larsenjp a écrit :Et je pense, contrairement à ce qu'écrit CJE (p 93) qu'ils pouvaient se permettre ce gaspillage de ressource à cette époque de la guerre ; gaspillage limité à quelques dizaines d'appareils (si j'ai bien compté une vingtaine de B-17 et un ou deux B-24).
Je maintiens que, en 1942, les Américains ne pouvaient pas se permettre le moindre gaspillage, tant leurs déficits entre "soll" et "ist", comme disent les Allemands (entre dotation théorique et effectifs réels), étaient importants. Ils devaient se battre sur deux fronts et chacun réclamait à cor et à cri les avions qui lui faisait défaut. Il n'y a qu'à constater les demandes incessantes et répétées des unités aux Salomon et en Nouvelle-Guinée pour se rendre compte qu'un avion était un avion. Dix YB-40 pouvaient représenter l'équivalent d'un Squadron de P-38, qui aurait été bien plus utile au-dessus de Rabaul que les "convoy defenders" au-dessus de l'Allemagne.
Ils sont allés jusqu'au bout de leur idée, en effet. On peut voir ça comme de la persévérance ou comme de l'entêtement. Les Américains avaient les défauts de leurs qualités, mais ils auront au moins celle de reconnaître leur erreur et de tout faire pour la corriger.