Deux Mirage 2000D ont empiété sur l'espace aérien suisse.
#26
Le mille nautique représente le 60ème d'un degré à l'équateur (une minute d'arc?) donc il a un rapport avec le mètre. 60NM=1° x90=10.000km soit un quart de la circonférence de la terre
VMFA_Hud
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#27
.. eu .. hé les gars ! si ça continue comme cela, à un moment donné on va y arriver à cette formule
#28
et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !Ost a écrit :Perso, je préfère l'ancienne référence, lorsque le mètre a été défini avant que quelqu'un ait l'idée de mesurer le vitesse de la lumière... du style : " la dix-millionième partie de la moitié de méridien terrestre", c'est sûrement parce que j'ai tâté de la topographie étant plus jeune .
http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
un esprit sain dans un corbeau
#29
Ou t'as vu qu'il n'y aura pas de suite?...Chris Young a écrit :Alors on nous prend pour des terroristes quand on empiète d'un quart de poil sur la ZIT d'une centrale nucléaire en Jodel, mais les avions d'armes qui franchissent une frontière à l'improviste c'est une malencontreuse fausse manoeuvre qui ne donne lieu à aucune suite.
Et rassure toi (si ca peut te faire plaisir) quand un militaire se fumme une ZIT, il ramasse aussi dans sa tronche...
Ric... 3 ...
#30
Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!)ergo a écrit :
Ajoute à ça que les 2000D avait surement leur IFF mode civile de branché qui donnait leur position.
Du 2000D bouffer du F/A-18 ? MDR !DeeFox a écrit :Si au moins ca avait pu permettre aux Hornets de decoller sur alertent.... :Jumpy:
... et permettre aux 2000 de bouffer du F-18!!! :biggrin:
#31
Et pour les curieux, les gens de l'ATC sont loin d'être des taupes enfermées dans un bunker et avec un aperçu à la grosse louche des positions...
Exemple vécu: j'ai vu des radios gueuler à la seconde où un UAV s'apprêtait à mordre sur un buffer de TSA. On n'était pas encore en dehors de nos limites qu'on avait déjà Belga en ligne pour nous dire qu'on violerait le buffer dans X secondes à notre vitesse de vol actuelle
Exemple vécu: j'ai vu des radios gueuler à la seconde où un UAV s'apprêtait à mordre sur un buffer de TSA. On n'était pas encore en dehors de nos limites qu'on avait déjà Belga en ligne pour nous dire qu'on violerait le buffer dans X secondes à notre vitesse de vol actuelle
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#32
Et les boutons à portée de main pour couper momentanément quelques modes indiscrets pour éviter de se faire taper sur les doigts...question d'entrainement:hum:baz0991 a écrit :Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!
PS: Je ne suppose même pas que les 2000 en question l'ont fait, mais bon, il y a parfois un petit delta entre théorie et pratique. Il faut en être conscient.
#33
Mais c'est interdit par la loi... Mais bon, dans ce cas, il faut savoir que tout bon radar militaire (et certains civils) n'a absolument pas besoin d'un IFF pour détecter un plot.
#34
On en apprend tous les jours . Je m'incline .ceramix a écrit :et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !
http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
Ost
#35
Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner.baz0991 a écrit :Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!)
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#36
Pourquoi ?pOy-yOq a écrit :Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner.
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
#37
Le chasseur est juste censé couper son mode C pour éviter tout déclenchement TCAS du liner (annexe 2 de l'OACI), ce qui ne veut pas dire couper l'IFF. Maintenant, pour éviter tout brouillage de réponse transpondeur des 2 avions en mode 3/A, il vaut mieux couper également ce dernier. La DA, vous confirmez ?pOy-yOq a écrit :Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner.
De plus, si on parle des cas spéciaux, on peut aussi préciser que les équipiers d'une patrouille rassemblée doivent avoir leurs IFF qui n'émet pas pour la même raison que ci-dessus.
Bien sûr ! Un chasseur utilise en vol les mêmes modes transpondeur que les civils (mode A et C), et peut donc déclencher les TCAS.JulietBravo a écrit :Pourquoi ?
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
#38
Ben c'est un transpondeur non ?JulietBravo a écrit :Pourquoi ?
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
C'est déjà arrivé sur un 747 qui était en panne radio, la France a envoyé un Mirage 2000 qui a déclenché le TCAS du 747. Ce dernier a bien sûr suivi l'ordre du TCAS car il ne voyait pas le Mirage, étant dans la couche...
