Porte d'entrée/sortie de la R592?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
aardvarkfr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 26 février 2004

Porte d'entrée/sortie de la R592?

#1

Message par aardvarkfr »

Bonjour à tous,

Je vais régulièrement en vacances à Langeac en Haute-Loire. Comme à chaque fois, cet été j'ai vu fréquemment passer des chasseurs en TBA. Une journée j'ai vu tous les modèles de l'AA: F1, 2000 (des bleus :yes:..), Rafale, Gadget.

Voici le coin:
https://maps.google.fr/maps?q=langeac&h ... e&t=p&z=12

Sur la carte RTBA c'est 20km à l'ouest de l'aérodrome de Puy-Loudes et 30 au sud de celui de Brioude beaumont. C'est juste au bord de la R592.

Si vous regardez Google map, 4 km à l'est de Langeac il y a 2 monts : le mont Coupet (800m d'alt, https://maps.google.fr/maps?q=Mont+Coup ... oupet&z=12), et le mont Briançon (1000 m d'alt, https://maps.google.fr/maps?q=Mont+Bria ... %A7on&z=12).

Globalement les chasseurs suivent 2 trajectoires principales qu'ils prennent dans les 2 sens :
- une rectiligne : passage entre les 2 monts puis tout droit par dessus Langeac.
- une en virage : passage entre les 2 monts, virage cap nord/nord ouest longeant l'Allier, passage 3/4 dos de la crête du Chambon :Jumpy:(https://maps.google.fr/maps?q=Le+Chambo ... ergne&z=12) pour s'enfoncer plein ouest entre les collines.

Après cette longue intro, je voulais en fait savoir si cet ensemble géographique (les 2 monts, Langeac, l'Allier) était un point de navigation particulier, connu et utilisé par tous les pilotes, voir une porte d'entrée/sortie "officielle" de la R592 ?

Pour l'instant je ne me suis pas retrouvé sur une crête au niveau ou + haute qu'un chasseur (notamment à cause des forêts), mais je ne serais pas étonné que dans la zone après le Chambon on puisse avoir un tel point de vue. Un avis de la part des chassous?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Tu cherches un coin pour faire des photos?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1895
Inscription : 02 juin 2003

#3

Message par MikiBzh »

Bonjour,

- non, il n'y a pas de point d'entrée particulier pour la 592

- en fait tu es dans une région propice aux vols d’entraînement, avec l'absence de zone contrôlé, du relief etc...

- c'est atteignable par toutes les bases, celles du nord est, celles du sud est et Marsan.

- pour la trajectoire entre les deux monts, et bien c'est tactique, mieux vaut voler dans la vallée que sur les reliefs.

:flowers:
Image

Topic author
aardvarkfr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 26 février 2004

#4

Message par aardvarkfr »

Entre autre pour des photos, le coin me semblait être un bon candidat pour être un Mach Loop à la française.
Pour ça il faudrait que l'endroit soit :
1 - un lieu de passage particulier pour les pilotes,
2 - qu'il y ait un spot surélevé avec vue dégagé pour les voir passer au niveau ou en dessous.

Justement pour la tactique, est-ce que ce point de passage ne se serait pas imposé "naturellement" à la majorité des pilotes pour l'entrainement TBA, ce qui remplirait la condition 1?

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#5

Message par jakive »

aardvarkfr a écrit : Je vais régulièrement en vacances à Langeac en Haute-Loire. Comme à chaque fois, cet été j'ai vu fréquemment passer des chasseurs en TBA.

chouette coin à canoe, aussi :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
aardvarkfr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 26 février 2004

#6

Message par aardvarkfr »

jakive a écrit :chouette coin à canoe, aussi :sweatdrop
+1 :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »