Performances et consommation du A-10
Performances et consommation du A-10
#1Salut salut à tous.
Voilà depuis un petit moment je recherche quelques docs simples pour gérer un peu le carbu en vol, et surtout ... calculer mon bingo ! J'ai vite remarqué que je n'étais pas le seul, mais que personne n'a de réponse .
Aussi n'ayant pas envi de fourrer le nez dans les documents du véritable jet qu'ont sortis quelques courageux (trop de connaissance nuit à l'efficacité ). N'étant pas sûr que cela colle vraiment à DCS ... et n'ayant rien d'autre à faire de mon week !
J'ai passé les journées à relever moi même les données directement en vol, pour en arriver à ceci :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/28/pe ... mances.pdf
Voili voilou. Si cela peut vous être utile. Je vais tout de même vérifier encore un coup si les valeurs sont exactes.
Voilà depuis un petit moment je recherche quelques docs simples pour gérer un peu le carbu en vol, et surtout ... calculer mon bingo ! J'ai vite remarqué que je n'étais pas le seul, mais que personne n'a de réponse .
Aussi n'ayant pas envi de fourrer le nez dans les documents du véritable jet qu'ont sortis quelques courageux (trop de connaissance nuit à l'efficacité ). N'étant pas sûr que cela colle vraiment à DCS ... et n'ayant rien d'autre à faire de mon week !
J'ai passé les journées à relever moi même les données directement en vol, pour en arriver à ceci :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/28/pe ... mances.pdf
Voili voilou. Si cela peut vous être utile. Je vais tout de même vérifier encore un coup si les valeurs sont exactes.
#3
Ca m'a l'air pas trop mal ... perso je compte 3500lbs/h en transit (FL250, 85RPM) et 5000lbs/h en combat (FL150, 100RPM).
Jusqu'à présent j'ai jamais eu de surprise
Jusqu'à présent j'ai jamais eu de surprise
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#4
Comptez an lbs/Nm ... vous verrez, c'est bien plus pratique!
C'est pour Falcon ... mais le principe est le même quel que soit l'avion:
Comment calculer son Bingo facilement.
...
C'est pour Falcon ... mais le principe est le même quel que soit l'avion:
Comment calculer son Bingo facilement.
...
#5
Oui c'est sur que c'est "plus simple"
Mais j'ai ma conso heure, ma GS ... de là le LBS/NM s'obtiens tout seul.
Puis, lors d'un combat, j'ai besoin de savoir combien de temps je peux rester. Alors je sais que j'ai besoin de XXXXlbs pour rentrer ... ca me donne une durée sur site ... et je sais rapidement si j'ai le temps de faire dans la dentelle ou pas
Mais j'ai ma conso heure, ma GS ... de là le LBS/NM s'obtiens tout seul.
Puis, lors d'un combat, j'ai besoin de savoir combien de temps je peux rester. Alors je sais que j'ai besoin de XXXXlbs pour rentrer ... ca me donne une durée sur site ... et je sais rapidement si j'ai le temps de faire dans la dentelle ou pas
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#6
Yep ... en CAS t'as plus besoin de ton play time! ... c'est vrai!ergo a écrit :Oui c'est sur que c'est "plus simple"
Mais j'ai ma conso heure, ma GS ... de là le LBS/NM s'obtiens tout seul.
Puis, lors d'un combat, j'ai besoin de savoir combien de temps je peux rester. Alors je sais que j'ai besoin de XXXXlbs pour rentrer ... ca me donne une durée sur site ... et je sais rapidement si j'ai le temps de faire dans la dentelle ou pas
Sinon, pour ce qui est de la nav ... en principe, tu navigue as une vitesse sol choisis a la préparation de la nav. En principe, si tu es à l'heure, tu es pile poile à cette vitesse sol de référence. Je ne sais pas quelle est elle sur A10 ? (330 ou 360 kts ?)
#7
330 360 tu en gentil !
Pleine charge je suis content d'atteindre les 300kts !
A tu parles en GS ... donc oui ... c'est ça. Ce qui doit correspondre à mon (FL250, 85RPM) plus ou moins la charge
Pleine charge je suis content d'atteindre les 300kts !
A tu parles en GS ... donc oui ... c'est ça. Ce qui doit correspondre à mon (FL250, 85RPM) plus ou moins la charge
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#8
Oula 350 en croisière pour le A-10 ... oui quand il n'est pas armé, pas très pratique pour le combat Comme je l'ai dis dans la doc, les performances sont réalisées avec 60% de fuel et sans emport (même pas munitions pour le gun ^^). D'où la raison de ce docs que j'ai réalisé. Le but est pour moi d'emporter le minimum de fuel, pour arriver sur place avec les meilleurs perfos possible (ou emporter d'avantage de munitions si besoin) :
- Je calcule alors plusieurs bingo. Au départ je prend juste assez de fuel pour rejoindre la zone du tanker (avec une marge de sécu pour le divert si le refueling est compromis). C'est mon premier bingo
- Mon second bingo me donne le temps dispo en combat avant de retourner voir la nounou (avec une marge pour le divert). Je suis ainsi plus léger, je peux mieux manoeuvrer.
