Des rafales à Cognac
#26
ça me rappelle une anecdote trouvée dans un bouquin.
Pendant la guerre froide, on envoyait parfois des Noratlas Gabriel dans les couloirs aériens vers Berlin Ouest pour faire de l'écoute.
Les russes envoyaient des intercepteurs les accompagner pour éviter qu'ils ne dévient de leur couloir.
Et les pilotes de Noratlas s'amusaient à réduire progressivement la vitesse pour amener les Mig au décrochage
Pendant la guerre froide, on envoyait parfois des Noratlas Gabriel dans les couloirs aériens vers Berlin Ouest pour faire de l'écoute.
Les russes envoyaient des intercepteurs les accompagner pour éviter qu'ils ne dévient de leur couloir.
Et les pilotes de Noratlas s'amusaient à réduire progressivement la vitesse pour amener les Mig au décrochage
#27
Pourquoi tu dis ancien mud quand tu parles du 2/30?...Citation:
Posté par Blackfox
Vu l'amplitude du bruit il devait ajuster à la pelle Poclain hein ;D
Ça devait être un ancien mud
(flares, flares !)
#28
Disons qu'en cas d'interception, on est pas censé la rendre plus compliquée... L'intercepteur peut alors considérer que tu tentes d'échapper ou que tu te montres peu coopérant et te classer comme hostile, avec la procédure qui va bien.pOy-yOq a écrit :Et en quoi c'est un comportement hostile ? A ce que je sache, il n'y a pas de règle sur la vitesse à adopter si l'on se fait intercepter par un Rafale. Et franchement, ouvrir le feu ? Pourquoi pas lancer un missile intercontinental sur le Robin... Ca fait quand même un peu dans le zèle là, non ?
Bon, c'était peut-être un mec du 1/7, t'as raison. Alors je corrige : "si ça se trouve, c'était un ancien de la DA qui se transforme en mud".bidou a écrit :Pourquoi tu dis ancien mud quand tu parles du 2/30?...
Mieux ?
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#29
Pourquoi, c'est pas du jeu ?
"Monsieur le Premier Ministre, on a une demande d'ouverture du feu de la part de la PO"
"Ah, qu'est-ce qu'il a fait, l'intercepté ?"
"Il a ralenti, monsieur, et par là même obligé l'intercepteur à se repositionner".
"..."
"Monsieur le Premier Ministre, on a une demande d'ouverture du feu de la part de la PO"
"Ah, qu'est-ce qu'il a fait, l'intercepté ?"
"Il a ralenti, monsieur, et par là même obligé l'intercepteur à se repositionner".
"..."
#30
Des quelques vidéos que j'ai vu, la course du TQS du Rafale est courte et tout sauf fine (sauf si il y a un hat qui permet de faire un réglage plus fin, un peu à la manière du hat TRIM du FLCS du F-16...)DeeJay a écrit :Pas plus que 10s de PC je pense (?) ... et puis s'il est bon, il ne fait pas de Up & Down. Il ajuste finement le régime joue sur qqlq millimètres de gazs Mais bon ...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#31
Auto-manette seulement ?Scrat a écrit :(sauf si il y a un hat qui permet de faire un réglage plus fin, un peu à la manière du hat TRIM du FLCS du F-16...)
#32
Avant d'en arriver là, l'intercepté aura dû bien énerver l'intercepteur, quand même Disons simplement que si le DR-400 sort les volets et se met à 50 kt, histoire de voir quand le Rafale va décrocher, ça va être pour sa pomme : le chassou va remettre les gaz, lâcher un "vindjuuuuu, yssefoudmagueulececon, yvavoir" et intimer l'ordre au DR-400 de se remettre à 120 kt. Essayez donc de dire : "de DR-400, ben non", juste pour voirAzrayen a écrit :"Monsieur le Premier Ministre, on a une demande d'ouverture du feu de la part de la PO"
"Ah, qu'est-ce qu'il a fait, l'intercepté ?"
"Il a ralenti, monsieur, et par là même obligé l'intercepteur à se repositionner".
"..."
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#33
C'est-à-dire ? J'ai pas compris...DeeJay a écrit :Auto-manette seulement ?
