Le «Normandie-Niemen» souffle ses 70 bougies
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 69
- Inscription : 05 décembre 2004
Le «Normandie-Niemen» souffle ses 70 bougies
#1Le «Normandie-Niemen» se prépare à souffler ses 70 bougies
La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan accueillera, vendredi 14 septembre 2012, une cérémonie militaire marquant les 70 ans du prestigieux escadron de chasse «Normandie-Niemen». De nombreux invités français et russes célébreront ensemble cet événement symbolisant les liens d’amitié unissant les forces aériennes des deux pays.
https://www.facebook.com/#!/RegimentDeC ... ndieNiemen
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... 70-bougies
La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan accueillera, vendredi 14 septembre 2012, une cérémonie militaire marquant les 70 ans du prestigieux escadron de chasse «Normandie-Niemen». De nombreux invités français et russes célébreront ensemble cet événement symbolisant les liens d’amitié unissant les forces aériennes des deux pays.
https://www.facebook.com/#!/RegimentDeC ... ndieNiemen
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... 70-bougies
Ce que tu donnes c'est à toi pour toujours, ce que tu gardes c'est perdu à jamais
-
- Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#3
C'est la peinture du Mig38 pour "Top Chevaliers du Ciel avec leur Gun 2?"TooCool_12f a écrit :vraiment originale la déco du Rafale, pour le coup
#7
En regardant le Yak (3 je suppose), je vois qu'il est immatriculé D-FLAK, est-ce de l'humour ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#9
Enorme!TOPOLO a écrit :En regardant le Yak (3 je suppose), je vois qu'il est immatriculé D-FLAK, est-ce de l'humour ?
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1074
- Inscription : 22 décembre 2007
#10
Est-ce que le régiment russe auquel le NN a été integré existe toujours ? Si oui, ont-ils été invités ? Ca serait beau de voir des MiG et Su en France de temps à autre !
Image courtesy of Vincent Meslet
#11
A partir de 1943 le GC Normandie a été intégré à la 303ème Division Aérienne. Mais je crois que celle ci n'existe plus depuis la réorganisation des forces aériennes russes il y a 2 ou 3 ans, à moins bien sur que ses traditions aient été transmises.
#12
Les Rafous du Neu-Neu seront au meeting de Rennes le week-end prochain, et ils se feront ravitailler par un C-135 du Bretagne, mais attention uniquement le samedi
#13
Il y avait bien des russes mais sans leurs avions.
Pour le Yak il appartient à un argentin qui possède un Corsair, un TF-51, un Spit et un autre Yak 3 ommatriculé d-fafl. Ils sont tous basés en Allemagne chez les frères Meier.
C'était une belle cérémonie. Photo à suivre
Pour le Yak il appartient à un argentin qui possède un Corsair, un TF-51, un Spit et un autre Yak 3 ommatriculé d-fafl. Ils sont tous basés en Allemagne chez les frères Meier.
C'était une belle cérémonie. Photo à suivre
#14
Ca ne serait pas un Yak-9 plutôt ? Regardez le parebrise. Sur le Yak-3, il est complètement en plexiglass, ce qui n'est pas le cas ici. C'est pour ça que je penche pour un Yak-9
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2409
- Inscription : 02 mars 2006
#15
Bien observé mais non ce n'est pas un 9 et plus vraiment un 3 non plus...moi1000 a écrit :Ca ne serait pas un Yak-9 plutôt ? Regardez le parebrise. Sur le Yak-3, il est complètement en plexiglass, ce qui n'est pas le cas ici. C'est pour ça que je penche pour un Yak-9
En fait les premiers yak 3 on été construit en bois, comme le survivant du musée de l'air au Bourget.
Les yak 3 que l'on peut voir en meeting sont souvent plus récents et métaliques quand ce ne sont pas des yak 11 bricolés pour ressembler aux 3.
Celui-ci est en fait un Yak 3 "nouvelle génération" construit en amérique et motorisé avec un moteur qui demande une (grosse) ouverture supplémentaire sur le capot.
Voir ici
#16
Le D-FLAK ne fait pas parti des Yak 3 fait aux US par un francais (JM Garric)qui était présent avec nous vendredi (il voent également de terminer Un Potez 63.