- Le dernier bingo après le dernier refueling, pour le retour.
Comment passez vous d'une mesure en Lbs/heure (ou min) en lbs/Nm ? Comment savez vous rapidement avec X RPM, telle conso, et X vitesse, quelle distance vous pouvez parcourir ?
Ergo, 85%RPM au FL250, avec le A-10 chargé tu arrives presque à atteindre 300kt sol ? Je n'ai pas encore fais le test, mais globalement de combien on doit majorer les performances lorsque l'appareil et à masse max ?
- Je calcule alors plusieurs bingo. Au départ je prend juste assez de fuel pour rejoindre la zone du tanker (avec une marge de sécu pour le divert si le refueling est compromis). C'est mon premier bingo
- Mon second bingo me donne le temps dispo en combat avant de retourner voir la nounou (avec une marge pour le divert). Je suis ainsi plus léger, je peux mieux manoeuvrer.
- Le dernier bingo après le dernier refueling, pour le retour.
Comment passez vous d'une mesure en Lbs/heure (ou min) en lbs/Nm ? Comment savez vous rapidement avec X RPM, telle conso, et X vitesse, quelle distance vous pouvez parcourir ?
Ergo, 85%RPM au FL250, avec le A-10 chargé tu arrives presque à atteindre 300kt sol ? Je n'ai pas encore fais le test, mais globalement de combien on doit majorer les performances lorsque l'appareil et à masse max ?
#9
ex:Comment passez vous d'une mesure en Lbs/heure (ou min) en lbs/Nm ? Comment savez vous rapidement avec X RPM, telle conso, et X vitesse, quelle distance vous pouvez parcourir ?
360ktsGS = 6Nm/min
Si ta conso horaire = 3500lbs/h
3500lbs / 60min = 58 lbs/min (j'arrondi à 60)
donc ... 60(lbs/min) / 6(Nm/min) = 10lbs/Nm
Ton délestage = Distance * 10
Ou alors
Distance franchissable = Carburant utilisable pour la nav (c.à.d. carburant total - forfait roulage décollage - dégagement - secu carb) / 10
#10
Attention, la vitesse affiche dans le A-10C sur le HUD c'est a vitesse AIR.
Avec ma charge* j'arrive à croisé à 300 kts SOL sans aucun problème en croisière. (plus si je pousse sur mes moteurs, mais ça change mon calcul)
Pour la conso ... en navigation, prend 10lbs/Nm, sur le A-10C c'est pas déconnant, sachant qu'a l'aller ca sera un peu plus et au retour un peu moins.
Pour la conso ... "combat", je calcul plus du tout en lbs/Nm mais en lbs/min ou lbs/h et là encore un chiffre rond ca aide 5000 lbs/h ou encore 100 lbs/min
Alors oui, c'est pas précis, mais on en a déjà discuter avec DeeJay dans le post cité plus haut :
Avoir une conso calculé au quart de lbs à la seconde près c'est pas utile. La marge de sécurité est là pour éviter les surprises (dégagement + secu carb).
Quant au chiffre rond c'est pour pouvoir refaire les calculs en vol sans calculette ou tableur Excel. Et avec cette méthode, le A-10C ne m'a jamais lâché !
Comme toujours on est sur des approximations, et dès que j'ai "rien à faire" dans le pit, en plus de la vérification des instruments, je check mon fuel, ma distance, le relèvement de la piste, etc ... plein d'info qui me sont utile et que je serai content d'avoir sous la main en cas de pépin. (Et j'aurai d'autre chat à fouetter à ce moment là que de calculer ma conso)
* Enfin, pour le chargement, tout dépend de ta charge. Les petits rigolos qui parte avec 2 GBU-10, 6 GBU-12 et 6 AGM-65, ils vont traîner beaucoup et mes calculs risquent d'être faux.
J'ai tendance à pas dépasser le "une arme par emplacement". Donc j'ai fait mes calculs de carbu avec une charge "moyenne" de : 2 AGM, 2 GBU-12, 2 CBU-87, RKT, Pod FLIR, ECM, 2*AiM9.
EDIT :
Attention, quand on écrit kts c'est pour "knots per hours" (nautiques marins par heure) ou simplement "knot"
On ne parle pas de KTAS, KIAS, etc ....
