larsenjp a écrit :Mais je crois que tu le sais déjà et que tu nous fais une petite crise pour nous tester...
Pour le reste, je comprends que tu cherches à faire du consensuel mais à force tu risques de finir par tourner en rond.
Il est évident que je ne peux pas définir ou redéfinir une ligne éditoriale en fonction des réactions des internautes (certaines sont parfois très épidermiques - tu n'es pas visé). Ils ne représentent qu'une petite minorité de nos lecteurs (j'inclus toute la presse spécialisée) à donner leur avis sur internet. C'est une minorité souvent anglophone (enfin, pas tous) et dont la doc est parfois plus importante que la mienne. Donc, très exigeante en termes de qualité (c'est la moindre des choses), mais surtout en termes de sujets.
Or, ceux qui font vivre nos magazines (et moi-même, accessoirement), ce sont les autres... ceux qui aiment qu'on leur parle des avions qu'ils connaissent déjà ou croient connaître.
La presse vit le même phénomène que la maquette : pourquoi croyez-vous qu'il y ait autant de kits de Bf 109, de Spit ou de P-51 du 1/144e au 1/24e ?
Tourner en rond ?
Mais toute la littérature aéronautique tourne en rond depuis la fin des années 70. Citez-moi un sujet justifiant un hors-série qui n'ait pas été abordé dix fois, cent fois dans toutes les langues, de l'anglais au moldo-valdaque ? En français, Le Fana a tout traité... tout !
Cependant, la recherche évolue. Les archives ne cessent d'émerger du néant. Par exemple, on dispose désormais des listes des victoires et des pertes de la Luftwaffe. À la fin des années 60, Profile Publications, pionnier dans le genre, publiait un maximum de photos d'avions capturés pour illustrer ses opus sur le Fw 190 ou le MC.202. Maintenant, le lecteur veut connaître le numéro de série, le prénom du pilote et de sa petite amie et l'heure à laquelle le cliché a été pris.
Au début des années 90, j'avais commis un livre sur "La Guerre aérienne 39-45". Aujourd'hui, il est bon à jeter à la poubelle.
Les Docavia sur le Fw 190 et le D.520, pourtant des musts très recherchés d'occasion, sont maintenant complètement dépassés. La partie technique reste solide, mais la partie opérationnelle est à revoir de A à Z.
Pour revenir au sujet de ce topic, on peut aussi aborder un avion très connu sous un angle d'attaque différent. C'est ce que j'ai essayé de faire avec le Mustang.
On verra si j'ai réussi.
En ce qui concerne le Pacifique, j'ai un projet pour 2013.