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VMFA_Hud
et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !Ost a écrit :Perso, je préfère l'ancienne référence, lorsque le mètre a été défini avant que quelqu'un ait l'idée de mesurer le vitesse de la lumière... du style : " la dix-millionième partie de la moitié de méridien terrestre", c'est sûrement parce que j'ai tâté de la topographie étant plus jeune.
Ou t'as vu qu'il n'y aura pas de suite?...Chris Young a écrit :Alors on nous prend pour des terroristes quand on empiète d'un quart de poil sur la ZIT d'une centrale nucléaire en Jodel, mais les avions d'armes qui franchissent une frontière à l'improviste c'est une malencontreuse fausse manoeuvre qui ne donne lieu à aucune suite.
Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!)ergo a écrit :
Ajoute à ça que les 2000D avait surement leur IFF mode civile de branché qui donnait leur position.
Du 2000D bouffer du F/A-18 ? MDR !DeeFox a écrit :Si au moins ca avait pu permettre aux Hornets de decoller sur alertent....:Jumpy:
... et permettre aux 2000 de bouffer du F-18!!!:biggrin:
Et les boutons à portée de main pour couper momentanément quelques modes indiscrets pour éviter de se faire taper sur les doigts...question d'entrainement:hum:baz0991 a écrit :Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!
On en apprend tous les joursceramix a écrit :et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !
http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner.baz0991 a écrit :Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!)
Pourquoi ?pOy-yOq a écrit :Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner.
Le chasseur est juste censé couper son mode C pour éviter tout déclenchement TCAS du liner (annexe 2 de l'OACI), ce qui ne veut pas dire couper l'IFF. Maintenant, pour éviter tout brouillage de réponse transpondeur des 2 avions en mode 3/A, il vaut mieux couper également ce dernier. La DA, vous confirmez ?pOy-yOq a écrit :Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner.
Bien sûr ! Un chasseur utilise en vol les mêmes modes transpondeur que les civils (mode A et C), et peut donc déclencher les TCAS.JulietBravo a écrit :Pourquoi ?
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
Ben c'est un transpondeur non ?JulietBravo a écrit :Pourquoi ?
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
Oui. (je peux me tromper ... je n'ai pas de TCAS et mes cours sont loins derriere moiJulietBravo a écrit :Pourquoi ?
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
C'est surtout car un tout aéronef qui à un ordre TCAS se doit de le suivre sans chercher à comprendre, et ce même si le contrôle aérien dit le contraire ( la règlementation a été modifiée depuis la collision en vol de 2 liner à Uberlingen).pOy-yOq a écrit :Ce dernier a bien sûr suivi l'ordre du TCAS car il ne voyait pas le Mirage, étant dans la couche...
Oui mais l'exemple que je citais est quand même vachement spécial : le 747 est en panne radio, et a affiché 7600. Donc quand il voit un Mirage le rejoindre il va pas se barrer en courant, il s'attend à être intercepté.baz0991 a écrit :C'est surtout car un tout aéronef qui à un ordre TCAS se doit de le suivre sans chercher à comprendre, et ce même si le contrôle aérien dit le contraire ( la règlementation a été modifiée depuis la collision en vol de 2 liner à Uberlingen).
Sisi, je te confirme que l'OACI a fait changer la réglementation à cause de cet accident. Avant cela, rien n'était précisé si un RA se déclenchait en même temps qu'une clairance de contrôle. Le pilote était alors seul juge pour soit suivre son TCAS, soit suivre la clairance du contrôleur. Il y avait déjà eu un précédent au Japon où 2 liners s'étaient frôlés parce que l'un suivait son TCAS, et l'autre suivait la clairance du contrôleur...pOy-yOq a écrit :
Pour l'accident que tu cites, je ne suis pas certain que la réglementation ait changée après. Les pilotes devaient déjà suivre l'ordre TCAS, le problème c'est qu'un des deux ne l'a pas fait.
L'an dernier ça se faisait encore, mais comme tu dis faut demander à la DA!La DA vous confirmez?
heureusement qu'on a pas utilisé ces premieres mesures pour definir le metre.ceramix a écrit :et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !
http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
Faut pas bouder, ça va passer....bidou a écrit :L'an dernier ça se faisait encore, mais comme tu dis faut demander à la DA!
La "couille" entre 2 avions se fait qu'avec le mode C ou le mode S (dont ne sont pas équipés les M2000). Tous les autres modes IFF ne posent pas problème. Donc un chasseur ne coupe t-il que son mode C, comme cela est préconisé par l'OACI, ou bien coupe t-il complètement son IFF (modes 1, 2, 3, C) ?51-Polo a écrit :la DA fait couper l'IFF à environ 15 NM pour éviter la résolution TCAS, panne RDO ou pasainsi on évite la "couille" entre 2 liners citait précédement