Bon, joie d'avoir tout farniente pour aujourd'hui, j'ai testé un peu, avec un manche à débattement (mon fidèle T.Flight HOTAS X, c'est-à-dire en réalité un "Afterburner III").
En
cruise gains, c'est-à-dire pour l'essentiel lorsque le train n'est pas descendu et la trappe de ravitaillement en vol n'est pas ouverte, on a bien un système tel qu'à un certain débattement du manche correspond toujours un certain facteur de charge, cela qu'on pousse ou tire le manche -- sauf naturellement à ce que le nombre de G demandé soit trop élevé, auquel cas l'avion donne le plus élevé dont il est encore capable.
Par ailleurs, sans avoir utilisé le compensateur de tangage, donc avec un neutre à 1G, on observe en effet que la limite positive de 9G quelque chose est bien obtenue en tirant le manche à fond (en réalité avec un Block 50, on peut tenir 9,3G en jeu, en étant vraiment violent),
tandis que la limite négative à 3G est bien obtenue en jeu en poussant le manche environ à moitié.
Donc on a finalement quelque chose en G négatifs qui peut effectivement sembler peu "naturel": le mouvement maximal autorisé de l'avion est obtenu avec le manche à la moitié de son débattement, alors qu'on pourrait plutôt s'attendre à ce que le mouvement maximal de l'avion intervienne pour un débattement maximal du manche.
Après, il faut voir que, dans la réalité, le F-16 utilise un manche à capteurs de force. Or, on produit toujours moins de force en poussant qu'en tirant. Même si on n'y a jamais pensé, parce qu'on a par exemple la chance de ne pas pratiquer un métier physique, le corps lui-même le "prend en compte" tout seul en général. On le sait intuitivement. D'où que sur un F-16 réel j'imagine que le fait qu'il faille moins de force à pousser que de force à tirer pour un plein mouvement doive paraître moins "bizarre" que sur un manche à débattement, même si un certain ajustement mental peut être nécessaire.
Pendant que j'y étais à donner du manche à fond, j'en ai profité pour tester le modèle de G-LOC. Tout comme je n'avais jamais pensé à pousser le manche à fond (les G négatifs, c'est vraiment le mal, comme le redisait bien Dee-Jay), je n'avais jamais passé beaucoup de temps à facteur de charge maximal (parce que le faire quand on n'est pas obligé, c'est pas bien non plus!
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
).
Or donc il faut environ 30 secondes à 9G quelque chose pour obtenir un voile noir la première fois -- d'où que je ne m'étonne plus que jusqu'ici je me demandais même s'il était possible d'avoir un voile noir sur BMS 4
![Happy :happy:](./images/smilies/happy.gif)
.
En revanche, la seconde fois qu'on tire 9G, le voile noir arrive en seulement une dizaine de secondes. Il y a donc bien un effet de fatigue modélisé.
Le voile rouge, quant à lui, arrive assez vite de toute façon.