Maintenant les chasseurs ont ordre d'arrêter leur transpondeur 15Nm avant l'interception pour éviter de déclencher un RA.
#39
Oui. (je peux me tromper ... je n'ai pas de TCAS et mes cours sont loins derriere moi )JulietBravo a écrit :Pourquoi ?
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
#40
C'est surtout car un tout aéronef qui à un ordre TCAS se doit de le suivre sans chercher à comprendre, et ce même si le contrôle aérien dit le contraire ( la règlementation a été modifiée depuis la collision en vol de 2 liner à Uberlingen).pOy-yOq a écrit :Ce dernier a bien sûr suivi l'ordre du TCAS car il ne voyait pas le Mirage, étant dans la couche...
#41
Oui mais l'exemple que je citais est quand même vachement spécial : le 747 est en panne radio, et a affiché 7600. Donc quand il voit un Mirage le rejoindre il va pas se barrer en courant, il s'attend à être intercepté.baz0991 a écrit :C'est surtout car un tout aéronef qui à un ordre TCAS se doit de le suivre sans chercher à comprendre, et ce même si le contrôle aérien dit le contraire ( la règlementation a été modifiée depuis la collision en vol de 2 liner à Uberlingen).
Pour l'accident que tu cites, je ne suis pas certain que la réglementation ait changée après. Les pilotes devaient déjà suivre l'ordre TCAS, le problème c'est qu'un des deux ne l'a pas fait.
#42
Sisi, je te confirme que l'OACI a fait changer la réglementation à cause de cet accident. Avant cela, rien n'était précisé si un RA se déclenchait en même temps qu'une clairance de contrôle. Le pilote était alors seul juge pour soit suivre son TCAS, soit suivre la clairance du contrôleur. Il y avait déjà eu un précédent au Japon où 2 liners s'étaient frôlés parce que l'un suivait son TCAS, et l'autre suivait la clairance du contrôleur...pOy-yOq a écrit :
Pour l'accident que tu cites, je ne suis pas certain que la réglementation ait changée après. Les pilotes devaient déjà suivre l'ordre TCAS, le problème c'est qu'un des deux ne l'a pas fait.
#43
L'an dernier ça se faisait encore, mais comme tu dis faut demander à la DA!La DA vous confirmez?
#44
heureusement qu'on a pas utilisé ces premieres mesures pour definir le metre.ceramix a écrit :et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !
http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
le metre n'est defini en fonction de la vitesse de la lumiere (dans le vide) que depuis que cette derniere est connue avec une precision supérieure à l'ancien étalon metrique.
#45
Faut pas bouder, ça va passer....bidou a écrit :L'an dernier ça se faisait encore, mais comme tu dis faut demander à la DA!
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
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#46
Ah mais je boude pas! Plus qu'une semaine et je reprends un vrai boulot...Et puis plutôt que passer, je pense que ça va pousser, et fort!
Sinon pour revenir au sujet, faut pas être trop méchant envers les équipages, après tout ils n'étaient que 2 dans l'avion...(ça fait un mec par centrale à inertie...)
Bon allez j'arrête d'etre médisant...
Sinon pour revenir au sujet, faut pas être trop méchant envers les équipages, après tout ils n'étaient que 2 dans l'avion...(ça fait un mec par centrale à inertie...)
Bon allez j'arrête d'etre médisant...
#47
la DA fait couper l'IFF à environ 15 NM pour éviter la résolution TCAS, panne RDO ou pas ainsi on évite la "couille" entre 2 liners citait précédement
#48
La "couille" entre 2 avions se fait qu'avec le mode C ou le mode S (dont ne sont pas équipés les M2000). Tous les autres modes IFF ne posent pas problème. Donc un chasseur ne coupe t-il que son mode C, comme cela est préconisé par l'OACI, ou bien coupe t-il complètement son IFF (modes 1, 2, 3, C) ?51-Polo a écrit :la DA fait couper l'IFF à environ 15 NM pour éviter la résolution TCAS, panne RDO ou pas ainsi on évite la "couille" entre 2 liners citait précédement
#50
C'est bien ce qu'il me semblait. On ne coupe pas l'IFF, mais que le mode C. Cela a déjà fait l'objet d'une discussion C6 ici que je viens de trouver : http://www.checksix-forums.com/showthre ... 3&langid=1 (réponse #11)