu'il en soit dans le vrai F16 le burst altitude à indiquer en page SMS est bien l'altitude SOL (AGL)
voir le multi command handbook V5 http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/docs/16v5.pdf page 121
"Now, let's assume that you want a CBU to function at 1800' AGL and the safe separation timer is set at
3.0 seconds on an FMU fuze. To get the ballistic trajectory correct, an 1800' BA must be loaded in "BA"
in the SMS."
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je vais essayer de tester dans BMS pour voir
#11
Manuel original, page 401 (19-14), le réglage est une altitude.
Doc SP3 page 70, pas vraiment explicite. Indique un effet optimum pour un réglage à 6000ft.
Doc BMS2, pages 164-165, un nouveau code est évoqué selon lequel à 300ft l'effet est optimum, à 6000ft il est nul. Hauteur à priori.
L'expérience me ferait dire que c'est toujours un réglage d'altitude qui est codé, réglage pour lequel l'affichage en fenêtre reco (depuis peu) de l'altitude des cibles aide bien.
Après l'expérience est parfois trompeuse, je demande un joker
.
A voir les résultats d'Acrid
.
Doc SP3 page 70, pas vraiment explicite. Indique un effet optimum pour un réglage à 6000ft.
Doc BMS2, pages 164-165, un nouveau code est évoqué selon lequel à 300ft l'effet est optimum, à 6000ft il est nul. Hauteur à priori.
L'expérience me ferait dire que c'est toujours un réglage d'altitude qui est codé, réglage pour lequel l'affichage en fenêtre reco (depuis peu) de l'altitude des cibles aide bien.
Après l'expérience est parfois trompeuse, je demande un joker
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
A voir les résultats d'Acrid
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
#12
Après test :
La séquence d'expulsion des sous-munitions n'étant pas modélisée sur la CBU 97 ni la CBU87 on ne peut voir à quelle altitude elle "burst".
Quoiqu'il en soit :
ai réglé mon burst altitude sur 900 pieds pour un bataillon AAA fixe en montagne à 2243 ft MSL (voir sinan-ni radar station 38 36.522N 128 51.249E)
la colonne a bien été détruite donc le burst a eu lieu à 900 pieds calculés par rapport au sol.
En effet si l'altitude baro avait été prise en compte dans le burst altitude la CBU n'aurait pas pu exploser à 2243 ft MSL
La séquence d'expulsion des sous-munitions n'étant pas modélisée sur la CBU 97 ni la CBU87 on ne peut voir à quelle altitude elle "burst".
Quoiqu'il en soit :
ai réglé mon burst altitude sur 900 pieds pour un bataillon AAA fixe en montagne à 2243 ft MSL (voir sinan-ni radar station 38 36.522N 128 51.249E)
la colonne a bien été détruite donc le burst a eu lieu à 900 pieds calculés par rapport au sol.
En effet si l'altitude baro avait été prise en compte dans le burst altitude la CBU n'aurait pas pu exploser à 2243 ft MSL
#14
Destruction à 65 % avec 2 cbu 87 largage en single et en ripple 2 a 175ft d'espacement à 21 000 ft en CCRP burst altitude 900 ft
la colonne étant fixe j'avais préalablement entré les coordonnées GPS exactes
la colonne étant fixe j'avais préalablement entré les coordonnées GPS exactes
#15
Je suis allé faire quelques essais de mon côté et je n'arrive pas vraiment à la même conclusion Acrid.
Il est vrai que l'on ne visualise pas le burst de ces bombes dans le sens où ne voit rien se passer à son niveau à l'altitude/hauteur du burst.
En revanche au sol moi je vois clairement une différence.
J'ai réalisé des essais en attaquant un AAA (un allié pour pas qu'il me tire dessus et faire ma passe sans perturbation), avec une CBU 87, largage d'une seule bombe aux environs du FL 110.
La cible le AAA était à une altitude de 1200 ft.
Premier largage avec un BA réglé sur 500 ft.
Visuellement au niveau du sol sur la cible juste un impact en flamme.
Aucun dommage sur la cible (à noter qu'elle était en mouvement).
Après relance du TE, mêmes conditions.
Largage avec un BA réglé sur 1900ft cette fois-ci.
Là visuellement au niveau du sol il y avait toute une multitude d'impacts et c'est toute une zone qui était en flamme.
Un véhicule détruit sur la cible au niveau du débrief.
Pour moi la conclusion reste que la modélisation est plutôt un réglage baro.
Alors je sais pas, j'ai fait qu'une fois chaque essai. A voir si ce que j'ai vu se confirme aussi chez quelqu'un d'autre.
Il est vrai que l'on ne visualise pas le burst de ces bombes dans le sens où ne voit rien se passer à son niveau à l'altitude/hauteur du burst.
En revanche au sol moi je vois clairement une différence.
J'ai réalisé des essais en attaquant un AAA (un allié pour pas qu'il me tire dessus et faire ma passe sans perturbation), avec une CBU 87, largage d'une seule bombe aux environs du FL 110.
La cible le AAA était à une altitude de 1200 ft.
Premier largage avec un BA réglé sur 500 ft.
Visuellement au niveau du sol sur la cible juste un impact en flamme.
Aucun dommage sur la cible (à noter qu'elle était en mouvement).
Après relance du TE, mêmes conditions.
Largage avec un BA réglé sur 1900ft cette fois-ci.
Là visuellement au niveau du sol il y avait toute une multitude d'impacts et c'est toute une zone qui était en flamme.
Un véhicule détruit sur la cible au niveau du débrief.
Pour moi la conclusion reste que la modélisation est plutôt un réglage baro.
Alors je sais pas, j'ai fait qu'une fois chaque essai. A voir si ce que j'ai vu se confirme aussi chez quelqu'un d'autre.