Il y en a deux exemplaires en France, celui de Stephane Canu basé à Yvetot et celui accidenté l'an dernier qui est basé à Coulomier
Ce Yak 3 a été transformé en bi-place d'où la Canopy différente
Pour la motorisation, les Yak 3 sont aujourd'hui équipés de V12 Allison, bien plus fiable que les moteurs russes originaux et surtout piur lesquelles les stocks sont encore conséquents
Il y en a deux exemplaires en France, celui de Stephane Canu basé à Yvetot et celui accidenté l'an dernier qui est basé à Coulomier
Ce Yak 3 a été transformé en bi-place d'où la Canopy différente
Pour la motorisation, les Yak 3 sont aujourd'hui équipés de V12 Allison, bien plus fiable que les moteurs russes originaux et surtout piur lesquelles les stocks sont encore conséquents
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2409
- Inscription : 02 mars 2006
#17
d'ou l'ouverture sur le capot, comme les Yak 3UFranck66 a écrit :...
Ce Yak 3 a été transformé en bi-place d'où la Canopy différente
Pour la motorisation, les Yak 3 sont aujourd'hui équipés de V12 Allison, bien plus fiable que les moteurs russes originaux et surtout piur lesquelles les stocks sont encore conséquents
Merci pour ces précisions !
#18
j'ai toujours du mal avec les Yak-3U, je ne suis pas spécialiste, le seul que je connais est basé à la Ferté et n'a pour moi de Yak 3 que le nom puisque c'est tout simplement un Yak-11 transformé en monoplace et équipé d'un moteur en étoile P&W ce qui en fait un Yak-11 surmotorisé. J'ai eu la chance de faire du Yak-11 classique, c'est déjà une balle de fusil une fois en vol. J'ose à peine imaginer ce que cela doit être avec celui qu'on appelle le Yak-3U à la Ferté qui est bien plus puissant avec le P&W qu'avec note Chestov classique
#19
les photos de cette belle journée à Mont de Marsan
70 ans du Normandie-Niemen :
De gauche à droite :
Lcl Tricot( commandant du Normandie-Niemen), Alexandre Orlov (ambassadeur Russe en France), Général Palomeros (chef d'état major de l'armée de l'air), Georges Masurel (Mécanicien du Normandie Niemen puis au Picardie et au GC Ardennes entre 1942 et 1945), lieutenant général Victor Nikolaevitch Bondarev (chef d'état-major des forces aériennes russes), et les trois porte drapeaux du GC Normandie-Niemen
70 ans du Normandie-Niemen :
De gauche à droite :
Lcl Tricot( commandant du Normandie-Niemen), Alexandre Orlov (ambassadeur Russe en France), Général Palomeros (chef d'état major de l'armée de l'air), Georges Masurel (Mécanicien du Normandie Niemen puis au Picardie et au GC Ardennes entre 1942 et 1945), lieutenant général Victor Nikolaevitch Bondarev (chef d'état-major des forces aériennes russes), et les trois porte drapeaux du GC Normandie-Niemen
#20
un petit peu de repos à l'ombre de la soute du Transall
Citerne échappée de la base de Cambrai fermée récemment
#21
Très jolies photos , Franck
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#22
Merci pour les photos.
Les "porte-drapeaux" de l'une des premières photos ne sont-ils pas les pilotes commandants les escadrilles dont ils portent le fanion (ce sont des capitaines, apparemment) ?
C'est un peu plus prestigieux que "porte-drapeau"...
Les "porte-drapeaux" de l'une des premières photos ne sont-ils pas les pilotes commandants les escadrilles dont ils portent le fanion (ce sont des capitaines, apparemment) ?
C'est un peu plus prestigieux que "porte-drapeau"...
#23
rien de péjoratif dans le terme de porte-drapeau, c'est bien une place prestigieuse dans ce genre de commémoration. Je suis sur que ce sont des pilotes et effectivement il serait logique que ce soit les commandants de ces escadrilles. El Doctor pourra nous le comfirmer
c'était un honneur de participer à cet commémoration et un plaisir de vous partager ses photosMerci pour les photos.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2409
- Inscription : 02 mars 2006