Canon du F-16

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par apollo »

Ouaip, donc, en 30 ans quelques petites baguarres au canon, rien à voir avec ce que l'on fait dans Falcon lol
D'après l'histoire telle qu'elle est racontée habituellement, le Su-27 aurait d'abord tiré deux missiles qui ont été évités par le MiG-29, avant de devoir s'en remettre au canon.
Ensuite cette histoire, j'y crois pas,
parceque, d'une part
by female pilot
, bon, mais là, je suis peut être pas dans la charte en disant cela et si oui, :exit:
mais surtout si c'est vrai, pour moi c'est une histoire de coeur qui a mal tournée
la preuve
La petite histoire dit aussi que la pilote du Su-27 est d'origine russe ainsi que le pilote du Mig, chose "rigolote" le pilote du Mig fut son instructeur en Russie
et, là, je pense à une vengeance ou rancune qui date de cette époque, surtout, que lui
semblait désarmé mais qu'il a voulu quand même montré qui était le Male
la preuve
s'est placé au moins une fois dans les 6 du Su-27 avant de se faire avoir).
:exit:

Ps; tiens cela fairait une bonne histoire pour ceux qui lisent ce topic
dans C6 aviation passion
on recherche l'avion de Top Gun 2
Image

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Zota-dma »

Poliakov a écrit :C'est déjà plus que tout avions de la WW2 armé de 20mm lol
Sans le moindre doute lol
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Zota-dma a écrit :Sans le moindre doute lol
Le P-61 de Northrop emportait 800 cartouches de 20 mm. :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Zota-dma »

Arfff à défaut de précision ils jouaient sur la quantité, quoi que le canon à l'époque était une des armes les plus précises
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

eutoposWildcat a écrit :Le P-61 de Northrop emportait 800 cartouches de 20 mm. :exit:
Oui enfin il avait 4 canons quand même, donc 200coups lol
Pis faut voir le bestiau aussi ^^
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Le maitre incontesté dans le domaine du canon air/sol reste le A-10 !

De tête, 1700 obus de 30mm par caisson (en 'bourrant' un peu...), avec une cadence de tir de plus de 2000 coups/mn et des rafales de 0,5 ou 2 secondes, au choix.

Vu en direct: le bruit du canon est limite ridicule (un espèce de prrrrrrrrrrrrrrrout genre pet foireux bien gras - sorry, ça ressemble vraiment à ça ), mais quand on voit ce qui arrive par terre et comment c'est groupé, on fait pas le fier ! Et en général, les "méchants" n'attendent pas d'entendre le bruit du "pet" pour cavaler !
Les gars de l'armée de terre qui sont passés par la Kapissa en gardent un souvenir ému.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Le A-10 n'embarque pas autant d'obus de 30 mm. On est plus proche de 1100 que des 1700.
Pour la cadence de tir, tu te mouilles pas vraiment. En tout cas tu peux la doubler et tu seras dans le vrai !
Ensuite, le bruit te semble ridicule parce que les gaz ont eu le temps de se détendre et qu'en prime, l'avion est à plusieurs kilomètres.
Par contre, si tu étais à 1 m du canon sans protections auditives quand il tire, je crois pas que tu dirais qu'il est ridicule. En fait, tu parlerais même très fort car tu ne t'entendrais plus parler vu que tu serais sourd.
Enfin, sachant que les obus vont un peu plus de 3 fois plus vite que le son, quand tu entends le bruit du canon, tu t'es déjà pris la grêle dans le coin de la face ! Réfléchis un peu à ce que tu écris... Ton post fait un peu penser à un fan de counterstrike qui manipule pour la première fois une vraie arme à feu avec toutes les idées reçues qu'il a en tête ! ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Seekles »

Scrat a écrit : Enfin, sachant que les obus vont un peu plus de 3 fois plus vite que le son, quand tu entends le bruit du canon, tu t'es déjà pris la grêle dans le coin de la face !
Ça dépend où tu te situes par rapport à l'avion et de sa direction de tir, pour être précis :detective

Sinon je ne le trouve pas ridicule moi le bruit de l'Avenger, même de loin, on dirait le rugissement d'un dragon pas content lol
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Zota-dma »

Un gros pet dans ce genre: http://www.youtube.com/watch?v=KBfAN5_3WrA lol

Je pense que ce qu'Enzo écrit est à prendre au second degré les gars enfin je l'ai compris comme cela...

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Zota-dma a écrit :
Je pense que ce qu'Enzo écrit est à prendre au second degré les gars enfin je l'ai compris comme cela...
Je confirme :yes: !

Je suis effectivement plus trop sur pour la cadence de tir (d'où mon "plus de 2000 coups/mn"), mais pour le nombre d'obus je confirme : 1700 en poussant un peu (dixit un ricain à larges épaules, avec un patch "This is not CAS, this is punishment" sur l'épaule). Alors que la capacité donnée est (de tête, encore une fois) de 1400 grand max. Encore un exemple de différence entre les textes et la réalité...

Pour Scrat :
Je n'ai jamais joué à Counter Strike, par contre il a pu m'arriver de "travailler" (peux pas trop m'étendre la-dessus ou alors qu'en MP) avec des A-10 et il m'est régulièrement arrivé qu'une patrouille de 2 annonce 3400 obus au total.
Et je confirme ce que tu dis à propos du bruit: dans une vallée un peu encaissée et poussiéreuse loin de chez nous, tu entends d'abord les impacts, puis l'écho renvoyé par les reliefs et enfin le bruit du canon.
Et, désolé, ça m'a fait à chaque fois penser à un "pet foireux", malgré tout le respect que m'inspirent la puissance de feu de la bêêête ainsi que le professionnalisme et la motivation de ses pilotes.

