Dans le ciel de France volume 3
Dans le ciel de France volume 3
#1Pour changer des flots bleus du Pacifique
Les chapitres du livre :
Chapitre 12 : Hiver 42 (avec notamment l'opération Donnerkeil, la partie aérienne de l'opération Cerberus, le passage des navires de guerre allemands)
Chapitre 13 : Intensification des combats
Chapitre 14 : Un été meurtrier
Chapitre 15 : Dieppe et la fin de l'été 1942
Chapitre 16 : Automne 1942 : contrer les "Viermots"
Chapitre 17 : L'aventure africaine (la 11(Hohe)/JG2 en Tunisie)
Annexe 1 : Cartes
Annexe 2 : Pertes
Je n'ai évidemment pas eu le temps de lire en détail mais ma première impression est excellente ; très précis et bien documenté. Un livre dans la droite lignée du travail de E. Mombeeck depuis pas mal de temps déjà. Espérons qu'il pourra terminer la série.
J'ai noté rapidement quelques photos que je ne connaissais pas. Il s'agit de pilotes de la 7/JG2 coiffés d'un chapeau style cow-boy personnalisé du numéro de leur appareil. Selon E. Mombeeck, une idée du staka, l'Oblt Egon Mayer, pour resserrer l'esprit de groupe.
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
Dans le ciel de France Volume 3
#2Bonjour,
Ceux qui connaissent le discret Jocelyn Leclercq savent qu'il n'est pas du genre flagorneur et que lorsqu’il décerne un coup de cœur à un livre, c'est vraiment du bon. "Joss" a bien entendu pris le temps de lire in extenso l'ouvrage d'Erick Mombeeck avant de publier sa chronique.
Je vous laisse donc découvrir dans l'Aérobibliothèque sa recension de ce troisième volume d'une collection qui, sauf erreur, devrait à terme en comporter six.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3878.html
Une nouveauté : pour certains livres (dont celui-ci), nous publions des reproductions de quelques pages afin que nos lecteurs puissent se faire une idée de la mise en page.
Bonne lecture
PB
Ceux qui connaissent le discret Jocelyn Leclercq savent qu'il n'est pas du genre flagorneur et que lorsqu’il décerne un coup de cœur à un livre, c'est vraiment du bon. "Joss" a bien entendu pris le temps de lire in extenso l'ouvrage d'Erick Mombeeck avant de publier sa chronique.
Je vous laisse donc découvrir dans l'Aérobibliothèque sa recension de ce troisième volume d'une collection qui, sauf erreur, devrait à terme en comporter six.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3878.html
Une nouveauté : pour certains livres (dont celui-ci), nous publions des reproductions de quelques pages afin que nos lecteurs puissent se faire une idée de la mise en page.
Bonne lecture
PB
#3
Six livres à 50-60 € ben voyons...
Il n'y en avait pas que 4 de prévus ?
Ps : loin de moi l'idée de remettre en question la qualité de ces ouvrages, comme déjà mentionné j'ai les histoires de la JG 1 et JG 4.
Il n'y en avait pas que 4 de prévus ?
Ps : loin de moi l'idée de remettre en question la qualité de ces ouvrages, comme déjà mentionné j'ai les histoires de la JG 1 et JG 4.
#4
50€ pour moi c'est un prix tout à fait correct! il s'agit d'une diffusion tout à fait restreint, et donc compte tenu du nombre de livre qu'il va écouler il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit à 20€
Déjà bien content de le voir sortir en français! d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche c'était pas gagné d'avance!
Déjà bien content de le voir sortir en français! d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche c'était pas gagné d'avance!
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
#5
Mat65 a écrit :
Il n'y en avait pas que 4 de prévus ?
Deux volumes supplémentaires clôtureront cet historique: volume 4 pour 1943 et volume 5 pour 44 et 45...
Ce n'est pas de moi, c'est d'Erick Mombeeck, lequel précise que si d'ici-là il tombait sur "une mine d’or iconographique" (sic), il y aurait effectivement six volumes au total.
Quant au prix des ouvrages sur les JG2 et JG4 (49,90 €), je ne ferai pas de commentaire. Je rappellerai simplement que les livres d'Erick Mombeeck sont destinés à un public très "ciblé" et qu'il serait bon de ne pas les confondre avec le Journal de Mickey.
PB
#6
Non mais le prix ok, j'ai acheté suffisament d'ouvrage sur l'aviation pour savoir comment cela marche, merci !
Ce que je voulais dire, c'est que malgré le fait que je comprenne que durant les recherches on trouve de nouvelles archives très intéressantes qui nécessitent l'augmentation du nombre de volumes, le fait de passer en cours de route d'une série de 4 tomes à 6 fait rallonger le budget, c'est tout, désolé si j'ai offensé certains.
Ce que je voulais dire, c'est que malgré le fait que je comprenne que durant les recherches on trouve de nouvelles archives très intéressantes qui nécessitent l'augmentation du nombre de volumes, le fait de passer en cours de route d'une série de 4 tomes à 6 fait rallonger le budget, c'est tout, désolé si j'ai offensé certains.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#7
Je confirme, terminé la lecture, encore du très bon, notamment les multiples témoignages qui rendent la lecture très vivante (si je peux employer ce terme...).Papy Navions a écrit : Ceux qui connaissent le discret Jocelyn Leclercq savent qu'il n'est pas du genre flagorneur et que lorsqu’il décerne un coup de cœur à un livre, c'est vraiment du bon. "Joss" a bien entendu pris le temps de lire in extenso l'ouvrage d'Erick Mombeeck avant de publier sa chronique.
En outre, comme le critique, j'ai aussi pour particulièrement appréciés les extraits des carnets de Siegfried Bethke (dommage, il quitte sa Staffel, donc il manquera aux prochains volumes) qui offrent une certaine vision "intime" du quotidiens d'un pilote de la Luftwaffe sur ce front.