Le TQS du Rafale a une course mais ça donnait pas l'air de donner dans le fin et précis, après c'est juste une impression visuelle.
L'automanette, c'est bien pour des phases de vol où tu veux garder une vitesse bien définie mais quand tu pilotes au stick et aux gaz, une faible course de manette est forcément moins précise à mon avis.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#34
Normalement l'automanette est faite pour l'atterrissage. Je ne sais pas si on peut s'en servir pour tenir un palier.
Après c'est surtout une question poids du Rafale. Parceque pendant la démo le Rafale fait son passage à 100 kt (ok en lisse et c'est pas un PIM aux commandes).
Après c'est surtout une question poids du Rafale. Parceque pendant la démo le Rafale fait son passage à 100 kt (ok en lisse et c'est pas un PIM aux commandes).
#35
Est ce que ton bouton de réglage fin ne sert pas que quand l'automaette est engagé por modifier la consigne un peu comme le chapeau chinois du 2000 (trim) qui sert aussi a changer l'attitude PA?Scrat a écrit :C'est-à-dire ? J'ai pas compris...
.
#36
yo JOJO,
Sur Rafale l'auto manette est beaucoup utilisée,
Une petite palette derrière le CTP permet de clamper déclamper, en vitesse, mach, incidence, gestion automatique timing (speed guidance si t'es en Nav) selon votre choix.
Donc oui tu peux clamper en palier, sauf idle, PGS secteur PC.
L'AA n'utilise pas beaucoup l'auto manette à l'ATR, contrairement à la Marine où c'est standard.
ET pour le DR400, le simple fait de passer devant lui pleine charge, le mettra très probablement au tas.
Sur Rafale l'auto manette est beaucoup utilisée,
Une petite palette derrière le CTP permet de clamper déclamper, en vitesse, mach, incidence, gestion automatique timing (speed guidance si t'es en Nav) selon votre choix.
Donc oui tu peux clamper en palier, sauf idle, PGS secteur PC.
L'AA n'utilise pas beaucoup l'auto manette à l'ATR, contrairement à la Marine où c'est standard.
ET pour le DR400, le simple fait de passer devant lui pleine charge, le mettra très probablement au tas.
#37
vous (mais pas tous) me faites quand meme super marrer à toujours penser que le DR va etre hostile ou peu coopérant !!!pOy-yOq a écrit :Et s'il ralentit à 50kts le Robin, c'est toujours aussi facile de le prendre en photo ?
dans la majorité des cas impliquant des avions légers, la PO scramble pour une mission d'assistance et de service publique.
parfois, il s'agit de lever un doute ou (il est vrai) de constater une infraction; auxquels cas une photo suffit. et si l'avion décide de se poser "pas-la-ou-c'est-prévu", l'intercepteur va plutot holder au-dessus ce qui lui donne une vue d'ensemble. bref, rien qui justifie la PS trop longtemps.
pour l'assistance, le mec aux commandes de son jouet en plastique (ou en bois ou en metal :p ) ne fait en général pas trop le malin et voit plutot arriver un chasseur comme le messi que comme un empecheur de tourner en rond!
il va plutot vouloir morpionner l'intercepteur que le semer.
en ce qui concerne l'utilisation des gaz a ces vitesses et a ces incidences, les avions sont comme sur une tete d'aiguille. alors si le pilotage doit etre souple, il est souvent nécessaire de faire de grandes amplitudes, surtout aux gaz, car c'est bien le moteur qui tient l'avion dans cette partie du domaine de vol.
bref, dormez tranquilles, bidou veille !
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#38
Par curiosité t'aurais des exemples d'assistance d'un Rafale envers un "petit" ?jakive a écrit :dans la majorité des cas impliquant des avions légers, la PO scramble pour une mission d'assistance et de service publique.
J'aurais plutôt tendance à dire que dans quasi tous les cas ce sera le contrôle qui jouera ce rôle et je ne vois pas trop en quoi un avion de chasse pourrait aider un petit civil en détresse...
Et je n'ai jamais dit que le civil à 50Kt serait peu coopérant. Il faut savoir que pour le Robin de base, 100Kt c'est la vitesse max en palier, et que l'attente c'est plutôt vers 75Kt. Et t'as un bon paquet d'avions qui n'atteignent même pas cette vitesse en croisière !
