Le «Normandie-Niemen» souffle ses 70 bougies

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343kkt_sakai
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 05 décembre 2004

Le «Normandie-Niemen» souffle ses 70 bougies

#1

Message par 343kkt_sakai »

Le «Normandie-Niemen» se prépare à souffler ses 70 bougies



La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan accueillera, vendredi 14 septembre 2012, une cérémonie militaire marquant les 70 ans du prestigieux escadron de chasse «Normandie-Niemen». De nombreux invités français et russes célébreront ensemble cet événement symbolisant les liens d’amitié unissant les forces aériennes des deux pays.

https://www.facebook.com/#!/RegimentDeC ... ndieNiemen

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... 70-bougies


Image

Image

Image
Ce que tu donnes c'est à toi pour toujours, ce que tu gardes c'est perdu à jamais
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

vraiment originale la déco du Rafale, pour le coup :)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

TooCool_12f a écrit :vraiment originale la déco du Rafale, pour le coup :)
C'est la peinture du Mig38 pour "Top Chevaliers du Ciel avec leur Gun 2?" :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par LUSO 83 »

Et cela lui va drolement bien au Rafou je trouve.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
(référence : ce post et les suivants)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#6

Message par Arekushi »

Suis pas fan de l'énhaurme étoile rouge sur le dos du Raf' mais sinon, c'est plutôt cool.

Aru
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#7

Message par TOPOLO »

En regardant le Yak (3 je suppose), je vois qu'il est immatriculé D-FLAK, est-ce de l'humour ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

Ce qui est dommage c'est que le Raf n'ait pas été peint en intégralité.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

TOPOLO a écrit :En regardant le Yak (3 je suppose), je vois qu'il est immatriculé D-FLAK, est-ce de l'humour ?
Enorme! :Jumpy:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#10

Message par anto-big-boss »

Est-ce que le régiment russe auquel le NN a été integré existe toujours ? Si oui, ont-ils été invités ? Ca serait beau de voir des MiG et Su en France de temps à autre !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Tubs »

A partir de 1943 le GC Normandie a été intégré à la 303ème Division Aérienne. Mais je crois que celle ci n'existe plus depuis la réorganisation des forces aériennes russes il y a 2 ou 3 ans, à moins bien sur que ses traditions aient été transmises.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#12

Message par Kamov »

Les Rafous du Neu-Neu seront au meeting de Rennes le week-end prochain, et ils se feront ravitailler par un C-135 du Bretagne, mais attention uniquement le samedi
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Franck66 »

Il y avait bien des russes mais sans leurs avions.
Pour le Yak il appartient à un argentin qui possède un Corsair, un TF-51, un Spit et un autre Yak 3 ommatriculé d-fafl. Ils sont tous basés en Allemagne chez les frères Meier.
C'était une belle cérémonie. Photo à suivre

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#14

Message par moi1000 »

Ca ne serait pas un Yak-9 plutôt ? Regardez le parebrise. Sur le Yak-3, il est complètement en plexiglass, ce qui n'est pas le cas ici. C'est pour ça que je penche pour un Yak-9
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2386
Inscription : 02 mars 2006

#15

Message par Max.le-rouge »

moi1000 a écrit :Ca ne serait pas un Yak-9 plutôt ? Regardez le parebrise. Sur le Yak-3, il est complètement en plexiglass, ce qui n'est pas le cas ici. C'est pour ça que je penche pour un Yak-9
Bien observé mais non ce n'est pas un 9 et plus vraiment un 3 non plus...
En fait les premiers yak 3 on été construit en bois, comme le survivant du musée de l'air au Bourget.
Les yak 3 que l'on peut voir en meeting sont souvent plus récents et métaliques quand ce ne sont pas des yak 11 bricolés pour ressembler aux 3.
Celui-ci est en fait un Yak 3 "nouvelle génération" construit en amérique et motorisé avec un moteur qui demande une (grosse) ouverture supplémentaire sur le capot.
Voir ici
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Franck66 »

Le D-FLAK ne fait pas parti des Yak 3 fait aux US par un francais (JM Garric)qui était présent avec nous vendredi (il voent également de terminer Un Potez 63.
Il y en a deux exemplaires en France, celui de Stephane Canu basé à Yvetot et celui accidenté l'an dernier qui est basé à Coulomier
Ce Yak 3 a été transformé en bi-place d'où la Canopy différente
Pour la motorisation, les Yak 3 sont aujourd'hui équipés de V12 Allison, bien plus fiable que les moteurs russes originaux et surtout piur lesquelles les stocks sont encore conséquents
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2386
Inscription : 02 mars 2006

#17

Message par Max.le-rouge »

Franck66 a écrit :...
Ce Yak 3 a été transformé en bi-place d'où la Canopy différente
Pour la motorisation, les Yak 3 sont aujourd'hui équipés de V12 Allison, bien plus fiable que les moteurs russes originaux et surtout piur lesquelles les stocks sont encore conséquents
d'ou l'ouverture sur le capot, comme les Yak 3U

Merci pour ces précisions !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Franck66 »

j'ai toujours du mal avec les Yak-3U, je ne suis pas spécialiste, le seul que je connais est basé à la Ferté et n'a pour moi de Yak 3 que le nom puisque c'est tout simplement un Yak-11 transformé en monoplace et équipé d'un moteur en étoile P&W ce qui en fait un Yak-11 surmotorisé. J'ai eu la chance de faire du Yak-11 classique, c'est déjà une balle de fusil une fois en vol. J'ose à peine imaginer ce que cela doit être avec celui qu'on appelle le Yak-3U à la Ferté qui est bien plus puissant avec le P&W qu'avec note Chestov classique
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Franck66 »

les photos de cette belle journée à Mont de Marsan

Image

70 ans du Normandie-Niemen :
De gauche à droite :
Lcl Tricot( commandant du Normandie-Niemen), Alexandre Orlov (ambassadeur Russe en France), Général Palomeros (chef d'état major de l'armée de l'air), Georges Masurel (Mécanicien du Normandie Niemen puis au Picardie et au GC Ardennes entre 1942 et 1945), lieutenant général Victor Nikolaevitch Bondarev (chef d'état-major des forces aériennes russes), et les trois porte drapeaux du GC Normandie-Niemen

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Franck66 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un petit peu de repos à l'ombre de la soute du Transall

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Citerne échappée de la base de Cambrai fermée récemment :)

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#21

Message par Flyingtom »

Très jolies photos , Franck ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

Merci pour les photos.

Les "porte-drapeaux" de l'une des premières photos ne sont-ils pas les pilotes commandants les escadrilles dont ils portent le fanion (ce sont des capitaines, apparemment) ?
C'est un peu plus prestigieux que "porte-drapeau"...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Franck66 »

rien de péjoratif dans le terme de porte-drapeau, c'est bien une place prestigieuse dans ce genre de commémoration. Je suis sur que ce sont des pilotes et effectivement il serait logique que ce soit les commandants de ces escadrilles. El Doctor pourra nous le comfirmer
Merci pour les photos.
c'était un honneur de participer à cet commémoration et un plaisir de vous partager ses photos
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2386
Inscription : 02 mars 2006

#24

Message par Max.le-rouge »

Un honneur sans doute et aussi un bonheur d'y être.
En tout cas merci beaucoup pour tes photos.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#25

Message par El Doctor »

Franck66 a écrit :El Doctor pourra nous le comfirmer
Vivi, c'est les drilles.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »