![Image](http://www.ospreypublishing.com/images/books/covers/mainpageimages/9781780961514-th2.jpg)
J'ai acheté ce fasicule au format pdf
L'auteur Martyn Chorlton est un des rédacteurs du magazine aéroplane spécialisé dans les warbirds et l'histoire de l'aviation .
Du point de visuel, le fascicule contient un éclaté, des profils couleurs, deux peintures l'une d'entre elles se trouve sur la couverture et quelques photos. Disons le tout de suite les profils couleurs sont décevants et si les photos sont plus grandes que dans la série ace ou CA, elles ne sont pas assez nombreuses pour constituer une doc valable pour un maquettiste.
Passons maintenant au texte qui est constitué de deux grandes parties d'une trentaine de pages chacune
La première partie se focalise sur
1) La conception du prototype
2) Les versions de l'avion, toutes les variantes allison sont abordées
3) La structure du mustang
Le style utilisé se veut très abordable. On a droit à une explication du "laminar flow" et de l'effet Meredith. On y apprend que tout le design de l'avion est basé sur des formules mathématiques et non plus sur des traits du dessinateurs
Seul bémol sur la partie technique est la mention d'absence de compresseur sur les allison des p-40 mais l'auteur se rattrape en mentionnant bien sa présence sur les allisons du mustang
La seconde partie vise la carrière de l'avion dans la RAF et L'USAAF mais vu le faible nombre de pages, on reste sur l'essentiel mais on peut se faire une bonne idée des capacités de l'avion
Pour la RAF on a droit
1) Dieppe
2) 6 juin
3) Villacoublay dont la peinture en couverture illustre le raid
Pour l'USAAF
1) L'a-36 en italie
2) Le p-51 en chine
3) Le 1 ACG
Le livre se termine par une page sur le F-82 ce qui est peu mais me permet d'apprendre pourquoi on est revenu sur le moteur allison sur cette variante
Enfin une autre donne la liste des survivants