Donc je réagissais plutôt au fait que je trouve l'utilisation d'un Rafale un brin disproportionnée pour intercepter un "petit", c'est tout.
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#40
Assistance en vol par un Alphajet :pOy-yOq a écrit :Par curiosité t'aurais des exemples d'assistance d'un Rafale envers un "petit" ?
J'aurais plutôt tendance à dire que dans quasi tous les cas ce sera le contrôle qui jouera ce rôle et je ne vois pas trop en quoi un avion de chasse pourrait aider un petit civil en détresse...
[...]
Donc je réagissais plutôt au fait que je trouve l'utilisation d'un Rafale un brin disproportionnée pour intercepter un "petit", c'est tout.
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -de-l-air/
Par un Mirage F1 CR :
http://www.defense.gouv.fr/air/breves-m ... fokker-27/
Par un Mirage 2000 :
http://www.defense.gouv.fr/air/breves-m ... ce-en-vol2
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -de-paris/
Par un Rafale :
http://www.defense.gouv.fr/air/breves-m ... ce-en-vol/
Dans les 2 derniers cas c'est au profit d'un "gros", mais si un Mirage 2000 peut le faire au profit d'un Cessna (cf. plus haut), le Rafale le peut sans doute.
Certes un chasseur aura un peu de mal à adapter sa vitesse à celle de l'"intercepté", mais il sera le plus rapide pour le rejoindre... Et le "maillage" de chasseur est sans doute plus fin que celui des avions d'école plus lents (ils sont un peu plus répartis sur la surface du territoire lorsqu'ils sont en vol, non ?).
[EDIT]
Arf ! Grillé par plaiskool...
#41
Les muds font pas la PO.jakive a écrit :bref, dormez tranquilles, bidou veille !
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#42
Enfin presque...El Doctor a écrit :Les muds font pas la PO.
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -gascogne/
#43
T'inquiète, c'est une private joke qui va probablement m'obliger à larguer des flares.JulietBravo a écrit :Enfin presque...
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -gascogne/
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#44
Je me doutais qu'il y avait (un peu ?) de provoc' là-dedans, mais c'était l'occas' de faire passer l'info...
#45
Oui mais bon là c'est la pub de l'armée ces articles...JulietBravo a écrit :Assistance en vol par un Alphajet :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -de-l-air/
Par un Mirage F1 CR :
http://www.defense.gouv.fr/air/breves-m ... fokker-27/
Par un Mirage 2000 :
http://www.defense.gouv.fr/air/breves-m ... ce-en-vol2
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -de-paris/
Par un Rafale :
http://www.defense.gouv.fr/air/breves-m ... ce-en-vol/
Dans les 2 derniers cas c'est au profit d'un "gros", mais si un Mirage 2000 peut le faire au profit d'un Cessna (cf. plus haut), le Rafale le peut sans doute.
Certes un chasseur aura un peu de mal à adapter sa vitesse à celle de l'"intercepté", mais il sera le plus rapide pour le rejoindre... Et le "maillage" de chasseur est sans doute plus fin que celui des avions d'école plus lents (ils sont un peu plus répartis sur la surface du territoire lorsqu'ils sont en vol, non ?).
[EDIT]
Arf ! Grillé par plaiskool...
Je reste persuadé quand dans le cas d'un petit avion pris dans le mauvais temps un bon contrôleur est bien plus utile qu'un Rafale pour s'en sortir.
Dans les différents articles, il est souvent cité que le Cessna ou Robin a suivi l'intercepteur. Dans la pratique ça se passe comment ? Il se met devant pour indiquer la route ? Il fait des tours quand il n'arrive pas à maintenir une vitesse assez faible ?
Ca doit quand même être coton dans le cas d'un vrai mauvais temps, sans visi, avec un pilote qui n'a absolument pas l'habitude de faire une patrouille...
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#46
Effectivement, si tu cherches "assistance en vol" sur le site de l'armée de l'Air, la plupart des articles décrivent l'intervention des services du contrôle aérien, sans intervention d'un aéronef.
Mais tu cherchais des exemples de ce dernier cas de figure, alors c'est ces articles que j'ai "linkés"...