J'essaierai de poster une vidéo représentative de la chose.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Voici un lien vers une vidéo qui montre une passe canon (rafale de 0,5 sec) d'un A-10 au fin fond d'une vallée d'un pays éloigné (pas sur un champ de tir, donc).
La fumée au début est le marquage à la roquette fumigène effectué par le leader; c'est le n°2, 30 secondes derrière, qui fait la passe de tir en fonction des corrections données en fréquence par le JTAC.

Désolé pour le gros mot prononcé par un "chasseur de lapin"; faut juste savoir que sa section doit une fière chandelle à cette patrouille de A-10 (ainsi qu'aux JDAMs des deux F-15E du créneau d'avant...).

Ecoutez le son, c'est exactement ce dont parlait Scrat. Le mec qui filme est à environ 250 à 300m des impacts.

Image

Malgré le "pet baveux", ça calme, non o_O ?

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :Vu en direct: le bruit du canon est limite ridicule (un espèce de prrrrrrrrrrrrrrrout genre pet foireux bien gras - sorry,
Ah bon ? Ecoute ça
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Knock it off, knock it off :sweatdrop !

Loin de moi l'idée de me moquer du A-10 et de son armement !

C'est juste que j'ai à chaque fois trouvé ce bruit surprenant, bien que synonyme de fin des ennuis pour nos troupes au sol.

Et, encore une fois, quelle efficacité et quel professionnalisme dans les mission de CAS ! A tel point que le simple fait d'avoir un ou deux A-10 en train de tourner à la verticale d'un point délicat suffit régulièrement à calmer les ardeurs des 'méchants' :innocent: . Et à booster le moral des 'gentils' :wavetowel

Allez, une 'tite photo à côté de la bestiole, meilleur ami du "grunt" sur le théâtre :

Image

EnZo, qui sait qu'il vaut mieux être copain avec un 'Hawg' ...

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

EnZo34 a écrit :Je confirme :yes: !

Je suis effectivement plus trop sur pour la cadence de tir (d'où mon "plus de 2000 coups/mn"), mais pour le nombre d'obus je confirme : 1700 en poussant un peu (dixit un ricain à larges épaules, avec un patch "This is not CAS, this is punishment" sur l'épaule). Alors que la capacité donnée est (de tête, encore une fois) de 1400 grand max. Encore un exemple de différence entre les textes et la réalité...
Quelles sont tes sources pour cette capacité de 1700 obus de 30 dans le tambour à munitions du GAU-8 ?
C'est d'autant plus bizarre que toi tu cites après (toujours de tête) une capacité maxi de 1400 coups.
J'ai eu beau varier mes recherches (Wiki, GlobalDefense.org et autres), je trouve une capacité maxi de 1174 coups, avec une charge opérationnelle légèrement inférieure.
Arrondissons à 1100 coups. Si on t'écoute, avec une capacité hyper max (genre "je pousse dans les coins") de 1700 coups, soit une différence de 600 coups, on a:
- avec les obus PGU-13/B HEI (projectile de 360 g), une différence de 216 kg
- avec les obus PGU-14/B API (projectile de 420 g), une différence de 252 kg

Et là, la différence de masse ne représente que la masse des projectiles ! Rajoute là-dessus la masse des douilles (très certainement en acier) avec la poudre et tu te rendras compte du surplus extraordinaire que représente 600 coups "fantômes" !

Personnellement, je recharge mes cartouches. En calibre .222 Remington, mes cartouches pèsent en gros 12 g pièce. La balle ne pèse que 3,56 g. Le reste c'est une amorce (poids ridicule), 1,3 g de poudre, tout le reste est l'étui (en laiton, plus léger que l'acier !).
Imagine donc ce que doit représenter 600 coups de 30 mm pour GAU-8 en terme de masse
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Tu me mets un vieux doute !

Wikipedia vend effectivement 1174 obus max par caisson...

Mes sources : le(s) pilote(s) de A-10 avec qui j'ai bossé il y a 3 ans et demi. "En poussant un peu" est l'expression qu'ils avaient utilisée !...
Je n'ai pas retrouvé les chiffres dans la doc que j'avais ramené de là-bas; je suis 100% certain qu'ils chargeaient les caissons au-delà de la capacité normale. Maintenant, 530 obus de plus, ça me parait aussi beaucoup. C'était peut-être plutôt 1400 au lieu des 1700 que j'avançais, et donc 2800 pour la patrouille ? Je vais poser la question à un copain qui aura peut-être la réponse...
Cela dit, pour la masse, ils n'utilisaient pas les obus à l'uranium appauvri, à priori plus lourds.

Au décollage de Bagram en janvier, avec le pod et les pleins de pétrole et d'obus, ils étaient limités en armement à cause des perfos (enfin, limités à l'échelle du A-10, tout de même... C'est la conf visible sur la photo: Mk 82s et JDAMs 500 lbs panachées 'airburst' et impact, plus pod rockets fumigènes). Comme quoi, même avec un 'camion à bombes' (là encore, aucune moquerie, bien au contraire!) on peut être limité.

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Seekles »

Scrat a écrit :douilles (très certainement en acier)
Alu, en fait (même si d'accord avec le reste de l'analyse).
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »