Si on prend un joystick à axe mobile, admettons (au pif) qu'il ait 45° de débattement dans toutes les directions.
Le FLCS autorise -3G / +9G, mais nos joysticks ont la même course dans toutes les directions. Sur le vrai F-16 le débattement est plus court et la force applicable est plus faible quand on pousse que quand on tire, c'est raccord avec le -3/+9G.
Du coup on se retrouve avec nos joysticks à faire:
Action à tirer: 45°/9G = 5°/G
Action à piquer: 45°/3G = 15°/G
En clair ça veut dire que pour faire +2G on doit mettre 10° de débattement à tirer alors que pour faire -2G il faut mettre 30° de débattement à piquer. Forcément quand on se retrouve à faire du pilotage fin pour tenir une formation ou faire un ravito ça devient vite compliqué, ça va à l'encontre des réflexes de pilotage de n'importe quel avion.
J'en vois déjà débarquer avec leurs gros souliers en me disant que "le F-16 est différent"
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
J'ai trouvé la combine en "trichant" sur la calibration et les deadzone de mon FSSB pour avoir plus de force à appliquer quand je tire que quand je pousse, du coup maintenant j'ai un rapport °/G qui est à peu prêt similaire et c'est devenu un vrai bonheur.
Quelqu'un d'autre a déjà essayé?