Pour les détails de la manœuvre, je ne suis pas bien placé pour répondre, n'ayant jamais été témoin ni acteur !
Mais tu cherchais des exemples de ce dernier cas de figure, alors c'est ces articles que j'ai "linkés"...
Pour les détails de la manœuvre, je ne suis pas bien placé pour répondre, n'ayant jamais été témoin ni acteur !
#47
Tu peux faire par exemple des hippodromes et chaque fois que tu passes à coté de lui, tu lui fais un grand signe.
#48
A part le Cessna Italien (panne de radio ce qui déclench la PO) ce sont essentiellement des avions en entrainement qui sont déroutés.
#49
pOy-yOq a écrit :Je reste persuadé quand dans le cas d'un petit avion pris dans le mauvais temps un bon contrôleur est bien plus utile qu'un Rafale pour s'en sortir.
oui, certes. et c'est bien la preuve que la réaction est toujours proportionnée. en tous cas, le panel mis à disposition du commandemant est assez large. mais quoiqu'on en dise, depecher un avion de chasse aupres d'un tagazou n'est jamais une sur-réponse.
tout simplement parce que ca sera le plus rapide pour arriver sur les lieux et décrire ce qu'il s'y passe. ensuite, les moyens plus adaptés seront introduits.
la, ce n'est pas mon domaine de compétence (par rapport a d'autres ici). mais grosso-merdo, ils se demerdent.Dans les différents articles, il est souvent cité que le Cessna ou Robin a suivi l'intercepteur. Dans la pratique ça se passe comment ? Il se met devant pour indiquer la route ? Il fait des tours quand il n'arrive pas à maintenir une vitesse assez faible ?
en fait, soit l'intercepteur peut tenir la patrouille, soit il ne peut pas. s'il ne peut pas alors il va en effet cercler autour ou bien au dessus en attend qu'un autre moyen plus adapté (hélico, alphajet, epsilon,...) prenne le relais. que ca soit une mission d'assistance ou de contrainte, c'est pareil.
mais comme tu le dis, si l'avion est en panne totale, en IMC, alors l'interception est une aide précieuse.
je prends exemple avec le cessna en panne elec totale en mai dernier (j'etais sur son terrain de deroutement )
- en nav, au dessus de la couche (mais sous une autre), l'avion tombe en panne.
- le pilote contacte le controle de lyon avec son portable.
- la PO de dijon scramble et va intercepter l'avion au radar. mais jamais l'equipage du cessna ne verra le 2000 (en fait, ils l'ont vu de loin, et l'ont pris pour un F1...). trop lent, pas adapté? je ne sais pas. mais:
- pendant ce temps, 2 alphajet en patrouille dans le coin sont "retaské" pour une mission d'assistance.
- sur le guidage des controleur et du chasseur, la patrouille d'alphajet (qui est séparée a ce moment la), et apres une certaine recherche, voit l'avion en panne.
- le leader vient se placer en patrouille serrée sur le cessna (il lui faudra sorti le train et tous les volets pour maintenir la patrouille), tandis que l'aillier reste au-dessus, à la recherche d'un trou dans la couche; qu'il finit par apercevoir.
- l'alphajet leader et le cessna, toujours en PS, passent sous la couche a proximité de st yan, et l'alphajet l'accompagne jusqu'a la piste.
resultat: 2 mecs qui etaient pas dans une situation d'avenir (la visi et la nébulosité etaient vraiment pas top), posés-pas-cassés tranquillou a St Yan et qui prennent des photos avec un de leurs ange-gardiens.
eh oui ! et c'est bien pour cela qu'ils s'entrainent sur des plastrons lents !!!Ca doit quand même être coton dans le cas d'un vrai mauvais temps, sans visi, avec un pilote qui n'a absolument pas l'habitude de faire une patrouille...
(bidou, tu confirmes?)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#50
Mais pourtant, lis :jakive a écrit :vous (mais pas tous) me faites quand meme super marrer à toujours penser que le DR va etre hostile ou peu coopérant !!!
Ou "en VO" là.plaiskool a écrit :http://www.az-aviation.com/forum/un-aer ... t2821.html
2 AlphaJet détournés par un Cessna. Fortiche, non ?