Avec ma charge* j'arrive à croisé à 300 kts SOL sans aucun problème en croisière. (plus si je pousse sur mes moteurs, mais ça change mon calcul)
Pour la conso ... en navigation, prend 10lbs/Nm, sur le A-10C c'est pas déconnant, sachant qu'a l'aller ca sera un peu plus et au retour un peu moins.
Pour la conso ... "combat", je calcul plus du tout en lbs/Nm mais en lbs/min ou lbs/h et là encore un chiffre rond ca aide 5000 lbs/h ou encore 100 lbs/min
Alors oui, c'est pas précis, mais on en a déjà discuter avec DeeJay dans le post cité plus haut :
Avoir une conso calculé au quart de lbs à la seconde près c'est pas utile. La marge de sécurité est là pour éviter les surprises (dégagement + secu carb).
Quant au chiffre rond c'est pour pouvoir refaire les calculs en vol sans calculette ou tableur Excel. Et avec cette méthode, le A-10C ne m'a jamais lâché !
Comme toujours on est sur des approximations, et dès que j'ai "rien à faire" dans le pit, en plus de la vérification des instruments, je check mon fuel, ma distance, le relèvement de la piste, etc ... plein d'info qui me sont utile et que je serai content d'avoir sous la main en cas de pépin. (Et j'aurai d'autre chat à fouetter à ce moment là que de calculer ma conso)
* Enfin, pour le chargement, tout dépend de ta charge. Les petits rigolos qui parte avec 2 GBU-10, 6 GBU-12 et 6 AGM-65, ils vont traîner beaucoup et mes calculs risquent d'être faux.
J'ai tendance à pas dépasser le "une arme par emplacement". Donc j'ai fait mes calculs de carbu avec une charge "moyenne" de : 2 AGM, 2 GBU-12, 2 CBU-87, RKT, Pod FLIR, ECM, 2*AiM9.
EDIT :
Attention, quand on écrit kts c'est pour "knots per hours" (nautiques marins par heure) ou simplement "knot"
On ne parle pas de KTAS, KIAS, etc ....
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#11
100% ... le mec qui se fait chier avec des tableurs ou des calculs savant en utilisant des conso à la livre près ... perd sont temps.Alors oui, c'est pas précis ... Comme toujours on est sur des approximations
De toutes façon, les variations d'altitude, de densité, de masse, de température ne sont pas prisent en compte... a quoi bon calculer un délestage à 10lbs pres!?!
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#12
En même temps pour tomber en rade de carbu avec le A-10 faut y aller.
A tel point que je regarde presque jamais la jauge...... (ça va me jouer des tours avec le mig-21.... )
A tel point que je regarde presque jamais la jauge...... (ça va me jouer des tours avec le mig-21.... )
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
#14
Ca c'est parce que tu pars avec un A-10 bourré à bloc.
Je calcul ma conso carburant pour avoir le moins de poids possible au décollage et ainsi être plus maniable, plus rapide et donc plus agressif.
Avec DCS on prend la (mauvaise) habitude de décoller toujours pleine charge et d'oublier les conséquence que ça implique. (En usure, poids supplémentaire, etc ...)
Or, si quand tu arrive sur zone tu es chargé comme un mulet, tu peux laisser tomber l'idée de faire des évolutions rapides (évitement, dégagement).
Je calcul ma conso carburant pour avoir le moins de poids possible au décollage et ainsi être plus maniable, plus rapide et donc plus agressif.
Avec DCS on prend la (mauvaise) habitude de décoller toujours pleine charge et d'oublier les conséquence que ça implique. (En usure, poids supplémentaire, etc ...)
Or, si quand tu arrive sur zone tu es chargé comme un mulet, tu peux laisser tomber l'idée de faire des évolutions rapides (évitement, dégagement).
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#15
Mouai bon... t'as beau l'allèger sa reste un fer à repasser.....
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#16
Boarf, ça t'a pas empêché de manger un strela hier soirergo a écrit :Or, si quand tu arrive sur zone tu es chargé comme un mulet, tu peux laisser tomber l'idée de faire des évolutions rapides (évitement, dégagement).
#18
Oui ... c'est sur j'ai défoncer le strella ... mais la Shilka m'a flingué un moteur alors que un peu moins chargé ... j'aurai pu tirer quelque G supplémentaire.Psycho a écrit :Boarf, ça t'a pas empêché de manger un strela hier soir
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#19
Et oui c'est ça de trop tirer sur la boisson...
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#20
J'avais même pas bu ce soir là ....
mais ca vient p'être de là, faut que j'essaye de voler bourrer !
mais ca vient p'être de là, faut que j'essaye de voler bourrer !
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#21
Pour info on peut joindre un pdf a un post sur ce forum
si la taille autorisé était trop petite m envoyer un mp
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