CJE a écrit :C'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé dans mon HS sur Midway (2001) :
- plan trop complexe avec dispersion des forces (Aléoutiennes, flotte d'invasion, flotte d'intervention, Flotte combinée). Coupable : Yamamoto.
- nomination de Nagumo à la tête de la flotte d'intervention. Coupable : les traditions de la Marine japonaise.
- excès de confiance (laxisme dans la mise en route des piquets de sous-marins, épisode de l'hydravion aux Hauts fonds de la Frégate française, patrouilles simples des hydravions des croiseurs, absence de remplacement de celui du Tone, tombé en panne, et qui aurait dû survoler les P/A américains). Coupable : toute la Marine.
- répartition de la vague d'assaut sur Midway entre les 4 P/A, accroissant la vulnérabilité de tous les P/A au moment de la récupération. Coupable : la doctrine d'emploi de l'aviation embarquée... édictée par un certain Yamamoto.
- abandon de la couverture en altitude des Zéro. Coupable : Genda, qui aurait dû remédier à cette situation qui a laissé le champ libre aux SBD.
D'accord sur tes deux premiers points.
Sur le troisième, l'organisation laxiste des patrouilles d'exploration le 4 juin(avec en particulier l'oubli de les doubler comme c'est d'usage en cas de soupçon de présence de navires ennemis), c'est Genda.
Sur le quatrième, c'est Nagumo qui a donné l'ordre de préparer une vague d'assaut avec la moitié des effectifs sans plus de précision. Apparemment, personne ne sait qui a décidé du détail mais Genda est un bon candidat. Le résultat est assez original puisque la 1ère division (
Kaga et
Akagi) a lancé seulement des Vals (mais tous ses Vals) et la 2ème division (
Hiryu et
Soryu) seulement des Kates (mais tous ses Kates). A Ceylan, quelques mois avant, les Japonais avaient opté pour une autre solution ; ils avaient envoyé tous leurs Kates bombarder Trincomalee et gardé en réserve tous leurs Vals (qui ont ensuite coulé le PA anglais
Hermès). Les historiens cherchent en vain à savoir le pourquoi de ces tactiques différentes mais il semble bien que la principale raison soit le
feeling de Genda au moment donné!
Cette organisation bizarre du raid de Midway explique en tout cas pourquoi la contre-attaque du
Hiryu a eu lieu en deux phases distinctes avec d'abord les Vals de Kobayashi puis les Kates de Tomonaga : les premiers n'étaient pas allés à Midway et ils étaient sans doute prêts depuis longtemps... dans les hangars.
Sur le cinquième point, Genda certes mais aussi et surtout les pilotes de Zero qui ont oublié la discipline de vol. La direction de chasse japonaise était rudimentaire, pas de radar, pas de radio, les Zeros des CAP ont été avertis de l'arrivée successive des avions torpilleurs américains par les grosses pièces des croiseurs et des cuirassés japonais qui tiraient dans leur direction! A mon avis, ce n'est pas là que Genda a été le plus mauvais ce jour-là.
CJE a écrit :Bref, ce Yamamoto, que les Américains nous vantent comme un grand stratège, a quand même sérieusement merdé non seulement à Midway, mais ultérieurement dans les Salomon. Grand chantre de l'aviation embarquée et des combats aéronavals en 3D, il n'en était pas moins très imprégné de l'esprit de Tsouchima, où il avait fait ses premières preuves, et n'a jamais vraiment réussi à se débarrasser de l'idée que le cuirassé restait la pièce maîtresse des océans.
Tout à fait exact. Pour couronner l'ensemble de son oeuvre à Midway, Yamamoto n'a pas pu s'empêcher de prendre la mer à bord de son superbe cuirassé flambant neuf, le
Yamato. Ce qui fait qu'il ne peut plus intervenir puisqu'il est tenu au silence radio!