ergo a écrit :Ce qui m'inquiète pour le Gripen, c'est qu'il est écrit que ces réservoirs supplémentaire doivent régler le problème d'autonomie de l'appareil, MAIS que SAAB à refuser de laisser les réservoir sur le Demonstrator pendant les essais, ça dégradai trop les performances en vol. ("Ces derniers n’ont toutefois pas été testés car ils ne sont pas adaptés au service de police aérienne en raison de la trop forte résistance qu’ils présentent." p.28)
Le rapport parle des
nouveaux réservoirs externes, mais n'oublie pas que la capacité interne a été augmenté (env. 40%).
La
réponse du DDPS suite à la publication du rapport:
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a pris acte que l’évaluation qui a servi de base au Conseil fédéral pour lui permettre d’opter, le 30 novembre 2011, en faveur du modèle Gripen était jugée comme correcte par la sous-commission TTE (remplacement partiel des Tiger) de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. En outre, il est attesté que toute la procédure d’acquisition a été techniquement bien gérée. Les questions ouvertes posées dans le rapport ont, depuis longtemps, été identifiées au DDPS et systématiquement résolues.
Les examens minutieux et menés avec une grande intensité par la sous-commission de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national ne présentent pas de divergences importantes par rapport aux questions ouvertes posées jusqu'ici par le DDPS. Celles-ci doivent être traitées par le Conseil fédéral dans le cadre du message d'armement annoncé depuis longtemps.
Le DDPS est convaincu que les négociations menées actuellement avec les partenaires suédois - qui sont sur le point de s'achever - aboutiront à un accord unanime et serviront de base à une collaboration constructive.
ergo a écrit :Le seul "espoir" pour la France ca serai que la Suède refuse de prendre le Gripen E pour son armé. A ce moment la, il est claire pour la sous-commission que la Suisse ne s'engagera pas sur cet avion.
La balle est dans le camp de la Suede, ca c'est certain et c'est plutôt mal en point. Politiquement, la Suisse ne veut pas être considérée comme un "partenaire" (qui devra payer la R&D de l'évolution du Gripen E/F), tandis que c'est quasiment une condition pour que la Suède accepte d'aquérir les nouveaux Gripen E/F.
Perso, je maintiens que de toute façon les Rafale/EF n'avaient aucune chance politiquement (car ici, c'est le peuple qui a le dernier mot), que le Gripen etait le "plus viable" de ce point de vue politique "par le peuple"... tant que l'achat ne se fasse pas au detriment des autres départements.
La votation sur le Hornet en 1993 avait été positive à 57%, mais ça, c'était juste après la chute du Mur, et j'imagine pas du tout un résultat positif en période de crise.
Mon pronostique? On repousse tout ca aux calandres greques, et on recommence en 2020-2022 avec une ribanbelle de tous nouveaux concurrents pour remplacer toute la flotte de F-18